La bactérie E-coli

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Soranne » Jeu 09 Juin 2011, 20:29

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir qu'on ne parle plus beaucoup de cette bactérie tueuse aux infos... mais la source de la contamination n'a pas été découverte ...

La bactérie E.coli (Eceh), qui sévit en Europe, principalement en Allemagne, a fait un trentième mort. Les autorités sanitaires continuent de traquer la source de contamination de l'épidémie.. Depuis le début de l'épidémie, il y a près de quinze jours, ont été successivement montrés du doigt comme origine potentielle salades, tomates, concombres espagnols et graines germées d'une exploitation agricole biologique du nord de l'Allemagne. Les soupçons se portent encore sur une ferme horticole qui produit notamment des graines germées en Basse-Saxe, où deux des employés étaient tombés malades avant que l'épidémie ne s'étende.

Je remarque également dans les super/hypermarchés près de chez moi que les légumes d'espagnol sont quasi absents des étalages, comme d'Allemagne d'ailleurs, les seuls fruits et légumes présentés sont certifiés d'origine français, et les rares concombres d'origine français (grand panneau écrit en rouge, souligné) sont super bien présentés et mis en avant, mais l'étalage est niquel, personne n'a du en prendre.

Qui croire dans tout ça ? En tout cas ici on se remet à manger des légumes, et des fruits, en les lavant bien, c'est vrai qu'on ne va pas passer notre vie à éviter les fruits. Et vous, vous continuez à éviter les fruits & légumes ? Système D - cultiver ses fruits et légumes soi même? :nsorry:

On se sent vraiment démunis face à cette bactérie.
Dernière édition par Soranne le Ven 10 Juin 2011, 10:24, édité 1 fois.
Dans mon ombre, les décombres des jours sombres, tu trouveras la lumière.
Membre curieux(se)

par briséis » Jeu 09 Juin 2011, 20:59

ha bon ?
pourtant j'en ai "bouffé" encore à midi, ce soir au 20H. je regarde tous les jours "c'est dans l'air" sur la 5, et l'émission y était pleinement consacrée, avec des scientifiques...
flippant effectivement ! :?

mais il semble que la bactérie ne soit pas sur les légumes mêmes, mais vient d'un truc qui y serait en contact.

elle touche les femmes jeunes plus que d'autres, et pas d'enfants...
maman..j'ai peur... :( :fuite:
Bénévole

par Xiao_Bai » Jeu 09 Juin 2011, 21:49

Non, je consomme des fruits et légumes comme avant. A la base j'évitais les produits espagnols car remplis de pesticides donc du coup ça ne me manque pas :lol:

Je n'ai pas peur du tout de cette bactérie, je m'en fiche comme de ma première brosse à dents. C'était la panique avec la grippe H1N1, maintenant avec la bactérie E.Coli, après ce sera autre chose... :cpo: Ils paniquent la population avec cette bactérie comme ça ça les évite de parler des sujets qui fâchent !
Xiao_Bai

par Oboro » Ven 10 Juin 2011, 06:51

J'ai également mangé des concombres, tomates etc... Hier exactement : D Et regardez je suis encore là! Non tout ça pour dire qu'on ne sait pas encore d'où viennent le problème et apparemment, les concombres espagnols et tomates ne sont pas incriminés.

Pour la grippe H1N1 on s'était tellement précipité par peur que voilà les dépenses inutiles! Enfin inutiles, disons qu'elles ont été exagérées. Que fait-on des vaccins en surplus? Si ça c'est pas du gaspillage! Je travaille dans un hôpital et parfois je vois que la gestion des budgets n'est pas terrible terrible...

Pour la bactérie, espérons que les analyses apporteront du nouveau mais en tout cas je continue de manger mes fruits et légumes, j'aime trop ça : D
A la découverte du site

par théodore » Ven 10 Juin 2011, 06:57

suis entièrement d'accord avec Xiao...

soranne, peux-tu éditer ton message et mettre un tiret devant le lien indiqué, s'il te plait.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par briséis » Ven 10 Juin 2011, 08:27

effectivement, ça n'a rien à voir avec l'espagne, mais bien l'europe de l'est.
(ceux d'espagne contaminés avaient transité en allemagne, ds des dépots)
et c'est pas les légumes même, c'est un truc en contact apparemment.
Bénévole

par choupinette » Ven 10 Juin 2011, 09:04

celas m'empéche pas de manger fruits et légumes en plus elles sont moins chéres les gens les boudent donc il en reste et le prix baissent profitons-en.....oui les légumes du jardin mais faut attendre un peu du mal a pousser avec la sécheresse il as pleut la semaine derniere mais déja cela ne se voit plus maintenant on as des tempet..atures 18 dégres bien du mal a pousser cette étè se seras encore la flambée des prix......pense qu'il s'affollent un peu vite......

bonne journée
Sage

par adsodemelk » Ven 10 Juin 2011, 12:15

Xiao_Bai a écrit:Non, je consomme des fruits et légumes comme avant. A la base j'évitais les produits espagnols car remplis de pesticides donc du coup ça ne me manque pas :lol:

Je n'ai pas peur du tout de cette bactérie, je m'en fiche comme de ma première brosse à dents. C'était la panique avec la grippe H1N1, maintenant avec la bactérie E.Coli, après ce sera autre chose... :cpo: Ils paniquent la population avec cette bactérie comme ça ça les évite de parler des sujets qui fâchent !

200% d'accord et nous aussi nous évitons depuis de longues années les produits Espagnoles car ils utilisent encore des pesticides interdits par la CEE. Et puis, vous verrez qu'ils vont nous ressortir la vache folle, le veau aux hormones, etc.
Et je concède qu'il est difficile dans certains cas de savoir d'où viennent réellement les aliments que l'on a dans notre assiette.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par briséis » Ven 10 Juin 2011, 14:12

Ils ont trouvé.
ils ne savent pas exactement comment elles s 'est créée, mais elle vient de la ferme qui cultive les graines germées qui avait été mise en cause dimanche dernier.
pas plus de détails, mais les malades sont de moins en nombreux ce qui signifie que la souche est morte. de plus , le lieu est circonscrit.

alors lachez vous sur les légumes pour ceux qui avaient peur !!

adso, xiao: je ne savais pas que les espagnols étaient forts en pesticides ? :idea: en même temps, j'essaie de consommer que local. :nsorry: alors pesticides ou pas, ça fait beaucoup d'essence dans un camion pour mes 3 tomates et mon poivron... :evil:

l'allemagne aussi ! du coup on ne s'était pas privé en légumes à cause de cette bactérie, mais c'était flippant de se dire qu'on a tant de problèmes sanitaires comme vous dites (vache folle, etc)
Bénévole

par rouge pivoine » Ven 10 Juin 2011, 17:58

il y a eu tellement de pistes que tant que ce n'est pas confirmé,vérifié pour moi ce n'est pas encore sûr.On est passé du concombre Espagnol, à la tomate Espagnole, au soja Allemand,au restaurant Allemand, à la ferme Allemande.Ils n'ont pas hésité à donner le nom du resto et de la ferme quitte à faire fermer.Il y a eu du dégât dans l'agriculture Espagnole.
Je veux bien manger les fruits et légumes de mon jardin mais je n'en ai pas!
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par adsodemelk » Ven 10 Juin 2011, 20:28

briséis a écrit:adso, xiao: je ne savais pas que les espagnols étaient forts en pesticides ? :idea: en même temps, j'essaie de consommer que local. :nsorry: alors pesticides ou pas, ça fait beaucoup d'essence dans un camion pour mes 3 tomates et mon poivron... :evil:

l'allemagne aussi ! du coup on ne s'était pas privé en légumes à cause de cette bactérie, mais c'était flippant de se dire qu'on a tant de problèmes sanitaires comme vous dites (vache folle, etc)

Si, il y a même un trafic de produits interdits. Certains producteurs Espagnols ne se gênent pas pour acheter et utiliser des produits très nocifs et à fortes doses. J'ai vu plusieurs reportages (tous différents) et ça fout la trouille et ça met en colère :twisted:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Soranne » Sam 11 Juin 2011, 14:55

ça fait beaucoup d'essence dans un camion pour mes 3 tomates et mon poivron...

Si on parle d'impact sur l'environnement, c'est pas faux !
Consommateur exigent = Grande distribution qui veut satisfaire à tout prix son client.

J'en ai vu aussi des reportages, et ça fais réfléchir ! Au bout du compte ce qu'on consomme, ça été traité au pesticide en Égypte alors que c'est censé être "bio". Vive la main d'œuvre moins chère, pour avoir de la qualité faut mettre les soussous à la clef.

alors lachez vous sur les légumes pour ceux qui avaient peur !!

Mes tooomates, ma salaadeu :mrgreen:
Non franchement, c'est dégueulasse pour ceux qui ont contractés cette salo*erie de maladie et qui resterons vulnérable à vie maintenant. "La bombe humaine, tu la tiens dans ta main", pas tout à fais faux.

Et puis, vous verrez qu'ils vont nous ressortir la vache folle, le veau aux hormones, etc.

Oui c'est marrant maintenant il vont en fournir aux cochons. Attendez vous à voir débouler des cochons fous ! :zarbi:
Dans mon ombre, les décombres des jours sombres, tu trouveras la lumière.
Membre curieux(se)

par lise » Dim 12 Juin 2011, 13:03

oui ils ont trouvé !
Et oui, c'est tristement vrai, que l'Espagne utilise de nombreux pesticides extrêmement nocif pour notre santé et l'environnement. Pour eux, il faut des fruits et légumes parfaits, sans tache, bien coloré.
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Dim 12 Juin 2011, 13:12

Il y a quelques jours j'ai mangé du concombre. Une personne m'a alors dévisagée en me disant "mais tu manges des concombres !!" l'air horrifié sous-entendu tu vas faire caca mou tout le reste de la semaine.

Perso, ça n'est pas le premier scandale alimentaire et ça ne sera pas le dernier.
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par adsodemelk » Lun 13 Juin 2011, 09:34

Kinthia a écrit:Il y a quelques jours j'ai mangé du concombre. Une personne m'a alors dévisagée en me disant "mais tu manges des concombres !!" l'air horrifié sous-entendu tu vas faire caca mou tout le reste de la semaine.

Perso, ça n'est pas le premier scandale alimentaire et ça ne sera pas le dernier.

Merci à vous de nous faire un point sur votre santé presque 24h après :mrgreen: :lol:
Membre fidèle

par lise » Lun 13 Juin 2011, 09:44

mdr,
et oui Kinthia a mangé du concombre ! et, est toujours en vie ! :D
Toujours au rendez-vous

par Naturaliane » Lun 13 Juin 2011, 18:18

J'avoue n'avoir rien changé à mes habitudes :oops: comme je regarde pas les infos, je suis assez dans ma bulle :zarbi: et du coup je n'ai pas trop tilté du danger.
Y a un beau concombre qui m'attend dans mon frigo d'ailleurs :D

Pour ceux qui sont intéressés par les "dangers" de l'alimentation (pas que des maladies aussi à propos de l'obésité etc) il existe un auteur qui a écrit 2 livres à ce sujet: Toxic et Toxic Food de William Reymond.
Membre intéressé(e)

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:53

adsodemelk a écrit:
Kinthia a écrit:Il y a quelques jours j'ai mangé du concombre. Une personne m'a alors dévisagée en me disant "mais tu manges des concombres !!" l'air horrifié sous-entendu tu vas faire caca mou tout le reste de la semaine.

Merci à vous de nous faire un point sur votre santé presque 24h après :mrgreen: :lol:

:mdr: :mdr: :mdr:
Xiao_Bai

par somewhere » Jeu 14 Juil 2011, 09:58

adsodemelk a écrit:

:mdr:
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par somewhere » Jeu 14 Juil 2011, 10:12

E. coli et la résistance aux antibiotiques

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet, le cnrs ayant apporté sa propre rectification au courriel. (par rapport à cette réponse du cnrs qui est visible dans le lien:je constate aussi qu'on attaque la personne sur ce qu'elle fait ce qui est hors sujet,d'autre part je ne vois pas comment on peut détruire des bactéries résistantes avec d'autres antibiotiques sachant qu'on ne les connait même pas toutes, puisqu'ils viennent d'en découvrir d'autres. Bref...)

Par M me Herrade Nehlig, de l’Institut de biologie molécularie des plantes - CNRS, Strasbourg (courriel)

« Escherichia coli est la bactérie la plus fréquemment utilisée pour faire ’muter’ les cellules de plantes afin d’obtenir des OGM. Escherichia coli est ‘le’ vecteur utilisé pour introduire dans les cellules de plantes, le gène étranger qu’on désire intégrer au génome de la plante. Après on se ‘débarasse’ de la bactérie Escherichia coli en utilisant un cocktail d’antibiotiques à large spectre censés éliminer les bactéries et non pas les cellules mutées (qui seront à l’origine de la nouvelle lignée d’OGM) puisqu’en introduisant le gène désiré on a en même temps introduit dans la cellule un gène de résistance aux antibiotiques.

L’Escherichia coli utilisé à la fabrication d’OGM est donc le ‘transporteur’, le ’vecteur’, à la foi du gène qui intéresse le producteur d’OGM et du gène de résistance aux antibiotiques. Le but étant de tuer la bactérie servant de vecteur (de transporteur) et non pas la cellule mutée, en noyant l’ensemble dans une soupe d’antibiotiques qui tuera les bactéries qui se sont débarrassées de leurs gènes ‘parasites’ au profit des cellules, sans tuer les cellules porteuses des gènes introduits.

- Quid des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques, ça l’histoire ne le raconte pas,

- quid des interactions entre Escherichia coli et les cellules de plantes qui seront à l’origine de nouvelles lignées de plantes OGM... Je ne ferais pas plus de commentaires et vous laisse le soin de faire le lien entre mon histoire... et d’autres, à l’actualité cruelle. »

Source:-http://www.dna.fr/fr/opinions/info/5346213-Courrier-de-lecteurs-E.-coli-et-la-resistance-aux-antibiotiques
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous