Enigme 12-2011

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par adsodemelk » Jeu 09 Juin 2011, 19:41

Bonjour,

En voici une facile
Image

Je vous propose de me dire où est ce lieu et tout ce que vous ressentez :wink:

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 10 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur c'est moins drôle surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 10 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 10 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par briséis » Jeu 09 Juin 2011, 20:06

super !
bon , heu...facile, bof, je ne dirai pas ça au vu des mes précédents résultats... :lol: :lol: un rien peut devenir dur ! faut pas croire... :? :wink:
merci en tout cas !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par vincianej » Lun 13 Juin 2011, 19:16

Bonjour,

Voici mon tirage avec la Triade:
Carte 1: Clé 43
Carte 2: Prière 19
Carte 3: Homme 14
Carte 4: Nadir 8
Carte 5: Science 18

Un lieu de recueillement et de prière, où l'on peut s'isoler. La spiritualité et la foi sont grandes. Des hommes religieux y vivent ou y exercent leur influence. Il y a une période sombre. Il peut y avoir des conflits entre les religieux et le monde extérieur, ou entre les religieux eux-mêmes. Il y a de l'isolement. La foi vacille mais sans disparaître. Il y a un retour au calme, permis par la volonté d'étendre ses connaissances, de comprendre le monde qui nous entoure. Une réflexion est menée sur la cause du problème, ses solutions. Après cette période sombre, la recherche est maintenue et s'axe sur de nombreux domaines scientifiques.


Je n'ai aucun mérite si c'est la bonne réponse, mais pour y avoir passé des vacances, je dirais que c'est le dôme de Mosta, sur l'île de Malte. Je n'en suis sûre qu'à 95%, mais les 5% restant sont confirmés par le pendule :wink: J'en conclus que les hommes religieux sont les Templiers ?
L'île de Malte a une vaste histoire faite de conflits. Mais toujours grâce au pendule, je dirai que la période dont j'ai parlé + haut se situe vers le 16e siècle.
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par adsodemelk » Mar 14 Juin 2011, 11:34

Merci vincianej.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par candy » Jeu 16 Juin 2011, 21:13

on dirait un gros bonhomme une belle rangée de dents qui fait un grand sourire :mrgreen:

bon d'accord désolée :oops: je me concentre et je reviendrai mieux voir.
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par briséis » Ven 17 Juin 2011, 07:39

désolée adso, j'aurais bien participé, mais je n'ai pas 5 min de concentration cette semaine. :? promis la prochaine, j'en suis ! :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par adsodemelk » Ven 17 Juin 2011, 11:20

candy a écrit:on dirait un gros bonhomme une belle rangée de dents qui fait un grand sourire :mrgreen:

bon d'accord désolée :oops: je me concentre et je reviendrai mieux voir.


:lol:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par adsodemelk » Ven 17 Juin 2011, 11:21

briséis a écrit:désolée adso, j'aurais bien participé, mais je n'ai pas 5 min de concentration cette semaine. :? promis la prochaine, j'en suis ! :D


tu pourras t'y frotter quand tu voudras même après la solution :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par adsodemelk » Lun 20 Juin 2011, 19:50

Je devrais poser la solution aujourd'hui, mais je laisse un petit plus au retardataire où alors c'est trop facile :cpo:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Lun 20 Juin 2011, 20:23

non, c'est pas trop facile... ce qui est plus difficile est de réussir à trouver le temps nécessaire pour se concentrer :oops: :cry: comme il y a eu peu de réponses jusqu'à maintenant pour ton énigme, tu peux la laisser quelques jours de plus. Je crois que Briséis est comme moi en ce moment, à chercher à arrêter le temps pour pouvoir tout faire :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi: :nsorry: :nsorry:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Lun 20 Juin 2011, 20:39

:lol: :lol: je suis en plein déménagement, j'ai posé mes cartons hier ! et là c'est montage de meubles, ménage, lazure, etc etc... :zarbi: :zarbi: je vais y arriver... :wink: le coeur y est adso ! promis, mais pas les mains, elles sont accrochées au pinceau, ni le cerveau qui est occupé à calculer si le meuble rentre ou pas le long du mur :mrgreen: :lol:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par adsodemelk » Mar 21 Juin 2011, 15:49

OK, je laisse plus de temps. Et bon courage pour vos activités : arrêter le temps, pinceau et calcul :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 11:01

Ce merveilleux endroit se trouve dans l'Hérault en France : Saint-Guilhem-le-désert et son abbaye.

Image[/URL]


L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ou abbaye de Gellone est une abbaye bénédictine fondée en 804 par Guillaume de Gellone, qui a inspiré le personnage des chansons de geste Guillaume d'Orange (v.742 - †812) (Guilhèm en occitan), comte de Toulouse, ami de saint Benoît d'Aniane. Il y a été moine et s'y est fait enterrer.
L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Les troubadours composèrent la Geste de Guilhem d'Orange, qui a contribué à la célébrité de l'abbaye. D'autre part le comte Guilhem avait laissé des reliques précieuses comme un morceau de la Sainte Croix qui attira vers l'abbaye des foules de pèlerins venus vénérer la relique sacrée. L'abbaye devint une étape incontournable sur le « chemin d'Arles », un des itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle.


Chevet de l'église de l'abbaye
Au début du xie siècle, l'abbé Pierre Ier fait reconstruire l'abbaye, qui reste un chef d'œuvre de l'art roman.
En 1569, pendant les guerres de religion, les protestants pillent l'abbaye. On dut vendre une partie des biens pour réparer les dégâts.
Au xviie siècle, l'abbaye est dans un état d'abandon avancé. L'abbaye devint possession de la Congrégation de Saint-Maur qui réussit à sauver l'essentiel. À la Révolution, six moines de Saint-Maur vivent à Saint-Guilhem. L'abbaye est alors vendue comme bien national, et l'église est devenue l'église paroissiale du village. On installe une filature, une tannerie. Les autres parties du couvent servent de carrière de pierre.
En 1840, les Monuments historiques prennent en charge l'abbaye. Des restaurations successives ont donné un nouveau lustre aux bâtiments sauvés de la destruction

Le porche de l'église date du xiie siècle et le clocher du xve siècle. La nef fait 18 mètres de long et 6 de large. Elle est composée de trois travées, avec des arcs doubleaux, le tout est soutenu par des pilastres. La nef et les deux collatéraux sont voutés en berceau en plein-cintre. On peut observer des arcs de décharge sur les murs latéraux. L'abside quant à elle est à l'extérieur percée de 18 niches.
Le cloître a été démantelé et ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest). Pierre de Vernière juge à Aniane avait acheté des sculptures du cloître. Cet ensemble a été vendu en 1905 et se trouve aujourd'hui au musée The Cloisters à New York. Quelques pièces sont conservées à la Société archéologique de Montpellier.


Le cloître
Un dépôt lapidaire, abrité dans l'ancien réfectoire, présente des chapiteaux, des colonnes ondées, des statues. On y trouve le tombeau en marbre du fondateur de l'abbaye. Il s'agit d'un tombeau antique de l'école d'Arles, qui a été réutilisé. Autre sarcophage, celui des sœurs de Guilhem, Albane et Bertane.
Il subsistait 2 fresques partielles dont peut être une annonciation avec une vierge à genou.

Autel de Guilhem
Cette pièce a échappé aux destructions. Il pourrait s'agir d'un autel en marbres blanc et noir, incrustés de verre, que Guilhem aurait ramené d'Aix-la-Chapelle.
Le panneau de gauche représente le Christ en majesté dans une mandorle, entouré des symboles des évangélistes.
Le panneau de droite représente le Christ en croix, entouré de la Vierge et de Saint-Jean. À droite et à gauche de la croix, le soleil et la lune. Au bas de la croix, des morts sortent de leur tombeau.

Sacramentaire de Gellone
Il s'agit d'un livre de l'époque de Charlemagne (fin du viiie siècle) servant aux moines pour la célébration des cérémonies. Ce manuscrit est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France. L'iconographie pré-romane est très riche et justifie l'importance de ce document.
Dernière édition par adsodemelk le Dim 26 Juin 2011, 11:10, édité 1 fois.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 11:09

vincianej a écrit:Bonjour,

Voici mon tirage avec la Triade:
Carte 1: Clé 43
Carte 2: Prière 19
Carte 3: Homme 14
Carte 4: Nadir 8
Carte 5: Science 18

Un lieu de recueillement et de prière, où l'on peut s'isoler. La spiritualité et la foi sont grandes. Des hommes religieux y vivent ou y exercent leur influence. Il y a une période sombre. Il peut y avoir des conflits entre les religieux et le monde extérieur, ou entre les religieux eux-mêmes. Il y a de l'isolement. La foi vacille mais sans disparaître. Il y a un retour au calme, permis par la volonté d'étendre ses connaissances, de comprendre le monde qui nous entoure. Une réflexion est menée sur la cause du problème, ses solutions. Après cette période sombre, la recherche est maintenue et s'axe sur de nombreux domaines scientifiques.


Je n'ai aucun mérite si c'est la bonne réponse, mais pour y avoir passé des vacances, je dirais que c'est le dôme de Mosta, sur l'île de Malte. Je n'en suis sûre qu'à 95%, mais les 5% restant sont confirmés par le pendule :wink: J'en conclus que les hommes religieux sont les Templiers ?
L'île de Malte a une vaste histoire faite de conflits. Mais toujours grâce au pendule, je dirai que la période dont j'ai parlé + haut se situe vers le 16e siècle.


C'est très bien, car effectivement c'est un grand lieu de recueillements et de pèlerinage. Il existe des contre-forts en dehors de ce merveilleux village qui démontre que des conflits ont eu lieu dont les fameuses guerres de religions, avec le Comte de Toulouse comme principal protagoniste, souvent poursuivi par l'inquisition (période sombre). Il n'y a que le lieu qui est légèrement décalé :wink: mais l'art roman est fortement présent dans le sud de l'Europe. Bravo pour ce beau tirage.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par vincianej » Dim 26 Juin 2011, 12:59

adsodemelk a écrit:
vincianej a écrit:Bonjour,

Voici mon tirage avec la Triade:
Carte 1: Clé 43
Carte 2: Prière 19
Carte 3: Homme 14
Carte 4: Nadir 8
Carte 5: Science 18

Un lieu de recueillement et de prière, où l'on peut s'isoler. La spiritualité et la foi sont grandes. Des hommes religieux y vivent ou y exercent leur influence. Il y a une période sombre. Il peut y avoir des conflits entre les religieux et le monde extérieur, ou entre les religieux eux-mêmes. Il y a de l'isolement. La foi vacille mais sans disparaître. Il y a un retour au calme, permis par la volonté d'étendre ses connaissances, de comprendre le monde qui nous entoure. Une réflexion est menée sur la cause du problème, ses solutions. Après cette période sombre, la recherche est maintenue et s'axe sur de nombreux domaines scientifiques.


Je n'ai aucun mérite si c'est la bonne réponse, mais pour y avoir passé des vacances, je dirais que c'est le dôme de Mosta, sur l'île de Malte. Je n'en suis sûre qu'à 95%, mais les 5% restant sont confirmés par le pendule :wink: J'en conclus que les hommes religieux sont les Templiers ?
L'île de Malte a une vaste histoire faite de conflits. Mais toujours grâce au pendule, je dirai que la période dont j'ai parlé + haut se situe vers le 16e siècle.


C'est très bien, car effectivement c'est un grand lieu de recueillements et de pèlerinage. Il existe des contre-forts en dehors de ce merveilleux village qui démontre que des conflits ont eu lieu dont les fameuses guerres de religions, avec le Comte de Toulouse comme principal protagoniste, souvent poursuivi par l'inquisition (période sombre). Il n'y a que le lieu qui est légèrement décalé :wink: mais l'art roman est fortement présent dans le sud de l'Europe. Bravo pour ce beau tirage.


Ah oups! Je suis à côté de la plaque pour le lieu :lol:
Merci pour le retour. Par rapport à la Science, vous savez s'il y a ou s'il y a eu quelque chose dans ce domaine attaché à ce lieu ?
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 14:14

A niveau science je pense que c'est cela : Cette abbaye possède une orgue à l'histoire tourmentée puisqu'elle a été commencée en 1780 a failli être fondue à la révolution, envoyée à Montpellier mais est restée dans cette abbaye et a finie d'être restaurée dans les années 1970 :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par vincianej » Dim 26 Juin 2011, 14:19

Bon alors à côté de la plaque, bis repetitum ! :mdr:

Je ne pensais pas du tout cela...
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 14:23

vincianej a écrit:Bon alors à côté de la plaque, bis repetitum ! :mdr:

Je ne pensais pas du tout cela...

A quoi pensiez-vous ?
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par vincianej » Dim 26 Juin 2011, 15:16

Je pensais vraiment à des activités liées à la recherche, aux études...
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 16:52

vincianej a écrit:Je pensais vraiment à des activités liées à la recherche, aux études...


Sachez que les moines étudient et apprennent tout au long de leur vie. Et cette abbaye est très très vieille et ces activités d'études faisaient partie de la vie des moines. Je pense que vous êtes dans le bon ressenti :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Dim 26 Juin 2011, 19:36

oh bah pinaise !!! c'est un coin que je connais bien puisque je suis originaire de pas loin de là, mais j'ai pas reconnu :oops: :oops: :oops: :oops:

désolée adso de ne pas avoir participé à ton énigme, je suis un peu surbookée ces temps-ci.... et là, je m'en veux, mais je m'en veux :roll: :roll: :roll:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Dim 26 Juin 2011, 20:45

théodore a écrit:oh bah pinaise !!! c'est un coin que je connais bien puisque je suis originaire de pas loin de là, mais j'ai pas reconnu :oops: :oops: :oops: :oops:

désolée adso de ne pas avoir participé à ton énigme, je suis un peu surbookée ces temps-ci.... et là, je m'en veux, mais je m'en veux :roll: :roll: :roll:


Mais non, faut pas t'en vouloir. Si c'est pas indiscret, t'es originaire d'où ?
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Dim 26 Juin 2011, 21:18

originaire (entre autres) du parc national des Cévennes, un bled anciennement minier, près du château de Portes :lol: :lol: euh, dans les trucs plus connus dans le coin, il y a la Grand'Combe :lol: :lol: ou encore Alès à 25-30 km

mon papa a grandi là-bas, mon papy en était originaire. j'y ai des souvenirs extraordinaires. ça m'a fait tout bizarre d'y retourner l'année dernière après près de 15 d'abstinence :cry: :cry: :cry: et (malheureusement), mes grands-parents ont émigré à Montpellier dans leur fin de vie :cry: :cry: :cry:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Lun 27 Juin 2011, 12:38

Nous sommes tombés amoureux de cette région. Nous y sommes allés de nombreuses années dans le nord de l'Hérault à côté de Ganges. Cette région est merveilleuse et sauvage. Que du bonheur :coeur:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités