Calendrier de Consommation

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par briséis » Mer 08 Juin 2011, 15:12

voici le calendrier des fruits, légumes, poissons, crustacés et viandes de saison !

toujours dans l'optique de respecter le rythme de mère nature, d'éviter le gaspillage d'eau, d'énergie pour chauffer les serres, ou alimenter les camions qui font venir les produits de l'étranger qui ne sont pas de saisons en France.
et les races de poissons qui sont en danger !

avec ça imprimé et plié dans le portefeuille ou sur le frigo pour faire la liste de courses , pas compliqué de bien manger et d'être respectueux ! pensons collectif !
bonnes courses !! :D

(la photo est tronquée sur le forum, faut cliquer dessus pour l'avoir en entier)

les fruits et légumes ; ainsi que les écolabels :

Image

Image

les poissons et crustacés, et la viande :

Image

Image

ou reportez ce lien:

-http://www.greenzer.fr/fruits-legumes-de-saison-viandes-poissons-crustaces-calendrier-3172
Bénévole

par Malichka » Mer 08 Juin 2011, 17:00

Merci :)
Photographe et Infirmière
Grande fidèle

par lise » Mer 08 Juin 2011, 19:39

merci !
celui des légumes de saisons est très bien !
c'est vrai que les légumes de saisons sont moins chers.

Mais dis moi Briséis tu es à 200% écolo.
c'est une éducation, ou tu as pris conscience des dégâts écologique en devenant adulte ?
je te dis BRAVO, car, il faut vraiment être super motivée pour tout pouvoir faire !

Il est vrai que s'est souvent très tentant de prendre les produits les moins chers. (je le fais aussi)

Je te félicite vraiment !

et le fait de partager ça avec nous ... ca fait boule de neige !!!
car j'en parle autour de moi. J'ai une amie collègue qui est aussi très préoccupée par l'environnement.

J'essaye aussi depuis quelques temps de faire attention, et je vais le faire encore plus. Même si c'est pas grand chose. Déjà les produits maisons, on ne vide plus l'eau avec les produits toxiques !

une chose après l'autre, et c'est le monde qui change ... (ma petite pensée du jour)
Toujours au rendez-vous

par Xiao_Bai » Mer 08 Juin 2011, 19:56

je cherchais un truc comme ça justement ! en ce moment les liens que tu publies correspondent exactement à des réflexions que je me fais, ça tombe pile poil ! :wink: merci !
Xiao_Bai

par briséis » Jeu 09 Juin 2011, 08:43

yael a écrit:Mais dis moi Briséis tu es à 200% écolo.
c'est une éducation, ou tu as pris conscience des dégâts écologique en devenant adulte ?
je te dis BRAVO, car, il faut vraiment être super motivée pour tout pouvoir faire !

:oops: merci !
non c'est pas une éducation...personne dans la famille n'est écolo.

petite (5/6 ans), habitant en banlieue parisienne, quand on passait en voiture devant les usines, je pleurais , complètement paniquée à l'idée que personne ne se rendait compte des dégats que tout ça faisait !

au même age, j'ai écrit une lettre au WWF pour protester contre l'arrachage des défenses d'éléphants et le braconnage... :grimaces: :grimaces: voilà quelle genre de gosse j'étais...ça a commencé avec les animaux surtout, puis la pollution de la'ir et de l'eau, et enfin j'ai pris conscience de ce qu'est une "empreinte écologique " et tout ce que ça comporte.

ça a toujours été un sentiment d'urgence très fort chez moi, à m'en faire pleurer. aujourd'hui, c'est plus de la colère, parce que nous avons les moyens technologiques de faire autrement. :boxer: :fouet:

à l'époque c'était la panique de voir que personne ne comprenait (l'ère de l'écologie était encore bien loin... :roll: ), mais maintenant que l'on peut, pourquoi ne fait on pas ??? et ça à tous les niveaux : privé (tri, bio, économiser d'eau, produits écolo, etc), institution (cantine bio pr les enfants !! pas de chimique ds l'assiette des gosses !) , gouvernement (prime pour les usines, artisans bio ! commencer à interdire produits toxiques, voitures polluantes, énergie renouvelable pour les écoles, les établissements de fonction publique, etc etc). :vieux:

mais je ne suis pas non plus du genre à habiter ds la pampa comme avant... :peace and love: :lol: je pense qu'aujourd'hui nous pouvons faire des compromis sur nos quotidien, faire une croix sur le luxe, et adopter un train de vie équilibré et tempéré : prendre par besoin, et non pas en abondance, plus que nécessaire. reprendre conscience de la valeur des choses ne plus jeter, gaspiller, consommer !! :evil: on peut continuer à avoir des ordi, des voitures, etc etc, mais faire en sorte que ça ne touche pas la planète. :fleurette: :fleurs:

et arrivé dans l'éso, on comprends plus encore la nécessité de vivre en harmonie avec gaia, pour notre équilibre, notre travail énergétique et notre élévation ! :wink:

ps: j'aime bien ta petite pensée du jour :wink: :jap:
Bénévole

par choupinette » Jeu 09 Juin 2011, 10:44

je suis d'accord avec vous ......fait trés attention de manger des légumes de saison l'étè c'est simple j'ai un grand jardin que j'entretiens mets plein de légumes super bon meme quand c'est un peu dure de le faire...cétait mon ex qui le faisait mais comme on est sépare je m'y suis mise....
j'ai de la chance d'habiter a la campagne et d'avoir du terrain celas n'est pas a la portée de tout le monde et c'est un choix de vie aussi avantage et inconviements mais tellement heureuse d'y etre.....
moins de pollution....mais faut quand meme prendre la voiture pour faire les achats en ville

merci a vous pour le calendrier

bonne journée
Sage

par Pâquerette » Jeu 09 Juin 2011, 14:54

Je me joins à Yael pour te dire BRAVO Briséis :incliner: j'avoue que je suis soufflée par tous les tuyaux que tu partages avec nous :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par briséis » Jeu 09 Juin 2011, 14:58

:oops: :oops: :oops:
bah c'est rien !
ce calendrier je l'ai eu en achetant le livre "planète cuisine" du WWF (comment cuisiner écolo, avec des recettes incroyables !)
j'ai aussi le livre "planète attitude" tout court...(écologie)
et "planète attitude santé" ! :lol: :lol: :lol: (médocs, produits chimiques, etc)
j'ai la planète attitude quoi... :mdr: :lol:
le bouquin de recettes de produits naturels, c'est ma "mère-grand" qui me l'a offert.

donc merci à ceux qui me font ces cadeaux, ou qui écrivent ces livres ! comme c'est cher, autant partager ce que l'on a ! :idea: :D :wink: c'est pas pr moi, c'est pr Gaïa ! :mrgreen:
Dernière édition par briséis le Jeu 09 Juin 2011, 15:43, édité 1 fois.
Bénévole

par Pâquerette » Jeu 09 Juin 2011, 15:23

:lol: :mrgreen:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur