Restriction d'eau

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

quel effet la sécheresse a eu sur vous ?

- j'ai pris conscience de la préciosité de l'eau, je respecte la restriction d'eau et compte faire attention au quotidien (réduire significativement la consommation d'eau, de produits ménagers, de viande, etc...)
14
100%
-je respecte la restriction d'eau tant qu'elle est appliquée, mais ne pense pas changer mes habitudes quotidiennes une fois la restriction passée.
0
Aucun vote
-je ne respecte pas la restriction d'eau
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 08:19

dans cette période très critique à tous points de vue, pour la nature, nos récoltes, nos agriculteurs, etc..., je souhaiterais avoir un regard global sur la prise de conscience que cela peut provoquer en France.

alors....sondage ! :mrgreen:
Bénévole

par Kinthia » Lun 06 Juin 2011, 11:13

a voté !

Je pense en tout cas que la restriction d'eau pourrait être beaucoup plus sévère et qu'un élan de solidarité pour les agriculteurs pourrait naître. C'est dommage en tout cas d'en arriver là quand on voit que des personnes lavent leur voiture et disent "ah bon, il y a une restriction d'eau ?" et continuent à laver leur voiture comme si de rien n'était cf un reportage sur TF1 !

De plus, je pense qu'il serait très intelligent d'installer des bidons ou des récupérateurs d'eau de pluie pour arroser son jardin ou laver la voiture...
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 11:18

Kinthia a écrit:a voté !

Je pense en tout cas que la restriction d'eau pourrait être beaucoup plus sévère et qu'un élan de solidarité pour les agriculteurs pourrait naître. C'est dommage en tout cas d'en arriver là quand on voit que des personnes lavent leur voiture et disent "ah bon, il y a une restriction d'eau ?" et continuent à laver leur voiture comme si de rien n'était cf un reportage sur TF1 !

De plus, je pense qu'il serait très intelligent d'installer des bidons ou des récupérateurs d'eau de pluie pour arroser son jardin ou laver la voiture...

+1 sur tout ! :jap:

il y a peu, j'ai entendu quelqu'un dire : "je paie mes factures, alors tant que je paie, je consomme ce que je veux ! m'en fous de la restriction" :shock: :shock: :shock: :evil: puis, pas la peine de discuter avec ces gens là ! ce sont des gens qui n'ont que des droits, pas de devoirs ! l'argent permet tout... je suis dépitée ! je suis tellement déçue par les gens comme ça...
Bénévole

par Kinthia » Lun 06 Juin 2011, 11:30

:shock:
Stupidité, avidité, égoïsme ... bah dites donc... C'est du beau !

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par théodore » Lun 06 Juin 2011, 11:36

je vous rejoins les filles. Perso, c'est un post de charges qu'il faut que je surveille, mais c'est pas évident pour le potager :oops: :oops: :oops:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 11:41

théodore a écrit:je vous rejoins les filles. Perso, c'est un post de charges qu'il faut que je surveille, mais c'est pas évident pour le potager :oops: :oops: :oops:

un collecteur d'eau ! (avec ce qui est tombé hier !)
et tu pailles ton potager (ou avec des écorces) pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite. ça marche très bien.
Bénévole

par théodore » Lun 06 Juin 2011, 12:01

le récupérateur d'eau, j'en ai un mais il n'est pas suffisant. il faut que j'investisse, mais c'est pas donné :cry: :cry: :cry:

pour le paillage, il faut que je le fasse... j'ai coupé mes lilas il y a quelques jours, il faut que je broie encore tout ça, et après hop hop hop ! enfin bref, j'ai pas de quoi m'ennuyer chez moi :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 12:04

théodore a écrit:le récupérateur d'eau, j'en ai un mais il n'est pas suffisant. il faut que j'investisse, mais c'est pas donné :cry: :cry: :cry:

c'est vrai

pour le paillage, il faut que je le fasse... j'ai coupé mes lilas il y a quelques jours, il faut que je broie encore tout ça, et après hop hop hop ! enfin bref, j'ai pas de quoi m'ennuyer chez moi :lol: :lol: :lol:

bravo et bon courage !
Bénévole

par mandradred » Lun 06 Juin 2011, 12:05

En nous promenant samedi vers 16h dans le village de Samois (il faisait très chaud ) nous avons vu des gens arroser leurs immenses massifs de fleurs à grand jet :shock: en plein après midi,en plein soleil , ça m'a rendu dingue .Je crois que j'aurai du les dénoncer ,l'amende se monte à 1500 euros .
mandradred

par Kinthia » Lun 06 Juin 2011, 12:05

théodore a écrit:le récupérateur d'eau, j'en ai un mais il n'est pas suffisant. il faut que j'investisse, mais c'est pas donné :cry: :cry: :cry:

Ma grand-mère a un énorme bidon qui lui sert de récupérateur d'eau. Ca coûte moins cher qu'un récupérateur.

Image
Administrateur

par théodore » Lun 06 Juin 2011, 12:07

c'est ce que j'ai chez moi pour le moment. un vestige des anciens locataires :lol: :lol: :lol:
Bénévole

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 12:07

mandradred a écrit:En nous promenant samedi vers 16h dans le village de Samois (il faisait très chaud ) nous avons vu des gens arroser leurs immenses massifs de fleurs à grand jet :shock: en plein après midi,en plein soleil , ça m'a rendu dingue .Je crois que j'aurai du les dénoncer ,l'amende se monte à 1500 euros .

des fois je me tate....mais pas bien quand même la délation... :? chacun son chemin... :wink:
Bénévole

par Kinthia » Lun 06 Juin 2011, 12:07

mandradred a écrit:En nous promenant samedi vers 16h dans le village de Samois (il faisait très chaud ) nous avons vu des gens arroser leurs immenses massifs de fleurs à grand jet :shock: en plein après midi,en plein soleil , ça m'a rendu dingue .Je crois que j'aurai du les dénoncer ,l'amende se monte à 1500 euros .

Les dénoncer, je ne sais pas si ça leur aurait servi. Je pense qu'il faut vraiment les éduquer. Il est malheureux de le dire mais beaucoup pensent qu'à leur petit nombril. Ce sont ces personnes qui ne donnent pas leur sang, jettent les déchets sans les trier, jettent tout et n'importe quoi, ne donnent pas les vêtements, ne partagent rien.

Ca me fait penser à l'interdépendance qu'a théorisé le Dalaï Lama.

Image
Administrateur

par théodore » Lun 06 Juin 2011, 12:09

c'est débile d'arroser en plein soleil !!! leurs fleurs vont cramer ! il faut arroser après 21h00 pour que l'eau ne s'évapore pas à peine posée sur la terre.

il y a vraiment des gens qui ne sont pas nets quand même.
Bénévole

par Kinthia » Lun 06 Juin 2011, 12:11

Après 21 h ? Tu parles ! Ces gens là bouffent devant la télé il y a le foot, et puis après c'est micheline la bobonne qui fait la vaisselle et ils vont se coucher sans éteindre les lumières.

Image
Administrateur

par mandradred » Lun 06 Juin 2011, 12:12

d'accord avec toi kinthia , mais face à des gens comme ça je manque parfois de compassion :lol: j'imagine trop bien leur réaction quand on va leur expliquer le pourquoi du comment de la restriction d'eau .je suis presque sur qu'ils ne m’écouteraient même pas une minute .
mandradred

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 12:15

c'est clair :roll:
Bénévole

par Naturaliane » Lun 06 Juin 2011, 12:44

Pour en avoir de cette espèce dans ma famille je peux vous dire que malgré tous les arguments qu'on peut avancer même avec précaution, ces gens là ont des oeillères et ne veulent pas avancer.
Je compte sur "l'exemple" en montrant comment nous faisons sans le crier sur tous les toits, et éventuellement expliquer, mais sans entrer en "croisade".
J'ai converti au bio quelques foyers comme ça ;)

Ici je lave mes salades et légumes dans une bassine et on jette l'eau dans les fleurs sur le balcon, quand on aura la maison j'aurais un bidon récupérateur aussi.
Mais quand je vois toute l'eau gaspillée en nettoyage de légumes :shock:
Pour les douches je fais la guerre à mon mari, car il ne sait pas couper l'eau quand il se savonne c'est ahurissant :evil:
Membre intéressé(e)

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 12:59

Naturaliane a écrit:Pour en avoir de cette espèce dans ma famille je peux vous dire que malgré tous les arguments qu'on peut avancer même avec précaution, ces gens là ont des oeillères et ne veulent pas avancer.
Je compte sur "l'exemple" en montrant comment nous faisons sans le crier sur tous les toits, et éventuellement expliquer, mais sans entrer en "croisade".
J'ai converti au bio quelques foyers comme ça ;)

Ici je lave mes salades et légumes dans une bassine et on jette l'eau dans les fleurs sur le balcon, quand on aura la maison j'aurais un bidon récupérateur aussi.
Mais quand je vois toute l'eau gaspillée en nettoyage de légumes :shock:
Pour les douches je fais la guerre à mon mari, car il ne sait pas couper l'eau quand il se savonne c'est ahurissant :evil:

il existe des "bulleurs" ou "mousseurs", des réducteurs de consommation d'eau: embouts de robinet (cuisine et salle de bain) et douchette. on a ça sur tout les points d'eau, ça réduit la consommation entre 50 et 75%. c'est génial !
quand tu parles de fric, les gens comprennent mieux !!
c'est comme les risques psychosociaux. il faut 20 suicides à f**** t***com, 20 à pole emploi et le constructeur de voiture français condamné en appel pour prendre en compte de l'importance de la santé moral et physique au travail. pour les faire percuter, il faut leur parler en chiffre: la dépression vous coute tant à la sécu, en remplacement, en formation de remplacement et donc en rentabilité...et encore, pas sur qu'ils accordent beaucoup plus d'importance à l'humain. ils n'ont retenu que le fric.

pour l'écologie c'est pareil.
il faut attendre que les questions de fric aillent ds le même sens que l'écologie, que les agriculteurs finissent par crever des cancers attrapés à cause de leurs pesticides pr qu'ils se mettent au bio...
que d'individualisme !!!! :evil: :evil: :evil:
Bénévole

par lise » Lun 06 Juin 2011, 18:30

il faut aussi penser à entretenir les joints des robinets, réparer les fuites d'eau. les chasses d'eau !
vos commentaires peuvent aussi rejoindre un sujet qu'avait lancé Rouge, "faut il se laver tous les jours ?" prendre une douche un jour sur deux ? se laver au lavabo ... comme nos grands parents le faisaient.
Je fus aussi témoin, d'une personne qui lavait sa voiture ... une année de restriction d'eau !

Et malheureusement tout est question d'argent (encore) :( :( :(

Pourquoi les systèmes qui respectent l'écologie, qui polluent moins, sont si chers ???
Toujours au rendez-vous

par briséis » Lun 06 Juin 2011, 18:40

yael a écrit:
Pourquoi les systèmes qui respectent l'écologie, qui polluent moins, sont si chers ???

parce qu'ils sont plus rares, moins vendus. cf la règle de l'offre et de la demande !
tant que les gens ne s'y mettront pas en masse, les accessoires, outils, aménagement, véhicules, nourritures bio et écologiques resteront chers.
donc il faut que certains qui ont les moyens se lancent :wink:

on pense sérieusement à acheter une voiture hybride..dans 10 ans, l'essence sera hors de prix. si on fait parti des premiers à acheter cette voiture on la paiera un peu plus cher, c'est sur. à l'achat....mais à la consommation, on sera gagnant. (et le jour où il n'y a plus d'essence, ou que très chère, comment revendre sa voiture diesel ou essence ??? elle sera un luxe ! comment la revendre si c'est un gouffre financier, même si c'est pour acheter une hybride, ce sera dur de la refourguer ! à moins que le gouvernement fasse des reprises spéciales à ce moment là, puisque ce sera la crise du pétrole...mais j'en doute ! :monoeil! )c'est idem pour les systèmes de chauffage, d'électricité, etc...et sur un autre plan sur la nourriture bio: c'est un investissement sur notre santé !
Bénévole

par rouge pivoine » Mar 07 Juin 2011, 09:38

j'ai été élevée à la juste consommation pour tout,j'ai toujours fais attention.J'évite le gâchis,réduire je le fais si je peux mais je pense que je prends de l'eau quand j'ai ai besoin pas envie.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Kinthia » Mar 07 Juin 2011, 13:49

yael a écrit:il faut aussi penser à entretenir les joints des robinets, réparer les fuites d'eau. les chasses d'eau !
vos commentaires peuvent aussi rejoindre un sujet qu'avait lancé Rouge, "faut il se laver tous les jours ?" prendre une douche un jour sur deux ? se laver au lavabo ... comme nos grands parents le faisaient.
Je fus aussi témoin, d'une personne qui lavait sa voiture ... une année de restriction d'eau !

Et malheureusement tout est question d'argent (encore) :( :( :(

En parlant des chasses d'eau : une personne a mis une sorte de brique dans son réservoir, de cette façon, elle économise de l'eau puisque le réservoir se croit rempli plus vite. Euh je sais pas si je suis bien claire ? :nan:

Image
Administrateur

par Kinthia » Mar 07 Juin 2011, 13:50

Briséis : j'ai pour projet aussi d'acheter une voiture hybrique. Mais, j'ai peur des coûts qu'elle peut nous imposer en cas de panne d'un élément électronique ! :nsorry:

Image
Administrateur

par Malichka » Mar 07 Juin 2011, 13:58

J'ai toujours aussi fait très attention à l'eau, et cela depuis toute petite... "ferme le robinet quand tu te laves les dents..." ça parait normal pour moi...
Une fois, j'étais outré de voir une amie qui :brossage: et laisser l'eau coulé à flot au maximum... :shock:
Je pense que c'est une question d'éducation... si les parents poussent leurs enfants à faire attention...
Photographe et Infirmière
Grande fidèle

par briséis » Mar 07 Juin 2011, 14:06

Oui t'es claire avec la chasse d'eau ! :wink:

pour l'hybride, c'est aussi notre crainte...en fait aujourd'hui la plupart des hybrides, te louent la batterie tellement c'est cher !
mais maintenant, (2012) des petites citadines vont sortir (c'était des grosses berlines jusque là) avec l'achat de la batterie intégrée.
aujourd'hui même si elles ne sont pas hybrides, les voitures sont de plus en plus automatisées, et ça coute un bras à la moindre panne, il faut la balise, etc etc...
l'année prochaine, une petite citadine de To**** , la Ya*** , sera équipée en plus de panneaux photovoltaïques sur le toit poour alimenter la clim' !!! :shock: :shock: :topcool: vive le progrès quand il est service de la nature !! :D
Bénévole

par choupinette » Mar 07 Juin 2011, 14:50

ok je vous rejoins ...j'arrose mon potager le soir pour garder la fraicheur la nuit je récupére l'eau dans un simple grand bidon quand il pleut .....lave la salade et la récupere moi aussi j'ai appris a mon fils tout petit que quand on se lave les mains ou les dents on ne laisse pas le robinet coulé....pense que c'est une question d'éducation aussi;;;;celas s'apprend au enfants.....mais chacun voit....

prends une douche plus rapide et on consomme moins d'eau evidement le bain est relaxant mais guére le temps d'en prendre....

bonne fin d'aprés-midi
Sage

par Kinthia » Mar 07 Juin 2011, 16:16

Malichka a écrit:J'ai toujours aussi fait très attention à l'eau, et cela depuis toute petite... "ferme le robinet quand tu te laves les dents..." ça parait normal pour moi...
Une fois, j'étais outré de voir une amie qui :brossage: et laisser l'eau coulé à flot au maximum... :shock:
Je pense que c'est une question d'éducation... si les parents poussent leurs enfants à faire attention...

Lui en as-tu fais la remarque ?

Image
Administrateur

par Malichka » Mar 07 Juin 2011, 17:31

Je ne m'en souviens plus... cela remonte à plusieurs années... :nsorry:
Photographe et Infirmière
Grande fidèle

par Pâquerette » Mar 07 Juin 2011, 18:41

a voté également ! bon sujet ... j'essaie de mon côté à habituer mes filles à faire très attention, douches , vaisselle , pour se laver les mains ... elles s'y attèlent de bon coeur ! mais je n'ai pas le souci du potager, on est en appart (avec grand balcon cela dit) ! :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par lise » Mar 07 Juin 2011, 20:24

je connais aussi la chasse d'eau, d'ailleurs sur les toilettes aujourd'hui, il y a la possibilité de tirer la chasse en appuyant sur le bouton "demi charge".
Toujours au rendez-vous

par adsodemelk » Mar 07 Juin 2011, 21:33

Nous faisons tous notre possible, heu sauf ma fille de 16 ans :roll: , pour penser à économiser l'eau de façon quotidienne. Tant pour l'écologie que pour la facture :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Soranne » Mer 08 Juin 2011, 14:14

Dans mon département (bas-rhin) il n'y a pas spécialement de restrictions d'eau, donc non je ne fais pas spécialement gaffe à l'eau en été, je fais gaffe à l'eau au quotidien (mais pas aidée avec notre proprio et ses robinets de 1920 qui fuis .. ).
Dans mon ombre, les décombres des jours sombres, tu trouveras la lumière.
Membre curieux(se)

par TheCat » Mer 08 Juin 2011, 18:46

Perso, ca depend quel poste :oops:
Pour tout ce qui est arrosage, c'est le soir avant dodo ( et je suis une couche tard lol ) et pas tout les jours ( suivant les besoins en fait), la voiture, je ne la lave que vraiment si ya besoin et dans un lavage auto ( pt etre plus cher ms qui eux dispose d'un systéme de recyclage de l'eau ). Pas de tournée de linge ou vaisselle si il n'y en a pas beaucoup.
je fais attention aux fuites tant pour la nappe que pour mon porte monnaie.
Le seul truc dont je ne peux me passer ce sont les douches :oops: , une le matin sinon je suis de mauvaise humeur, j'en ai viscéralement besoin pour me réveiller et une en rentrant du taff pour me décrasser un tant soi peu de ma journée :mrgreen:
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle