Enigme 11-2011

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par Xiao_Bai » Ven 03 Juin 2011, 17:57

Coucou tout le monde !


Bon je croise les doigts pour arriver à mettre la photo avec ma connexion Internet toute pourrie ! :punch:

Image

Je vous propose de me dire ce qu'il s'est passé sur le lieu où a été prise cette photo (et au passage ce qu'est le lieu pris en photo). Il s'est passé beaucoup de choses, mais une m'intéresse plus particulièrement, saurez-vous la trouver ???

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 10 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur c'est moins drôle surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 10 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 10 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Xiao_Bai
 

par Malichka » Ven 03 Juin 2011, 18:04

Je dirai que cette photo est prise à Madagascar... :idea:
Qu'il y a eu de la violence, de l'esclavagisme sur cette plage?
Photographe et Infirmière
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4036
Inscription: Mar 18 Sep 2007, 15:28
Localisation: Lorraine

par agualoca » Sam 04 Juin 2011, 16:27

coucou

Alors moi je penserais à un endroit dans les Caraïbes. Je dirais peut-être l'endroit où a débarqué Christophe Colomb et qu'il a nommé Ile d' Hispaniola en 1492 (1er lieu de colonisation espagnole au Nouveau Monde : République Dominicaine actuellement)... Je pense aussi aux Indiens Taïnos. Et aux combats qu'il y a eu entre les Espagnols et les Indiens Taïnos et/ou Caraïbes..
Je repasserai après avoir fait un tirage .
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par adsodemelk » Dim 05 Juin 2011, 09:29

Déjà c'est ni la Seine ni la Marne donc là j'ai bon. :mrgreen: Je ne pense pas non plus à la mer car je trouve l'eau très boueuse et très calme. :wink: Mais je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, et donc voici le tirage de l'Oracle de la Triade qui me laisse sans voix...

1. Science (18)
2. Elévation (29)
3. Amour (15)
4. Voyage (36)
5. Retour(51)

J'oserai dire que c'est un endroit qui a été découvert soit lors d'un voyage d'exploration soit lors d'une mission scientifique dans le but d'acquérir de la connaissance et de nouer le contact avec d'autres populations. Je ne pense que cet endroit fut abordé avec la violence. C'est un endroit pour se ressourcer, se reposer et comprendre et apprendre. Tout cela me laisserait penser à des missionnaires, un dispensaire. Mais bon le tirage est assez étonnant.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par agualoca » Lun 06 Juin 2011, 10:16

bonjour

Tirage fait avec l'oracle tzigane :
-le mariage
-le malheur
- l'argent
-la jalousie
- la maison


Je ne sais pas si je me suis bien concentrée :) :roll: mais voilà ce que cela donne : un projet donné aboutit mais sa fin est malheureuse, sûrement dû à des conflits d'argent et de la jalousie. Ces problèmes conduisent à se créer un nouveau foyer ailleurs.
Je pense aussi à quelqu'un de riche parti en exploration et qui crée une colonie quelque part... :roll:

Xiao Baï, vivement la réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par vincianej » Mar 07 Juin 2011, 12:18

Voici mon tirage avec la Triade:

Carte 1: Sacrifice 46
Carte 2: Message 39
Carte 3: Désert 42
Carte 4: Clé 43
Carte 5: Porte 7

Je pense à une population qui a du mal à survivre, qui fait beaucoup d'efforts et de sacrifices pour vivre en harmonie, mais ceux-ci ne sont pas suffisants ou n'apportent pas les résultats souhaités. L'espoir se ravive avec l'arrivée d'un médiateur, de nouvelles méthodes provenant de l'étranger. Dans un 1er temps, ces espoirs sont stériles. Mais c'est provisoire. Cette période sert de réflexion, de création. Le médiateur étranger prend une place de + en + importante, et la confiance placée en lui grandit. Une étape est franchit, un changement arrive.

Je pense aussi à la culture de produits de la terre, ou à la recherche et l'exploitation de minerais. Des ressources terrestres en tous les cas. Le médiateur pourrait apporter des méthodes d'exploitation plus modernes pour faire face à tous les besoins de la population.
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par briséis » Jeu 09 Juin 2011, 17:04

pendule :
réunion, côte au vent. 1436


ressenti :
je vois des gravures d'avant la colonisation, des tenues en feuilles de palmes, la colonisation.
mais du coup je ne sais pas trop si il y a un événement en particulier à découvrir.


triade:
il est question d'un voyage, qui demande bcp de sacrifice. on croit que rien n'est impossible, mais c'est une erreur. il y a une sorte d'initiation; de découverte d'autre chose, une découverte d'ailleurs qui apporte énormément ! mais arrive une période difficile, des regrets, tout n'est pas si simple là bas, ça se corse. violence, conflit.
on évoque l'isolement pr l'éternité : c'est une ile.
la colonisation se confirme. les sacrifices des conditions de voyage de l'époque.la découverte d'une ile, de sa culture, pas de violence dans l'arrivée. mais c'est ensuite qu'il y a des tensions, sans doute à cause de pbm de santé des colons qui vivent mal sur cette ile.


oracle bleu:
il me raconte une toute autre histoire ! ou alors c'est la suite ! :idea:
on évoque le fait d'être ouvert aux autres. il y a des échanges, on communique, on offre des présents, on en reçoit. (l'arrivée des colons, et leur départ sans doute)
il est question de santé, qui va mieux une fois de retour à la maison, vers l'automne.
puis la sérénité revient, l'apaisement, le retour au familier, dans un climat de culture. c'est la fin de quelque chose.
puis le jeu m'échappe complètement; il insiste sur la bienveillance, le soutien, la fidélité d'une jeune femme. est-ce que la jeune femme peut-être la métaphore d'une nation qui chapeauterait cette île, ou est-ce l'ile justement... suis larguée ! :idea: :idea: :nsorry: :nsorry:

merci xiao ! :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Lun 13 Juin 2011, 14:39

Merci les filles ! Allez tout le monde, lancez-vous, je mets les résultats demain !! :D
Xiao_Bai
 

par théodore » Lun 13 Juin 2011, 14:57

je vois ce soir si je peux faire un tirage, mais c'est loin d'être certain avec ma petite loustic qui me fait la vie le soir :cry: :cry: :cry:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Xiao_Bai » Lun 13 Juin 2011, 16:07

théodore a écrit:je vois ce soir si je peux faire un tirage, mais c'est loin d'être certain avec ma petite loustic qui me fait la vie le soir :cry: :cry: :cry:


T'inquiète barquette, je peux décaler la date de publication des résultats ! :wink:
Xiao_Bai
 

par théodore » Lun 13 Juin 2011, 17:34

:lol: :lol: :lol: c'est bien la première fois qu'on m'appelle "barquette" :lol: :lol: :lol: j'avais plus l'habitude de "cageot" :lol: :lol: :lol: "barquette", c'est petite et mignon :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Lun 13 Juin 2011, 20:25

bon, je m'essaie...

den regardant la photo, j'ai un rivage d'Agrique qui me vient à l'esprit ou d'une île des caraïbes. j'ai des visages d'hommes noirs effrayés. Un rivage d'où ont essayé de s'enfuir des esclaves noirs en route pour les Amériques ???

bon, avec le PL, j'ai une coupe assez mauvaise et un bon tirage.
la coupe : le renard + l'anneau me fait penser qu'il y a eu un contrat, mais un truc louche où un type a manipulé pour obtenir ce qu'il souhaite.
Avec le tirage, j'ai : le chien, la cigogne, l'enfant, l'ancre et l'arbre...
Avec le rapport entre la coupe et le tirage, je dirai qu'un homme a trahi un ami en lui "volant" sa femme. il y a eu une naissance issue de cet adultère, mais qu'elle a permis à une lignée de survivre dans le temps.

Bon, j'essaie avec le belline.
Dans ma coupe, je tire la paix et les présents. Serait-il question d'une île tombée en possession d'un pays victorieux après une guerre ? l'île Maurice ? la Corse ?

avec le tirage, j'ai trahison, changement, héritage, honneurs, famille.
c'est marrant, je sors quasiment les mêmes cartes entre le belline et le PL.

On a un homme qui trahi quelqu'un, qui apporte un changement important et fort dans le pays. il a un fort charisme qui le fait respecté de tous.
c'est marrant, avec le belline, le nom qui me vient tout de suite à l'esprit c'est Napoléon 1er. serait-ce un coin de Corse où il a vécu ou un coin de l'île d'Elbe ou de Ste-Hélène ?????

bon, bah, la réponse demain :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:05

Oké ! Publication des résultats !

Je vous présente l'îlot M'bouzi situé à Mayotte, département français de l'océan indien.
(-http://fr.wikipedia.org/wiki/Chissioua_Mbouzi)

Dans la culture mahoraise, cette île servait aux bergers des alentours à faire paître les troupeaux de chèvres (m'bouzi = chèvres). Au début du siècle dernier, la lèpre ravageant le pays, les autorités locales réquisitionnèrent l'île pour se débarasser des lépreux. Des centaines de lépreux furent abandonnés sur cette île isolée de tout, livrés à eux-mêmes sans eau ni nourriture ni matériel médical, agonisant de leur maladie.

Depuis, la lèpre a disparu mais l'histoire de l'île reste très chargée. L'île est considérée comme maudite aux yeux des habitants, les esprits des lépreux étant toujours présents, qui refusent d'y mettre les pieds. Les bergers emmènent toujours paître leurs chèvres mais quittent l'île le soir, ne voulant pas passer la nuit sur place.

Récemment une française sensible à la cause des lémuriens a acheté l'île pour y construire un refuge pour lémuriens qui est une espèce en voie de disparition. Or la surpopulation actuelle des lémuriens représente un risque pour la biodiversité de l'île, ce qui soulève des débats à Mayotte.
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:09

Malichka a écrit:Je dirai que cette photo est prise à Madagascar... :idea:
Qu'il y a eu de la violence, de l'esclavagisme sur cette plage?


Pas à Madagascar mais à Mayotte, qui sont tous les deux situés dans l'océan Indien :D
Violence, oui, mais pas d'esclavagisme.
Xiao_Bai
 

par théodore » Mar 14 Juin 2011, 19:11

bah dis donc, triste histoire que tu nous comptes là. leurs souffrances devaient être horribles :( :( :(
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:15

agualoca a écrit:coucou

Alors moi je penserais à un endroit dans les Caraïbes. Je dirais peut-être l'endroit où a débarqué Christophe Colomb et qu'il a nommé Ile d' Hispaniola en 1492 (1er lieu de colonisation espagnole au Nouveau Monde : République Dominicaine actuellement)... Je pense aussi aux Indiens Taïnos. Et aux combats qu'il y a eu entre les Espagnols et les Indiens Taïnos et/ou Caraïbes..
Je repasserai après avoir fait un tirage .


Non désolée :?

agualoca a écrit:bonjour

Tirage fait avec l'oracle tzigane :
-le mariage
-le malheur
- l'argent
-la jalousie
- la maison


Je ne sais pas si je me suis bien concentrée :) :roll: mais voilà ce que cela donne : un projet donné aboutit mais sa fin est malheureuse, sûrement dû à des conflits d'argent et de la jalousie. Ces problèmes conduisent à se créer un nouveau foyer ailleurs.
Je pense aussi à quelqu'un de riche parti en exploration et qui crée une colonie quelque part... :roll:

Xiao Baï, vivement la réponse :D


Peut-être vois-tu le projet de la léproserie de l'île qui a été en quelque sorte le nouveau foyer des lépreux mahorais ? Fin malheureuse dû à des conflits d'argent, j'ai envie de dire que oui, car si le gouvenerment mahorais avait investi de l'argent pour ouvrir une léproserie décente et donner accès à des soins médicaux aux lépreux, ils n'auraient pas connu cette tragédie.

Quand à la personne riche, sûrement la française qui a ouvert une refuge de lémuriens (= une colonie de lémuriens) sur l'île :D

Bravo Agua !! :D
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:19

adsodemelk a écrit:Déjà c'est ni la Seine ni la Marne donc là j'ai bon. :mrgreen: Je ne pense pas non plus à la mer car je trouve l'eau très boueuse et très calme. :wink: Mais je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, et donc voici le tirage de l'Oracle de la Triade qui me laisse sans voix...

1. Science (18)
2. Elévation (29)
3. Amour (15)
4. Voyage (36)
5. Retour(51)

J'oserai dire que c'est un endroit qui a été découvert soit lors d'un voyage d'exploration soit lors d'une mission scientifique dans le but d'acquérir de la connaissance et de nouer le contact avec d'autres populations. Je ne pense que cet endroit fut abordé avec la violence. C'est un endroit pour se ressourcer, se reposer et comprendre et apprendre. Tout cela me laisserait penser à des missionnaires, un dispensaire. Mais bon le tirage est assez étonnant.


Pourtant c'est la mer, c'est une île de l'océan indien :mrgreen:

Oui, beaucoup de violence dans cet endroit. Je pense que tu as vu différentes facettes de l'histoire de l'île : d'une part la léproserie (violence, dispensaire) et de l'autre le refuge des lémuriens (endroit pour comprendre et apprendre, nouer contact avec la population, acquérir de la connaissance sur les lémuriens...)

Bravo pour ton tirage de la Triade, il s'est révélé très juste :jap:
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:26

vincianej a écrit:Voici mon tirage avec la Triade:

Carte 1: Sacrifice 46
Carte 2: Message 39
Carte 3: Désert 42
Carte 4: Clé 43
Carte 5: Porte 7

Je pense à une population qui a du mal à survivre, qui fait beaucoup d'efforts et de sacrifices pour vivre en harmonie, mais ceux-ci ne sont pas suffisants ou n'apportent pas les résultats souhaités. L'espoir se ravive avec l'arrivée d'un médiateur, de nouvelles méthodes provenant de l'étranger. Dans un 1er temps, ces espoirs sont stériles. Mais c'est provisoire. Cette période sert de réflexion, de création. Le médiateur étranger prend une place de + en + importante, et la confiance placée en lui grandit. Une étape est franchit, un changement arrive.

Je pense aussi à la culture de produits de la terre, ou à la recherche et l'exploitation de minerais. Des ressources terrestres en tous les cas. Le médiateur pourrait apporter des méthodes d'exploitation plus modernes pour faire face à tous les besoins de la population.


Coucou Vinciane :mrgreen:

Wééé, pas mal !

Population qui a du mal à survivre, qui fait beaucoup d'efforts et de sacrifices, oui ! (cf. la léproserie)

Quand à l'arrivée du médiateur étranger, peut-être vois-tu l'arrivée de la française qui va créer le refuge pour lémuriens ?

Quand Mayotte a voulu se doter d'un aéroport, les autorités ont pensé à extraire du minerai de cette île pour sa construction mais le projet a été abandonné. Donc, oui, il y a bel et bien eu recherche de minerais. Pas de culture des produits de la terre mais élevage de chèvres.
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:38

briséis a écrit:pendule :
réunion, côte au vent. 1436


ressenti :
je vois des gravures d'avant la colonisation, des tenues en feuilles de palmes, la colonisation.
mais du coup je ne sais pas trop si il y a un événement en particulier à découvrir.


triade:
il est question d'un voyage, qui demande bcp de sacrifice. on croit que rien n'est impossible, mais c'est une erreur. il y a une sorte d'initiation; de découverte d'autre chose, une découverte d'ailleurs qui apporte énormément ! mais arrive une période difficile, des regrets, tout n'est pas si simple là bas, ça se corse. violence, conflit.
on évoque l'isolement pr l'éternité : c'est une ile.
la colonisation se confirme. les sacrifices des conditions de voyage de l'époque.la découverte d'une ile, de sa culture, pas de violence dans l'arrivée. mais c'est ensuite qu'il y a des tensions, sans doute à cause de pbm de santé des colons qui vivent mal sur cette ile.


oracle bleu:
il me raconte une toute autre histoire ! ou alors c'est la suite ! :idea:
on évoque le fait d'être ouvert aux autres. il y a des échanges, on communique, on offre des présents, on en reçoit. (l'arrivée des colons, et leur départ sans doute)
il est question de santé, qui va mieux une fois de retour à la maison, vers l'automne.
puis la sérénité revient, l'apaisement, le retour au familier, dans un climat de culture. c'est la fin de quelque chose.
puis le jeu m'échappe complètement; il insiste sur la bienveillance, le soutien, la fidélité d'une jeune femme. est-ce que la jeune femme peut-être la métaphore d'une nation qui chapeauterait cette île, ou est-ce l'ile justement... suis larguée ! :idea: :idea: :nsorry: :nsorry:

merci xiao ! :D


Pas la Réunion mais Mayotte, tous les deux situés ds l'océan indien :D

Ressenti :
Je ne sais pas, je connais pas assez bien l'histoire de l'île pour t'aider :nsorry:

Triade :
La première partie me fait penser à l'ouverture du refuge des lémuriens. Découverte d'ailleurs mais aussi période difficile car les autorités locales souhaitent fermer le refuge.
Effectivement, c'est une île.
Petit bug dans la datation des évènements : les tensions ne viennent pas après mais avant dans l'histoire de l'île. Découverte de l'île par les autorités locales qui s'en servent comme léproserie. Effectivement, pas de violence dans l'arrivée des malades, la plupart étant déjà très affaiblis par des problèmes de santé comme tu l'as dit.

Oracle bleu :
Peut-être vois-tu la fin de la lèpre, l'éradication de la maladie, le retour des malades qui ont survécu dans leur famille ?
Ensuite le jeu aborde le thème de la construction du refuge, effectivement à l'initiative d'une femme qui soutient la cause des lémuriens.
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:43

théodore a écrit:bon, je m'essaie...

den regardant la photo, j'ai un rivage d'Agrique qui me vient à l'esprit ou d'une île des caraïbes. j'ai des visages d'hommes noirs effrayés. Un rivage d'où ont essayé de s'enfuir des esclaves noirs en route pour les Amériques ???

bon, avec le PL, j'ai une coupe assez mauvaise et un bon tirage.
la coupe : le renard + l'anneau me fait penser qu'il y a eu un contrat, mais un truc louche où un type a manipulé pour obtenir ce qu'il souhaite.
Avec le tirage, j'ai : le chien, la cigogne, l'enfant, l'ancre et l'arbre...
Avec le rapport entre la coupe et le tirage, je dirai qu'un homme a trahi un ami en lui "volant" sa femme. il y a eu une naissance issue de cet adultère, mais qu'elle a permis à une lignée de survivre dans le temps.

Bon, j'essaie avec le belline.
Dans ma coupe, je tire la paix et les présents. Serait-il question d'une île tombée en possession d'un pays victorieux après une guerre ? l'île Maurice ? la Corse ?

avec le tirage, j'ai trahison, changement, héritage, honneurs, famille.
c'est marrant, je sors quasiment les mêmes cartes entre le belline et le PL.

On a un homme qui trahi quelqu'un, qui apporte un changement important et fort dans le pays. il a un fort charisme qui le fait respecté de tous.
c'est marrant, avec le belline, le nom qui me vient tout de suite à l'esprit c'est Napoléon 1er. serait-ce un coin de Corse où il a vécu ou un coin de l'île d'Elbe ou de Ste-Hélène ?????

bon, bah, la réponse demain :D


Pas l'Afrique, l'Océan indien. :wink:

Je ne peux pas te dire pour le PL :nsorry: Je ne suis pas au courant de l'histoire de l'île, peut-être qu'il y a eu des conflits amoureux, je n'en sais rien :nsorry: Cet homme dont tu parles ne me dit rien :?

Belline : Il s'agit de Mayotte :D Elle a été achetée par la France en 1841 puis est devenue département français en 2011 donc elle n'a pas été l'objet d'une transaction post-guerre, désolée !
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 19:47

théodore a écrit:bah dis donc, triste histoire que tu nous comptes là. leurs souffrances devaient être horribles :( :( :(


N'est-ce pas ? :? Je suis tombée dessus sur la chaîne de télé France Ô. Ça m'a bouleversé. Bien que Mayotte soit désormais un département français, on n'en entend jamais parler donc j'ai voulu faire un éclairage sur cette partie du territoire français.

Merci à tous d'avoir participé, à la prochaine énigme !! :D
Xiao_Bai
 

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 19:54

génial !! merci xiao !

je suis contente parce que pour une fois, le penduel a marché pr la localisation: la réunion est juste au dessus de mayotte mais ma carte n'était pas assez grande ni précise !! :mrgreen: :D

et je comprends mieux pourquoi il y a avait deux histoires différentes ds mes cartes: les lépreux et le refuge.
je suis contente d'avoir vu la santé, l'isolement, la découverte de l'île qui va servir à quelque chose, la femme française, la fin de l'ile comme isoloir.
et l'oracle me parle non pas de la guérison (fin de la maladie pr l'ile, pas pr les hommes), mais de la fin de l'ile aux lépreux, pour devenir l'ile aux lémuriens grâce à cette femme. je ne savais pas si j'étais ds le vrai avec cette histoire de femme.

suis trop contente !!!!
:majorette: :majorette: :sauter: :sauter: :fullamour: :fullamour: :fullamour: :fullamour: :topcool: :topcool: :topcool:
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii xiao !! j'ai la patate pr la soirée !! :calin: :coeur:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:00

:lol: :lol: :lol: chuis contente pour toi !! :D

Génial, tu fais des super progrès et ça se voit !! :D Bravo !! Merci à toi !
Xiao_Bai
 

par théodore » Mar 14 Juin 2011, 20:02

c'est super Briséis ! tu fais des supers progrès... ça a du bon ces petits exos.

bon, de mon côté, il faut que je prenne plus de temps pour les énigmes, j'aurais pas dû bacler pour la faire à tout pris cette énigme ci, je me suis gravement ramasser :lol: :lol: :roll: :roll:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 20:07

Xiao_Bai a écrit::lol: :lol: :lol: chuis contente pour toi !! :D

Génial, tu fais des super progrès et ça se voit !! :D Bravo !! Merci à toi !



c'est super Briséis ! tu fais des supers progrès... ça a du bon ces petits exos.

bon, de mon côté, il faut que je prenne plus de temps pour les énigmes, j'aurais pas dû bacler pour la faire à tout pris cette énigme ci, je me suis gravement ramasser :lol: :lol: :roll: :roll:




:oops: :oops: :oops: merci les filles ! je commençais à désespérer...et là ça fait du bien ds une période d'inactivité et de manque de valorisation... :mrgreen: :mrgreen: :wink: :lol:

théo, t'es surchargée en ce moment, t'as le cerveau qui fume !! t'es plus que multitache là, tu t'en demandes bcp, et malgré cet emploi du temps, tu te débrouilles super bien quand même ! :jap:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mar 14 Juin 2011, 20:12

ouais, c'est vrai qu'au niveau du planning c'est assez surchargé en ce moment ! working girl attaque la menuiserie et la pintour pour la maison de bar***ie de mes enfants ! espérons qu'aucun n'employeur ne me contacte en ce moment, pas le temps pour passer des entretiens d'embauche :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 20:21

petite précision de mon homme qui y a vécu:

mayotte tout entier, pas que Mbouzi, serait un groupe d'île où tous les esclaves malades et malformés, pas que lépreux (y'a plusieurs petites iles) étaient débarqués. on en parle peu, parce que les maorais sont honteux de leur histoire.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:26

briséis a écrit:petite précision de mon homme qui y a vécu:

mayotte tout entier, pas que Mbouzi, serait un groupe d'île où tous les esclaves malades et malformés, pas que lépreux (y'a plusieurs petites iles) étaient débarqués. on en parle peu, parce que les maorais sont honteux de leur histoire.


Ah carrément ? Ca change tout alors ! Certains avaient parlé d'esclavage, ils étaient tombés juste ! Bon ben si vous lisez Briséis, mea culpa, je ne savais pas ! :oops:

M. Briséis y a vécu ? Ce devait être génial ! Le cadre de vie a l'air paradisaque ! Quelle tristesse que le gouvernement française n'ait rien fait pour eux, surtout parce qu'ils sont musulmans je crois bien :?
Xiao_Bai
 

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 20:33

paradisiaque ? mouais... ça reste une ile des tropiques, bien pour les vacances, pas du tout pr la vie quotidienne...un peu long à expliquer, mais c'est tjrs particulier.

t'inquiète xiao :lol: j'ai bien dit "serait" parce qu'il le tient de ce qu'il a entendu des habitants là bas. :idea:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:35

briséis a écrit:paradisiaque ? mouais... ça reste une ile des tropiques, bien pour les vacances, pas du tout pr la vie quotidienne...un peu long à expliquer, mais c'est tjrs particulier.

t'inquiète xiao :lol: j'ai bien dit "serait" parce qu'il le tient de ce qu'il a entendu des habitants là bas. :idea:


ouais je vois. la vie est chère etc..
Xiao_Bai
 

par adsodemelk » Mar 14 Juin 2011, 20:37

Xiao_Bai a écrit:
adsodemelk a écrit:Déjà c'est ni la Seine ni la Marne donc là j'ai bon. :mrgreen: Je ne pense pas non plus à la mer car je trouve l'eau très boueuse et très calme. :wink: Mais je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, et donc voici le tirage de l'Oracle de la Triade qui me laisse sans voix...

1. Science (18)
2. Elévation (29)
3. Amour (15)
4. Voyage (36)
5. Retour(51)

J'oserai dire que c'est un endroit qui a été découvert soit lors d'un voyage d'exploration soit lors d'une mission scientifique dans le but d'acquérir de la connaissance et de nouer le contact avec d'autres populations. Je ne pense que cet endroit fut abordé avec la violence. C'est un endroit pour se ressourcer, se reposer et comprendre et apprendre. Tout cela me laisserait penser à des missionnaires, un dispensaire. Mais bon le tirage est assez étonnant.


Pourtant c'est la mer, c'est une île de l'océan indien :mrgreen:

Oui, beaucoup de violence dans cet endroit. Je pense que tu as vu différentes facettes de l'histoire de l'île : d'une part la léproserie (violence, dispensaire) et de l'autre le refuge des lémuriens (endroit pour comprendre et apprendre, nouer contact avec la population, acquérir de la connaissance sur les lémuriens...)

Bravo pour ton tirage de la Triade, il s'est révélé très juste :jap:


Merci et je vois que j'ai encore plein de travail. Cool j'adore apprendre et progresser :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 20:39

nan, justement c'est la misère là bas.
les métropolitains semblent en profiter et ceux qui échouent là bas finissent en épave :lol:
et les avantages des iles; mer, soleil, exotisme.
mais au bout d'un moment c'est ton quotidien, et t'es enfermé sur une ile minuscule :roll:
les métropolitains sont là parce que les maoraises sont faciles...
et comme ds ttes expériences de psycho sociale de groupes enfermés ds un lieu clos pdt longtemps, c'est sex, trahsion, tromperie, drigue, rock n roll et dépression...wouhouuu ! la vie ds les dom tom, c'est spécial....
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:54

J'imaginais pas ça comme ça effectivement :? Faut pas que tu bosses ds une agence de voyages pour faire la pub des Dom Tom toi :mrgreen:
Xiao_Bai
 

par Xiao_Bai » Mar 14 Juin 2011, 20:54

adsodemelk a écrit:Merci et je vois que j'ai encore plein de travail. Cool j'adore apprendre et progresser :wink:


C'était avec plaisir adsodemelk !
Xiao_Bai
 

par théodore » Mar 14 Juin 2011, 21:00

Xiao_Bai a écrit:J'imaginais pas ça comme ça effectivement :? Faut pas que tu bosses ds une agence de voyages pour faire la pub des Dom Tom toi :mrgreen:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 15 Juin 2011, 05:37

:lol: :lol:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par agualoca » Mer 15 Juin 2011, 16:11

Merci Xiao Bai pour cette énigme. L'histoire de Mayotte est triste en effet, et c'est une des îles les moins développées des DOM-TOM. Super, si une personne s'occupe des lémuriens sur place :D


A Briséis, je dirais que je suis assez "choquée" de tes propos sur la "facilité" des Maoraises : les métropolitains ne sont pas uniquement là-bas pour les femmes... C'est aussi un moyen de s'enrichir rapidement et de mener une vie agréable au soleil. Je reconnais que Mayotte n'est pas une île facile, mais quand même... Moi aussi je connais des gens qui y ont vécu et travaillé de longues années et ce n'était pas pour les Maoraises. Si on va dans ce sens, les femme sont faciles partout, et notamment en métropole.
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par briséis » Mer 15 Juin 2011, 20:52

agualoca a écrit:

A Briséis, je dirais que je suis assez "choquée" de tes propos sur la "facilité" des Maoraises : les métropolitains ne sont pas uniquement là-bas pour les femmes... C'est aussi un moyen de s'enrichir rapidement et de mener une vie agréable au soleil. Je reconnais que Mayotte n'est pas une île facile, mais quand même... Moi aussi je connais des gens qui y ont vécu et travaillé de longues années et ce n'était pas pour les Maoraises. Si on va dans ce sens, les femme sont faciles partout, et notamment en métropole.


désolée. j'ai dit que je faisais un résumé rapide, donc toutes les femmes de là bas ne sont évidemment pas comme ça , certes, mais il est connu là bas que les malgaches, pour sortir de leur misère, essaient de tenter leur chance avec les métropolitains qui veulent du sexe facile (militaire, légionnaire, gendarmes mobiles, etc etc). je ne vois pas ce qui a de choquant ds mes propos. la misère est partout, et il est connu comme le loup blanc que ds de nombreux pays, certaines femmes cherchent à se marier pour sortir de la merde et aider leur famille ! même au fin fond des vosges, un vieux fermier libidineux s'est ramené une malgache à qui il a fait des enfants. elle peut de son coté envoyer des sous à sa famille. et je la plains et l'admire à la fois !! et j'ai la même histoire en picardie ds le voisinage...

mais je te rassure, ma belle mère est malgache... donc je ne la joue pas "stéréotype" :roll:...j'ai des sources sures: elle même a pu voir cela, et expérimenté le coté glauque des métropolitains qui tournent mal sur cette ile. elle en a fréquentés bcp (pas le choix sur une si petite ile).
j'ai moi même un membre de la famille qui a eu un retour assez difficile avec troubles psychiques , des iles après y avoir bossé 3 ans . vivre sur une ile n'est en rien anodin. et réserve de sales surprises quand on y va mal ds ses bottes...
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par agualoca » Sam 18 Juin 2011, 19:24

ok, là c'est plus clair... Il ne faut pas oublier que ce forum est lu par de nombreuses personnes, y compris à l'étranger... Par contre, tu parles de Madagascar, pour moi, ce n'est pas la même attitude à Mayotte et à Madagascar (à Mayotte , religion dominante musulmane, et à Madagascar, diverses religions y compris animisme). Ma mère a vécu à Madagascar : je sais que les gens y sont pauvres, et que, comme dans d'autres pays du globe, les femmes essaient de survivre, avec leurs attraits...
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par briséis » Sam 18 Juin 2011, 21:36

voui, suis d'accord :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité