énigme 8-2011 - résolue

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par théodore » Mar 10 Mai 2011, 19:09

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose aujourd'hui une nouvelle énigme. A vos cartes, pendules et tout support que vous affectionnez.

Image

Je vous propose de me dire ce qu'il s'est passé sur le lieu où a été prise cette photo (et au passage ce qu'est le lieu pris en photo).
Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 10 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur c'est moins drôle surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 10 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 10 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Dernière édition par théodore le Lun 22 Aoû 2011, 08:50, édité 1 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mar 10 Mai 2011, 19:24

coooooooooooooool ! :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par vincianej » Jeu 12 Mai 2011, 00:44

Allez c'est parti, je me lance!

Voici mon tirage avec l'oracle de la Triade :

Carte 1 : Message 39
Carte 2 : Amour 15
Carte 3 : Alpha 1
Carte 4 : Désert 42
Carte 5 : Porte 7

Je pense que l'image provient d'un lieu porteur d'une parole ou de pouvoir (lieux de cultes ou de pouvoir politique). Ceci dit, la carte 15 Amour me fait plutôt pencher pour un lieu religieux. La carte Alpha 1 me fait penser que ce lieu est attaché à une personne influente (guide spirituel, religieux ou autre personne porteur d'un message proposant un chemin à suivre) qui y a séjourné, travaillé ou qui a marqué le lieu par une action qui est restée dans les esprits. Mais cette personne et ses idéaux n'ont pas été suivis (carte 42 Désert). Elle demandait trop, ou bien les gens se sont lassés de son message. Le besoin de changement s'est fait sentir (carte 7 Porte) et un nouveau mode de pensée ou de comportement a été adopté.

Pfff... Encore 10 jours pour avoir la réponse.. :cry:

Allez tout le monde, on s'y met ! :D
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par candy » Sam 14 Mai 2011, 10:22

Super!!

On dirait une tapisserie, et cette image m'enivre, j'ai envie de rentrer dedans...

Bon des que j'ai plus de temps je m'y glisse pour voir :)
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par théodore » Sam 14 Mai 2011, 12:25

merci Vinciane pour ta participation.
Oui, Candy, fait le si tu en as le temps, ça peut s'avérer intéressant :D
fin de l'énigme le 20 mai.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par vincianej » Sam 14 Mai 2011, 20:47

vincianej a écrit:Allez c'est parti, je me lance!

Voici mon tirage avec l'oracle de la Triade :

Carte 1 : Message 39
Carte 2 : Amour 15
Carte 3 : Alpha 1
Carte 4 : Désert 42
Carte 5 : Porte 7

Je pense que l'image provient d'un lieu porteur d'une parole ou de pouvoir (lieux de cultes ou de pouvoir politique). Ceci dit, la carte 15 Amour me fait plutôt pencher pour un lieu religieux. La carte Alpha 1 me fait penser que ce lieu est attaché à une personne influente (guide spirituel, religieux ou autre personne porteur d'un message proposant un chemin à suivre) qui y a séjourné, travaillé ou qui a marqué le lieu par une action qui est restée dans les esprits. Mais cette personne et ses idéaux n'ont pas été suivis (carte 42 Désert). Elle demandait trop, ou bien les gens se sont lassés de son message. Le besoin de changement s'est fait sentir (carte 7 Porte) et un nouveau mode de pensée ou de comportement a été adopté.

Pfff... Encore 10 jours pour avoir la réponse.. :cry:

Allez tout le monde, on s'y met ! :D




Si je peux être plus précise, après "négociation" avec mon pendule, je dirai que le tableau se situe en Italie.
Membre intéressé(e)
 
Messages: 269
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 13:05
Localisation: Le Caire, Egypte

par candy » Dim 15 Mai 2011, 15:01

bon alors j'ai eu un peu de temps pour travailler avec mes runes même si on m'a derangé je mets deja un 1er jet

Donc d'abord j'ai cru comprendre que la toile ou tapisserie était dans un lieu sacré, sous protection (pour etre protégé de danger); apparement elle aurait été déplacée souvent d'un lieu à l'autre (vol?).
C'est un objet de grande valeur aussi bien financiere que spirituelle. Ce mot revient souvent. Symbole de changement, transition, peut etre offert en cadeau en signe de paix...
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par agualoca » Mar 17 Mai 2011, 16:46

Bonjour

Tout d'abord, je pense que c'est le dieu Pan dans une scène de mythologie avec un lynx et un bouc...

Je crois que le lieu où cette oeuvre se trouve est au sud de la France ,et je ne pense pas que ce soit en France. Il y a la mer pas loin. J'hésite entre la Sicile, la Grèce, Naples, Rome :roll:... Elle se trouverait dans une villa ou un palais... On dirait qu'elle est sur une voûte ou quelque chose de voûté.
C'est bizarre, j'ai une impression de plafond voûté mais pas dans une église.

Pour ce qui s'est passé sur le lieu où se trouve cette oeuvre, je pense qu'il a été un lieu d'habitation pour des personnes haut-placées à leur époque : princes, ou roi. Sans doute que des décisions y ont été prises concernant un royaume, principauté ou pays ou une région. Mais je sens aussi comme s'il y avait eu un ou des complots et des meurtres. Cela me fait penser aux Borgia, tout d'un coup, je ne sais pas pourquoi... J'ai pensé à la villa Médicis aussi (?).

Je pense aussi à un lieu de fêtes, peut-être orgiaques...

Bon, vivement le résultat :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par théodore » Mar 17 Mai 2011, 18:36

merci Candy et Agua :D
réponse dans 3 jours.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par isalef » Mer 18 Mai 2011, 09:45

celle ci ne m'inspire pas du tout du tout ! :?
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 178
Inscription: Dim 03 Avr 2011, 13:36

par théodore » Mer 18 Mai 2011, 10:29

pas de souci Isalef,
quand ça veut pas, ça veut pas. la prochaine énigme t'inspirera peut-être plus :wink:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par isalef » Mer 18 Mai 2011, 11:08

oui j'espère ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 178
Inscription: Dim 03 Avr 2011, 13:36

par théodore » Jeu 19 Mai 2011, 10:06

bonjour à toutes et tous.

je donne la solution demain et fais les retours aux participants.

bonne journée :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Jeu 19 Mai 2011, 17:35

coucou
in extremis ! comme d'hab', j'ai rien lu des autres.

j'ai le XVII - XVIII ème siècle en tête.
il s'agit d'une tapisserie, non ? ou d'une peinture de voute ?

avec l'oracle bleu :


j'ai l'impression que cette image a été prise sur un lieu se révolte, où la révolte a grandi, a muri. il est question d'un projet qui y muri. un lieu en campagne, avec une figure de l'histoire masculine qui a joué un grand rôle, emprunt de charisme, de sagesse, très respecté. un lieu où l'on travail la terre, un lieu isolé. il faut être libre.
on parle de l'hiver.


avec la triade:

on insiste sur le mensonge, l'illusion, la tromperie. on voit un brin de lumière dans une obscurité totale, une période dure dans laquelle il s'agit de pénitence, de pardon : on punit les uns, on protège les autres. c'est l'occasion de passer un grand message.

les ressentis :

un petit chateau lumineux, calme, un peu en retrait. un grand parc. le vent qui souffle das un saule, un arbre souple devant la fenêtre. la france.


:nsorry: voilou !
merci théo !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Jeu 19 Mai 2011, 18:56

merci ma belle, :D

réponse demain
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Jeu 19 Mai 2011, 20:13

Yes avant clôture

1 = Isolement (2)
2 = Epreuve (26)
3 = Mensonge (4)
4 = Equité (41)
5 = Paix (23)

Cela doit se dérouler lors d'une période sombre de l'histoire de ce pays où les sacrifices sont légions. La trahison et les mensonges politiques pour gouverner et arriver à ses fins. Il faut faire la guerre sournoise pour avoir la paix.
Je vois l'époque romaine où cette situation était courante
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Jeu 19 Mai 2011, 21:01

merci Adso :D
à demain pour les retours.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Pierredelune » Jeu 19 Mai 2011, 21:49

Coucou,

Ouhlala je suis à la bourre dans les énigmes, j'en ai râté des tas!!!

Sans support juste avec mes premières impressions en regardant la photo je pense aussi à une peinture sur un plafond, peut-être un plafond d'Eglise, quelque chose de religieux.

Bonne soirée

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...

par candy » Jeu 19 Mai 2011, 21:53

briséis a écrit:coucou
in extremis ! comme d'hab', j'ai rien lu des autres.

j'ai le XVII - XVIII ème siècle en tête.
il s'agit d'une tapisserie, non ? ou d'une peinture de voute ?

avec l'oracle bleu :


j'ai l'impression que cette image a été prise sur un lieu se révolte, où la révolte a grandi, a muri. il est question d'un projet qui y muri. un lieu en campagne, avec une figure de l'histoire masculine qui a joué un grand rôle, emprunt de charisme, de sagesse, très respecté. un lieu où l'on travail la terre, un lieu isolé. il faut être libre.
on parle de l'hiver.


avec la triade:

on insiste sur le mensonge, l'illusion, la tromperie. on voit un brin de lumière dans une obscurité totale, une période dure dans laquelle il s'agit de pénitence, de pardon : on punit les uns, on protège les autres. c'est l'occasion de passer un grand message.les ressentis :

un petit chateau lumineux, calme, un peu en retrait. un grand parc. le vent qui souffle das un saule, un arbre souple devant la fenêtre. la france.


:nsorry: voilou !
merci théo !



J'ai vu aussi le message du grand message mais j'ai pas su l'exprimer .
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:03

me voilà pour le retour concernant l'énigme que je vous proposais. Merci d'y avoir participer :D

Il s'agit d'un détail de la voute de la Grotte de Buontalenti (Grotta del Buontalenti) qui se situe au Palais Pitti près du jardin de Boboli, à Florence, en Toscane.

Cette grotte artificielle a été commanditée par le grand-duc de Toscane François Ier de Médicis, initiée par Giorgio Vasari, commencée par Niccolò Tribolo avant 1550, puis continuée par Bartolomeo Ammanati en 1570, et achevée entre 1583 et 1593 par l'architecte de la cour de Toscane, Bernardo Buontalenti.
Elle s'inscrit dans le goût grotesque de l'architecture du jardin à l'italienne.
La grotte artificielle est un chef-d'œuvre de l'architecture et de la culture maniériste et représente un très singulier mélange entre architecture, peinture et sculpture. Jusqu'en 1924 y figuraient les quatre sculptures d'esclaves, des Inachevés de Michel-Ange, aujourd'hui conservés à la Galleria dell'Accademia de Florence.
Le corridor de Vasari la longe en arrivant au Palais Pitti.
C'est une entrée large comportant deux colonnes surmontées d'une architrave, portant avec des concrétions spongieuses semblables à des stalagmites semblant « coulées » de l'ouverture supérieure, où on trouvent des concrétions analogues semblables aux stalactites typiques des grottes.
Deux niches de part et d'autre, contiennent les statues de Ceres et d'Apollon, des sculptures de Baccio Bandinelli.
La partie supérieure est décorée de deux panneaux en mosaïque de galets colorés. Le tympan est décoré également des concrétions spongieuses sur chaque bord, avec au centre, les armoiries des Médicis. Deux figures féminines y reposent, en bas-relief de mosaïque.
Marie de Medicis, quand elle sera reine de France, fera ériger la fontaine Medicis à Paris, en souvenir de son enfance passée au Palazzo Pitti et des jardins de Boboli.

La photo que je vous ai mis représente le « Plafond au Lynx et à la Chèvre »

Le motif de la grotte artificielle maniériste après s'être largement développé au sein du jardin romain, s'impose dans les jardins maniéristes florentins. Le caractère atypique de la grotte artificielle en fait une des expressions les plus originales du maniérisme. Combinant architecture, peinture et sculpture, la grotte artificielle, en dehors de son aspect strictement plastique, s'insère dans le cadre d'une réflexion liée à la dialectique Homme-Nature/Art-Nature de cette époque. Son introduction dans les jardins médicéens à Florence dans la seconde moitié du seizième siècle, devient systématique grâce aux commandes des grands-ducs Cosimo I° de'Medici et son fils Francesco I° de'Medici. Les liens très étroits qui unissent alors le pouvoir politique aux domaines artistique et scientifique par exemple, ont pour objectif de glorifier l'image du grand-duc de Toscane et celle de la maison des Médicis. Les grottes artificielles qui se fondent dans ce contexte apparaissent comme un foyer artistique très actif sollicitant la participation d'artistes divers tout en reflétant par l'iconographie de son programme les problématiques liées à la transformation de la nature, à l'alchimie et à la matrice universelle. Les documents concernant les grottes de Castello, Pratolino et Boboli permettent d'évaluer les transformations du motif jusqu'à la fin du seizième siècle qui voit triompher au sein de ces ensembles de très nombreux automates et systèmes hydrauliques qui créent une véritable 'théâtralisation de l'alchimie de la nature'.(citation de Philippe Morel dans Les grottes artificielles maniéristes, Paris, 1998). La grotte du Palais Pitti a été réouverte au public en décembre 2003.

Les grottes artificielles servaient à leurs commanditaires à étaler leur richesse en utilisant les services d'artistes qu'ils protégeaient. la grotte artificielle est un lieu de rêve, de dépaysement, et aussi de débauches.

je vous mets quelques photos de ce lieu magnifique :
Image
entrée de la grotte

Image
détail de la façade

Image
détail de la façade

Image
la voûte peinte présentée pour l'énigme en plan plus large
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:09

vincianej a écrit:Allez c'est parti, je me lance!

Voici mon tirage avec l'oracle de la Triade :

Carte 1 : Message 39
Carte 2 : Amour 15
Carte 3 : Alpha 1
Carte 4 : Désert 42
Carte 5 : Porte 7

Je pense que l'image provient d'un lieu porteur d'une parole ou de pouvoir oui exact ! c'est François Ier de Médicis qui l'a commandité... homme influent de son époque et Prince de Florence (lieux de cultes ou de pouvoir politique). Ceci dit, la carte 15 Amour me fait plutôt pencher pour un lieu religieuxnon, plutôt à un lieu où il pouvait y avoir quelques rencontres coquines. La carte Alpha 1 me fait penser que ce lieu est attaché à une personne influente (guide spirituel, religieux ou autre personne porteur d'un message proposant un chemin à suivre) qui y a séjourné exact, travaillé ou qui a marqué le lieu par une action qui est restée dans les esprits exact. François 1er de Médicis était peu intéressé par la politique, mais il se consacra aux sciences, à la recherche, à l'alchimie, à l’architecture et à la décoration faisant ainsi fait des avancées importantes dans ces différents domaines. . Mais cette personne et ses idéaux n'ont pas été suivis (carte 42 Désert) c'était la Renaissance et l'engouement pour l'art, la culture et la recherche. Elle demandait trop, ou bien les gens se sont lassés de son message. Le besoin de changement s'est fait sentir (carte 7 Porte) et un nouveau mode de pensée ou de comportement a été adopté oui, la renaissance a apporté son lot de nouveautés.

Pfff... Encore 10 jours pour avoir la réponse.. :cry:

Allez tout le monde, on s'y met ! :D


Bonjour Vinciane et merci de ta participation :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:19

candy a écrit:Super!!

On dirait une tapisserie, et cette image m'enivre, j'ai envie de rentrer dedans...

Bon des que j'ai plus de temps je m'y glisse pour voir :)


Bonjour Candy,

c'est en fait une peinture murale, une fresque. C'est drôle que tu parles d'enivrement en voyant cette photo, car juste à côté de la grotte, il y a cette sculpture :
Image

qui représente Bacchus, le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature. :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:20

vincianej a écrit:
vincianej a écrit:Allez c'est parti, je me lance!

Voici mon tirage avec l'oracle de la Triade :

Carte 1 : Message 39
Carte 2 : Amour 15
Carte 3 : Alpha 1
Carte 4 : Désert 42
Carte 5 : Porte 7

Je pense que l'image provient d'un lieu porteur d'une parole ou de pouvoir (lieux de cultes ou de pouvoir politique). Ceci dit, la carte 15 Amour me fait plutôt pencher pour un lieu religieux. La carte Alpha 1 me fait penser que ce lieu est attaché à une personne influente (guide spirituel, religieux ou autre personne porteur d'un message proposant un chemin à suivre) qui y a séjourné, travaillé ou qui a marqué le lieu par une action qui est restée dans les esprits. Mais cette personne et ses idéaux n'ont pas été suivis (carte 42 Désert). Elle demandait trop, ou bien les gens se sont lassés de son message. Le besoin de changement s'est fait sentir (carte 7 Porte) et un nouveau mode de pensée ou de comportement a été adopté.

Pfff... Encore 10 jours pour avoir la réponse.. :cry:

Allez tout le monde, on s'y met ! :D




Si je peux être plus précise, après "négociation" avec mon pendule, je dirai que le tableau se situe en Italie.


bravo !!! en fait une fresque sur la voute de la grotte, et c'est bien en Italie ! Florence est en Toscane, région d'Italie centrale
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:24

candy a écrit:bon alors j'ai eu un peu de temps pour travailler avec mes runes même si on m'a derangé je mets deja un 1er jet

Donc d'abord j'ai cru comprendre que la toile ou tapisserie était dans un lieu sacré pas vraiment sacré, sous protection oui, elle a été commanditée par un protecteur des arts et des artistes - François 1er de Médicis (pour etre protégé de danger); apparement elle aurait été déplacée souvent d'un lieu à l'autre (vol?) non, mais par contre, certaines sculptures ont effectivement été déplacée - les esclaves de Michel Ange conservés à la Galleria dell'Accademia de Florence.
C'est un objet de grande valeur aussi bien financiere que spirituelle plus financière que spirituelle je pense. Ce mot revient souvent. Symbole de changement, transition, exact, on est en pleine Renaissance, le passage entre le moyen-âge et l'âge classique, la période où on découvre beaucoup de choses, où l'art explose peut etre offert en cadeau en signe de paix non, je ne crois pas...


Merci Candy, il y a de très bons éléments dans ta réponse :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par candy » Ven 20 Mai 2011, 10:33

théodore a écrit:
candy a écrit:Super!!

On dirait une tapisserie, et cette image m'enivre, j'ai envie de rentrer dedans...

Bon des que j'ai plus de temps je m'y glisse pour voir :)


Bonjour Candy,

c'est en fait une peinture murale, une fresque. C'est drôle que tu parles d'enivrement en voyant cette photo, car juste à côté de la grotte, il y a cette sculpture :
Image

qui représente Bacchus, le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature. :lol: :lol: :lol:



:? sans commentaires :lol:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par candy » Ven 20 Mai 2011, 10:34

théodore a écrit:
candy a écrit:bon alors j'ai eu un peu de temps pour travailler avec mes runes même si on m'a derangé je mets deja un 1er jet

Donc d'abord j'ai cru comprendre que la toile ou tapisserie était dans un lieu sacré pas vraiment sacré, sous protection oui, elle a été commanditée par un protecteur des arts et des artistes - François 1er de Médicis (pour etre protégé de danger); apparement elle aurait été déplacée souvent d'un lieu à l'autre (vol?) non, mais par contre, certaines sculptures ont effectivement été déplacée - les esclaves de Michel Ange conservés à la Galleria dell'Accademia de Florence.
C'est un objet de grande valeur aussi bien financiere que spirituelle plus financière que spirituelle je pense. Ce mot revient souvent. Symbole de changement, transition, exact, on est en pleine Renaissance, le passage entre le moyen-âge et l'âge classique, la période où on découvre beaucoup de choses, où l'art explose peut etre offert en cadeau en signe de paix non, je ne crois pas...


Merci Candy, il y a de très bons éléments dans ta réponse :D


Merci Théo, tu es trés souple avec moi :wink: j'ai du boulot.
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:37

agualoca a écrit:Bonjour

Tout d'abord, je pense que c'est le dieu Pan dans une scène de mythologie avec un lynx et un bouc exact ! félicitations !!!...

Je crois que le lieu où cette oeuvre se trouve est au sud de la France ,et je ne pense pas que ce soit en France exact, c'est à Florence en Italie. Il y a la mer pas loin non, mais il y a le fleuve Arno qui traverse Florence. J'hésite entre la Sicile, la Grèce, Naples, Rome pas loin, pas loin :roll:... Elle se trouverait dans une villa ou un palais exact, dans les jardins de Boboli qui dépendent du Palais Pitti, haut lieu du pouvoir florentin... On dirait qu'elle est sur une voûte ou quelque chose de voûté exact.
C'est bizarre, j'ai une impression de plafond voûté mais pas dans une église exact, dans une grotte artificielle.

Pour ce qui s'est passé sur le lieu où se trouve cette oeuvre, je pense qu'il a été un lieu d'habitation pour des personnes haut-placées à leur époque lieu d'habitation pas vraiment, plutôt un lieu où on peut, dans son jardin, exposer sa richesse au regard de ses pairs : princes, ou roi oui, les Médicis sont considérés comme Princes. Sans doute que des décisions y ont été prises concernant un royaume, principauté ou pays ou une région c'est possible, mais je n'en ai pas trouvé confirmation. Mais je sens aussi comme s'il y avait eu un ou des complots et des meurtres z'avaient un gros problème relationnel avec les Pazzi, c'est peut-être ça que tu ressents ???. Cela me fait penser aux Borgia non, tout d'un coup, je ne sais pas pourquoi... J'ai pensé à la villa Médicis Yes !!! les Medicis ressortent !!! la villa Médicis est à Rome, mais c'est pas si loin aussi (?).

Je pense aussi à un lieu de fêtes, peut-être orgiaques... exact !

Bon, vivement le résultat :D


Merci et bravo Agua, tu étais tout tout près !!! Félicitations !!!
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:39

candy a écrit:
théodore a écrit:
candy a écrit:bon alors j'ai eu un peu de temps pour travailler avec mes runes même si on m'a derangé je mets deja un 1er jet

Donc d'abord j'ai cru comprendre que la toile ou tapisserie était dans un lieu sacré pas vraiment sacré, sous protection oui, elle a été commanditée par un protecteur des arts et des artistes - François 1er de Médicis (pour etre protégé de danger); apparement elle aurait été déplacée souvent d'un lieu à l'autre (vol?) non, mais par contre, certaines sculptures ont effectivement été déplacée - les esclaves de Michel Ange conservés à la Galleria dell'Accademia de Florence.
C'est un objet de grande valeur aussi bien financiere que spirituelle plus financière que spirituelle je pense. Ce mot revient souvent. Symbole de changement, transition, exact, on est en pleine Renaissance, le passage entre le moyen-âge et l'âge classique, la période où on découvre beaucoup de choses, où l'art explose peut etre offert en cadeau en signe de paix non, je ne crois pas...


Merci Candy, il y a de très bons éléments dans ta réponse :D


Merci Théo, tu es trés souple avec moi :wink: j'ai du boulot.


Faut pas douter de toi Candy ! il y a de bonnes choses dans ton exercice :D :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:48

briséis a écrit:coucou
in extremis ! comme d'hab', j'ai rien lu des autres.

j'ai le XVII - XVIII ème siècle en tête. Plutôt la moitié du XVIème siècle
il s'agit d'une tapisserie, non ? ou d'une peinture de voute oui :D ?

avec l'oracle bleu :


j'ai l'impression que cette image a été prise sur un lieu se révolte, où la révolte a grandi, a muri on peut dire ça, l'hitoire de Florence est riche en événements. il est question d'un projet qui y muri. un lieu en campagne oui et non. Florence c'est une grande ville, mais le Palais Pitti est entouré d'un gigantesque jardin de plusieurs hectares, qui peut effectivement faire penser à la campagne, mais une campagne très sophistiquée, avec une figure de l'histoire masculine qui a joué un grand rôle exact !!! François 1er de Medicis, mais surtout Laurent le Magnique, emprunt de charisme, de sagesse, très respecté exact. un lieu où l'on travail la terre bah, faut bien entretenir les plates bandes, il y a du boulot :lol: :lol: :lol: , un lieu isolé c'est vrai que la Grotte est un peu à l'écart. il faut être libre.
on parle de l'hiver la grotte a été ouverte au public en décembre 2003.


avec la triade:

on insiste sur le mensonge, l'illusion, la tromperie ouais, dû à la politique, je pense. on voit un brin de lumière dans une obscurité totalevi, il y a une petite lucarne juste au dessus, une période dure dans laquelle il s'agit de pénitence, de pardon : on punit les uns, on protège les autres exact ! on protège les artistes et on punit les ennemis. c'est l'occasion de passer un grand message oui, celui du renouveau, du changement, la Renaissance.

les ressentis :

un petit chateau lumineux petit petit, pas si petit que ça le palais Pitti, mais c'est très lumineux, calme exact, un peu en retraitoui et non... pas loin du centre, mais le jardin immense peut faire penser qu'on n'est pas à Florence. un grand parc exact, les jardins de boboli. le vent qui souffle das un saule, un arbre souple devant la fenêtre grand parc avec beaucoup d'arbres, pas fait gaffe s'il y avait des saules. ces arbres apportent un peu de fraicheur dans la chaleur toscane. la france non l'italie (faut que je me renouvelle :lol: :lol: :lol: :lol: ).


:nsorry: voilou !
merci théo !


Merci à toi ! de très bons éléments dans ta réponse ! Bravo ma belle
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 10:50

adsodemelk a écrit:Yes avant clôture

1 = Isolement (2)
2 = Epreuve (26)
3 = Mensonge (4)
4 = Equité (41)
5 = Paix (23)

Cela doit se dérouler lors d'une période sombre de l'histoire de ce pays où les sacrifices sont légions on entre dans la Renaissance, dans l'engoûement pour l'art et l'étalement de ses richesses. La trahison et les mensonges politiques pour gouverner et arriver à ses fins ah ça oui ! guéguerre entre les Medicis et les Pazzi pour atteindre le pouvoir : complots, assassinats, trahisons c'est tout à fait exact. Il faut faire la guerre sournoise pour avoir la paix. yes"
Je vois l'époque romaine où cette situation était courante
non, la renaissance, mais Rome n'est pas si loin de Florence :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Ven 20 Mai 2011, 11:48

Merci théoooooooo ! :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par agualoca » Ven 20 Mai 2011, 12:14

coucou !
Merci Théodore pour cette énigme :)

Et je suis contente d'avoir été assez près. Je n'ai fait cette énigme qu'aux ressentis... Pour moi, c'est super car cela montre que je progresse :wink: :lol: de ce côté-là.

En tous les cas, cette fresque est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par adsodemelk » Ven 20 Mai 2011, 12:32

Merci Théodore pour cette énigme et la découverte de ce lieu insolite
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 16:14

:D :D :D
je suis contente que cela vous est plu... j'en ai d'autres en réserve... faut juste que je plonge dans mes vieux souvenirs hors de l'Italie :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 18:12

Pierredelune a écrit:Coucou,

Ouhlala je suis à la bourre dans les énigmes, j'en ai râté des tas!!!

Sans support juste avec mes premières impressions en regardant la photo je pense aussi à une peinture sur un plafond exact, peut-être un plafond d'Eglise, quelque chose de religieux non, pas de religieux : une grotte articifielle signe de richesse financière et culturelle de l'époque Renaissance.

Bonne soirée

Pierredelune


oups, j'ai failli t'oublier Pierredelune, et te prie de m'excuser :oops: :oops: :oops:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 18:17

adsodemelk a écrit:Merci Théodore pour cette énigme et la découverte de ce lieu insolite


c'est moi qui te remercie d'avoir participé à mon énigme :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Ven 20 Mai 2011, 18:19

agualoca a écrit:coucou !
Merci Théodore pour cette énigme :)

Et je suis contente d'avoir été assez près. Je n'ai fait cette énigme qu'aux ressentis... Pour moi, c'est super car cela montre que je progresse :wink: :lol: de ce côté-là.

En tous les cas, cette fresque est magnifique.


oui cette fresque est magnifique. et les jardins de Boboli splendides. je suis heureuse d'avoir pu découvrir ces merveilles il y a quelques années de cela.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par candy » Dim 22 Mai 2011, 20:49

moi c'est quand même la scuplture que je préfére :balancoire:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par théodore » Lun 23 Mai 2011, 07:20

celle de Bacchus ???? à cause de la tortue ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités