siprituel

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par patrice86 » Mar 08 Mar 2011, 21:31

comment définissez vous vos convictions spiruelles?
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par bleu-azur » Mer 09 Mar 2011, 00:59

:shock: je suis incapable de répondre :?
bleu-azur
 

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 10:17

je ne sais pas si je peux les définir, il n'y a pas de qualificatifs. je pourrais essayer de les expliquer...
le souci c'est que c'est forcément lié à une partie de la religion aussi.
je crois en la réincarnation, au karma, au libre arbitre, à la vie après la mort, au fait qu'il n'y ait pas d'enfer. que nous devons choisir d'avancer, de revivre la douleur (et pourtant, dieu sait que je n'approuve pas le courant doloriste !!!) dans une même vie ou sur plusieurs vies afin de régler les noeuds et les blocages et de passer à l'étape suivante. je ne crois pas en une force supérieure qui juge et punit, parce que nous serions bons par peur d'être puni et non pas parce que nous avons compris le sens de la vie...

je crois en divers mondes dont la Terre n'est qu'une perle du chapelet (et pas la plus parfaite). je crois que c'est comme un jeu vidéo, quand on a effectué de nombreuses vies sur Terre et que son âme et conscience sont plus élevées que le niveau de la Terre, on peut choisir d'être guide ou de passer au niveau supérieur dans un autre monde et de continuer l'incarnation. je pense que la difficulté de ces vies sur Terre vient des émotions liées à notre corps. il est difficile d'évoluer, de comprendre, d'être en paix avec soi et les autres à cause de l'intensité des émotions (et les émotions sont liées au corps...je pensais l'inverse avant, mais non, l'émotion c'est nos tripes !). plus on a mal, plus on peut être en colère, plus on peut avoir peur, faire mal, bouillonner, déprimer, etc etc...difficile de faire avec ! parce qu'on peut comprendre intellectuellement quelque chose et ne pas l'intégrer dans notre corps émotionnel...on peut savoir que c'est mal, mais le faire quand même parce qu'on est enfermé dans une armure de peur, de colère, etc...nous sommes ici des êtres de matière ! que l'on le veuille ou non, et c'est à la fois notre source de difficulté et de douleur, mais aussi notre plus grande chance; nous expérimentons l'Emotion...et l'émotion se vit dans la chair.

je ne crois pas à l'enfer, je crois que nous faisons notre propre enfer, sur Terre comme après la mort: notre état d'esprit conditionne notre environnement, notre niveau de conscience, d'âme , notre ouverture d'esprit et de coeur sont comme des lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde...nous sommes responsables à 80% de notre vie, de ce qui nous arrive (ça ne veut pas dire coupable, attention à cette nuance !!!!).

je crois en quelque chose de plus grand, un amour immense inimaginable ici bas, aux anges et aux disparus qui deviennent nos guides.

je crois que nous devons accepter ce qui nous arrive les bras ouverts, car une partie de nous l'a choisi. je crois qu'il ne faut pas préférer le bonheur au malheur, car la souffrance nous permet d'avancer si tant est qu'on se donne les moyens d'en faire quelque chose. je crois au fait de s'accepter, de s'aimer, avec ses défauts, de les constater mais avec bienveillance. accepter les choses, c'est les intégrer et donc évoluer. si j'accepte ma colère, que je me donne ce droit, j'arrête de lutter, de résister. et ma colère s'atténue. je crois plus que tout au Lacher Prise....si dur à atteindre !

en gros je crois que si l'on fait le mix de Kardec, le père Brune, le christianisme (et non pas au pied de la lettre mais comme un grand message d'amour métaphorique) et le bouddhisme, ça définit ma conception spirituelle.... :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par bleu-azur » Mer 09 Mar 2011, 10:22

:shock: tu es en grande forme de bon matin :lol: merci de nous avoir fait partager ton point de vu :D
bleu-azur
 

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 10:30

bleu-azur a écrit::shock: tu es en grande forme de bon matin :lol: merci de nous avoir fait partager ton point de vu :D


wouhouuuuuuuuuu, merci merci :reverence:
suis trop forte , suis au taquet le matin :musclor:

:mrgreen: :brossage:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par bleu-azur » Mer 09 Mar 2011, 10:49

tu es jolie avec tes petits bras musclés :musclor: :mrgreen:
bleu-azur
 

par ingrid007 » Mer 09 Mar 2011, 13:01

je rejoint Briséis sur beaucoup de points, mais je suis moins en forme qu'elle, alors la version abrégée donnera ceci : ma spiritualité ressemble à une grosse besace où sont mélangées en vrac : croyances religions, intime conviction, philosophie, psychologie, l'acception de soi et des autres, le libre arbitre, l'intuition,l'amour plus grand que nous, enfin bref.....
C'est compliqué et simple à la fois pour moi, et en même temps, je suis quelqu'un de matérialiste, j'entends par là, que je m'intéresse aussi aux choses matérielles car elles sont indispensables à ma vie terrestre et à mon équilibre . :D
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 585
Inscription: Ven 22 Oct 2010, 08:50
Localisation: 13

par patrice86 » Mer 09 Mar 2011, 21:38

mon spirituel , c'est un peu comme Brise , c'est aussi une recherche à l interieur de soi, je ne sais pas si il y a un dieu decrit comme dans les ouvrages religieux, ce n est pas important pour moi , ce qui prime c'est ce qui est fait avec le coeur. J ai pu constaté qu il y a une autre forme d existence après la mort... beaucoup on depeint de la lumière , des êtres lumieux, le fameux tunnel .....un amour universel , sans frontière, sans matière ...
une religion doit être un chemin qui mène à la paix , l amour unversel , je pense au fur et à mesure que nous gravissons la montagne notre perception change , notre état d esprit, la valeur des choses.
cela me rappelle une phrase de la bible même l acte d amour le plus mal fait est la plus belle des prières. prier? pour moi c'est une forme de méditation ou alors des pensées positives envoyées à
ceux qui en ont besoin.Un contact avec la lumière.
un beau jour, au fil de l'évolution , je crois que nous n avons plus besoin de religions , c'est un peu comme un jeune adulte qui fini son cycle scolaire .
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par briséis » Jeu 10 Mar 2011, 13:47

patrice86 a écrit:mon spirituel , c'est un peu comme Brise , c'est aussi une recherche à l interieur de soi, je ne sais pas si il y a un dieu decrit comme dans les ouvrages religieux, ce n est pas important pour moi , ce qui prime c'est ce qui est fait avec le coeur. J ai pu constaté qu il y a une autre forme d existence après la mort... beaucoup on depeint de la lumière , des êtres lumieux, le fameux tunnel .....un amour universel , sans frontière, sans matière ...
une religion doit être un chemin qui mène à la paix , l amour unversel , je pense au fur et à mesure que nous gravissons la montagne notre perception change , notre état d esprit, la valeur des choses.
cela me rappelle une phrase de la bible même l acte d amour le plus mal fait est la plus belle des prières. prier? pour moi c'est une forme de méditation ou alors des pensées positives envoyées à
ceux qui en ont besoin.Un contact avec la lumière.
un beau jour, au fil de l'évolution , je crois que nous n avons plus besoin de religions , c'est un peu comme un jeune adulte qui fini son cycle scolaire .


:jap:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Ven 11 Mar 2011, 08:33

Pareil, + 1 avec Bris'. Je sais pas vraiment si on peut mettre un mot sur nos convictions spirituelles... A quel courant appartenons-nous ? Le New Age ? J'aime pas trop ce mot, ça fait un peu secte :|
Xiao_Bai
 

par patrice86 » Ven 11 Mar 2011, 22:33

hello xiao,
ba ce n est pas juste une question de mots mais aussi de perceptions, du vécu... d'échanges d idées :D
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par mandradred » Sam 12 Mar 2011, 07:28

Je crois en une mémoire universelle ,à l'existence d'une vie après la mort .La prière est pour moi une manière de concentrer son énergie et de la transmettre ,peut être par des intermédiaires tels les êtres de lumière,anges gardiens ...ou en direct :magnétisme.
Je pense que nous avons en nous la capacité de gérer nos émotions et donc notre vie par le biais du libre arbitre .
Toutes nos ressources sont dans la nature ! les énergies telluriques ,chaque vie animale ou végétale peuvent nous apporter l'équilibre et peuvent être un refuge .Mais pour se faire,il faut contrôler son mental, ne plus vivre dans l'illusion, mais en pleine conscience ...en quelques mots : atteindre l'éveil comme Siddhartha :wink:
Je suis très attachée à la philosophie bouddhiste mais persiste en moi l'éducation religieuse chrétienne que j'ai reçue ,et je ne peux m'en séparer .Je n'en ai pas suffisamment envie peut être,ou parce que je crois en l'existence du Christ ,mais je réfute totalement les dogmes de l Église catholique Romaine,qui a manipulé à son avantage la genèse au fur et à mesure des traductions .Je suis contre le célibat des prêtres, contre le vœux de pauvreté quand le Vatican reste une des plus grosses fortunes mondiales ...contre l'hégémonie du pape.
je veux croire en la pureté des sentiments du Christ ,homme de foi qui a aidé son prochain en tendant la main , en pratiquant l'imposition des mains...!
Finalement,il y a eut être une complémentarité entre l'idée que je me fais de la religion Chrétienne et la philosophie bouddhiste : une est tournée vers les autres, et l'autre tend vers accomplissement de soi . :idea: Je vais méditer la dessus :mdr:

ce qui est merveilleux dans cette vie ,c'est qu'on a jamais fini d'y penser :D

Me reste cependant à remercier mon ami Pat .Il y a quelques années , tu m'as permise de comprendre , d'apprendre :jap:
mandradred
 

par briséis » Sam 12 Mar 2011, 09:07

mandradred a écrit:Je crois en une mémoire universelle ,à l'existence d'une vie après la mort .La prière est pour moi une manière de concentrer son énergie et de la transmettre ,peut être par des intermédiaires tels les êtres de lumière,anges gardiens ...ou en direct :magnétisme.
Je pense que nous avons en nous la capacité de gérer nos émotions et donc notre vie par le biais du libre arbitre .
Toutes nos ressources sont dans la nature ! les énergies telluriques ,chaque vie animale ou végétale peuvent nous apporter l'équilibre et peuvent être un refuge .Mais pour se faire,il faut contrôler son mental, ne plus vivre dans l'illusion, mais en pleine conscience ...en quelques mots : atteindre l'éveil comme Siddhartha :wink:
Je suis très attachée à la philosophie bouddhiste mais persiste en moi l'éducation religieuse chrétienne que j'ai reçue ,et je ne peux m'en séparer .Je n'en ai pas suffisamment envie peut être,ou parce que je crois en l'existence du Christ ,mais je réfute totalement les dogmes de l Église catholique Romaine,qui a manipulé à son avantage la genèse au fur et à mesure des traductions .Je suis contre le célibat des prêtres, contre le vœux de pauvreté quand le Vatican reste une des plus grosses fortunes mondiales ...contre l'hégémonie du pape.
je veux croire en la pureté des sentiments du Christ ,homme de foi qui a aidé son prochain en tendant la main , en pratiquant l'imposition des mains...!
Finalement,il y a eut être une complémentarité entre l'idée que je me fais de la religion Chrétienne et la philosophie bouddhiste : une est tournée vers les autres, et l'autre tend vers accomplissement de soi . :idea: Je vais méditer la dessus :mdr:


ce qui est merveilleux dans cette vie ,c'est qu'on a jamais fini d'y penser :D



idem pour tout !!
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par patrice86 » Mer 23 Mar 2011, 21:58

pour moi la phylosophie bouddhiste est le trait d union entre chaque religion ,cela permet d aborder ce long chemin de l'évolution avec tolérance, simplicité et paix. :D tout vient du coeur. :D
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Pierredelune » Ven 25 Mar 2011, 00:00

Bonsoir, :D

Selon moi et pour résumer c'est avoir la "foi" sans spécialement avoir de conotation religieuse.
On peut avoir la foi en soi et/ou la foi en certaines idées.

Bonne soirée

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité