énigme 2011-2- Résolue

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par briséis » Mar 08 Mar 2011, 20:07

je reprends la consigne de Théo et choisis une autre image, un autre thème.

"Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose aujourd'hui un petit exercice. A vos cartes, pendules et tout support que vous affectionnez.

Je vous propose de me dire ce qu'il s'est passé sur ce lieu:

Image

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 15 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur :wink: c'est moins drole surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 15 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 15 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !"
Dernière édition par briséis le Mar 22 Mar 2011, 11:07, édité 3 fois.
Bénévole

par théodore » Mar 08 Mar 2011, 21:15

Super Bris' !

merci à toi de nous proposer cette nouvelle énigme. Ca fait super plaisir que ce concept ait plu.

Donc je suis de ceux qui participeront.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Pierredelune » Mer 09 Mar 2011, 00:09

Coucou! Merci pour cette énigme :D

Je me lance sur mes ressentis... car mon tirage avec l'oracle de la triade ne me renseigne pas beaucoup sur des événements...
J'ai l'impression que ce lieu a un rapport avec la deuxième guerre mondiale, peut-être il s'y trouvait une tranchée ou un charnier. J'ai aussi une impression de recueillement sur ce site.

Alors c'est marrant car maintenant que je viens d'écrire mes ressentis, je trouve que finalement ça colle pas mal avec mon tirage et je le vois autrement...
J'ai tiré 3 cartes: le silence, la prière et le sceau, je bloquais sur la carte du sceau mais là ça fait comme tilt et ça me fait penser à l'étoile que l'on imprimait sur les habits des juifs!

Voilà! mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque :lol: J'ai interprêté les cartes d'après mon ressenti alors que j'ai toujours pensé qu'il fallait faire l'inverse!

J'aurai essayé mais c'est vrai que l'exercice sur des lieux n'est pas évident et je ne sais pas vraiment utiliser la triade en dehors des domaines classiques: travail ou amour :roll:

Bonne soirée

Pierredelune
J'y suis, j'y reste !

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 09:57

merci pierre de lune ! :D
la réponse le 22 ! :mrgreen:
Bénévole

par rouge pivoine » Mer 09 Mar 2011, 11:59

moi aussi j'ai la guerre.Il y a un conflit "masculin".Une période qui a duré un long moment qui a entrainé de la maladie.J'ai des contacts par rapport à un choix à faire.Il y aune signature qui arrive après une lente amélioration.Je pense aussi à un cimetière consacré aux soldats.Il y a un opposant despotique.Il y a une image féminine mais qui n'est pas au 1er plan.Il y a l'idée de changement incertain,un coup c'est bon un coup non,il y a la perte de quelque chose.Il y a au moins une personne célèbre du passé qui a fait un passage.A un moment donné on entend plus les oiseaux plus aucun bruit c'est un silence assourdissant,angoissant.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par toutankhâmon » Mer 09 Mar 2011, 12:01

Je participerais à cette nouvelle énigme qui m'intriguent assez.

PS: Bréséis, change la date dans ton premier post. A la place du 9 mars mais le 22 :wink:

Bonne journée :mrgreen:
Membre intéressé(e)

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 13:39

merci Rouge !

et merci toutankhamon, j'ai modifié :mrgreen:
Bénévole

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 13:44

Coucou ma belle,

J’ai à mon tour sorti mes oracles pour me lancer dans ton énigme. Je vais faire mon exercice en 2 fois. Je commence par tenter de localiser le lieu, je referais un tirage plus tard pour essayer de comprendre ce qui s’y est passé et j’éditerai ici pour simplifier le retour.

Au départ, je pensais qu’il pouvait s’agir d’un des lieux aux alentours des cimetières militaires que tu as visité récemment, mais mes cartes semblent me montrer qu’il y a quelque chose de positif. Sur mes 3 oracles, et 23 cartes tirées, je n’ai que 2 cartes « négatives ».

Pour l’endroit, je dirais que c’est une forêt dans une ville où tu as vécu, du style là où tu as fait tes études car on a le livre qui peut montrer les années d’études et le Mont qui montrerait que c’est dans un endroit montagneux ou avec des petites collines, du coup j’hésite entre Aix et Compiègne. J’ai pas mal de cartes qui représentent un lieu rempli de sérénité (jardin, poissons, soleil pour le PL ; le bonheur pour le belline). Il est également question de messages transmis (le cavalier dans le PL + le message dans l’OB).
Dans l’OB et le Belline, j’ai l’élévation qui ressort, donc un lieu d’études ou d’élévation spirituelle. On semble me dire que c’est aussi un endroit où des festivités sont organisées, et une ville d’art.
On parle également pas mal de sentiments amoureux et de chance.
Disons que la ville d’arts et de festivités, où tu as vécu et où tu as vécu l’amour me fait penser à Compiègne, mais j’ai pas l’impression que c’est pas ça.

C’est amusant, avec l’oracle bleu, les cartes tirées me font penser à Fouquet qui a fini emprisonné parce que Louis XIV était jaloux de sa richesse et de son goût raffiné.

Ma fille aînée m’a demandé si c’était la forêt du grand méchant loup… et il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants !!! alors, je me suis peut-être complètement plantée !!!

Pour info, les cartes tirées pour tenter de localiser le lieu :
Petit Lenormand

Coupe : cœur + trèfle

Tirage :
Le jardin + l’ours + le chien + les poissons + le mont + le livre + le soleil + le trèfle + le cavalier

L’oracle bleu :
La coupe : les voyages + le message

Les festivités + la loi + la ville + la perturbation + les arts + l’élévation + la transformation + l’illusion + le message

Le belline :
Coupe : le départ + les présents

Amor + la renommée + la stérilité + le bonheur + l’élévation

Edit de moi : je reprend le poste pour finir mes élucubrations.

Avec le Petit Lenormand, j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose d'important pour un jeune homme : demande en mariage ou mariage ? On voit une vie de famille qui semble heureuse (coeur + soleil + l'homme + l'enfant + le lys). par contre, il y a eu de très gros problèmes. on voit des croix (ah là, je doute encore avec la possibilité d'un cimetière avec cette croix et l'ours qui montre la protection).

Avec l'oracle bleu, je doute aussi entre une belle histoire et un cimetière !!!
dans ma coupe j'ai les premiers pas et la progression qui pourrait montrer qu'une personne a grandi là et y a évolué, mais en même temps, si je pars du principe que c'est un cimitière, je peux me dire que ce sont les premiers pas vers un ailleurs où la progression spirituelle est très forte.
Le tirage en 5 cartes me donne l'air + l'âme soeur + l'illusion + l'abondance + le message (recouvert par le guide).
avec l'âme soeur, je me dit aussi qu'il peut s'agir d'un mariage très important dans ton entourage, mais le message + le guide me laisse perplexe par rapport à cette idée. En gros, sur ce coup là, je n'ai aucune idée.

je m'en vais voir ce qu'on écrit les autres maintenant !

Vivement le 22
Dernière édition par théodore le Mar 15 Mar 2011, 13:24, édité 1 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Cendre2lune » Mer 09 Mar 2011, 14:17

Je n'ai pas lu les propositions. j'ai juste regardé la photo.

Première guerre ou deuxième guerre mondiale. Bataille.
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Animateur

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 15:10

Merci théo et cendre ! :D
Bénévole

par toutankhâmon » Jeu 10 Mar 2011, 13:41

Je participe :D

En regardant la photo, j'ai tout de suite eu l'impression que quelque chose "clochait".
J'ai l'impression que la photo ne donne pas l'image exact au moment de la furie à l'époque.
Je m'explique lol: on dirait qu'il y a quelque chose en plus sur le terrain, certainement des arbres. beaucoup plus arbres car en la regardant, la première rangée d'arbre au premier plan me paraît plus récente.
Ce lieu a connu pas mal d'émotion: le désarroi, la panique, la fureur, la peur, la fuite mais on a perdu le sens de direction car on n'y voyait plus rien. Il y a une grosse fumée blanche qui s'épand lentement puis brusquement, ressemblent très fortement à la fumée qui jailli après un coup de canon. C'est la même masse.
Sur le lieu de ta photo, je veux dire sur cet endroit, beaucoup de personne couraient dans tous les sens, se rentrant dedans par moment.
Je ne sais pas de quoi il s'agit mais il y a un rapport avec quelque chose de rouge, je ne parle pas de sang, mais la couleur rouge. Peut-être sur une cape, un tissu en particulier (morceau de drapeau ?), en tout cas, c'est en mouvement et de manière très fluide.
Ce qui est plutôt "marrant", c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'hommes et de femmes, pas d'enfant ni d'adolescent. Hommes à partir de 20 environ.
Pour l'emplacement du lieu, je ne vois pas. Seulement, je ne pense pas que ça soit en France.

Voilà ^^
J'espère avoir été assez clair dans mes phrases :mrgreen:
Par moment, il se peut que j'ai été un peu confus :roll:
Membre intéressé(e)

par briséis » Jeu 10 Mar 2011, 13:45

merci ! :D
Bénévole

par toutankhâmon » Jeu 10 Mar 2011, 13:50

Meuh de rien :D

J'ai hâte de lire ce que les autres ont à dire.
Allez, osez :wink:
Membre intéressé(e)

par fredobdx33 » Jeu 10 Mar 2011, 22:26

sans regarder les reponse j'ai la guerre , quelque chose de dur , je pense aux tranchées , je dirais 1ere guerre mondiale ..Mais aujourd'hui c'est un endroit de paix , de recueillement ...

Pas grand chose de plus ...Je vais voir les reponses des autres ..Je suis curieux !!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
n'oublies jamais : un ange veille sur toi ...
Membre intéressé(e)

par somewhere » Sam 12 Mar 2011, 11:27

Bonjour :)

En passant, les mots qui viennent...

Eglise, croix, morts, chien , nuit , cimetière...

Sinon d'après la photo, on dirait les Vosges.

Bonne journée. :)
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par toutankhâmon » Sam 12 Mar 2011, 22:09

J'ai failli oublié la dernière fois.
Je pense qu'il y avait des constructions en bois sur ce lieu. Des maisons en fait, alignées les unes à côtés des autres mais en formant un peu un petit arc de cercle. Peut-être entre 6 et 10 maisons ?
Lorsque je dis maison, ce n'est pas celle de nos jours. Elles sont très rudimentaires et plutôt petit ^^
Membre intéressé(e)

par Lune » Dim 13 Mar 2011, 23:56

Bonjour à tous,
je me lance même si je n'y connais rien ...

Cette photo me donne le sentiment d'une rencontre...
Et comme les posts précédent, il s'est passé quelque chose de destructeur, qui a bouleversé le cours des choses, il y a eu un changement mais ce "mal" à apporter un savoir permettant d'avancer, de "passer" à autre chose, il y a aussi lieu de recueillement.
Personnellement, je ressens une tranquillité qui a été dérangée ou bien un lieu de "grands mouvements" qui s'en est suivie par une tranquillité, d'où une ambiance assez oppressante mais paisible ...
Tout juste arrivé(e)

par briséis » Lun 14 Mar 2011, 10:38

merci à tous !
Bénévole

par théodore » Mar 15 Mar 2011, 13:30

oufti, maintenant que j'ai lu les autres posts, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque avec mon histoire de mariage !!! :roll: :roll:
Bénévole

par agualoca » Lun 21 Mar 2011, 14:56

bonjour :)

Allez une autre tentative :D

Je pense que c'est faux car j'ai utilisé mon pendule et il a dit oui la 1ère fois et non la 2ème (2 jours après) :roll: mais tant pis, soyons fous !! :wink:

Je pensais à la catastrophe du Mont Saint Odile et à l'endroit où est posée une stèle ou un élément rappelant l'évènement. C'était donc le 20/01/1992 à 19H 20... Il y avait du brouillard....

Voilà... bien que la région Isère, le Vercors soit aussi dans ma tête :roll:
Bénévole

par adsodemelk » Lun 21 Mar 2011, 20:15

L'assassinat de la famille du Tsar de Russie Nicolas II

Pourquoi ai-je pensé à cela : Le pendule a répondu oui pour : un massacre, XXème siècle, Europe et a répondu non pour : Guerre, massacre, en France, en Bosnie, catastrophe.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Ted » Mar 22 Mar 2011, 09:00

*
Dernière édition par Ted le Dim 05 Juin 2011, 10:10, édité 1 fois.
Membre curieux(se)

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:41

Pierredelune a écrit:Coucou! Merci pour cette énigme :D

Je me lance sur mes ressentis... car mon tirage avec l'oracle de la triade ne me renseigne pas beaucoup sur des événements...
J'ai l'impression que ce lieu a un rapport avec la deuxième guerre mondiale, peut-être il s'y trouvait une tranchée ou un charnier. J'ai aussi une impression de recueillement sur ce site.

Alors c'est marrant car maintenant que je viens d'écrire mes ressentis, je trouve que finalement ça colle pas mal avec mon tirage et je le vois autrement...
J'ai tiré 3 cartes: le silence, la prière et le sceau, je bloquais sur la carte du sceau mais là ça fait comme tilt et ça me fait penser à l'étoile que l'on imprimait sur les habits des juifs!

Voilà! mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque :lol: J'ai interprêté les cartes d'après mon ressenti alors que j'ai toujours pensé qu'il fallait faire l'inverse!

J'aurai essayé mais c'est vrai que l'exercice sur des lieux n'est pas évident et je ne sais pas vraiment utiliser la triade en dehors des domaines classiques: travail ou amour :roll:

Bonne soirée

Pierredelune

bien joué !!!
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:43

rouge pivoine a écrit:moi aussi j'ai la guerre.Il y a un conflit "masculin".Une période qui a duré un long moment qui a entrainé de la maladie.J'ai des contacts par rapport à un choix à faire.Il y aune signature qui arrive après une lente amélioration.Je pense aussi à un cimetière consacré aux soldats.Il y a un opposant despotique.Il y a une image féminine mais qui n'est pas au 1er plan.Il y a l'idée de changement incertain,un coup c'est bon un coup non,il y a la perte de quelque chose.Il y a au moins une personne célèbre du passé qui a fait un passage.A un moment donné on entend plus les oiseaux plus aucun bruit c'est un silence assourdissant,angoissant.

deuxième guerre mondiale, camp de concentration (donc mort lente, maladie, expériences médicales sur les prisonniers)
l'opposant despotique = hitler
personnage du passé: il y a eu bcp de visite ensuite
une ambiance lourde et pesante.
bravo rouge !

pour la signature et la lente amélioration; à la fin de la guerre le camp devient un camp pour prisonnier allemand, et seulement ensuite il est fermé.
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:48

théodore a écrit:Coucou ma belle,

J’ai à mon tour sorti mes oracles pour me lancer dans ton énigme. Je vais faire mon exercice en 2 fois. Je commence par tenter de localiser le lieu, je referais un tirage plus tard pour essayer de comprendre ce qui s’y est passé et j’éditerai ici pour simplifier le retour.

Au départ, je pensais qu’il pouvait s’agir d’un des lieux aux alentours des cimetières militaires que tu as visité récemment, mais mes cartes semblent me montrer qu’il y a quelque chose de positif. Sur mes 3 oracles, et 23 cartes tirées, je n’ai que 2 cartes « négatives ».

Pour l’endroit, je dirais que c’est une forêt dans une ville où tu as vécu, du style là où tu as fait tes études car on a le livre qui peut montrer les années d’études et le Mont qui montrerait que c’est dans un endroit montagneux ou avec des petites collines, du coup j’hésite entre Aix et Compiègne. J’ai pas mal de cartes qui représentent un lieu rempli de sérénité (jardin, poissons, soleil pour le PL ; le bonheur pour le belline). Il est également question de messages transmis (le cavalier dans le PL + le message dans l’OB).
Dans l’OB et le Belline, j’ai l’élévation qui ressort, donc un lieu d’études ou d’élévation spirituelle. On semble me dire que c’est aussi un endroit où des festivités sont organisées, et une ville d’art.
On parle également pas mal de sentiments amoureux et de chance.
Disons que la ville d’arts et de festivités, où tu as vécu et où tu as vécu l’amour me fait penser à Compiègne, mais j’ai pas l’impression que c’est pas ça.

C’est amusant, avec l’oracle bleu, les cartes tirées me font penser à Fouquet qui a fini emprisonné parce que Louis XIV était jaloux de sa richesse et de son goût raffiné.

Ma fille aînée m’a demandé si c’était la forêt du grand méchant loup… et il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants !!! alors, je me suis peut-être complètement plantée !!!

Pour info, les cartes tirées pour tenter de localiser le lieu :
Petit Lenormand

Coupe : cœur + trèfle

Tirage :
Le jardin + l’ours + le chien + les poissons + le mont + le livre + le soleil + le trèfle + le cavalier

L’oracle bleu :
La coupe : les voyages + le message

Les festivités + la loi + la ville + la perturbation + les arts + l’élévation + la transformation + l’illusion + le message

Le belline :
Coupe : le départ + les présents

Amor + la renommée + la stérilité + le bonheur + l’élévation

Edit de moi : je reprend le poste pour finir mes élucubrations.

Avec le Petit Lenormand, j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose d'important pour un jeune homme : demande en mariage ou mariage ? On voit une vie de famille qui semble heureuse (coeur + soleil + l'homme + l'enfant + le lys). par contre, il y a eu de très gros problèmes. on voit des croix (ah là, je doute encore avec la possibilité d'un cimetière avec cette croix et l'ours qui montre la protection).

Avec l'oracle bleu, je doute aussi entre une belle histoire et un cimetière !!!
dans ma coupe j'ai les premiers pas et la progression qui pourrait montrer qu'une personne a grandi là et y a évolué, mais en même temps, si je pars du principe que c'est un cimitière, je peux me dire que ce sont les premiers pas vers un ailleurs où la progression spirituelle est très forte.
Le tirage en 5 cartes me donne l'air + l'âme soeur + l'illusion + l'abondance + le message (recouvert par le guide).
avec l'âme soeur, je me dit aussi qu'il peut s'agir d'un mariage très important dans ton entourage, mais le message + le guide me laisse perplexe par rapport à cette idée. En gros, sur ce coup là, je n'ai aucune idée.

je m'en vais voir ce qu'on écrit les autres maintenant !

Vivement le 22

le grand méchant loup, bah oui d'une certaine façon. c'est en alsace. il n'y a pas ou peu de cimetière, mais il y a eu des crémations ici. de l'élévation ? c'est possible après ce qui a été subi ici. le message transmis, c'est le devoir de mémoire...
et l'amour, ...heu....j'y étais avec mon homme en prenant ces photos :idea:
bravo !
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:48

Cendre2lune a écrit:Je n'ai pas lu les propositions. j'ai juste regardé la photo.

Première guerre ou deuxième guerre mondiale. Bataille.
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:51

toutankhâmon a écrit:Je participe :D

En regardant la photo, j'ai tout de suite eu l'impression que quelque chose "clochait".
J'ai l'impression que la photo ne donne pas l'image exact au moment de la furie à l'époque.
Je m'explique lol: on dirait qu'il y a quelque chose en plus sur le terrain, certainement des arbres. beaucoup plus arbres car en la regardant, la première rangée d'arbre au premier plan me paraît plus récente.
Ce lieu a connu pas mal d'émotion: le désarroi, la panique, la fureur, la peur, la fuite mais on a perdu le sens de direction car on n'y voyait plus rien. Il y a une grosse fumée blanche qui s'épand lentement puis brusquement, ressemblent très fortement à la fumée qui jailli après un coup de canon. C'est la même masse.
Sur le lieu de ta photo, je veux dire sur cet endroit, beaucoup de personne couraient dans tous les sens, se rentrant dedans par moment.
Je ne sais pas de quoi il s'agit mais il y a un rapport avec quelque chose de rouge, je ne parle pas de sang, mais la couleur rouge. Peut-être sur une cape, un tissu en particulier (morceau de drapeau ?), en tout cas, c'est en mouvement et de manière très fluide.
Ce qui est plutôt "marrant", c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'hommes et de femmes, pas d'enfant ni d'adolescent. Hommes à partir de 20 environ.
Pour l'emplacement du lieu, je ne vois pas. Seulement, je ne pense pas que ça soit en France.

Voilà ^^

drapeau nazi : rouge
la fumée: le jour où je l'ai visité (et bien d'autres jours) il y avait un brouillard, une brume incroyable qui passait entre les montagnes
le lieu est calme: à l'époque ce n'était certainement pas le cas
il n'y a pas eu d'enfant, que des opposants politiques et des juifs
bravo !
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:52

fredobdx33 a écrit:sans regarder les reponse j'ai la guerre , quelque chose de dur , je pense aux tranchées , je dirais 1ere guerre mondiale ..Mais aujourd'hui c'est un endroit de paix , de recueillement ...

Pas grand chose de plus ...Je vais voir les reponses des autres ..Je suis curieux !!

bravo !
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:53

somewhere a écrit:Bonjour :)

les chiens de garde surement, les morts et crémations, cimetière, et la nuit au sens symbolique du terme...
pas loin des vosges !
bravo !
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:55

toutankhâmon a écrit:J'ai failli oublié la dernière fois.
Je pense qu'il y avait des constructions en bois sur ce lieu. Des maisons en fait, alignées les unes à côtés des autres mais en formant un peu un petit arc de cercle. Peut-être entre 6 et 10 maisons ?
Lorsque je dis maison, ce n'est pas celle de nos jours. Elles sont très rudimentaires et plutôt petit ^^

les baraquements. il y en avait 8 je crois.
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:56

Lune a écrit:Bonjour à tous,
je me lance même si je n'y connais rien ...

Cette photo me donne le sentiment d'une rencontre...
Et comme les posts précédent, il s'est passé quelque chose de destructeur, qui a bouleversé le cours des choses, il y a eu un changement mais ce "mal" à apporter un savoir permettant d'avancer, de "passer" à autre chose, il y a aussi lieu de recueillement.
Personnellement, je ressens une tranquillité qui a été dérangée ou bien un lieu de "grands mouvements" qui s'en est suivie par une tranquillité, d'où une ambiance assez oppressante mais paisible ...

oui, la destruction, le recueillement, le devoir de mémoire et les réflexions que cette guerre et ces actes ont engendrés ensuite !
l'ambiance c'est tout à fait ça.
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 10:58

agualoca a écrit:bonjour :)

Allez une autre tentative :D

Je pense que c'est faux car j'ai utilisé mon pendule et il a dit oui la 1ère fois et non la 2ème (2 jours après) :roll: mais tant pis, soyons fous !! :wink:

Je pensais à la catastrophe du Mont Saint Odile et à l'endroit où est posée une stèle ou un élément rappelant l'évènement. C'était donc le 20/01/1992 à 19H 20... Il y avait du brouillard....

Voilà... bien que la région Isère, le Vercors soit aussi dans ma tête :roll:

le brouillard , il y en a souvent là bas. mont st odile c'est pas loin...
"Dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944, un avion anglais Lancaster s'écrase au pied du Mont Sainte-Odile. Le sergent F.H. Habgood (21 ans) a sauté en parachute de l'avion avant qu'il ne s'écrase et atterri au "Langen Weg", à Ottrott. Il est alors pris en charge par la population pour être remis à la Résistance. Dénoncé à la Gestapo, il est ensuite interné au camp de Schirmeck, d'où il parvient à s'échapper. Le SS Peter Straub le capture à Niederhaslach, et le fait exécuter par pendaison le 31 juillet 1944 au KL-Natzweiler (le camp ici présent). Son corps n'a jamais été retrouvé."
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 11:00

adsodemelk a écrit:L'assassinat de la famille du Tsar de Russie Nicolas II

Pourquoi ai-je pensé à cela : Le pendule a répondu oui pour : un massacre, XXème siècle, Europe et a répondu non pour : Guerre, massacre, en France, en Bosnie, catastrophe.

difficile le pendule, c'est l'outil le plus influençable par nos doutes et hésitations... :?
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 11:01

Ted a écrit:Je me lance avant le verdict

Sans support en me concentrant, je vois plein de gens réunis, des rires, des discutions, une fête peut-être et en même temps, je sens un drame qui s'est produit...

les rires et fêtes ? non, même pas des allemands, parce que le baraquement des officiers n'étaient pas sur place mais plus bas.
mais un drame ça c'est sur.
Bénévole

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 11:05

c'était donc une photo de 4 sapins à l'entrée du camp du Struthof.
"Le Struthof[1] est un écart de la commune française de Natzwiller, située dans le sud-ouest du département du Bas-Rhin.

C'est au Struthof qu'a été installé durant la Seconde Guerre mondiale le seul camp de concentration (à ne pas confondre avec un camp d'extermination) qui se trouve aujourd'hui sur le territoire français : le KL-Natzweiler (KL=Konzentrationslager, en français camp de concentration).

Sous le nom de « KL-Natzweiler », le camp est officiellement ouvert le 21 avril 1941. Environ 80 SS en assurent l'encadrement et l'administration[2]. Prévu initialement pour recevoir un total de 2 000 prisonniers, le camp-souche du KZ en compte près de 7 000 à la fin du mois d'août 1944. Il comprend aussi environ 70 kommandos, camps annexes répartis en Alsace, en Moselle, et surtout en Allemagne.

Le Struthof fonctionne jusqu'à son évacuation par les SS au début du mois de septembre 1944, face à l'avance des troupes alliées. Le 23 novembre 1944, la 6e armée américaine pénètre dans un KZ totalement vidé de ses occupants, répartis dans d'autres camps de concentration (notamment celui de Dachau) ou kommandos. Le KL-Natzweiler est le premier camp de concentration nazi découvert par les forces alliées à l'Ouest de l'Europe.

À l'instar des camps de Mauthausen et Gusen, le KL-Natzweiler était classé « Camp de niveau III » (Lagerstufe III), ce qui signifiait qu'il était destiné à être l'un des camps les plus durs du système concentrationnaire. L'objectif ici était l'anéantissement des « ennemis politiques incorrigibles du Reich »[4].

Le nombre total de déportés qui ont été internés dans le camp même ou l'un de ses kommandos est estimé à environ 52 000. Ils sont en majorité originaires de Pologne, d'Union soviétique, puis de France, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Norvège. Des milliers de Juifs, pour la plupart originaires de Hongrie et des ghettos de Pologne, sont internés à partir de 1944 dans des kommandos extérieurs au camp-souche.

Les conditions inhumaines de travail et de détention, la malnutrition, les sévices des kapos et des SS ainsi que les nombreuses exécutions par balle ou pendaison[5] ont provoqué la mort d'au moins 22 000 détenus. Entre la fin mars et la fin avril 1945, l'évacuation des derniers kommandos du KL-Natzweiler, lors des « marches de la mort », a coûté la vie à environ 5 000 déportés.

Dirigé jusqu'en mai 1944 par le sinistre Joseph Kramer, le Struthof est avec Mauthausen l'un des camps les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %.[6

Le camp est aussi connu pour les pseudo-expériences scientifiques qui y ont été pratiquées sur des détenus[10]. À cet effet avaient été aménagées une salle de dissection ainsi qu'une chambre à gaz, située en contrebas du Struthof.

Cette chambre à gaz est utilisée du 11 au 19 août 1943 pour l'exécution de détenus juifs : 57 hommes et 30 femmes, internés à Auschwitz, sont envoyés au camp du Struthof pour y être assassinés avec des sels cyanhydriques (Zyklon B)[11]. Une personne ayant été préalablement exécutée par balle pour rébellion, ce sont finalement 86 juifs qui sont gazés personnellement par le commandant SS du camp, Joseph Kramer. Le professeur August Hirt, SS-Hauptsturmführer et proche d'Heinrich Himmler, avait pour objectif au travers de ces gazages de constituer une collection de « crânes de commissaires bolcheviks juifs » pour l'Institut anatomique de Strasbourg dépendant de la Reichsuniversität Straßburg, l'université mise en place par les nazis dans cette même ville.

La chambre à gaz a été par la suite utilisée pour 15 expériences atroces au gaz phosgène par le virologiste Otto Bickenbach sur des détenus de droit commun et des Tziganes[12].

Un autre médecin SS, le professeur Eugen Haagen, a pratiqué au Struthof des injections de lèpre, de peste et d’autres maladies sur des détenus de manière à observer les effets de ces contaminations ; plusieurs traitements étaient essayés pour une même maladie. L’expérience terminée, si les sujets n’étaient pas morts, ils étaient exterminés et incinérés.

Afin de mener à bien ses expériences sur le typhus, Von Haagen se fait aussi remettre environ 200 Tziganes arrivés directement d'Auschwitz au Struthof durant les mois de novembre et décembre 1943. Début 1944, les Tziganes sont mis à sa disposition. 150 d'entre eux sont immunisés contre le typhus exanthématique, les 50 restants étant réservés comme témoins. À l’ensemble des 200 cobayes est ensuite inoculé par scarification au bras le germe du typhus[13].

Les diverses séries d'expériences font des centaines de victimes parmi les déportés du camp. Elles entraînent en outre une épidémie de typhus durant l'année 1944.

La guerre finie, le Struthof devient un centre provisoire de détention pour prisonniers de guerre et collaborateurs condamnés par la Justice française. Tous sont âgés de moins de 21 ans. L'un des premiers directeurs de ce centre fut M.Jean de POLIGNY alias capitaine RIVIERE qui était un ancien résistant jurassien, l'un des fondateurs du Groupe Mobile Alsace (GMA) Vosges.

S'y entassent environ 2 000 détenus : des anciens de la Légion des volontaires français, de la Division Charlemagne, des membres de partis collaborationnistes (Parti populaire français, Rassemblement national populaire, Parti franciste,...), des auxiliaires français de la Gestapo, mais aussi des fils de dignitaires du Régime de Vichy et de collaborateurs."

voilà. bravo à tous !
et c'était une occasion du plus, au regard des faits actuels, de se rappeler ce qu'il s'est passé, de ce que certains ont été capable de faire sous le titre d'humain.
Bénévole

par théodore » Mar 22 Mar 2011, 12:57

oufti ! j'aurais dû rester sur ma première impression ! je comprends pas ce que mes cartes ont voulu me dire là... complètement à côté de la plaque moi.

Merci Bris' pour le retour.
Bénévole

par adsodemelk » Mar 22 Mar 2011, 13:13

briséis a écrit:
adsodemelk a écrit:L'assassinat de la famille du Tsar de Russie Nicolas II

difficile le pendule, c'est l'outil le plus influençable par nos doutes et hésitations... :?

comme quoi j'aurai du persister sur massacre pour lequel j'ai mis une coquille puisque que je l'ai répété pour le non... Par moment je suis aussi boulet :roll:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Lune » Mar 22 Mar 2011, 19:13

Woua, c'est fou, c'est la première fois que je faisais ça. Ca me montre que mes cartes disent vrai et que mes impressions aussi. ça me conforte dans l'idée de continuer dans ce domaine.

Merci beaucoup Briséis !
Tout juste arrivé(e)

par toutankhâmon » Mar 22 Mar 2011, 21:04

Wahou !

Merci Briséis. =)
Membre intéressé(e)

par Cendre2lune » Mar 22 Mar 2011, 21:28

briséis a écrit:c'était donc une photo de 4 sapins à l'entrée du camp du Struthof.
"Le Struthof[1] est un écart de la commune française de Natzwiller, située dans le sud-ouest du département du Bas-Rhin.

C'est au Struthof qu'a été installé durant la Seconde Guerre mondiale le seul camp de concentration (à ne pas confondre avec un camp d'extermination) qui se trouve aujourd'hui sur le territoire français : le KL-Natzweiler (KL=Konzentrationslager, en français camp de concentration).

Sous le nom de « KL-Natzweiler », le camp est officiellement ouvert le 21 avril 1941. Environ 80 SS en assurent l'encadrement et l'administration[2]. Prévu initialement pour recevoir un total de 2 000 prisonniers, le camp-souche du KZ en compte près de 7 000 à la fin du mois d'août 1944. Il comprend aussi environ 70 kommandos, camps annexes répartis en Alsace, en Moselle, et surtout en Allemagne.

Le Struthof fonctionne jusqu'à son évacuation par les SS au début du mois de septembre 1944, face à l'avance des troupes alliées. Le 23 novembre 1944, la 6e armée américaine pénètre dans un KZ totalement vidé de ses occupants, répartis dans d'autres camps de concentration (notamment celui de Dachau) ou kommandos. Le KL-Natzweiler est le premier camp de concentration nazi découvert par les forces alliées à l'Ouest de l'Europe.

À l'instar des camps de Mauthausen et Gusen, le KL-Natzweiler était classé « Camp de niveau III » (Lagerstufe III), ce qui signifiait qu'il était destiné à être l'un des camps les plus durs du système concentrationnaire. L'objectif ici était l'anéantissement des « ennemis politiques incorrigibles du Reich »[4].

Le nombre total de déportés qui ont été internés dans le camp même ou l'un de ses kommandos est estimé à environ 52 000. Ils sont en majorité originaires de Pologne, d'Union soviétique, puis de France, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Norvège. Des milliers de Juifs, pour la plupart originaires de Hongrie et des ghettos de Pologne, sont internés à partir de 1944 dans des kommandos extérieurs au camp-souche.

Les conditions inhumaines de travail et de détention, la malnutrition, les sévices des kapos et des SS ainsi que les nombreuses exécutions par balle ou pendaison[5] ont provoqué la mort d'au moins 22 000 détenus. Entre la fin mars et la fin avril 1945, l'évacuation des derniers kommandos du KL-Natzweiler, lors des « marches de la mort », a coûté la vie à environ 5 000 déportés.

Dirigé jusqu'en mai 1944 par le sinistre Joseph Kramer, le Struthof est avec Mauthausen l'un des camps les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %.[6

Le camp est aussi connu pour les pseudo-expériences scientifiques qui y ont été pratiquées sur des détenus[10]. À cet effet avaient été aménagées une salle de dissection ainsi qu'une chambre à gaz, située en contrebas du Struthof.

Cette chambre à gaz est utilisée du 11 au 19 août 1943 pour l'exécution de détenus juifs : 57 hommes et 30 femmes, internés à Auschwitz, sont envoyés au camp du Struthof pour y être assassinés avec des sels cyanhydriques (Zyklon B)[11]. Une personne ayant été préalablement exécutée par balle pour rébellion, ce sont finalement 86 juifs qui sont gazés personnellement par le commandant SS du camp, Joseph Kramer. Le professeur August Hirt, SS-Hauptsturmführer et proche d'Heinrich Himmler, avait pour objectif au travers de ces gazages de constituer une collection de « crânes de commissaires bolcheviks juifs » pour l'Institut anatomique de Strasbourg dépendant de la Reichsuniversität Straßburg, l'université mise en place par les nazis dans cette même ville.

La chambre à gaz a été par la suite utilisée pour 15 expériences atroces au gaz phosgène par le virologiste Otto Bickenbach sur des détenus de droit commun et des Tziganes[12].

Un autre médecin SS, le professeur Eugen Haagen, a pratiqué au Struthof des injections de lèpre, de peste et d’autres maladies sur des détenus de manière à observer les effets de ces contaminations ; plusieurs traitements étaient essayés pour une même maladie. L’expérience terminée, si les sujets n’étaient pas morts, ils étaient exterminés et incinérés.

Afin de mener à bien ses expériences sur le typhus, Von Haagen se fait aussi remettre environ 200 Tziganes arrivés directement d'Auschwitz au Struthof durant les mois de novembre et décembre 1943. Début 1944, les Tziganes sont mis à sa disposition. 150 d'entre eux sont immunisés contre le typhus exanthématique, les 50 restants étant réservés comme témoins. À l’ensemble des 200 cobayes est ensuite inoculé par scarification au bras le germe du typhus[13].

Les diverses séries d'expériences font des centaines de victimes parmi les déportés du camp. Elles entraînent en outre une épidémie de typhus durant l'année 1944.

La guerre finie, le Struthof devient un centre provisoire de détention pour prisonniers de guerre et collaborateurs condamnés par la Justice française. Tous sont âgés de moins de 21 ans. L'un des premiers directeurs de ce centre fut M.Jean de POLIGNY alias capitaine RIVIERE qui était un ancien résistant jurassien, l'un des fondateurs du Groupe Mobile Alsace (GMA) Vosges.

S'y entassent environ 2 000 détenus : des anciens de la Légion des volontaires français, de la Division Charlemagne, des membres de partis collaborationnistes (Parti populaire français, Rassemblement national populaire, Parti franciste,...), des auxiliaires français de la Gestapo, mais aussi des fils de dignitaires du Régime de Vichy et de collaborateurs."

voilà. bravo à tous !
et c'était une occasion du plus, au regard des faits actuels, de se rappeler ce qu'il s'est passé, de ce que certains ont été capable de faire sous le titre d'humain.

Quand on le visite toutes les souffrances vous ressortent en plein. J'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre.
Animateur

par Cendre2lune » Mar 22 Mar 2011, 21:34

briséis a écrit:

les chiens de garde surement, les morts et crémations, cimetière, et la nuit au sens symbolique du terme...
pas loin des vosges !
bravo !

C'est peu dire, c'est au pied des Vosges. Je suis alsacienne :mrgreen: Le camp est sur les hauteurs.

Les prisonniers venaient en train puis devaient gravir la moontée jusqu'au camp à travers la forêt, avec des pierres de grès qui roulent, des montées escarpées.
Les prisonniers d'origine allemande étaient portés sur le dos d'autres prisonniers. :roll: Ils ne portaient qu'un maigre uniforme, par toutes saisons et il fait froid en Alsace. :roll:

Pour ce qui est des repas les prisonniers portaient une lourde marmite, un chaudron et ils devaient emprunter un chemin escarpé et s'ils renversaient il n'y avait rien à manger...

Ils sont morts de froid, de faim, d'épuisement ou mangé par les chiens. Je me souviens du témoignage d'un viel homme qui a vu son compagnon (homo) dévoré par les chiens...

Quand vous passez le camp toute la souffrance vous atteint de plein fouet. J'ai dégusté en visitant...
-http://www.struthof.fr/
Dernière édition par Cendre2lune le Mar 22 Mar 2011, 21:48, édité 3 fois.
Animateur

par Cendre2lune » Mar 22 Mar 2011, 21:36

briséis a écrit:
toutankhâmon a écrit:Je participe :D

Voilà ^^

drapeau nazi : rouge
la fumée: le jour où je l'ai visité (et bien d'autres jours) il y avait un brouillard, une brume incroyable qui passait entre les montagnes
le lieu est calme: à l'époque ce n'était certainement pas le cas
il n'y a pas eu d'enfant, que des opposants politiques et des juifs
bravo !

Il ya très souvent du brouillard dans les Vosges, d'où les contes, les mystères. :)
Animateur

par Cendre2lune » Mar 22 Mar 2011, 21:39

briséis a écrit:

pas loin des vosges !
bravo !

Chiens oui, ils ont dévoré certains prisonniers... Un rescapé en a témoigné. :(

Les églises il y en a beaucoup en Alsace.
Cimetières aussi, hélas...
Animateur

par briséis » Mer 23 Mar 2011, 10:12

Cendre2lune a écrit:

Il ya très souvent du brouillard dans les Vosges, d'où les contes, les mystères. :)

Je sais bien, je suis vosgienne :mrgreen:
Bénévole

par Cendre2lune » Mer 23 Mar 2011, 10:40

Une voisine! :P
Animateur

par briséis » Mer 23 Mar 2011, 10:47

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

mais je suis bien d'accord avec toi, je ne le ferai plus jamais. c'était un devoir de mémoire que de le visiter, et on peut bien faire ça.
mais je me suis sentie très mal. en dehors du fait de savoir ce qu'il s'était passé ici. il y avait aussi les ressentis. trop de mémoires des lieux, trop d'images et de sons, d'émotions, trop de résidus émotionnels...
Bénévole

par Cendre2lune » Mer 23 Mar 2011, 10:53

J'avais un mal être, j'avais l'impression qu'on m'arrachait le coeur, j'avais des nausées. Et pourtant je ne suis pas médium alors j'imagine ce que tu as pu ressentir... :(
Animateur

par Naturaliane » Mer 23 Mar 2011, 19:52

Ce sujet sur le struthof m'a interpellée, parce que mes parents ont un livre sur ce camp (vieux bouquin qui date!) et que j'avais lu très jeune car très intéressée par la seconde guerre mondiale. Ce livre avait beaucoup servi puisqu'au lycée, je l'avais prêté à une amie pour un exposé, et par la suite nous avions organisé une conférence avec des rescapés de ce camp, qui étaient venus dans notre lycée.
Cela avait été un moment vraiment intense pour moi cette rencontre avec ces gens, cette Histoire si dure, si horrible et si proche de moi!

Cela me fait bizarre de le retrouver ici des années plus tard.

Désolée du 3615ma vie :oops:

édit: le mal être l'intensité émotionnelle que vous décrivez sur certains lieux, je l'ai reçu de plein fouet sur le plateau des glières haut lieu de la résistance. Cela m'avait estomaquée littéralement!
Membre intéressé(e)

par Cendre2lune » Mer 23 Mar 2011, 20:41

Certains lieux sont si chargés d'émotions qu'ils nous transpercent. :(
Animateur

par somewhere » Lun 28 Mar 2011, 22:35

Cendre2lune a écrit:
briséis a écrit:

pas loin des vosges !
bravo !

C'est peu dire, c'est au pied des Vosges. Je suis alsacienne :mrgreen: Le camp est sur les hauteurs.

Les prisonniers venaient en train puis devaient gravir la moontée jusqu'au camp à travers la forêt, avec des pierres de grès qui roulent, des montées escarpées.
Les prisonniers d'origine allemande étaient portés sur le dos d'autres prisonniers. :roll: Ils ne portaient qu'un maigre uniforme, par toutes saisons et il fait froid en Alsace. :roll:

Pour ce qui est des repas les prisonniers portaient une lourde marmite, un chaudron et ils devaient emprunter un chemin escarpé et s'ils renversaient il n'y avait rien à manger...

Ils sont morts de froid, de faim, d'épuisement ou mangé par les chiens. Je me souviens du témoignage d'un viel homme qui a vu son compagnon (homo) dévoré par les chiens...

Quand vous passez le camp toute la souffrance vous atteint de plein fouet. J'ai dégusté en visitant...
-http://www.struthof.fr/

Bonsoir :)

Briséis ,merci pour ce retour personnalisé. :)

Néanmoins quelque chose me pose question, la première fois que j'ai vu la photo ,il n'y avait pas encore de commentaires il me semble. Je n'ai eu aucune impression. Bon j'avais pas le temps alors j'ai regardé vite fait.
Mais quelques jours après quand je suis revenue, il y avait des commentaires et là ces quelques mots me sont passés par la tête. Je n'ai lu les commentaires qu'après avoir répondu. J'ai été étonnée de retrouver les mots cimetiere , morts (il me semble) et recueillement (qui pour moi se rapproche d'Eglise par contre pour chien il y a eu un bug :) !lol
Non sérieusement je me demande si je n'ai pas été influencée subtilement par les commentaires des autres membres. Je trouve ça bizarre.

Merci. :)

Cendre2lune : Coucou voisine :mrgreen:

Pour les Vosges !lol Je n'ai pas deviné ,c'est que je connais bien cette végétation !lol Je me disais bien que c'était vers chez moi 8)
En plus quand je vois le pseudo de Briséis je pense automatiquement Vosges !lol
Alors c'est pas du jeu. :wink:

Sinon pour le Struthof , c'est le passage obligé pour les collégiens par chez nous.
Très mal vécu pour nombre d'entre eux maintenant connaissant la mémoire des lieux je comprends mieux pourquoi, beaucoup sont très perturbés suite à cette visite et mettent quelques temps à s'en remettre.

Moi je n'y suis pas allée à l'époque car j'ai eu droit à Verdun. Je n'en ai que de vagues souvenirs. Une protection certainement.

Bonne soirée à vous. :)
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par Cendre2lune » Mar 29 Mar 2011, 07:50

Coucou voisine! :mrgreen:

Les jeunes chez nous ont droit au Struthof, à Verdun et parfois en première ils vont à Auschwitz...
Ils en reviennent marqués. :roll:
Animateur

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message