énigme 2011- 1 - résolue

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par théodore » Mer 23 Fév 2011, 20:06

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose aujourd'hui un petit exercice. A vos cartes, pendules et tout support que vous affectionnez.

Je vous propose de me dire ce que commémore ce feu d'artifice :

Image

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 15 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 15 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 15 jours (soit le 9 mars) et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Dernière édition par théodore le Mer 09 Mar 2011, 13:57, édité 1 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par toutankhâmon » Mer 23 Fév 2011, 20:21

Bonsoir =)

Ce là faisait un petit moment qu'on n'avait plus d'énigme à trouver.
En plus, celle que tu proposes, Théodore, est différente et je l'aime bien. Ça change =)

De plus, j'aime la façon que tu as de présenter cette toute nouvelle énigme...

Donc, je pense que je serai l'un de ceux qui y participeront sans doute.

Bonne soirée :D
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par théodore » Mer 23 Fév 2011, 21:30

super ! ça me fait plaisir et j'espère que c'est la première d'une longue lignée !

j'aurais donc le plaisir de te lire et de te faire un retour sous 15 jours !

Bonne soirée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par christine818 » Mer 23 Fév 2011, 21:38

juillet 1998
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 7
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 12:59

par toutankhâmon » Mer 23 Fév 2011, 22:52

Oui Théodore 8)

J'essaierai de ne faire qu'un seul post.
Mais pas ce soir.

Bonne soirée à tous et toutes
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par théodore » Jeu 24 Fév 2011, 21:15

mandradred a écrit:le bicentenaire de la révolution? bon ok c 'est nul mais ca me vient de suite à l'esprit , ça et Versailles :mdr:
bon d'accord j'attendrai le 9 mais c'est long!!!
mille bisous ma belle :wink:
Dernière édition par théodore le Mer 09 Mar 2011, 11:16, édité 2 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par toutankhâmon » Jeu 24 Fév 2011, 23:19

Je vois un 8 pour l'année; en début, donc vers 1800 ou 800 ?
Beaucoup de gens (hommes et femmes) en train de danser par deux en rond/tournant sur une grande place, levant la jambe droite pour les femmes ?. Les femmes sont en robe longue d'époque.
C'est la joie, on sort d'une longue période de trouble, d'incertitude.
Des chevaux ou chars (chars de chevaux, peut-être ?) passaient jadis dans ce lieu.
Je dirai que c'est une petite ville voir même un village assez grand qui se trouve vers l'Est de la France.
Beaucoup de bruit: musique, rire.
On commémore la fuite, le départ d'une personne en particulière: un homme fort, grand, imposant.
Durant le mois de Mai/Juin.

C'est tout pour le moment. :roll: ....
J'attends le 9 Mars :D ....

Bonne soirée à toutes et tous 8)
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par théodore » Ven 25 Fév 2011, 09:16

Merci de ta participation Toutankhâmon !

Je te donne rendez-vous au 9 mars pour te faire un retour, à moins que j'ai le plaisir de te relire ici, d'ici là !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par toutankhâmon » Ven 25 Fév 2011, 22:59

De rien Théodore :D
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par somewhere » Dim 27 Fév 2011, 11:52

Bonjour,

Juste en passant quand je regarde la photo le mot bicentenaire me vient aussi et des chiffres: 1 7 5 2 8

:) Bon dimanche.
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1217
Inscription: Lun 09 Nov 2009, 11:32

par théodore » Dim 27 Fév 2011, 12:18

merci Somewhere de ta participation,

n'hésites pas à repasser pour développer.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Pâquerette » Lun 28 Fév 2011, 20:03

Bonsoir,

La première chose qui me vient une célébration sportive, une fête avec récompense.

Mais je vais approfondir dès que possible avec le tarot de Marseille.
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par théodore » Mar 01 Mar 2011, 13:20

merci de ta participation Paquerette !

n'hésites pas à étoffer tes ressentis.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par agualoca » Mer 02 Mar 2011, 14:53

bonjour

Je vais tenter de participer :D
Je reviendrai pour étoffer plus tard mais pour le moment, je pense à 2 régions de l'est de la France.
Ce serait une célébration de restitution. Je ne sais pas si c'est la Savoie ou l'Alsace et la Lorraine (j'entends "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" quand je regarde le feu d'artifice :roll: :?: )... Voilà pour le moment mais je ne suis pas très douée en général pour ce genre d'énigmes...
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par théodore » Mer 02 Mar 2011, 15:01

merci Agua pour ta participation :D :D :D

le principal est que tu aies tenté de trouver. comme dirais Coubertin : le principal est de participer !

j'attends ton prochain post avec impatience pour développer. :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Pierredelune » Ven 04 Mar 2011, 00:58

Bonsoir! :D Pas évidente comme énigme mais j'aime bien l'idée ! :wink:

Alors j'ai tout d'abord pensé à un événement sportif, comme par exemple les jeux olympiques (Alberville?)... mais j'hésite à présent avec un festival musical... :nan:

Bonne fin de semaine!

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...

par théodore » Ven 04 Mar 2011, 07:14

Merci de ta participation Pierredelune :D

allez, J-5 pour la réponse !!! tiens, faut que je la prépare moi au fait !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Pierredelune » Sam 05 Mar 2011, 16:49

Tic Tac Tic Tac ... :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...

par toutankhâmon » Dim 06 Mar 2011, 15:55

J'avais pensé aux deux même régions qu'Agualoca, mais plus particulièrement pour La Lorraine...

Bientôt la réponse...
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par Bibinette » Lun 07 Mar 2011, 14:33

Je participe!

Et je pense à un nouvel an "chinois" dans un pays asie... Je pense à la Thailande en fait...
Aujourd'hui, une chose m'a rendue heureuse.
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 60
Inscription: Sam 06 Mar 2010, 19:20
Localisation: Belgique

par moye31 » Lun 07 Mar 2011, 15:02

Allez je me lance,

je pense à un évènement sportif comme les championnats du monde d'athlétisme qui ont eu lieu au Canada.
A la découverte du site
 
Messages: 33
Inscription: Ven 25 Fév 2011, 21:53

par théodore » Mar 08 Mar 2011, 16:19

Rendu de la solution demain dans la journée... si au cazoù il y a des derniers intéressés pour tenter de trouver.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mar 08 Mar 2011, 19:48

alors moi je suis un peu larguée... :?
mon oracle bleu me parle d'un choix à faire d'isolement ou d'attachement, entre l'été et l'automne. l'attachement serait choisi, après avoir été isolé.
l'oracle de la triade parle d'une fusion. une sorte de voyage (donc peut-être une fusion géographique), des hommes qui retournent à leur racine après une erreur du passé, tout rentre dans l'ordre et cela de façon positive, choisie, voulue. il s'agit d'un pardon.

le pendule indique un événement entre 1600 et 1625, enfin, XVIIème siècle quoi. il parle d'un événement en France , dans l'est (indiqué sur carte) (pour la localisation j'ai peur d'être influencée parce que c'est une des seule chose que j'ai lu dans les réponses tout au début, je crois que c'était toutankhamon, alors que je ne voulais justement pas savoir ! :? )

voilàààààà !! :D je vais aller lire les autres maintenant :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par vanillee » Mar 08 Mar 2011, 20:45

moi ça parle pô du tout :cry: :cry:
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 753
Inscription: Sam 03 Oct 2009, 22:35

par théodore » Mar 08 Mar 2011, 21:09

t'inquiètes Vanillee, c'est pô grave ! essaie avec la nouvelle énigme que Bris' vient de mettre en ligne. Demain la réponse pour mon "petit" feu d'artifice.

Merci Bris' ! tu sauras tout demain :wink: :wink: :lol: :lol: Par contre, tu peux me dire quelles cartes sont sorties de manière à ce que je puisse les examiner avant de te faire ton retour détaillé ???
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 09:55

heu...alors attends c'était hier...je perds la tête !
pour l'oracle bleu, c'était le temple, le choix, l'automne, l'été, l'attachement.
pour la triade, c'était le voyage, la fusion, l'ordre, l'homme, les racines, la foudre, le pardon.

voilou ! :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 10:56

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à vous d'avoir joué le jeu et d'avoir un peu changé vos habitudes d'utilisation de vos oracles, de votre pendule ou de vos flashs.

Je dois bien avouer que je ne vous ai pas gâté pour cette première énigme :oops: :oops: :oops: c'était super dur, mais vous avez tous réussi à trouver des éléments très intéressants. Je vais vous faire un retour personnalisé dans un instant.

La réponse a cette énigme était la commémoration de la fête du Redempteur à Venise. Cette fête commémore la fin d'une terrible peste qui fit en 2 ans plus de 60 000 morts dans la Sérénissime. Le Doge de l'époque (Alvise II Mocenigo) avait alors promis que si la peste s'arrêtait, il ferait bâtir une superbe église (par Palladio quand même, ce n'est pas rien !) dédiée au Christ Redempteur sur l'île de la Giudecca. La première pierre sera posée le 3 mai 1577, et l'église finalement consacrée en 1592.

La tradition veut que chaque année, le 3ème dimanche de juillet, une commémoration soit effectuée en souvenir de la fin de cette terrible épidémie.

En fin d'après-midi du samedi, les Vénitiens défilent en barques jusqu'au bassin de San Marco où ils attendent le superbe feu d'artifice durant 1 heure, tout en pique-niquant et en trinquant. Puis, après le feu d'artifice, ils naviguent jusqu'au plages du Lido jusqu'au petit matin.
Le dimanche matin, un pont éphémère est installé entre les Zatterre et l'île de la Giudecca pour permettre aux Vénitiens d'aller "à pied" faire ce petit pélerinage. A l'origine, il s'agissait d'un pont de galées attachées les unes aux autres pour permettre le passage.

Voilà en gros l'histoire de cette commémoration. Maintenant, je fais vos retours individuels.

Merci encore d'avoir jouer le jeu et n'hésitez pas à participer maintenant à l'énigme lancée par Briséis. c'est super intéressant d'utiliser nos supports différemment. On apprend à mieux décrypter les symboles.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:01

christine818 a écrit:juillet 1998


Bonjour Christine818,

juillet c'était bon, mais pas 1998.

Dommage que tu n'aies pas osé aller plus loin, ça aurait été intéressant.

Bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:11

toutankhâmon a écrit:Je vois un 8 pour l'année; en début, donc vers 1800 ou 800 ? pour cet événement particulier, non, mais par contre, tu donnes les dates approximatives de la création de Venise (780 et des brouettes) et de sa chute (1797)
Beaucoup de gens (hommes et femmes) en train de danser par deux en rond/tournant sur une grande place, levant la jambe droite pour les femmes ?Je ne connais pas les us et coutumes des Vénitiens en 1577, mais c'est le type de choses qui serait parfaitement possible. Les femmes sont en robe longue d'époque oui, tu as raison, il y a bien des robes d'époque puisque l'origine de la commémoration date de la Renaissance..
C'est la joie, on sort d'une longue période de trouble, d'incertitude exact ! 2 ans de peste qui a décimé la ville.
Des chevaux ou chars (chars de chevaux, peut-être ?) passaient jadis dans ce lieu je pense que ta vision te montre les Chevaux de San Marco ramenés de Constantinople pendant la 4ème Croisade et exposés sur le balcon de la Basilique San Marco.
Je dirai que c'est une petite ville voir même un village assez grand qui se trouve vers l'Est de la France Exat ! Venise est un grand village ou une petite ville, mais il y règne une ambiance de petit village. et c'est bien à l'est de la France !!!.
Beaucoup de bruit: musique, rire. exact, pendant la fête, il y a de la musique, des rires, des applaudissements. la joie est presque tactile. C'est l'une des fêtes préférées des Vénitiens
On commémore la fuite, le départ d'une personne en particulière: un homme fort, grand, imposant.en quelque sorte : on fête la fin de la peste de 1576-1577
Durant le mois de Mai/Juin. presque... c'est le 3ème week-end de juillet que cette fête est commémorée

C'est tout pour le moment. :roll: ....
J'attends le 9 Mars :D ....

Bonne soirée à toutes et tous 8)


Bravo à toi !!! ça a été très dur de ne pas te dire de creuser car tu avais de très bons éléments dans ta description.

Bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:16

mandradred a écrit:le bicentenaire de la révolution? bon ok c 'est nul mais ca me vient de suite à l'esprit , ça et Versailles :mdr:
bon d'accord j'attendrai le 9 mais c'est long!!!
mille bisous ma belle :wink:


Désolée Mandra ce n'est pas cela, quoique, Versailles aurait pu te mener à Venise par le biais du Grand Canal, mais là, c'était un peu tiré par les cheveux :oops: :oops: :oops: A préciser que sous Louis XIV, des fêtes vénitiennes étaient organisées dans parc et le chateau de Versailles.

Merci à toi ma belle, et creuse.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:18

somewhere a écrit:Bonjour,

Juste en passant quand je regarde la photo le mot bicentenaire me vient aussi et des chiffres: 1 7 5 2 8

:) Bon dimanche.


Bonjour Somewhere,

non, désolée, ce n'est pas un bicentenaire, mais bien une commémoration d'anniversaire si on peut appeler cela comme ça. dommage que tu n'aies pas creusé sur les chiffres, c'était super ! 1577, t'étais pas loin !

merci à toi. et n'hésites pas à creuser la prochaine fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:21

Paquerette a écrit:Bonsoir,

La première chose qui me vient une célébration sportive, une fête avec récompense.

Mais je vais approfondir dès que possible avec le tarot de Marseille.


alors ça :shock: :shock: :shock: j'aurais pas imaginé qu'on m'aurait donné ce détail. Le 3ème dimanche de juillet, pour célébrer la fête du Redentore, une grande régate est organisée sur le canal de la Giudecca. Et il y a bien des récompenses pour les vainqueurs.

Bravo à toi, et pareil, n'hésites pas à creuser la prochaine fois !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:24

agualoca a écrit:bonjour

Je vais tenter de participer :D
Je reviendrai pour étoffer plus tard mais pour le moment, je pense à 2 régions de l'est de la France. Venise est bien à l'est de la France ! Bravo !!
Ce serait une célébration de restitution mouais, restitution de la santé des vénitiens :lol: :lol: :lol: . Je ne sais pas si c'est la Savoie ou l'Alsace et la Lorraine non, c'est de l'autre côté des Alpes (j'entends "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" quand je regarde le feu d'artifice :roll: :?: )... Voilà pour le moment mais je ne suis pas très douée en général pour ce genre d'énigmes...


Merci Agua de ta participation. Tu avais bien trouvé que l'événement se trouvait à l'Est ! Bravo !!!
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:28

Pierredelune a écrit:Bonsoir! :D Pas évidente comme énigme mais j'aime bien l'idée ! :wink:

Alors j'ai tout d'abord pensé à un événement sportifComme pour Paquerette. L'événement en lui même, c'est la commémoration de la fin de la peste de 1576-1577, mais c'est vrai qu'il y a une régate organisée où les amateurs de regate alla veneta s'en donnent à coeur joie, comme par exemple les jeux olympiques (Alberville?)... mais j'hésite à présent avec un festival musical non désolée... :nan:

Bonne fin de semaine!

Pierredelune


Merci à toi de t'être lancée. Pas facile pour une première.

N'hésites pas à développer tes ressentis, ça pourrait s'avérer très intéressant.

Bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:31

Bibinette a écrit:Je participe!

Et je pense à un nouvel an "chinois" dans un pays asie... Je pense à la Thailande en fait...


Non, désolée... même si Marco Polo a été faire un petit tour en Chine, ça n'a rien à voir avec notre événement.

Mais faut pas se décourager, n'hésites pas à participer aux différentes énigmes qui seront posées (et notamment celle de Briséis).

Bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:33

moye31 a écrit:Allez je me lance,

je pense à un évènement sportif comme les championnats du monde d'athlétisme qui ont eu lieu au Canada.


Non, désolée. La fête du redentore vient commémorer la fin de la grande peste de 1576-1577... mais c'est vrai qu'il y a des régates qui sont organisées pour l'événement, mais c'est pas ça qu'on commémore.

Merci pour ta participation. N'hésites pas à te lancer pour les prochaines énigmes.

Bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:40

briséis a écrit:alors moi je suis un peu larguée... :?
mon oracle bleu me parle d'un choix à faire d'isolement ou d'attachement, entre l'été et l'automne. l'attachement serait choisi, après avoir été isolé. alors là, j'extrapole : je pense que ton oracle a voulu te monter qu'il s'agissait d'un lieu : une île... indépendante au départ (république de Venise), qui a été rattachée à la république Italienne en 1848 si je ne dit pas de bêtises.
l'oracle de la triade parle d'une fusion. une sorte de voyage (donc peut-être une fusion géographique), des hommes qui retournent à leur racine après une erreur du passé il y a le retour à la normale avec la fin de la peste oui, tout rentre dans l'ordre et cela de façon positive, choisie, voulue. il s'agit d'un pardon oui, en quelque sorte. Le doge fait ériger une église pour remercier le Christ Rédempteur d'avoir fait cesser les ravages de la peste à Venise.

le pendule indique un événement entre 1600 et 1625, enfin, XVIIème siècle quoi Presque, c'est vachement bien !!! à 23 ans près, tu y étais !!!. il parle d'un événement en France non Venise, mais le Français était très apprécié dans la Haute société , dans l'est (indiqué sur carte) oui (pour la localisation j'ai peur d'être influencée parce que c'est une des seule chose que j'ai lu dans les réponses tout au début, je crois que c'était toutankhamon, alors que je ne voulais justement pas savoir ! :? )

voilàààààà !! :D je vais aller lire les autres maintenant :mrgreen:


briséis a écrit:heu...alors attends c'était hier...je perds la tête !
pour l'oracle bleu, c'était le temple beaucoup d'églises à Venise - 120 et quelque de mémoire, le choix, l'automne, l'été oui, l'attachement ça, ça doit être pour moi et mon attachement à Venise !!! :lol: :lol: :lol: .
pour la triade, c'était le voyage, la fusion, l'ordre, l'homme, les racines, la foudre, le pardon. ton tirage m'interpelle, mais plus au niveau perso que pour l'énigme...

voilou ! :D



Super Bris' ! Je suis contente que tu aies participé. Tu as bien cerné l'époque, et qu'il y avait un événement historique particulier. Bravo !!!

Merci ma belle
Dernière édition par théodore le Mer 09 Mar 2011, 11:42, édité 1 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 11:42

ce qui est con, c'est que ma première impression était que c'était ç venise, mais je me suis dit que c'était trop simple parce que tout le monde sait que tu adores venise...lol !!
et ma première carte de l'oracle, c'est le temple ! groumph... :lol: je pensais à un truc religieux, mais comme je suis partie du principe que c'était en france, à part le 15 aout, je ne voyais pas pour quel événement religieux on faisait un feu d'artifice ! :nsorry: :mrgreen: l'éternelle lutte entre la raion et l'intuition !

hahaha ! me dis pas que je t'ai fait un tirage perso sur ce lieu là ??!! pff, d'façon, mes cartes, elles répondent toujours que ce qu'elles veulent... :deprime:
Dernière édition par briséis le Mer 09 Mar 2011, 11:46, édité 2 fois.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:44

:mdr: :mdr: :mdr: suis ton intuition ma belle !! toujours !!! :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 09 Mar 2011, 11:47

pour le tirage perso, faut voir si ça correspond à ton histoire au moment de la prise de la photo... :nsorry:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 11:50

Je ne connais pas l'oracle de la Triade, mais les cartes me parlent, sauf pour le pardon. :roll: :roll: :roll:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par toutankhâmon » Mer 09 Mar 2011, 11:57

théodore a écrit:
toutankhâmon a écrit:Je vois un 8 pour l'année; en début, donc vers 1800 ou 800 ? pour cet événement particulier, non, mais par contre, tu donnes les dates approximatives de la création de Venise (780 et des brouettes) et de sa chute (1797)
Beaucoup de gens (hommes et femmes) en train de danser par deux en rond/tournant sur une grande place, levant la jambe droite pour les femmes ?Je ne connais pas les us et coutumes des Vénitiens en 1577, mais c'est le type de choses qui serait parfaitement possible. Les femmes sont en robe longue d'époque oui, tu as raison, il y a bien des robes d'époque puisque l'origine de la commémoration date de la Renaissance..
C'est la joie, on sort d'une longue période de trouble, d'incertitude exact ! 2 ans de peste qui a décimé la ville.
Des chevaux ou chars (chars de chevaux, peut-être ?) passaient jadis dans ce lieu je pense que ta vision te montre les Chevaux de San Marco ramenés de Constantinople pendant la 4ème Croisade et exposés sur le balcon de la Basilique San Marco.
Je dirai que c'est une petite ville voir même un village assez grand qui se trouve vers l'Est de la France Exat ! Venise est un grand village ou une petite ville, mais il y règne une ambiance de petit village. et c'est bien à l'est de la France !!!.
Beaucoup de bruit: musique, rire. exact, pendant la fête, il y a de la musique, des rires, des applaudissements. la joie est presque tactile. C'est l'une des fêtes préférées des Vénitiens
On commémore la fuite, le départ d'une personne en particulière: un homme fort, grand, imposant.en quelque sorte : on fête la fin de la peste de 1576-1577
Durant le mois de Mai/Juin. presque... c'est le 3ème week-end de juillet que cette fête est commémorée

C'est tout pour le moment. :roll: ....
J'attends le 9 Mars :D ....

Bonne soirée à toutes et tous 8)


Bravo à toi !!! ça a été très dur de ne pas te dire de creuser car tu avais de très bons éléments dans ta description.

Bonne journée.



Merci Théodore pour ton compte rendu particulier à chacun :D
J'ai beaucoup aimé faire cette énigme.

En lisant ton résumer global, je me suis dit que j'avais tout faux. Complètement à côté mais en lisant ton compte rendu particulier, je ne suis aperçu que ce n'était pas si mal.
Par contre, si j'aurai creusé, je n'aurai rien trouvé de bon car dans ma tête j'étais vraiment très loin de Venise^^

Bonne journée à toi aussi :D
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par toutankhâmon » Mer 09 Mar 2011, 11:58

théodore a écrit::mdr: :mdr: :mdr: suis ton intuition ma belle !! toujours !!! :lol: :lol: :lol:


Théodore a raison, Briséis :wink:
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par théodore » Mer 09 Mar 2011, 12:34

c'est ça l'important, les retours personnalisés car on montre qu'il y a de très bons éléments dans chaque essai, mais qu'on a pas forcément interprété les symboles de la bonne façon, d'où une méthode intéressante, il me semble, pour progresser :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par toutankhâmon » Mer 09 Mar 2011, 12:36

théodore a écrit:c'est ça l'important, les retours personnalisés car on montre qu'il y a de très bons éléments dans chaque essai, mais qu'on a pas forcément interprété les symboles de la bonne façon, d'où une méthode intéressante, il me semble, pour progresser :D


Je suis tout à fait d'accord :mrgreen:
Membre intéressé(e)
 
Messages: 327
Inscription: Mer 10 Sep 2008, 17:26
Localisation: Languedoc

par Pâquerette » Mer 09 Mar 2011, 13:14

théodore a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Merci à vous d'avoir joué le jeu et d'avoir un peu changé vos habitudes d'utilisation de vos oracles, de votre pendule ou de vos flashs.

Je dois bien avouer que je ne vous ai pas gâté pour cette première énigme :oops: :oops: :oops: c'était super dur, mais vous avez tous réussi à trouver des éléments très intéressants. Je vais vous faire un retour personnalisé dans un instant.

La réponse a cette énigme était la commémoration de la fête du Redempteur à Venise. Cette fête commémore la fin d'une terrible peste qui fit en 2 ans plus de 60 000 morts dans la Sérénissime. Le Doge de l'époque (Alvise II Mocenigo) avait alors promis que si la peste s'arrêtait, il ferait bâtir une superbe église (par Palladio quand même, ce n'est pas rien !) dédiée au Christ Redempteur sur l'île de la Giudecca. La première pierre sera posée le 3 mai 1577, et l'église finalement consacrée en 1592.

La tradition veut que chaque année, le 3ème dimanche de juillet, une commémoration soit effectuée en souvenir de la fin de cette terrible épidémie.

En fin d'après-midi du samedi, les Vénitiens défilent en barques jusqu'au bassin de San Marco où ils attendent le superbe feu d'artifice durant 1 heure, tout en pique-niquant et en trinquant. Puis, après le feu d'artifice, ils naviguent jusqu'au plages du Lido jusqu'au petit matin.
Le dimanche matin, un pont éphémère est installé entre les Zatterre et l'île de la Giudecca pour permettre aux Vénitiens d'aller "à pied" faire ce petit pélerinage. A l'origine, il s'agissait d'un pont de galées attachées les unes aux autres pour permettre le passage.

Voilà en gros l'histoire de cette commémoration. Maintenant, je fais vos retours individuels.

Merci encore d'avoir jouer le jeu et n'hésitez pas à participer maintenant à l'énigme lancée par Briséis. c'est super intéressant d'utiliser nos supports différemment. On apprend à mieux décrypter les symboles.


Merci Théo,

Flûte je n'ai pas eu le temps d'approfondir ! mais j'étais à côté :oops:

Je vais tenter la prochaine énigme :D
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par somewhere » Sam 12 Mar 2011, 11:46

théodore a écrit:
somewhere a écrit:Bonjour,

Juste en passant quand je regarde la photo le mot bicentenaire me vient aussi et des chiffres: 1 7 5 2 8

:) Bon dimanche.


Bonjour Somewhere,

non, désolée, ce n'est pas un bicentenaire, mais bien une commémoration d'anniversaire si on peut appeler cela comme ça. dommage que tu n'aies pas creusé sur les chiffres, c'était super ! 1577, t'étais pas loin !

merci à toi. et n'hésites pas à creuser la prochaine fois.



Merci Théo :)

C'est marrant c'est "bicentenaire et le chiffre 2 "qui m'ont laissé la plus forte impression et...rien !lol
Complètement à côté.

Par contre ce qui me surprend dans ta description, c'est le mot mort, car il était présent aussi mais je l'ai mis de côté car je pensais que ça n'avait aucun rapport avec la photo.Comme quoi quand on commence à réfléchir...

Sinon, impossible de creuser pour moi. J'ai essayé, mais dans ce cas je commence à réfléchir et ça devient du n'importe quoi.
Là je suis partie sur le bicentenaire de l'anniversaire de la mort d'un musicien célèbre,ou alors sur le bicentenaire de l'anniversaire d'un musicien mort (forcément,lol!) ou encore sur le bicentenaire d'un événement marqué par des morts et avec tout ça le mot mort que j'ai mis de côté. :zarbi: Donc j'ai abandonné.
Je prends ça plutôt comme un jeu, une devinette. 8)

Merci pour ce retour perso. 8)

Bonne journée.
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1217
Inscription: Lun 09 Nov 2009, 11:32

par agualoca » Lun 21 Mar 2011, 14:58

bonjour Théodore

Et bien, je dois m'entraîner :lol:...

Merci pour tes réponses Théodore, mais franchement je pensais comme d'autres que Venise ce serait trop évident :mdr: Comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par théodore » Lun 21 Mar 2011, 19:30

:lol: :lol: :lol: c'était la première donc pour l'inauguration de cette nouvelle version des énigmes, je me devais de rendre un p'tit hommage à ma ville fétiche !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités