Faut il se laver tous les jours?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par rouge pivoine » Mer 02 Fév 2011, 19:31

Je regarde un reportage sur la question sur la 6 en ce moment.Les écolos disent "non" par économie de l'eau.
Qu'en pensez vous?Personnellement la toilette est un bien-être en plus de se sentir propre et parfumée.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par ingrid007 » Mer 02 Fév 2011, 20:28

bonsoir Rouge
je ne crois pas que cela soit vraiment nécessaire au sens propre du terme, mais c'est vrai que le moment de la douche ou du bain ( s'ils y a des écolos dans l'assistance je vais me faire taper sur les doigts :lol: :lol: ), est un moment privilégié pour moi; un moment de détente, un moment ou je me lave de ma journée, du stress etc....
Personnellement je ne renoncerais jamais à ce moment là, même par soucis d'économie d'eau, comme je ne ferais jamais caca dans la sciure, faut pas exagérer je crois!!!
Bienfaiteur du forum

par briséis » Mer 02 Fév 2011, 21:05

J'ai trouvé un compromis! :mrgreen:
pour chacun de mes robinets et pour la tête de douche, j'ai trouvé des mousseurs qui diminuent la consommation d'eau de 50%. il y a plein de sites, notamment celui de la grande fondation mondiale avec le panda...ça fait plaisir à la planète et à mon compte en banque !!!! vraiment !
donc, déjà je ne prends jamais de bain, ou un par an. la douche est meilleure pour la peau et la planète, donc je m'asseois sur ce luxe sans grande difficulté.
et pour éviter de polluer trop l'eau que j'utilise, que ce soit lessive, produit vaisselle ou gel douche, c'est que de l'écolo ou du bio.

il n'est pas question uniquement d'économiser l'eau, il faut aussi la respecter et reprendre conscience de sa valeur !
Bénévole

par somewhere » Mer 02 Fév 2011, 22:02

Bonsoir, :)

Alors par rapport aux bains, j'ai appris lors d'une formation qu'ils n'étaient pas franchement indiqués.
Car comme lorsqu'on passe une pierre sous l'eau pour la décharger en energies négatives, il en est de même pour nous. Lors d'une douche toutes nos mauvaises energies sont évacuées vers la terre, alors que lors d'un bain nous baignons dedans(dans notre radioactivité).Il me semble que la douche est une façon d'éliminer l'electricité statique.
Si une personne souhaite prendre un bain , car c'est quand même une source de bien être :) , il faut impérativement qu'elle termine par une douche. (sinon c'est opération zéro)

En dehors de ça, les gens qui se "sur-lavent" sont sujets à des problèmes de peau en tout genre et notamment aux mycoses.
Se décharger le plus souvent avec l'eau ok , mais "récurer" sa peau avec du savon , souvent à base de solution d'alcool peut gravement perturber et détruire, la flore naturelle que l'on a sur la peau et qui est nécessaire pour nous protéger des agressions au quotidien. (même avec l'eau parfois,personnellement quand je me rendais à Paris pour mon travail, je détestais prendre ma douche, car l'eau y est hyper javelisée en plus de l'odeur de javel , j'avais des irritations de la peau après la douche ... :| )
Les parfums , huiles,huiles essentielles, crèmes, toutes ces choses qui masquent l'odeur corporelle sont la plupart du temps nocives pour notre organisme et de plus en plus de personnes développent des hypersensibilités voire allergies à tous ces produits.Qui ne sont que des produits créés par le consommateur moderne. :roll:

Voili mon point de vue....
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par somewhere » Mer 02 Fév 2011, 22:03

ps: moi non plus je ne ferai pas caca dans la sciure :mdr: :mdr:
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par lasorcier » Mer 02 Fév 2011, 22:58

ben, juste une douche pour noel;aprés, le lavage, je fais confiance aux leches de mes chats.... :roll:
J'y suis, j'y reste !

par bleu-azur » Mer 02 Fév 2011, 23:32

Perso je fais très attention à l'eau et au reste d'ailleur. Alors si je veux prendre un petit bain de temps en temps, je le fais. Je ne vais pas me priver de ce plaisir, pour certaine personne qui laisse couler l'eau des heures pour faire diverses choses dans la journée, brossage des dents, vaisselle ou je ne sais quoi d'autre. J'utilise des produits fait maison ou bio. Je vais chercher ma baguette à pied. Je trie mes poubelles depuis que je suis enfant, car chez mes parents ça a fait partie de notre éducation. Bref, que les gaspilleurs fassent des efforts car pour ma part je n'ai pas envie d'en faire plus... pour le moment :D Mon contrat moral est rempli :brossage:
bleu-azur

par zenattitude » Jeu 03 Fév 2011, 09:37

bleu-azur a écrit:Perso je fais très attention à l'eau et au reste d'ailleur. Alors si je veux prendre un petit bain de temps en temps, je le fais. Je ne vais pas me priver de ce plaisir, pour certaine personne qui laisse couler l'eau des heures pour faire diverses choses dans la journée, brossage des dents, vaisselle ou je ne sais quoi d'autre. J'utilise des produits fait maison ou bio. Je vais chercher ma baguette à pied. Je trie mes poubelles depuis que je suis enfant, car chez mes parents ça a fait partie de notre éducation. Bref, que les gaspilleurs fassent des efforts car pour ma part je n'ai pas envie d'en faire plus... pour le moment :D Mon contrat moral est rempli :brossage:

ben pareil.... :grimaces: mais j'ai plus de baignoire donc je ne prends plus que des douches !! et pour la sciure... je laisse ca à mes poules.... :zarbi:
Sage

par théodore » Jeu 03 Fév 2011, 11:10

oups... honte à moi car depuis quelques jours, je reprends des bains au lieu de ma douche quotidienne :oops: :oops: :oops: (en même temps, je déteste renifler les aisselles puantes des autres, alors je vais pas faire subir les miennes aux autres). en passant, vue la taille de ma baignoire, j'y gache moins d'eau que pour ma douche :lol: :lol: :lol: tordue la baleine Théo dans sa baignoire d'1m20 ! mais bon, je fais ça pour des raisons très particulières aussi.

après, c'est bien de dire qu'il ne faut pas gâcher l'eau (c'est mon post de charges que je ne maîtrise pas le mieux, désolée), mais il y a d'autres choses aussi : la pollution c'est pas mal non plus ! tous les avions qui nous passent au dessus de la tête, les automobilistes qui prennent leur(s) voiture(s) pour faire 3 mètres, ça pollue l'eau mais aussi l'air. et c'est pas forcément mieux.

Kinthia prêtes moi ton fouet que je me batte avec :fouet:

Après, médicalement, l'utilisation de l'eau pour la toilette permet de moins véhiculer de germes, de bactéries et autres cochonneries. Se laver les mains plusieurs fois par jour et correctement a quand même permis de sauver quelques vies (en milliers, en millions, en milliards ???). Enfin, perso, je préfère prendre un bain ou une douche quotidiennement que de me choper la peste, le choléra, la tuberculose, la dysentrie ou autres maladies tout aussi détestables. :non: :non: :non: :non:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par sudisteee » Jeu 03 Fév 2011, 14:11

il faudrait comparer nos attitudes avec les autres pays , je dis ça car en France encore on a l'air de se laver souvent (on a l'air :) certains peut etre pas... ) mais j'ai pu faire quelques tours dans d'autres pays et j'ai pu constater qu'en Irlande ya du laisser aller ^^. Chez une famille , s'ils se lavaient une fois par semaine c'était déjà bien ... enfants et bébés compris ... ^^ je ne parle pas d'un pays pauvre en plus, pour ces derniers on pourrait comprendre qu'ils ne se lavent pas tous les jours. Tout dépend peut etre du milieu social aussi, ça doit y faire..
Membre intéressé(e)

par bleu-azur » Jeu 03 Fév 2011, 14:35

sudisteee a écrit:il faudrait comparer nos attitudes avec les autres pays , je dis ça car en France encore on a l'air de se laver souvent (on a l'air :) certains peut etre pas... ) mais j'ai pu faire quelques tours dans d'autres pays et j'ai pu constater qu'en Irlande ya du laisser aller ^^. Chez une famille , s'ils se lavaient une fois par semaine c'était déjà bien ... enfants et bébés compris ... ^^ je ne parle pas d'un pays pauvre en plus, pour ces derniers on pourrait comprendre qu'ils ne se lavent pas tous les jours. Tout dépend peut etre du milieu social aussi, ça doit y faire..

Je ne suis pas de votre avis. Je connais plein de personnes avec très peu de moyen qui sont d'une grande propreté. Par contre j'en connais d'autres avec des moyens hors normes qui sont très sales, car très radin :? Il me vient aussi l'image de personnes d'Afrique, qui doivent aller chercher de l'eau à pied et qui portent des vétements hyper net, impécable, je me demande même comment ils peuvent faire avec toute cette poussière :shock: Certains aiment la crasse, d'autres non. Je ne parle pas des SDF, eux les pauvres..., ça doit être bien compliqué. Mais là n'est pas le débat de ce topic :D
bleu-azur

par Opiumace » Jeu 03 Fév 2011, 17:40

Par économie d'eau, il reste la bonne vieille méthode du lavage au gant et au savon. Gamine c'est celle qu'on utilisait et il n'y avait pas un coin de l'anatomie qui y échappait. C'est clair que c'est plus contraignant que le savonné rincé de la douche. Et encore...

Pour mes mômes en camping, il nous arrivait aussi d'utiliser la méthode du savonnage debout dans une cuvette et rinçage au gobelet. Là encore, peu d'eau.

Pour les grands économes propriétaires de leur maison, il y a les récupérateurs d'eau qui peuvent être connectés sur une partie du réseau de la maison pour alimenter toilettes, WC, lave vaisselle et douche tant qu'on ne boit pas l'eau.

Donc partir de ce principe pour ne pas se laver et donner prise à tous les risques engendrés par le manque d'hygiène, c'est un peu poussé. Même à partir du XVIème siècle, lorsque l'eau était considérée comme néfaste et pouvant donner des maladies aux personnes prenant trop de bains, les gens se lavaient, mais oui m'sieurs dames ! Ils utilisaient des linges pour ce faire qui étaient imprégnés de parfums, décoctions ou autres.

L'hygiène corporelle n'est pas non plus réservée à l'espèce humaine et nombre d'animaux prennent des bains ou ont des moyens de toilette diverses. Donc chercher ce genre d'explication pour expliquer le délicat mélange d'odeurs qui peuvent exister sur le corps humain, allant de la transpiration des aisselles et des pieds, en passant par les différents sphincter et leurs lieux d'aboutissement, moyen, moyen.

Petit bémol sur les produits dits bio. Bio ne signifie pas obligatoirement des rejets moins nocifs au niveau de l'environnement, tout comme ce qui est naturel n'est pas forcément bénin. Une tisane de cigüe, si elle est naturelle, cueillie avec soin et préparée avec amour n'en restera pas moins dangereuse, tout comme un insecticide naturel pourra avoir des effets nocifs sur la santé. D'ailleurs, la plupart des produits industriels toxiques sont composés d'éléments trouvé dans la nature.
A la découverte du site

par Ever » Jeu 03 Fév 2011, 18:01

Personnellement je ne prends jamais de bain car je n'ai jamais aimé ça, déjà petite dans ma baignoire je me lavais dedans comme une douche, je me rinçais et après seulement je remplissais la baignoire d'eau ( aucune envie de tremper dans les résidus corporels, savon etc...) puis je devais rester 5 minutes et je sortais car j'en avais marre lol donc niveau économie d'eau pas top cette méthode donc j'ai très vite optée pour la douche et chez moi d'ailleurs il n'y a que la douche pas de baignoire.
Par contre il est certain que je ne me vois pas ne pas me doucher tous les jours, après une journée de travail c'est je pense incontournable.
Après il y a écolo et écolo lol je pense que tous nous faisons des efforts aux quotidiens et faisons attention à beaucoup de choses, tri sélectif etc... mais de là à revenir 40 ans en arrière et vivre sans électricité, eau courante, toilettes sèches etc...
Ever

par bleu-azur » Jeu 03 Fév 2011, 18:13

Opiumace a écrit:Petit bémol sur les produits dits bio. Bio ne signifie pas obligatoirement des rejets moins nocifs au niveau de l'environnement, tout comme ce qui est naturel n'est pas forcément bénin. Une tisane de cigüe, si elle est naturelle, cueillie avec soin et préparée avec amour n'en restera pas moins dangereuse, tout comme un insecticide naturel pourra avoir des effets nocifs sur la santé. D'ailleurs, la plupart des produits industriels toxiques sont composés d'éléments trouvé dans la nature.

C'est vrai qu'il ne faut pas confondre bio et écolo...
Il faut peut être revoir "toute notre éducation", apprendre à utiliser d'autres produits, pour cela il faut chercher, passer du temps. Dommage que l'on ne trouve pas, que, des produits qui respéctent la planéte et ses occupants :idea: Au bout d'un moment ça perd tout le monde, car on voit, on lit tout et son contraire.
En attendant, on a toujours l'option de la saponaire :mrgreen:
bleu-azur

par Cendre2lune » Jeu 03 Fév 2011, 22:34

Moi c'est douche. Se laver est une question d'hygiène et de bien être. Il faut bien se faire plaisir dans la vie! :mrgreen:
Les bains, pff 2 ou 3 par an et jamais caca dans la sciure, ah non! :non:
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Animateur

par sudisteee » Ven 04 Fév 2011, 08:20

bleu-azur a écrit: Je ne suis pas de votre avis. Je connais plein de personnes avec très peu de moyen qui sont d'une grande propreté.

Je parlais des personnes qui sont dans la pauvreté, loin de moi l'idée que les personnes à faible revenus sont des crados ^^et comme vous le dites justement certaines personnes très aisées se laissent aller.
c'est marrant que vous parliez des gens d'Afrique dans votre réponse, j'y ai pensé en tapant la mienne ;)
Membre intéressé(e)

par bleu-azur » Ven 04 Fév 2011, 10:15

sudisteee a écrit:
bleu-azur a écrit: Je ne suis pas de votre avis. Je connais plein de personnes avec très peu de moyen qui sont d'une grande propreté.

Je parlais des personnes qui sont dans la pauvreté, loin de moi l'idée que les personnes à faible revenus sont des crados ^^et comme vous le dites justement certaines personnes très aisées se laissent aller.
c'est marrant que vous parliez des gens d'Afrique dans votre réponse, j'y ai pensé en tapant la mienne ;)

je comprends :D C'est vrai que "pauvreté", peut être compris de plusieurs façons. C'est certain que ceux qui n'ont pas de logements et qui vivent dans la rue n'ont pas beaucoup le choix :cry: C'est trop triste pour plein de raisons évidentes et ça ne s'arréte pas à l'hygiène :(

Ca arrive de temps en temps :mrgreen: :wink:
bleu-azur

par vanillee » Ven 04 Fév 2011, 12:29

moi les bains c'est pas mon truc, comme ever, pas envie de tremper dans ma crasse ou alors c'est douche avant mais je trouve ça inutile!!
Par contre quand je me douche (quotidiennement :mrgreen: c'est obligatoire pour se sentir bien dans tous les sens du terme) je coupe l'eau lorsque je me savonne car laisser couler c'est du gachis!!!
Bienfaiteur du forum

par théodore » Ven 04 Fév 2011, 13:56

tu penses qu'on est crasseux quand on se lave tous les jours ??? bon peut-être quand on bosse tous les jours, qu'on prend les transports en commun...

mais perso, je suis chez moi où j'élève mes enfants, je me lave tous les jours parce que j'aime le bien être que ça m'apporte, mais je ne me sens pas crasseuse pour autant parce que je ne fais rien de particulier chez moi qui me fasse suer comme une baleine et me sentir sale. je sais pas si je suis claire là ??? donc l'eau de mon bain n'est pas crasseuse, il me semble... enfin, ça ressemble pas du tout aux bains que je prenais quand j'étais gamine après avoir joué dans la basse-cour de chez mes grands-parents avec mes cousins où on se roulait limite dans les crottes de poules, de canards et de pigeons ! :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par vanillee » Ven 04 Fév 2011, 20:38

théo bah voui je pense qu'on est crasseux en fin de journée !!!lool surtout quand on prends les transports et qu'on bosse tous les jours comme tu dis!!je récure tout bien !!après effectivement quand on est chez soit, c'est censé être propre donc on choppe moins de cochonneries :mrgreen: je pense
quoique les enfants ça doit faire suer quand même loool :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops:
:arrow:
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Mar 08 Fév 2011, 11:44

Qui met des bassines dehors pour récolter l'eau de pluie ? Ou mieux qui a un système pour recycler l'eau ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par théodore » Mar 08 Fév 2011, 12:30

bah, j'ai un gros bidon pour récupérer l'eau de pluie, mais c'est pour arroser le jardin. et malheureusement, il est pas assez grand... :oops: :oops: :oops:
non, Briséis, pas le fouet :peur:
Bénévole

par Ever » Mar 08 Fév 2011, 17:59

J'ai 2 récupérateurs d'eau de pluie de 300 L chacun avec filtre, qui me servent pour arroser le jardin surtout l'été. L'idéal serait bien sûr une fosse récupératrice pour alimenter wc, machine à laver mais cela coûte très cher :?
Ever

par Fan » Ven 11 Fév 2011, 13:18

bonjour à tout le monde,

Ma grand mère disait "Le propre a vécu une journée de plus que le sale"..... :lol: mais chez elle on devait se laver tous les jours (j'avoue que parfois on faisait "style de se laver" mais que de bons souvenirs).

Je récupère de l'eau pour arroser mes fleurs, sauf que j'ai décidé de faire la grève de mettre des fleurs à l'extérieur, j'économise l'eau et "pô envie" :lol:

bisous
Image
Membre intéressé(e)

par briséis » Ven 11 Fév 2011, 14:18

théodore a écrit:bah, j'ai un gros bidon pour récupérer l'eau de pluie, mais c'est pour arroser le jardin. et malheureusement, il est pas assez grand... :oops: :oops: :oops:
non, Briséis, pas le fouet :peur:

:mdr: :mdr: :mdr:
Promis, j'ai arrêté la méthode José Bové !
Bénévole

par théodore » Ven 11 Fév 2011, 16:33

quand j'aurais plus de sous, je pourrais acheter un réservoir plus grand, mais bon, c'est pas demain la veille ! comprends pas, les n° de ma grille d'Euromillions ne veulent pas sortir ! j'ai pas dû être assez gentille ! :oops: :oops: :oops: :oops:
Bénévole

par rouge pivoine » Mar 15 Fév 2011, 18:00

moi aussi j'ai un gros bidon mais je ne récupère pas l'eau de pluie avec!
tiens la toilette de chat de mon enfance fan!
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par lise » Mar 15 Fév 2011, 20:46

j'habite en ville, en appartement, mais mes parents, récupèrent l'eau de pluie, pour l'eau des toilettes.
ils ont installés tout un système pour filtrer l'eau, pour l'eau de rinçage de la machine à laver le linge. Ma maman ne met plus d'adoucissant ds la machine, le linge n'est plus "rêche", il est doux.
Il y a aussi des cuves d'eau ds leur jardin.
Toujours au rendez-vous

par Demone » Mar 15 Fév 2011, 22:34

Cela fait du bien de se laver tout les jours, meme toilette de chat.
Perso je préfère les bains, mais ça c'est car ça me soulage niveau maladies arf, meme si c'est pas très écologique lol...
A la découverte du site

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message