Alexandre Jodorowsky

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par kinami » Ven 17 Sep 2010, 22:58

Bonsoir,

Que pensez-vous d'Alexandre Jodorowsky? En particulier de son approche du tarot de Marseille??
Membre curieux(se)

par rouge pivoine » Sam 18 Sep 2010, 09:45

bonjour kinami
désolée je ne connais pas.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Kinthia » Sam 18 Sep 2010, 12:25

connais pas non plus !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par bleu-azur » Sam 18 Sep 2010, 12:27

:mrgreen: moi non plus
bleu-azur

par kinami » Sam 18 Sep 2010, 21:15

Poète, réalisateur, mime, Jodorowsky est un artiste atypique et aussi tarologue. Il utilise la tarot de Marseille comme miroir de l'insconscient du consultant. Pour lui, les arcanes reflètent les troubles de ce dernier.
Il a aussi lancé la psychogénéalogie avec le tarot pour comprendre comment les troubles sont transmis de génération en génération.

Très instructif, je le conseille car son approche loin de la prédiction, permet de "se saisir" sur le moment.
D'ailleurs il explique qu'il refuse de prédire l'avenir alors qu'il pourrait le faire car il veut aider le consultant à se débloquer par lui-même pour bien préparer son avenir...
Il y a encore deux ou trois ans, il organisait des séances de consultation de tarot publiques dans un bar parisien. Des rencontres thérapeutiques comme il l'explique souvent. Des gens du mond entier venaient à sa rencontre.
Aujour'hui, il ne le fait plus car il a plus de 80 ans le bonhomme!

Son ouvrage le plus connu, "la voie du Tarot", vraiment intéressant à lire!
Membre curieux(se)

par mandradred » Sam 18 Sep 2010, 21:21

Il a aussi lancé la psychogénéalogie avec le tarot pour comprendre comment les troubles sont transmis de génération en génération.

Cela est très intéressant !! est ce qu'il y a un livre en particulier qui traite de ce sujet?
Mandra
mandradred

par kinami » Sam 18 Sep 2010, 21:39

Il y a son autobiographie "la danse de la réalité" dans laquelle il aborde son parcours personnel et ce qu'il entand par psychogénéalogie. C'est un pavé mais franchement c'est une mine d'informations. Je n'ai pas connaissance d'un livre entièrement dédié au thème à part dans l'autobiographie.

En fait il a une bibliographie foisonnante. Le mieux c'est de lire le livre cité plus haut puis de choisir parmi ses nombreux bouquins pour une approche plus ciblée.
Membre curieux(se)

par kosokundai » Sam 18 Sep 2010, 23:44

Bonsoir,
Je connais aussi cet auteur, c'est une référence dans le milieu ésotérique. J'ai le livre la voie du tarot, j'avoue que j'ai du mal à accrocher, plus tard je verrai, peut-être que je pourrai le lire selon le sens qu'il en a fait.
En 2009, il a édité un coffret qui comprenait un mini jeu du tarot de marseille Camoin (jeu qu'il a reconstitué avec Philippe Camoin) plus le livre de la voie du tarot en édition abrégée faite avec Marianne Costa. Même constat pour moi à la lecture pour le moment. Il faut dire que je ne suis pas (encore) sensible à la description des symboles sur chaque lame. Il fait surtout le décryptage des personnages ou du personnage sur chaque lame. Je l'ai déjà faite avec une personne qui m'a formée à ces décryptages, c'est intéressant de voir aussi ce côté. C'est bien d'avoir ce livre tout de même.
Bonne soirée
Kosokundai
La patience est mère de la réussite. Proverbe chinois
Sage

par Kinthia » Dim 19 Sep 2010, 10:49

merci pour ces infos précieuses ! ça attise ma curiosité !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Xiao_Bai » Mer 22 Sep 2010, 19:30

Personnellement, je n'aime pas le tarot qu'il a crée (même si, apparemment, c'est la grande référence pour les cartomanciens) car je trouve les couleurs trop édulcorées, trop sucrées... Cependant, il paraît que son tarot est plus proche du tarot original que celui de Grimaud. C'est tout à fait possible.

D'un point de vue personnel, je n'ai jamais aimé les reprises, j'ai une grosse préférence pour les jeux de cartes bien traditionnels :D Mais pourquoi pas, après tout un jeu de cartes se choisit au feeling :wink:
Xiao_Bai

par bleu-azur » Mer 22 Sep 2010, 20:02

kinami a écrit:Poète, réalisateur, mime, Jodorowsky est un artiste atypique et aussi tarologue. Il utilise la tarot de Marseille comme miroir de l'insconscient du consultant. Pour lui, les arcanes reflètent les troubles de ce dernier.

Très instructif, je le conseille car son approche loin de la prédiction, permet de "se saisir" sur le moment.
D'ailleurs il explique qu'il refuse de prédire l'avenir alors qu'il pourrait le faire car il veut aider le consultant à se débloquer par lui-même pour bien préparer son avenir...
Il y a encore deux ou trois ans, il organisait des séances de consultation de tarot publiques dans un bar parisien. Des rencontres thérapeutiques comme il l'explique souvent. Des gens du mond entier venaient à sa rencontre.
Aujour'hui, il ne le fait plus car il a plus de 80 ans le bonhomme!

Son ouvrage le plus connu, "la voie du Tarot", vraiment intéressant à lire!

Merci pour ces infos :D
bleu-azur

par kinami » Ven 24 Sep 2010, 17:09

Xiao_Bai a écrit:Personnellement, je n'aime pas le tarot qu'il a crée (même si, apparemment, c'est la grande référence pour les cartomanciens) car je trouve les couleurs trop édulcorées, trop sucrées... Cependant, il paraît que son tarot est plus proche du tarot original que celui de Grimaud. C'est tout à fait possible.

D'un point de vue personnel, je n'ai jamais aimé les reprises, j'ai une grosse préférence pour les jeux de cartes bien traditionnels :D Mais pourquoi pas, après tout un jeu de cartes se choisit au feeling :wink:

Au contraire moi je trouve son tarot bcp plus "mouvant" que le tarot traditionnel. Je ne travaille qu'avec des oracles car pas très attirée par le tarot. Or celui de Jodorowsky me parle vraiment: des images se dessinent en regardant ses cartes.

En tout cas son approche psycho est vraiment un plus
Membre curieux(se)

par bleu-azur » Ven 24 Sep 2010, 17:15

kinami a écrit:
Xiao_Bai a écrit:Personnellement, je n'aime pas le tarot qu'il a crée (même si, apparemment, c'est la grande référence pour les cartomanciens) car je trouve les couleurs trop édulcorées, trop sucrées... Cependant, il paraît que son tarot est plus proche du tarot original que celui de Grimaud. C'est tout à fait possible.

Au contraire moi je trouve son tarot bcp plus "mouvant" que le tarot traditionnel. Je ne travaille qu'avec des oracles car pas très attirée par le tarot. Or celui de Jodorowsky me parle vraiment: des images se dessinent en regardant ses cartes.

En tout cas son approche psycho est vraiment un plus

Comme quoi c'est très personnel l'approche que l'on peut avoir avec un oracle ou autre :D
bleu-azur