La Chasse au gaspillage

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Mar 01 Déc 2009, 18:02

Trouvez-vous que le thème du gaspillage est tabou en France ?

J'ai regardé une émission très intéressante "complément d'enquête" si vous ne l'avez pas vu vous pouvez la revoir (-http://info.france2.fr/complement-denquete/) Avez-vous regardé cette émission ?

Et il y a quelque chose qui m'a beaucoup frappé. Dans le reportage ils disaient que des boulangeries mettaient le surplus dans la poubelle. Pourquoi est-ce qu'elles ne donnent pas à des SDF du coin ou à une association ?
Il y a même une boulangerie qui dit qu'elle reverse le surplus mais qui en fait ne s'y engage même pas et dit que c'est la faute de l'assos' ! :shock:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par nephtis » Mar 01 Déc 2009, 18:35

bonsoir kinthia j'ai travaillé dans la restauration on y vendait viennoiseries sandwichs ....et avec mes collegues on donnais les restes a des gens qui en avaient besoin mais lorsque le boss à été au courant il étais pas content il nous l'a interdit son explication ( etant donné que c'est de la marchandise qui est prevue pour être jeté le soir même (même si c'est du jour et que c'est tout a fait comestible) une personne mal intentionné pourrait porter plainte contre nous pour lui avoir donné un aliment destiné a la poubelle et qui l'aurai rendu malade...) donc on a fais super attention on a donné en cachette aux personne que l'on connaissait bien et qui étaient trop contentes d'avoir quelque chose a manger pour nous "causer" des ennuis.
voila je sait que c'est moche de voir toute cette nourriture a la poubelle quand on voit tous ces gens qui meurent de faim.
bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 173
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 13:27

par falinette » Mer 02 Déc 2009, 08:18

bonjour

rien n'est tabou à mon sens mais beaucoup de sujet dérange.

la surplus des boulangeries comme les invendus des grandes surfaces sont effectivement jetés car pour beaucoup de produits la vente doit être au jour le jour
mais heureusement que certains artisans boulangers donnent les invendus
dans mon ancienne ville une boulangère le faisait et continue d'ailleurs (très bonne pâtisserie en plus :lol: )

cela existe mais il est vrai que la loi est assez drastique et les conséquences, si jamais quelqu'un est malade, seraient lourdes.

pas évident.
falinette
 

par Kinthia » Mer 02 Déc 2009, 12:42

ahhhh je ne savais pas ! merci nephtis. C'est sûr que dit comme ça je comprends mieux ! ça n'a pas été expliqué dans le reportage.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Chris08 » Mer 02 Déc 2009, 14:53

Kinthia a écrit:ahhhh je ne savais pas ! merci nephtis. C'est sûr que dit comme ça je comprends mieux ! ça n'a pas été expliqué dans le reportage.


Oui c' est vrai Kinthia, dans le reportage, en plsu celà provenait d' une chaine de trés grands patissiers Francais parisiens il disait carrément ( le patron et la chargé de communication ) que ce n' était pas de leur faute si les viennoiseries, pains etc ... étaient jetés !!! ( car en caméra on voyait les poubelles remplis de tas et de tas de nourriture jetés à la poubelle alors que sur leur site Internet ils s' engagaient à les donner à une assoc' Croix-rouge et assoc' du meme genre ! )

Et donc pris "la main dans le sac" ils n' ont trouvé mieux de dire que c' était de la faute de l' assoc' qui ne venait pas chercher les invendus :evil: et comme par hasard là le mec dis :
" Mais nous allons faire le nécessaire pour que toute la logistique soit mise en place au plus vite pour que ces invendus leur soit donnés avec un grand :D "

Cà m' as dégouté cette émission, tout ce gaspillage, et tous ces gens qui meurent de faim chaque année Pfffffffffffffffffffffff !!!

C' est bien le meme documentaire qu' on as vu Kinthia et qui m' as mis hors de moi ( je m' en énervais devant la télé ! )

Chris.
Chris08
 

par isodora1 » Mer 02 Déc 2009, 16:32

Bonjour,

Pour avoir travaillé durant plusieurs mois dans une boulangerie je vous dirais qu'il y a effectivement beaucoup de gaspillage. Il restait toujours beaucoup de pain à la fin de la journée qui partait aux poubelles. Alors qu'il y avait souvent des personnes aux moyens modestes qui passaient nous demander du pain de la veille. Mais mon patron refusait systématiquement d'aider qui que ce soit. Un vrai radin et sans aucune compassion. Ça me faisait tellement mal au coeur, que j'avais envie de payer une baguette de ma poche pour le donner à la personne. Mais dans quel monde vivons-nous ou la charité n'a plus ou presque plus sa place. Ça me rend triste.
L'amour et l'amitié: c'est ce qu'il y a de plus beau.
Date de naissance: 10/04/1967
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 38
Inscription: Sam 14 Nov 2009, 08:45
Localisation: Alpes de Haute-Provence

par Malichka » Mer 02 Déc 2009, 17:05

ça dépend... je sais que les boulangerie industriel dans les grandes surfaces donnaient les pâtisseries et pains non vendu dans la journée au resto du coeur. Certaines grandes surfaces préfèrent donner les produit au bord de la date de péremption et non de les jeter.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de gaspillage et partout... :roll: :roll: Même au resto du coeur, on ne peux pas donner des aliments dépassé d'un jour! Alors que pour certain aliment ça ne crains rien.
Photographe et Infirmière
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4036
Inscription: Mar 18 Sep 2007, 15:28
Localisation: Lorraine

par Chris08 » Mer 02 Déc 2009, 18:00

Tout à fait d' accord avec toi Malichka également !!!
Certaines catégories d' aliments sont encore consommables 1 voire plusieurs jours après la date indiqué sur le paquet, boite, emballage ...
La date de péremption est une date qu' ils mettent comme une "sécurité" pour éviter toute intoxication alimentaire mais de nombreux produits sont encore bons après cette date !!!

A éviter par contre tout laitages, et produits à base de lait par exemple qui tourne vite après la date : fromage blanc, yaourts, fromage, laits, etc ...
C' est un exemple comme celà parmi tant d' autres tout comme il existe des produits consommables bien après la date péremptoire !!!

Gaspillage, gaspillage ... mais bon que pouvons nous faire ??? :nsorry:

Chris.
Chris08
 

par Chinallia » Jeu 03 Déc 2009, 08:16

Pour la date de péremption,il y a les produits à consommer avant la date (le jour même pour certains aliments,c'est déjà trop tard),il est écrit alors: à consommer jusqu'au....

et puis,il y a les autres aliments qui,même la date dépassé ne sont pas nocifs pour la santé.Ils perdent juste du goût,de leur vitamine (je crois) ou sont plus mous ou plus dures.Il est écrit alors: à consommer de préférence avant le....

D'ailleurs,à 19 ans,j'ai été vivre seule et je ne travaillais pas.J'avais droit à des produits de la banque alimentaire et souvent la date de péremption était juste à la limite


J'ai travaillé ensuite dans une boulangerie( haaaa,mes plus belles années,j'étais jeune,belle,libre... :mdr: ),et les invendus,soit nous les reprenions,nous les vendeuses et ouvriers (et comme je vivais quasi en communauté,ça dépannait bien :lol: ) soit,des personnes passaient le soir et achetaient plusieurs pain pour quasi rien!Mais cela se faisait derrière,dans l'atelier...et pas dans le magasin!
Et selon les personnes,nous ne les faisions pas payer :roll: Heureusement que notre patron était cool et qu'il ne nous engueulait jamais :zarbi:

C'est clair que ça peut être tabou le gaspillage,quand la plupart des gens gaspillent...moi aussi :roll:

Il n'y a qu'à voir pour les fêtes,la nourriture (assez chère) que j'achète et qui me reste ensuite dans les mains.Chaque année,je dis que j'irai donner à des personnes démunies (association) et puis,je n'ose pas,c'est comme si je donnais des 'restes' et je suis gênée.

Voilà une petite tranche de ma vie et participation :mrgreen:
Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 370
Inscription: Lun 02 Fév 2009, 13:50

par briséis » Jeu 03 Déc 2009, 10:24

le pire, ce sont les grandes surfaces qui jettent des aliments périmés depuis peu, mais encore consommables, ou dont l'emballage est détérioré mais qui sont encore largement mangeable,
et qui ajoutent de l"EAU de JAVEL dans les poubelles pour éviter que des gens viennent se servir et portent plainte s'ils tombent malades d'une intoxication alimentaire à cause de la date de péremption.

c'est affolant, révoltant !!
j'avais vu ça il y a deux ans à la télé.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Kinthia » Ven 04 Déc 2009, 16:50

de l'eau de javel ? :shock: bah dites donc ...
J'ai appris que pour les fruits c'est exactement pareil. S'il y a une seule anomalie le fruit (ou même le légume) c'est direct la case poubelle. Ma belle-maman a eu de la part de son commerçant des carottes qui avaient juste des petits défauts mais hallucinant le truc !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par nephtis » Ven 04 Déc 2009, 20:26

concernant les grandes surface j'ai vu un reportage il y a quelque années ou ils expliquaient pourquoi ils détruisaient les marchandises à l'eau de javel ,avant les employés avaient le droit de récupérer les marchandises détériorés en les payant trois fois rien seulement certains employés détérioraient eux mêmes les articles qui les intéressaient et se les mettaient de côté du coup la direction à décide de tout détruire pour que personne ne puisse rien récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 173
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 13:27


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités