Yi King

Vous avez des idées pour améliorer le site ? Ou tout simplement des remarques à faire sur le forum?

par nataraja » Mer 18 Fév 2009, 10:12

bonjour,

je propose une nouvelle catégorie : le Yi King

Depuis plus de 3000 ans, les Chinois utilisent le Yi King pour connaître leur avenir. Livre de divination, le Yi King est aussi un livre de sagesse. Car pour mieux apréhender le Futur, il est indispensable de réfléchir sur le Présent, d'en comprendre la réalité.

Nataraja :jap:
nataraja
 

par yso » Mer 18 Fév 2009, 11:12

bonjour

tout d'abord merci de proposer ce genre de tirage mais comment faut'il procéder ?
Membre curieux(se)
 
Messages: 58
Inscription: Ven 13 Fév 2009, 13:46

par nataraja » Mer 18 Fév 2009, 12:15

Bonjour Yso,

je vais tenter d'apporter une explication simple, car certains mots, expressions, ne sont pas courants dans notre langage populaire et le Yi-King est tout un art.

Le tirage classique s'effectue avec des baguettes d'achillée (ou 3 pièces de monnaies semblables pour lesquelles on détermine le côté pile et le côté face)

Le tirage comprend 6 lancers de baguettes (ou pièces) dont chaque lancé déterminera ce qu'on appelle un "trait". Au total il y aura 6 traits qui formeront un "hexagramme" (composé de 2 "trigrammes") que l'on écrit ainsi ...

Image


Certains "traits" soit les 6 et 9 sont des traits transformables (yin et yang mutants), s'ils apparaissent dans un tirage, ils vont alors définir un nouvel hexagramme...une mutation.

Le Yi-King est doté de 64 hexagrammes avec leurs définitions propres et bien sur leurs interprétations

Ces définitions et interprétations sont mentionnées dans le Livre du Yi-King.

C'est au consultant ensuite d'adapter sa propre interprétation face à sa question. Parfois, le Yi-King ne répond pas à la question proprement exprimée, ce n'est pas grave en soi, il semblerait qu'une autre situation, un autre événement, en rapport ou non avec la question soit plus important. On retrouve d'ailleurs, à mon avis, ce genre de chose avec les tirages de tarot ou autre support, non ?

Quel est donc ce Livre du Yi-King [ou Livre des Mutations] ?
Un grand ouvrage datant du 1er millénaire avant notre ère. C'est un des textes fondateurs de la pensée chinoise.
Celui que j'utilise, est un Yi-King traduit directement du chinois par Paul-Louis-Félix Philastre. Il en existe, que l'on trouve plus souvent dans son entourage qui est celui de Wilhelm, traduit en allemand puis en français. Ce dernier est plus facile de comprehension que le mien qui est par contre plus riche.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu éclairé (e ?)

Nataraja
nataraja
 

par yso » Mer 18 Fév 2009, 16:17

Je vieux bien tenter...si c'est possible bien sur ?

Que dois je faire poser une question ?
Membre curieux(se)
 
Messages: 58
Inscription: Ven 13 Fév 2009, 13:46

par rouge pivoine » Mer 18 Fév 2009, 17:12

re bonjour nataraja
je verrouille vous n'avez pas demander l'accord de kinthia.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité