la légende de johnny lingo

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par apprentie » Sam 10 Jan 2009, 23:31

je ne connait pas l'auteur du texte initial, mais c'est une belle histoire (vraie je croie) qui m'a fait beaucoup réfléchir dans ma période "MLF": ( la dot? Beurk, faut être un macho pour payer une femme!!!). Elle m'a aidé à comprendre qu'on ne doit pas "juger les gens sur leurs actes, mais les actes en fonction des gens", des raisons qui les motivent.

En voyage dans le pacifique , un reporter s'arrête sur une petite île, Kiniwata. Là, il entend beaucoup parler d'un jeune homme très important sur l'île voisine de nurabandi: johnny lingo.
Homme d'affaire avisé, parmi les plus riches de son age, Il semble être LE contact à connaître, celui qui Trouveras la plus belle perle au plus bas prix, les bons coins où pêcher...
Il est est connu et respecté de toute l'île de Kiniwata. Mais malgré sa réussite et sa renommée, l'évocation de ses talents de négociateur s'accompagne souvent de sourires moqueurs.

Devant l'étonnement du reporter, son hôte finit par lui en expliquer la raison.
"le jeune homme voulait épouser Sarita, une jeune fille de notre île. La dot d'une femme varie de deux à trois vaches pour une femme moyenne, et peut aller jusqu'à cinq pour une très belle épouse.
Mais Sarita était maigre, voutée, la tête basse. Elle avait peur de son ombre. Si peu désirable que son père, le vieux sam karo, avait bien peur de devoir la garder.
Quand il furent au courant, la famille pressa le père de demander au moins trois vache à cette homme si riche, pour être sûr qu'il en donnerait au moins une.
A l'étonnement général, le jeune homme apporta HUIT vaches le jour de sa demande. Aucune femme n'avait jamais été payée ce prix avant. C'est la raison pour laquelle les villageois sourient. Ils sont fier que leur vieux sam Karo ai battu le plus rusé négociateur de nos îles", aveuglé par l'amour!"

Intrigué par cette histoire, le reporter se rend sur Nurabandi pour rencontrer le jeune homme qui l'accueille de bonne grâce.
Au fil de la discussion, ils finissent par parler de Kiniwata. Et c'est au tour du jeune homme de sourire mystèrieusement: "ils parlent de moi là bas. Ici aussi . Que disent t-ils?"
Le reporter embarrasé répond d'abord à demi mot, et s'étonne des réactions de son interlocuteur. Il semble très heureux que les gens des deux îles répètent à tout vent l'histoire des huit vaches.
"il faut que tout le monde se rappelle que j'ai payé huit vaches". Un peu déçu, le reporter voit maintenant de la vanité où il croyait trouver un grand amour.

Puis ELLE entre. C'est la plus belle femme qu'on puisse imaginer.Un port de reine, les épaules et la tête droite. Une assurance et une fierté qui se lisent dans son regard. Elle dépose des fleurs sur la table et le sourire qu'elle dédie à son époux avant de se retirer est un éblouissement.

Le reporter reste sans voix devant le mari amusé.
"vous l'admirez..."

"-oui, mais ce n'est pas la Sarita de Kiniwata?"

"Il n'y a qu'une Sarita. Vous pensiez comme les autres que huits vaches était un prix insensé.
Avez vous jamais réfléchit à ce que doit penser une femme que son mari a estimé une vache sous le regards des gens, quand d'autres se vantent d'en mériter trois ou cinq? Cela ne pouvait arriver à ma Sarita"

"Alors c'était juste pour rendre votre épouse heureuse?"

"-oui, je voulais qu'elle soit heureuse. Mais je voulais plus. Beaucoup de choses peuvent changer une femme. Comme le regard des autres, l'extérieur.
Mais la chose la plus importante est ce qu'elle pense d'elle même. à kiniwata, Sarita croyait qu'elle ne valait rien. Aujourd'hui, Sarita sait qu'elle vaut plus que toute les femmes de nos îles."

"-c'est donc tout ce que vous vouliez?"

encore un sourire, puis le jeune homme précisa:
"-je voulais épouser Sarita. je l'aimais elle, et aucune autre femme..."

Le reporter commençait à comprendre:
"Mais?..."

Le sourire du mari s'élargit:
"mais, finit il doucement, je voulais une femme qui valait huit vaches."


j'ai mis longtemps à apprécier cette dernière phrase. Pour moi elle donnait une dimension très égoïste au geste.
Avant de comprendre que c'est une très belle forme d'amour et de don, quand on ne s'oublie pas dans la distribution des cadeaux.
Celui qui reçoit n'as pas de dette! Et tout le monde est gagnant. Même les villageois qui peuvent se moquer gentiment de celui qu'ils admirent, puisqu'il accepte de paraître moins sage et rusé qu'il ne l'est.
apprentie
 

par candy » Lun 15 Fév 2016, 10:50

Belle histoire :)
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par Kinthia » Lun 15 Fév 2016, 12:01

Ca me fait bizarre que tu remontes ce post candy. Je ne sais pas si tu as connu apprentie ? D'autres pourront peut-être t'en parler s'ils s'en souviennent.

Apprentie a ouvert ses portes à différents membres du forum qui ont pu se retrouver chez elle en même temps... Je n'ai pas pu y être, mais ça m'a marqué. Apprentie était une femme douce et généreuse.

Malheureusement, elle nous a quitté et je pense souvent à elle.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Calex29 » Lun 15 Fév 2016, 12:39

Bonjour
je ne me souviens pas d'apprentie.
Mais cette histoire est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par candy » Lun 15 Fév 2016, 13:44

Oui kinthia Je connaissais l'histoire d'apprentie. Je suis tombée sur ce post "par hasard" et l'envie immédiate de le refaire vivre.
Je pense à un clin d'oeil :)
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par Kinthia » Lun 15 Fév 2016, 13:49

:jap: merci pour elle !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Flowerssss » Lun 07 Mar 2016, 11:20

Je ne l'ai pas connue...
L'histoire me plait mais je suis sure de ne pas avoir saisi tous les messages qu'elle veut faire passer...
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole
 
Messages: 3684
Inscription: Mar 01 Mar 2011, 21:19


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron