Pédopsychiatre

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par théodore » Ven 17 Oct 2008, 18:03

Bonsoir à toutes et tous,

je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu à prendre rendez-vous chez un pédopsychiatre.

Personnellement, je me tate pour ma fille de 18 mois... Une séparation, deux déménagements en 6 mois, c'est beaucoup pour un petit bout.

Depuis qu'elle fait ses dents, elle a tendance à me mordre (des fois je me demande si c'est pas la réincarnation d'un piranha ou d'un pitt-bull !!!) : l'infirmière qui vient me faire des prévlèvements me dit que c'est sa façon de me montrer son affection !!! mais depuis quelques jours, elle tire les cheveux et pince très fort !!! Et depuis notre retour, elle met son poing dans la bouche pour se faire vomir quand on ne fait pas ses 4 volontés et se ronge les ongles (mais ça, ça à tendance à se réduire depuis quelques jours).

J'essaie de garder mon calme, mais quand elle mord, c'est un peu difficile, et j'ai tendance à la mettre dans son lit de bébé... lit qu'elle n'aime déjà pas beaucoup, préférant de loin dormir dans un lit de grande depuis tout bébé !!! Le problème, c'est que je dors aussi dedans car pas la possibilité d'avoir un autre lit pour le moment... je suis de retour chez mes parents pour 3 ou 4 mois et ils n'ont pas une maison extensible.

J'ai demandé à mon médecin traitant ce qu'il en pense, et il me dit d'ignorer... mais c'est vachement difficile car je sens qu'elle souffre... et je n'ai pas fait des bébés pour les voir souffrir ou les faire souffrir.

Il n'y a que le soir qui pose un réel problème, car le reste de la journée, elle est adorable, câline, voire limite collante !!!

J'espère que vous pourrez me conseiller, me dire, le cas échéant, les expériences que vous avez peut être vécues ou que votre entourage a vécu ???

Merci par avance pour votre aide.

Théo
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par coffeejunkie » Ven 17 Oct 2008, 21:03

Comment dire... un pedospychiatre à 18 mois, je trouve ça un peu juste.

J'ai déjà vu des histoires un peu semblable ( des 18 mois se taper la tête contre des murs tout en refusant de pousser le moindre cris ) et les parents ont généralement pris les choses en main.

Ok bébé, tu as un problème ? On va en parler, ça me prendra le temps qu'il faut mais ça va te passer. Tu as de la colère ? Crache le morceau !

Les techniques sont différentes de tous et chacun, selon les liens que l'on a avec son enfant, selon l'enfant, selon l'expérience de tous et chacun.

Ceci étant, il est clair qu'il y a un problème de souffrance. Mais aussi d'attention et par extension de satisfaction et encore par-là de stabilité ( puisque c'est dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut... oui le raisonnement semble loin mais... je me comprends ! je fais un raccourcis clavier ) Peut-être a-t-elle besoin d'être rassurée ?

J'étudie la psychologie et je suis la première a déconseiller de les voir alors mon opinion est sûrement biaisé ;)
A la découverte du site

par izzy » Ven 17 Oct 2008, 22:20

Mmmh, pédopsychiatrie et psychologie c'est pas la même chose. Et c'est pas moi qui le dit, c'est mon oncle, psychologue de renommée qui écrit des livres pour les étudiants en psycho (mais je suis pas là pour faire sa pub).

C'est étrange mais ton "cas" Théo me fait penser à certains épisodes de "La Petite Piggle" de Winnicott. C'est un essai du célèbre psychiatre sur le cas d'une petite fille (elle était quand même beaucoup plus âgée que ta fille, elle avait 2 ans et 4 mois lorsque l'étude a commencé, et s'est poursuivie sur 3 ans). Si tu peux, je t'en conseille la lecture, c'est franchement accessible (comme la plupart des bouquins de Winnicott d'ailleurs).

Bon, déjà, dormir dans la même chambre que le bébé c'est loin d'être l'idéal, mais dormir avec le bébé, c'est pire, tu dois bien t'en douter (pas étonnant que ta fille devienne un pitt bull le soir). Le fait de la faire dormir dans un lit de grande depuis bébé, c'est pas non plus génial, l'espace réservé à un bébé n'est pas le même que celui réservé à un enfant plus grand. Chaque chose en son temps. Mais bon, ce n'est pas si grave, tu fais ce que tu peux avec ce que tu as j'imagine.
C'est clair que la séparation et les déménagements n'arrangent pas les choses, loin de là. Un tout-petit a un vrai besoin de stabilité. Mais plus tu plieras à ses demandes, plus elle poussera les limites. Ton médecin a plutôt raison. À force de satisfaire à ses demandes, tu risque toi-même de t'épuiser, ça va se finir par des cris et on te collera sous calmants (j'exagère exprès :wink: ). Redevenons sérieuse: ignorer son bébé lorsqu'il pleure en faisant des caprices, ce n'est pas être une mère indigne, c'est plutôt lui rendre service. Tu es en train de construire une relation fusionnelle avec ta fille et tu risques de t'en mordre les doigts par la suite. Quand on y met un doigt, on y met le bras, c'est connu. J'ai une amie qui a eu ce genre de problème avec sa fille: ça a commencé vers 1 an (tiens, au début du stade anal, comme par hasard!), aujourd'hui la gamine a 8 ans et voit un pédopsy régulièrement…
Que ta fille te morde, c'est normal (stade anal, encore et toujours). C'est comme le bébé qui mord le sein de sa mère, c'est un signe de possession (et pas une marque d'affection, on aura tout entendu!). En dormant avec ta fille, tu vas justement dans son sens en reconnaissant être sa chose. Arrête de plier, soi ferme, tu lui rendras beaucoup plus service.

Mais bon, pour en revenir à ta question, à savoir "pédopsy or not", comme CoffeeJunkie je dirais plutôt non. Trop tôt. Si les troubles se poursuivent par la suite (c'est à dire vers 3-4 ans), il sera temps de consulter. Ta fille sera beaucoup plus réactive et participative en consultation (tout le monde n'est pas Melanie Klein et n'a pas forcément les talents pour faire participer un bébé).

Ménage-toi des moments avec ta fille au cours desquels tu te consacres exclusivement à elle, et d'autres moments où tu la laisses à tes parents le soir ou, mieux, seule dans son lit de bébé (tu la gardes à l'œil mais elle ne peut pas te voir). Je n'ai pas bien compris si elle a son lit de bébé actuellement, mais si ce n'est pas le cas, organise-lui son espace de bébé qui ne sera pas le lit de Maman ET Bébé. C'est le moment de poser des limites, dans le temps et dans l'espace. Sors et vois des gens sans ta fille: ce n'est pas l'abandonner, c'est la remettre à sa place de petite fille et te remettre à ta place d'adulte.
Et surtout: DÉ-CUL-PA-BI-LISE. Ne te pose pas constamment la question de la "good enough mother" ("la mère suffisamment bonne" de Winnicott), tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, c'est déjà drôlement bien. Tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu laisses ta fille faire des caprices, ça serait même plutôt le contraire.
Si ça t'intéresse, j'ai quelques titres de bouquins de Winnicott et de Melanie Klein à te conseiller si tu es prête à mettre le nez dans des termes un peu barbares et des explications pointues de psy.

Bon courage avec ton petit bout :calin:
izzy

par eliette » Ven 17 Oct 2008, 22:33

bonsoir le forum
bonsoir Theodore

Oui pour ma fille javais consulte quand elle etait petite, a sa rentree a lecole maternelle (elle allait sur trois ans)
elle refusait de se nourrir, dormait mal et ne voulait pas aller a lecole. etc a chaque fois des crises elle etait tres collante . elle demandait toujours lattention etc.
on venait denmenager dans un appartement petit bruyant etc.. jetais perdue je ne connaissais personne
jattendais mon fils,jetais moins disponible . bref. un ensemble de circonstances negatives.

ca a durer 6 mois en fait si mes souvenirs sont exacts
cest son pediatre qui mavait orientée. ca ma aidee aussi, car jetais stressee et je crois que je lui communiquais pas mal de chose

voila je pense que tu devrais suivre ton idée ca peut etre une bonne chose pour elle et puis pour toi de ton coté tu peux te faire aider en therapie aussi.

jai plus tard suivie ensemble une therapie familiale pour debloquer notre situation en famille meme separee
etre entendu et aidé cest important.
biz tiens nous au courant
A la découverte du site

par théodore » Sam 18 Oct 2008, 07:25

Merci, c'est sympa de m'avoir répondu.

Je veux bien les titres des bouquins, ça peut toujours servir et donner des idées.

Pour l'état fusionnel avec ma fille, c'est limpide car ses 11 premiers mois nous avons été seulement toutes les 2, son père faisant semblant de chercher un appart' à 1300 km de nous... donc on a toujours été ensemble toutes les deux... avec mes parents pas loin.

Pour les moments de séparation avec ma fille, il y en a quelques uns : quand je vais faire les courses, je me suis absentée sans elle pendant 4 jours pour le déménagement de retour, là, je vais faire un stage pendant une semaine (je rentrerais le soir, mais serai absente la journée), ensuite, il y aura les cours d'accouchement (c'est une matinée pour 2 cours et je crois qu'il y en a 7 ou 8 si mes souvenirs sont bons... je les ai déjà fait, mais ça permet aussi de s'oxygéner un peu et de rencontrer d'autres personnes).

Là, j'attends avec impatience que les travaux dans l'appart' que ma grand-mère me prête soient faits... mais ça va être long (3 ou 4 mois), alors, je prends mon mal en patience.

Bon, là, on va aller au bébés nageurs, ça va nous faire du bien à toutes les deux !!!

Bonne journée et merci encore de vos conseils.

Théo
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Kinthia » Dim 19 Oct 2008, 12:00

bonjour théodore

Je trouve qu'izzy a bien ciblé certaines choses...
Je pense aussi que c'est un peu trop tôt pour une consultation. N'oubliez pas une chose qui est importante à prendre en ligne de compte. Un psychiatre n'est pas formé pour la psychologie, lui peut prescrire des médicaments. Tandis qu'un psychologue est beaucoup plus dans la relation et sera davantage soutenant. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je ne dis pas qu'un psychiatre est moins bien qu'un psychologue, au contraire, je pense qu'ils peuvent même être complémentaires.

Mais juste une chose, le médecin généraliste n'est pas tellement formé pour tout ce qui concerne le côté psychologique, il manque peut être même parfois de tact et de mesure dans ses propos (en tout cas le mien est comme ça!) Je ne crois pas d'ailleurs que les médecins aient une formation psycho pour détecter certains troubles.
Ce qu'il ressort en tout cas c'est que tu es très attentive aux soins de ta fille et ça c'est une très bonne chose.
T'ouvrir aux ouvrages de Winnicott peut être une bonne mesure sans tomber dans la paranoïa ou l'auto culpabilisation "je suis une mauvaise mère je ne fais pas comme Winnicott dit de faire".

Pour te déculpabiliser, je peux donner un exemple d'une patiente de Freud. Elle lui demandait des conseils pour élever ses enfants. Apparemment elle craignait de faire mal les choses, surtout pour une maman la 1ère fois ! Il lui a répondu en gros faites comme bon vous semble, de toute façon vous ferez mal. Je ne me souviens plus des mots exacts de Freud mais tel était son sens. Une mère parfaite ça n'existe pas.

Etre attentive comme vous l'êtes un très bon point en tout cas. Regardez si ça persiste encore et surtout déstressez-vous et comme dit izzy déculpabilisez-vous ! :zen:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par izzy » Dim 19 Oct 2008, 21:02

Tu es tout à fait en accord avec ce que je pense Kinthia. Je voudrais juste apporter une petite précision: un pédopsychiatre n'est pas un psychiatre pour enfants. Disons que c'est quelqu'un entre le psychanalyste, le psychologue et le pédiatre. J'aime beaucoup la différence que fait Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre) de sa profession avec celle de psychiatre: "le psychiatre soigne avec des médicaments, je soigne avec des mots et des mouchoirs en papier" (si je me souviens bien, c'est dans "Oedipe toi-même!").

Si je te conseille certaines lectures, ce ne sera surtout pas pour te culpabiliser d'avantage, mais plutôt pour t'éclairer sur certaines situations. C'est la raison pour laquelle je suis contre certains ouvrages de Françoise Dolto ainsi que sur des livres tels que "Dolto expliquée aux parents". Je les trouve beaucoup trop "donneurs de leçons". La lecture de cas pédopsychiatriques doit être un accompagnement et un éclairage, pas un élément comparatif et culpabilisant. Dès lors que tu commences à te dire "oh la la! Mais je ne fais pas du tout comme ils disent!", tu peux refermer le livre, ça ne sert à rien.

Question bouquins, tu peux commencer par le très accessible "Oedipe toi-même!" de Marcel Rufo. C'est vraiment facile à lire et très drôle par endroits. Il y a des cas d'enfants de tous âges, de toutes conditions et races.
Tu as ensuite (beaucoup plus pointu) "Le bébé et sa mère" et "L'enfant et sa famille" de Donald W. Winnicott. J'aime bien aussi "Envie et gratitude" de Mélanie Klein mais tu as plutôt intérêt à t'accrocher. Comme je l'écrivais dans mon message précédent, le cas de 'La Petite Piggle" de Winnicott est hyper intéressant car c'est une analyse complète d'un cas concrêt.
Par pur plaisir, tu peux également te pencher sur "De l'amour à la pensée - La psychanalyse, la création de l'enfant et D.W. Winnicott" d'H. O'Dwyer de Macedo. Petit extrait de la 4e de couverture:
Il démontre comment, de la rencontre entre le bébé et son premier environnement - la mère - dépendent l'activité de pensée, les capacités de création et, aussi, les défenses pathologiques qu'un sujet érige parfois contre la douleur de vivre.

Une dernière petite chose: ta démarche qui consiste à venir demander si tu dois consulter un pédopsy pour ta petite, ça prouve déjà que tu es loin d'être une mauvaise mère :calin:

Bon courage!
izzy

par théodore » Lun 20 Oct 2008, 09:41

Merci, c'est très gentil.

J'essaie de faire de mon mieux pour ma petite puce, même si je m'imaginais fonfer une vraie famille équilibrée et harmonieuse avec un papa présent et aimant, ce qui n'est pas du tout le cas.

Ma démarche avait dans un premier temps pour but de recueillir des témoignages de parents qui ont eu recours au pédopsy pour avoir leurs impressions, et me faire une idée. Savoir si c'était le bon moment ou si c'était trop tôt. En fait, j'ai peur que les choses dégénèrent et que ça empirent si je n'arrive pas à endiguer les angoisses de mon bébé.

Donc, je suis complètement ouverte à toutes les suggestions, qu''elles soient agréables ou non, pour apaiser ma petite fille.

Ce n'est que le soir ou, de temps en temps, au moment de la sieste, que "sa violence" ressort soi envers elle même (quand elle se fait vomir ou se ronge les ongles) soit envers moi quand elle me mord, me pince ou me tire les cheveux.

Là, depuis 2 nuits, elle me fait des insomnies. Cette nuit, ça a duré 3 heures !!! Impossible de l'endormir en la berçant avec de la musique pour bébé, en lui faisant des caresses sur le visage et sur les cheveux... dur dur !!!

Enfin bref, il y a du boulot !!! Mais, là où je suis contente, c'est qu'elle ne se cogne plus la tête comme elle le faisait à notre arrivée à Venise... je me dis que progressivement ça va s'arranger, avec de l'amour et de la patience... mais c'est quand même dur de voir son bébé souffrir...

Bonne journée à toutes et tous...et merci de votre aide. je vais surveiller mon artiste qui dessine au feutre son album de coloriage assise sur le tapis du salon (aie aie aie !!!!)

Théo
Bénévole

par Aurore 77186 » Mer 22 Oct 2008, 08:19

Bonjour Théodore,

Je suis aussi une jeune maman d'un bébé de 16 mois et c'est pareil. Il me mord, me tape et pique des ces colères..... Parfois je ne sais plus quoi faire. Le problème c'est qu'à la crèche il mord aussi et toujours le même petit garçon. J'ai rendez vous avec la psychologue de la crèche le mois prochain.
Ca fait 15 jours qu'il se reveille toutes les nuits en hurlant et qu'il fini ces nuits dans notre lit.
Pour mon travaille je me déplace souvent et je suis amenée à partir plusieurs jours d'affilés on pense qui le vie mal et se venge de cette façon.
Quand il est en colère il se dégage de lui une telle rage que s'en est effrayant. On a filmé sa dernière crise (hier soir) pour la montrer à la psychologue.
Je te ferais un retour de ce rendez vous.
Surtout reste patiente quant ta puce pique sa colère et courage.

Aurore
Image
Toujours au rendez-vous

par théodore » Mer 22 Oct 2008, 09:56

Merci Aurore de ton témoignage.

J'espère que pour toi aussi ça va s'arranger car ce n'est vraiment pas évident à gérer.

Pour le moment, ma fille ne mord quasiment que moi, une seule fois sa grand-mère. Mais comme elle ne va pas à la crèche, ceci explique peut être cela ???

En tout cas, j'attend avec impatience le "verdict" de la psy qui pourra peut être t'apporter des solutions, et me donner des idées pour endiguer les périodes difficiles.

Mais comme le disait coffejunkie, elle a besoin d'être rassurée depuis toute petite. Elle se sent en sécurité dans les bras, et elle a une peur panique de l'abandon.

Euh, petite question, c'est quoi le "stade anal" Izzy ????

Merci encore à toutes et tous, et bonne journée.

théo
Bénévole

par izzy » Mer 22 Oct 2008, 10:06

Bouh, le stade anal c'est un concept freudien en psychanalyse. Plutôt que de partir dans des explications sans fin et risquer d'oublier quelques trucs, je te conseille de consulter cette page:
-http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/cours/petite-enfance.htm
izzy

par théodore » Mer 22 Oct 2008, 17:26

merci Izzy pour le lien, je vais aller voir ça eet m'instruire un peu !!!

Bonne soirée

Théo
Bénévole

par Kinthia » Jeu 23 Oct 2008, 21:57

attention par contre : sur internet vous pouvez trouver de tout et n'importe quoi ! Prenez uniquement les références connues, sûres et vérifiées !

Le lien donné par izzy est assez connu donc les références données sont plutôt en connaissance de causes.
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par théodore » Ven 24 Oct 2008, 07:19

oui, c'est bien vrai Kinthia !!!

J'ai commencé à lire. Tout cela me paraît bien intéressant pour ce que j'en ai lu. Il faut que je poursuive... mais je sens un léger mieux chez ma pépette : depuis 2 nuits, elle dort carrément bien... j'espère que le reste suivra.

Bonne journée à tous

Théo
Bénévole

par agualoca » Mar 28 Oct 2008, 15:26

Bonjour Théodore :D

Il ne faut pas oublier aussi que ta fille est dans une phase de développement où elle commence à s'affirmer, cherche à se faire comprendre, et est frustrée qu'on ne saisisse pas tout de ses demandes et comportements...
Pour consulter le mieux est d'attendre qu'elle puisse mieux s'exprimer ou si tout cela s'aggrave.

Elle agit comme cela le soir sans doute parce qu'elle évacue aussi le "stress" de la journée (émotions, frustrations, jalousies, etc).

Sois ferme pour certaines choses, explique lui aussi d'autres choses, et sois zen dans ces moments de colère où on peut parfois se sentir débordé et hors de soi... :D

Je parle en connaissance de cause : j'ai un fils (jumeau) chez qui j'ai décelé un comportement bizarre à quelques mois, lié à une hospitalisation à la naissance... Et le pédiatre n'avait rien vu...
Un pédopsychiatre m'a dit qu'il était à mettre en institution (il avait 2 ans), et celui que j'ai vu quelques semaines après m'a annulé ce diagnostic. Donc, ne consulte pas n'importe qui, et ne le fait que si tu ressens les choses comme urgentes. Et consulte plusieurs spécialistes de l'enfance , pas que des pédopsychiatres :)

Mais tu dis que tu es enceinte, qu'il y a eu des déménagements , une séparation : ce n'est sans doute qu'une expression de ses émotions, et de ses frustrations : parle lui :D

courage !! :wink:
Bénévole

par Leloraan » Mar 28 Oct 2008, 17:34

Je me permets de donner mon avis. C'est un domaine que je connais très (très)bien.
Il existe dans les grands hôpitaux, un service de pédopsychiatrie.
Dans cette structure, c'est une équipe qui s'occupe d'un "cas". Il y a collaboration entre médecins, psychologue, travailleurs sociaux etc. et on a beaucoup plus de possibilité de trouver une solution. Et, quand il s'agit de jeunes enfants, le travail se fait en travail familial (même des bébés!).
Pour un jeune enfant, ça me semble vraiment la meilleure alternative .
Voilà ma piste que je te recommande chaudement :D
Toujours au rendez-vous

par théodore » Mer 29 Oct 2008, 13:31

merci pour vos conseils !!!

Depuis que j'ai mis le message, c'est marrant, mais j'ai vu quelques améliorations : ma pépette s'endort plus vite et mieux le soir, elle ne se fait plus vomir depuis plus d'une semaine quand on ne fait pas ce qu'elle veut...

j'espère que le reste va suivre.

Encore merci pour vos gentils mots qui m'encouragent à continuer dans la voie vers laquelle j'allais. Pour le moment, je ne consulte pas de pédopsy... on va attendre un peu encore voir si elle continue ses progrès.

On a repris les séances de bébés nageurs, et ça je pense que ça lui fait beaucoup de bien. Je me suis renseignée auprès d'une crèche itinérante qui passe dans mon village le jeudi... mais pour le moment ma fille est sur liste d'attente car il n'y a pas de place de libre (dommage !!!), mais dès qu'il y en a une elle est pour nous !!!3 heures par semaine où elle serait avec d'autres enfants dans un autre cadre qu'à la maison, ce serait vraiment top !!! Là je vois le bonheur dans lequel elle est en ce moment car ses cousins sont en pension pour la semaine à la maison !!! elle se régale, même si elle est un peu énervée par le bruit, les jeux... Ce qui est bien, c'est qu'elle n'est pas jalouse, donc je pense que l'arrivée de sa petite soeur sera bien pour elle.

Voilà pour les news

Bonne journée

Théo
Bénévole