Pardonner

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Miloue » Mar 22 Avr 2008, 19:48

coucou!
avant que ne commence Doctor House, j'ai un conseil a vous demander...

Comment pardonner à quelqu'un à qui on n'arrive pas à pardonner?
Je m'explique... Une personne nous a fait du mal... Mais finalement, ce n'est pas de sa faute... C'est la nature, c'est la vie... (même si elle aurait pu se retenir...). On n'a vu cette personne qu'une seule fois... On ne l'a jamais revue... Mais elle a pourtant causé, sans le vouloir, des événements très douloureux... Elle étaot consciente de ses actes mais pas de ses répercussions...

9 mois après, je n'arrive pas à oublier... Et je voudrais lui pardonner... Sans y arriver...

Auriez-vous des rituels, des prières qui pourraient m'y amener pt à pt?

Merci bcp!!!!!!!!!!
Vous êtes l'architecte de votre Destinée.
Personne d'autre que vous ne peut chanter votre chanson.
Personne d'autre que vous ne peut danser votre danse.
Personne d'autre que vous ne peut écrire votre histoire.

Le dénouement sera celui que vous choisirez.
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 799
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 12:59
Localisation: entre ciel et terre

par Kinthia » Mar 22 Avr 2008, 19:50

Tu as la possibilité de prendre des pierres comme le quartz rose qui panse les blessures si je ne me trompe.
Le temps t'aidera c'est le plus important.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Miloue » Mar 22 Avr 2008, 20:45

en fait, panser la blessure n'est pas ma préoccupation :oops: je pense que justement lui pardonner me permattrait enfn de tirer un trait sur cette histoire, et d'avancer, de refaire confiance pr de vrai a mon zom... Ms yarrive pas!!!
Jvais lui mettre une bougie... Ca va pt etre aider!
Merci Kin! jvais mettre mon quartz près de la bougie
Vous êtes l'architecte de votre Destinée.
Personne d'autre que vous ne peut chanter votre chanson.
Personne d'autre que vous ne peut danser votre danse.
Personne d'autre que vous ne peut écrire votre histoire.

Le dénouement sera celui que vous choisirez.
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 799
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 12:59
Localisation: entre ciel et terre

par Kinthia » Mar 22 Avr 2008, 20:47

j'espère avoir compris si tu veux pour t'aider au pardon tu as comme pierre la kunzite ou la scapolite.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Miloue » Mar 22 Avr 2008, 20:54

merci ma belle!! j'irai en chercher une demain!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous êtes l'architecte de votre Destinée.
Personne d'autre que vous ne peut chanter votre chanson.
Personne d'autre que vous ne peut danser votre danse.
Personne d'autre que vous ne peut écrire votre histoire.

Le dénouement sera celui que vous choisirez.
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 799
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 12:59
Localisation: entre ciel et terre

par petite fée » Mer 23 Avr 2008, 21:26

pardonnez est une chose tres difficile a faire!!le vrai pardon est une souffrance a la hauteur de la blessure qui en est la cause!!courage miloue!!avec tout lamour que tu as en toi si qqn peut le faire cest bien toi!!bisous
':chatlune:'
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 541
Inscription: Mer 30 Jan 2008, 16:22
Localisation: LYON

par Miloue » Jeu 24 Avr 2008, 00:01

petite fée a écrit:pardonnez est une chose tres difficile a faire!!le vrai pardon est une souffrance a la hauteur de la blessure qui en est la cause!!courage miloue!!avec tout lamour que tu as en toi si qqn peut le faire cest bien toi!!bisous


T'es adorable!!! merci belle fée!!!! :coeur: :coeur:
Vous êtes l'architecte de votre Destinée.
Personne d'autre que vous ne peut chanter votre chanson.
Personne d'autre que vous ne peut danser votre danse.
Personne d'autre que vous ne peut écrire votre histoire.

Le dénouement sera celui que vous choisirez.
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 799
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 12:59
Localisation: entre ciel et terre

par Audrey69 » Mer 30 Avr 2008, 12:25

Coucou mes puces !!

Ma douce Miloue je ne sais pas si je vais etre utile mais je vais vaguement parler de mon expérience sur le pardon.
A la base, je suis qqn très très trèèssss (lol) rancunière et quand on me fait du mal, je suis capable de le rendre au centuple, je suis pas du genre à me laisser faire sans me taire et de ce fait je n'avais pas pour habitude pour pardonner sauf si je voyais que la personne avait été maladroit dans ses actes ou paroles et que le mal causé n'était pas intentionnel.
Hormis cela, je ne suis pas une personne mechante, faut juste pas me chercher.

Mais a la longue des années, je me suis apercue que de plus en plus il m'arrivait de pardonner sans savoir pourquoi alors que parfois on me fait les pires crasses.
Alors je rassure hein, je ne pardonne pas sur un claquement de doigts, il me faut toujours un peu de temps mais au final peu importe les méchancetés qu'on me fait, je fini toujours par pardonner et me réconcilier.
J'ai appris le pardon même si je ne sais pas vraiment pourquoi et ca le devient de plus en plus quand j'ai vu les "dons" que j'ai. A tel point que maintenant je sens au fond de moi que le pardon ets une chose nécessaire pour avancer dans la vie même si parfois c'est tres dur comme le dit petite fée.
D'ailleurs je aprdonne tellement de plus en plus que je fini par me demander si c'est pas aussi pour ca que doucement je me remets a prier et des fois à aller flaner a la cathédrale ou dans une église. :idea:


Alors courage ma belle, je suis de tout coeur avec toi :coeur:
Rien regretter..toujours avancer !!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2448
Inscription: Jeu 17 Jan 2008, 01:24
Localisation: Paris

par falinette » Ven 28 Nov 2008, 13:46

le post date un peu c'est vrai mais pour moi reste toujours d'actualité

je t'envie Audrey car tout comme toi je ne suis pas une personne méchante contrairement à ce que certains l'ont pensé et continuent
je suis entière et franche, si je n'apprécie pas quelqu'un je ne serai pas méchante pour autant
quand j'aime c'est pour de vrai et entièrement
comme l'a vu Kinthia je suis quelqu'un qui n'aime pas la médiocrité en amour (comme en amitié) et je reste exigeante envers moi plus qu'envers les autres et à tous les niveaux
donc si par conscience on me trompe, on me fait du mal, la question du pardon ne se pose pas
je n'ai pas atteint ni même recherché le "comment pardonner" mais je tiens à préciser que je ne parle pas des petits malheurs de tous les jours mais de ceux qui ont un grand impact dans ma vie
j'en ai connu je ne cherche pas à me venger mais la personne sait d'elle-même qu'elle n'a aucune possibilité de retour
c'est malheureux quelque part de ne pas pouvoir pardonner je me dis mais j'essaie tellement de ne pas blesser les gens qui m'entourent que je ne comprends pas pourquoi certains se permettent d'agir ainsi
certaines questions demeureront toujours sans réponse à moins que vous ayez une explication je suis preneuse
bon courage à tous
falinette
 

par menadel » Ven 28 Nov 2008, 19:43

coucou,

moi auparavant j'étais de nature très rancunière, je n'oubliais jamais rien et je chercher toujours ce moyen de vengeance (que j'apliquais très bien) mais le soucis et que même en me vengeant, je n'étais pas soulager pour autant, mais en plus je voulais encore faire plus de mal.... mais j'ai pris conscience, que finalement je me fesait plus de mal a moi même à remâcher tout ça... et que en plus j'ai dépasser certaine limites que je regrette encore maintenant...

Mais j'ai réussie a faire un travail sur moi même, je ne cache pas que ça prend énormément de temps, mais j'essai pas d'oublier mais de pardonner, car je me dis si la personne m'a été blessante, ou médisante ou autre... et que finalement la personne en elle même n'est pas heureuse. En voulant me venger non seulement je me pourrissez la vie, mais aussi ça na jamais changer le mal qu'on ma fait.
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2490
Inscription: Dim 08 Juin 2008, 05:17

par ludo13 » Sam 29 Nov 2008, 17:03

Bonjour Miloue,

C'est une sacré question ça : "comment pardonner", des fois c'est très difficile et des fois pas possible ou du moins cela parait au dessus de nos forces.

C'est pas étonnant que dans les religions, le pardon, prend une part importante...Cela veut dire que c'est pas aussi facile que cela...
Déjà, il faut comprendre que avoir de la rancœur envers quelqu'un, enferme cette personne mais que surtout elle nous enferme nous même et alimente la colère, qui est le sentiment sans soute le plus dévastateur pour notre corps, notre mental et notre spiritualité. C'est en quelque sorte une prison qui avec les années nous consume, nous bouffe. Si la colère n'est pas libéré, elle peut donner lieu à des maladies que l'on connait (je ne donnerai volontairement pas les noms).
L'en jeux est donc la.

Je vais Miloue te donner une "méthode" (qui ne vient pas de moi) et qui a fait ces preuves. En voici les étapes. Je vais te l'expliquer avec mes mots :wink:
1-Avant de pouvoir pardonner ou tenter de pardonner, il faut exprimer sa colère afin de se séparer d'elle et de s'apercevoir que ce sentiment n'est au fond pas utile et enfin pouvoir s'en débarrasser comme d'un vêtement usé. Cela consiste en cela :

Tu fais un courrier adressé à cette personne mais qui ne lui sera pas envoyé réellement mais symboliquement (voir aprés l'explication)
Dans ce courrier, tu t'adresse à cette personne, tu rappel les faits, le contexte (date, l'occasion de votre rencontre...) et tout en t'adressant à lui, tu lui explique le pourquoi de ta colère, pourquoi il n'aurai pas du faire cela et combien cela a pu te faire du mal.
Tu explique bien tout comme tu le sens afin qu'il "comprend" bien. Tu t'applique bien, tu relis, prend tout le temps qu'il faudra, peut être qu'il te faudra du temps et t'y reprendre à plusieurs fois, à toi te voir.
Une fois que tu estime que ce courrier terminé, déjà tu aura fais un grand travail sur toi. Tu sais que ce courrier ce sera pas lu par son destinataire mais pour ton inconscient tu as fait ce courrier à son intention. Cela va te permettre à t'aider à te dissocier de cette rancœur, puisque tu l'as couché sur la papier ! :wink: ...Elle ne fait plus partie de toi, tu peux lui faire face et la regarder un peu comme deja un étranger.
2 - A ce niveau, peut être que tu sentira l'envie de tirer un trait sur cette histoire et de pardonner à cette personne ou peut être pas, pas encore, à toi de voir. Si tu sens le besoin de le faire, alors tu complète ton courrier avec l'expression de ton pardon.
3- L'étape finale : Tu date et signe le courrier, tu le met dans un enveloppe (tu peux même mettre un timbre) et tu met une adresse fictive, ex "M. truc Marseille", (je laisse ton imagination faire), tu vas à la poste et tu l'envoie.

On est d'accord que la personne ne recevra pas ce courrier mais encore une fois, ton inconscient lui oui ! Il aura vider son sac et envoyé ce courrier.

Voila, j'espère que cela t'aidera et que cela inspirera d'autres :D .

A bientôt,
Ludovic
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole
 
Messages: 461
Inscription: Mar 28 Aoû 2007, 20:58

par adsodemelk » Dim 30 Nov 2008, 21:33

Pour moi le pardon se passe au fonds de son coeur. Il n'y a pas, selon moi, de recette miracle
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par ludo13 » Dim 30 Nov 2008, 22:59

Bonsoir,

Non, il n'existe pas de méthode miracle, biensure, simplement aider. Tenter d'y arriver, c'est déjà pas mal...
:D
Bonne soirée.

Ludovic
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole
 
Messages: 461
Inscription: Mar 28 Aoû 2007, 20:58

par Hama » Lun 01 Déc 2008, 09:10

Oui, chacun sa méthode
nous sommes tous différents et les histoires sont multiples
Certaines blessures peuvent être très profonde et il y a vraiment des personnes mauvaises.
Il ne faut jamais oublier que nous ne sommes que des êtres humains.. donc imparfait !
et que c'est tout à fait normal de ressentir colère, désir de vengeance ... etc..
Après c'est ce que l'on fait de ces sentiments qui est important, comment on peut en faire une force pour retrouver une sérénité intérieure.
C'est pas vraiment facile (et puis ça dépend vraiment des cas).
Pour ma part, je me dis que la vie est un cercle infini, que nos actions ont toujours des conséquences et qu'à un moment donné : la roue tourne.
(bon c'est vrai... elle met plus ou moins de temps à tourner, mais elle tourne !!)
Alors j'essai de ne jamais en vouloir aux gens qui m'ont fait du mal , mais simplement, avec des petites prières , de demander à ce que tous les sentiments de haine et de vengeance s'en aillent de moi parce que la justice se fera d'elle-même, et que l'on paie tous pour nos mauvaises actions (je sais c'est un peu simpliste)
Voila ce qui m'évite beaucoup d'ondes négatives, de me voir revenir le mal que j'aurai souhaité à autrui.
Je ne dis pas que c'est facile, et puis il ne m'est jamais arrivé des choses de vraiment très très grave.
C'est pas vraiment du pardon non plus... mais c'est un petit arrangement qui me convient trés bien :)
Même si je n'oublie jamais (taureau ascendant éléphant :mdr: ) cela a le mérite au moins que je puisse passer à autre chose.
voila, je sais pas si mes mots pourront t'aider
Hama
Un charleston à deux où nos genoux seraient amoureux
le tour du monde puisse nous faire vieux
pour tout ça je reste un peu
T.
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 53
Inscription: Lun 24 Nov 2008, 09:54
Localisation: Velaux (13)

par falinette » Lun 01 Déc 2008, 09:12

bonjour


je peux comprendre l'intérêt de ce courrier dès lors où la personne le reçoit sinon je ne comprends pas
personnellement la personne à qui je devrais l'envoyer se trouve à l'autre bout du monde (heureusement je dirais il y a l'outil informatique) mais là encore après avoir déjà écrit des lettres et tenté de lui pardonner je n'y arrive pas
alors ce n'est pas vengeance que je cherche mais je ne peux ni oublier ni pardonner

"tenter d'y arriver c'est déjà pas mal" oui mais quand on voit que la personne n'a ni conscience ni honnêteté envers personne c'est je dirai impossible...

merci quand même pour cette aide
falinette
 

par ludo13 » Lun 01 Déc 2008, 19:52

Bonsoir,

Falinette, je ne pourrai pas de réponse sur le pourquoi du comment, je ne suis pas psychologue. C'est le résumé de ce que j'ai pu lire d'une psychologue connu qui a eu des résultats avec cette démarche.
Je crois personnellement à cette méthode car je sais que la portée symbolique qui est parfois aussi importante que l'action réelle. Je ne pourrai pas t'explique le pourquoi.

A bientôt,
Ludovic
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole
 
Messages: 461
Inscription: Mar 28 Aoû 2007, 20:58

par falinette » Mar 02 Déc 2008, 09:55

Ludo,


peux tu me donner ces références stp
au moins j'aurais tenté de comprendre avant de dire définitivement non

ps : j'aime beaucoup "aucun amour n'est jamais perdu" même si là encore je reste dubitative

Merci
Falinette
falinette
 

par Agapée » Mar 02 Déc 2008, 18:44

Le pardon est bien difficile et pourtant un si grand pansement pour notre coeur et notre ame.
Mais le pardon à l'autre n'est pas le plus important..
j'ai deja utilise le pardon par courrier, mais un jour les choses refont surface et c'est pire encore...
Lise bourbeau dans ce cas dirait que c'est que le pardon n'est pas totalement fait...
Pourtant oui, mais la colere ressort vers une autre personne.
Alors l'important est de pardonner celle ou celui que nous etions lorsque nous avons subit l'acte.
Se pardonner soi meme... ou pardonner l'enfant que nous etions lorsque l'acte a eu lieu.

Maintenant en metamedecine, il y a la possibilite de revivre sous forme de meditation l'acte en question et d'utiliser la visualisation creatrice pour donner une fin positive à la situation et lacher prise.....

Et en reiki, on envoit de l'energie sur la situation

bien à vous
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Sam 15 Nov 2008, 19:18
Localisation: Entressen 13

par ludo13 » Mer 03 Déc 2008, 19:28

Bonsoir,

Je ne l'ai précisé mais effectivement, il y a des cas, ou sans doute, on ne peut pas tout régler soi même, tout seul et qu'un accompagnement d'un professionnel est nécessaire (justement pour voir si le travail est fait complément fait, difficile d'être objectif toute seule !!!). C'est ce que disais cette psy dans ce livre d'ailleurs mais c'est pas facile de résumer un livre en quelques ligne et surtout sortit de contexte du bouquin, cela donne une idée tout de même et cela peut donner au moins une piste et donner l'envie d'aller plus loin...

Falinette : Tu es bien dubitative ! :D (rire)...
Je pense que l'amour est une energie qui ne peut pas se perdre, ce n'est pas possible !
Si je devais te donner une image : Meme si tu ne vois plus les rayon du soleil, ce n'est pas possible qu'il est disparu,il est quelque part, sans doute simplement caché derrière des nuages.

Je ne connais pas la metamedecine, Agapée, c'est quoi? Cela demande un accompagnement, je pense tout te même, non?

A bientôt,
Ludovic
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole
 
Messages: 461
Inscription: Mar 28 Aoû 2007, 20:58

par Shania » Sam 13 Déc 2008, 12:32

Pardonner est quelque chose de très difficile. Comment pardonner à quelqu'un qui ne se rend même pas compte qu"il vous fait souffrir? Comment pardonner à quelqu'un qui ne vous demande pas pardon?

Je ne suis pas parfaite, j'ai fais des erreurs comme tout le monde, le tout c'est de s'en rendre compte et d'essayer autant que possible de se racheter ou au moins de s'excuser. J'essaye de le faire autant que possible après un longgggues et douloureuses remises en question.

Il est clair que le pardon est quelque chose qui de toute façon a un impact sur nous mêmes mais aussi sur l'autre.

Il est difficile mais quel bien ça fait quand on arrive enfin à tourner la page sans ressentiment aucun...
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 6
Inscription: Sam 13 Déc 2008, 11:30

par falinette » Lun 15 Déc 2008, 10:59

Shania a écrit:Pardonner est quelque chose de très difficile. Comment pardonner à quelqu'un qui ne se rend même pas compte qu"il vous fait souffrir? Comment pardonner à quelqu'un qui ne vous demande pas pardon?

Je ne suis pas parfaite, j'ai fais des erreurs comme tout le monde, le tout c'est de s'en rendre compte et d'essayer autant que possible de se racheter ou au moins de s'excuser. J'essaye de le faire autant que possible après un longgggues et douloureuses remises en question.

Il est clair que le pardon est quelque chose qui de toute façon a un impact sur nous mêmes mais aussi sur l'autre.

Il est difficile mais quel bien ça fait quand on arrive enfin à tourner la page sans ressentiment aucun...



Bonjour Shania
j'aimerais revenir sur ta dernière phrase
comme tu le dis "arriver à tourner la page" j'y suis arrivée et quand je repense à certains événements cela ne me fait plus mal mais j'ai tourné la page
par contre "sans ressentiment aucun" je suis aussi d'accord avec toi
alors comment expliquer le fait que je n'ai pas pardonner? et que je ressens ce que tu écris
l'un ne peut pourtant aller sans l'autre........
là encore c'est un mystère pour moi

merci pour ton témoignage en tout cas :wink:
falinette
 


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités