Priez les fées

Une rubrique consacrée aux Esprits, Anges Gardiens, Poltergeist, Fantômes etc.

par ogriton » Mar 08 Avr 2008, 16:35

Bonjour je suis tres passionner par le monde des fées j'aime ce côter féerique et mysterieux ... Celà fait quelques mois que je commence à priez les fées je débute seulement je trouve que c'est un sujet tres interressant en tout cas pour moi tout comme les prieres aux anges ...
Quelqu'un si interresse t-il aussi ?
bonne soirée
Ogriton
:chatlune:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 135
Inscription: Lun 10 Mar 2008, 09:38

par Audrey69 » Mer 09 Avr 2008, 16:50

Moi pas vraiùent mais cela a l'air vraiment interessant alors je veux bien des infos. :)
Rien regretter..toujours avancer !!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2448
Inscription: Jeu 17 Jan 2008, 01:24
Localisation: Paris

par papoune » Jeu 10 Mai 2012, 20:56

Bonsoir, je remonte ce post ...J' aimerais en savoir plus sur ce sujet, merci à ceux qui voudront bien répondre!! :)
papoune
 

par Nell3 » Jeu 17 Mai 2012, 14:57

j'aime beaucoup ce sujet également !
Il ets très dur de recolter des informations quant à ce sujet je trouve sniff
J'espère que de cette même passion d'autres membres pourront nous renseigner davantage !!

AAA on a la meme signature j'ai remarqué aussi :wink:

Nell
:chatlune:
A la découverte du site
 
Messages: 46
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 16:59

par À-MEBAEL » Ven 18 Mai 2012, 09:21

Coucou

j'ai trouvé quelques petit truc sur les fées :


Elles sont mentionnées dans les ouvrages du Moyen-Âge et apparaissent dans nombre d’histoires de chevalerie et de contes féeriques, mystiques ou d’aventure. Il ne faut cependant pas croire qu’elles n’existaient pas avant l’époque médiévale car, en réalité, leur présence est avérée durant l’Antiquité mais elles étaient alors connues en qualité de déesses mineures.

Si elles étaient appréciées des humains dans les temps les plus anciens, elles finirent cependant par être diabolisées par les chrétiens qui en firent un symbole du Mal. Les fées, nobles dames de l’Autre Monde, possèdent des qualités qui sont portées jusqu’à leur perfection : beauté, intelligence, grâce, dons les plus variés..., ainsi que des pouvoirs surnaturels. Leur vie est beaucoup plus longue que celle des humains mais elles n’auraient pas d’âme immortelle contrairement à ces derniers. Il existe toutes sortes de fées. Elles peuvent être différentes par l’aspect physique : de taille minuscule ou géante, d’apparence humaine ou possédant des caractéristiques étranges...

Leurs pouvoirs magiques varient également d’une fée à l’autre. Leurs habitudes, leurs petites manies, la région ou le pays dans lequel elles vivent en font des êtres pleins de charme qui ont toujours attisé la curiosité des peuples qu’elles côtoient. Leurs lieux d’habitation varient grandement. Parfois, elles vivent dans un monde parallèle à celui des humains où tout est rêve et mystère et où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse que sur Terre. Nombre de contes narrent l’histoire d’hommes emmenés par des fées dans leur monde qui découvrent que des centaines d’années se sont écoulées lorsqu’ils retournent enfin chez eux.

Mais elles peuvent aussi résider non loin des Hommes, dans des endroits cachés ou, au contraire, à la vue de tous. Cependant, les fées sont secrètes et n’aiment généralement pas être dérangées dans leur retraite.

Leurs habitations vont de la sombre caverne au merveilleux château. Il est aussi certains lieux spécifiques qu’elles affectionnent particulièrement comme les sources, les fontaines, les rivières, les menhirs et dolmens et l’on ne compte plus les noms de lieux qui témoignent de leur passage.

Quant à leur comportement, il ne manque pas non plus d’originalité. Autant certaines fées sont joyeuses, chantant et dansant tout le jour, autant d’autres sont solitaires et timides ou acariâtres. Certaines s’activent avec application à des tâches ménagères, des travaux de couture ou de broderie, voire à la construction de bâtiments les plus divers.

Si les fées sont le plus souvent généreuses et bienveillantes envers les humains, elles sont parfois facétieuses. Mais gare à ceux qui les mécontentent ou les offensent car, alors, elles peuvent se montrer fort méchantes et sans aucune pitié.


De nombreuses histoires racontent l’histoire de fées devenues les épouses d’hommes dont elles sont tombées amoureuses. Ces relations sont le plus souvent assorties d’obligations et de tabous que l’heureux élu ne doit transgresser sous aucune prétexte. Malheureusement, ces contes se terminent tristement car la curiosité mal placée de ces derniers sont à l’origine de la disparition de la bien-aimée féerique, comme dans le cas de Mélusine.

Fées marraines

Le rôle de la fée marraine est multiple.

Tout d’abord, elle apporte son aide aux femmes qui sont sur le point d’accoucher afin de les soutenir durant ce cap difficile mais aussi pour éviter tous les problèmes qui peuvent apparaître pendant la venue de l’enfant.

Puis, et c’est la fonction qui est la mieux connue, elle décide de la destinée du nouveau-né, choisissant ses qualités, ses dons et toutes les capacités et les chances qui jalonneront sa vie. Elle le protégera tout au long de sa vie.

Cependant, il ne faut pas oublier que certaines fées marraines peuvent se révéler redoutables et d’une grande méchanceté si elles se sentent offensées !

Les Tria Fata, les trois Parques, les Normes, les Moires et bien d’autres encore sont des fées marraines.

Il en existe de toutes sortes, leurs noms et leurs caractéristiques changent en fonction des régions dont elles sont originaires.

Leurs attributs vont de la quenouille, ou du rouet, en passant par les ciseaux, avec lesquels elles coupent le fil de la vie, jusqu’à la classique baguette magique que l’on retrouve dans les contes moyenâgeux et dont le succès ne se démentira pas dans les siècles ultérieurs.

Leur apparence est bien souvent celle d’une belle jeune femme ou d’une gentille dame aux formes aussi généreuses que l’est son coeur.

Cependant, il existe également des fées marraines nettement moins sympathiques et dont la physionomie s’accord à merveille avec leur méchanceté : petites vieilles rabougries et maigrichonnes au nez crochu et au menton recourbé orné d’une grosse verrue....

Personne n’a oublié la fée Carabosse !

La fée Berchta

Cette fée recueille et aide toutes les âmes perdues et malheureuses, d’où qu’elles viennent et quelle que soit leur race.

Berchta emmène avec elle tout son petit monde et, au moment de l’Epiphanie, parcoure inlassablement les chemins pour récompenser les êtres généreux, punir ceux qui le méritent et secourir les miséreux vivants ou morts.

Parfois décrite comme une femme d’une grande beauté, elle peut aussi être particulièrement laide, d’une maigreur effrayante, ridée et blanchâtre avec des dents de métal.

Elle porte habituellement une grande cape qui sert de refuge à ses petits protégés. Dans certains cas, elle s’emmitoufle dans une peau de vache et porte un masque orné de cornes.

Elle possède des pouvoirs sur le temps et est capable de provoquer des tempêtes de neige ou de grêle. Berchta est toujours reconnaissante des dons qui lui sont faits et rend au centuple ce qui lui a été offert. Il est cependant recommandé de ne pas violet son intimité car elle peut se montrer redoutable en rendant aveugle l’indélicat qui a été trop curieux à son goût.

Les fées lavandières
Mieux vaut éviter de croiser le chemin de ces fées qui sont loin d’être amicales. Elles lavent du linge près de lavoirs abandonnés, d’étangs ou de mares et ce uniquement lorsque la nuit est tombée. Pendant la journée, elles se réfugient dans de profondes cavernes. Seules les âmes pures n’ont rien à craindre d’elles.

Quant aux autres, elles les attirent jusqu’à elles et les obligent à tordre le linge qu’elles ont lavé.

Pour avoir une petite chance de rester en vie, il convient au malheureux qui s’est laissé envoûté de toujours tordre le linge dans le sens opposé à celui de la fée lavandière.

Une seule exception à cette règle et il sera ligoté puis broyé par le linge et finira noyé dans les eaux profondes. Cela nécessite donc une attention de tous les instants et beaucoup de courage car il faut tenir le coup jusqu’à ce que le soleil se lève.

De taille humaine, les fées lavandières sont le plus souvent vêtues de haillons délavés.



Ce genre de fées existe dans de nombreuses régions et chacune possède des caractéristiques propres. Par exemple, les Mitounes, fées lavandières du département de l’Aude étaient parfois dotées de deux têtes.



Elles volaient le linge des habitants de la région et enlevaient les enfants pour les égorger. Cependant, toutes les fées lavandières ne sont pas forcément aussi dangereuses, certaines préférant de loin s’enfuir à l’approche des humains qu’elles détestent.

Les Dames Blanches
Les Dames Blanches se promènent tristement sur les lieux de leur décès et revivent perpétuellement les événements tragiques qui les ont conduites à la damnation.

Leur comportement est très variable : parfois, elles sont annonciatrices des malheurs qui vont frapper le passant qu’elles croisent sur leur chemin, parfois elles l’entraînent dans la mort.

Mais elles peuvent cependant être moins néfastes et se contenter de petites plaisanteries sans méchanceté. Certaines sont plus pacifiques encore, dansant et offrant de modestes présents sans valeur qui se transforment en or.

Dans certains cas, elle vont jusqu’à apporter leur aide aux promeneurs en danger.

Les Dames Blanches appartiennent autant au monde des fées qu’à celui des fantômes.

On peut les croiser un peu partout dans toutes les régions de France mais plus particulièrement dans certains lieux qu’elles affectionnent tels que les dolmens, les sources, les grottes, les arbres d’un âge vénérable, les cimetières, les bâtiments abandonnés ou encore les routes sur lesquelles se sont produit des accidents.

Toutes les Dames Blanches ne se ressemblent pas physiquement, elles peuvent être grandes et élancées ou petites et voûtées, il n’y a pas de règle.

Par contre, leur tenue vestimentaire, aussi hétéroclite soit-elle obéit à un principe qui ne rencontre aucune exception : il est toujours d’une blancheur parfaite.

Les dryades et hamadryades
Les dryades sont des fées vivant en étroite symbiose avec un arbre qu’elles protègent tout au long de sa vie.

Elles sont immortelles tant qu’elles demeurent à l’intérieur de l’écorce mais peuvent mourir si elles le quittent. Ce sont de jolies nymphes des bois en parfait harmonie avec la forêt où elles résident.

Plutôt petites, de l’ordre de quelques dizaines de centimètres maximum, elles exhalent un doux parfum printanier et possèdent de longs cheveux capables de changer de couleur en fonction des saisons.

Bien qu’elles soient très pudiques, les dryades ne portent pas de vêtements mais se munissent souvent d’armes afin de protéger leur compagnon arbresque des agressions dont il pourrait être victime.
La légende dit qu’elles sont les fruits des amours entre les dieux et les arbres mais elles-mêmes se reproduisent plus communément avec les esprits des bois. Parfois, mais il s’agit là d’un cas très rare, elles peuvent être attirées par des humains comme ce fut le cas pour Eurydice qui tomba amoureuse d’Orphée.

Les dryades ont des goûts culinaires simples et sont des plus frugales. Elles se nourrissent principalement de fruits et du suc des fleurs.

L’hamadryade est une race voisine des dryades. Elles ont la particularité de ne vivre que dans des chênes qu’elles ne quittent jamais. Si leur arbre meurt, elles recherchent un nouveau chêne pour les accueillir.

Voila les informations que j'ai pu avoir.
Bisous
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 689
Inscription: Mar 06 Mar 2012, 11:01

par papoune » Ven 18 Mai 2012, 15:53

bonjour A mebael,
merci beaucoup pour les textes, toujours sympa à lire! :fleurs:
les dames blanches m' intriguent, j' avais vu en tapant dame blanche au Portugal une vidéo assez flippante...ce serait une histoire vraie... :nsorry:
papoune
 

par À-MEBAEL » Sam 19 Mai 2012, 15:21

lol moi étant petite ça me faisait flipper apres cela reste une entité par exemple pour les dame blanche sur la route ;)
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 689
Inscription: Mar 06 Mar 2012, 11:01

par papoune » Sam 19 Mai 2012, 22:59

À-MEBAEL a écrit:lol moi étant petite ça me faisait flipper apres cela reste une entité par exemple pour les dame blanche sur la route ;)

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
oui, en ce qui me concerne tant que je ne vois pas!!! :mrgreen: ça va!! :lol:
Je suis tombée sur cela :
Il est recensé en France 297 apparitions régulières de ces spectres, exclusivement féminins(c' est vrai toujours des femmes!! :shock: )qui hantent certaines de nos routes...
ce que je ne savais pas aussi c 'est que l' on dit "dames grises" pour désigner les fées, elfes et tous les gens de féerie...
Les " grises" vivent dans le voisinage des âmes regrettées, des fantômes attendus.
Elles gardent certains trésors et reposoirs des fées.
Elles hantent les vieux lieux, veillent sur les souvenirs des temps féeriques, visitent les jardins secrets, les tombes d' enfants.
Souvent les chats qui les surprennent quittent mystérieusement une activité et vont ronronner ou s' offrir à leurs caresses.
papoune
 

par Craspouille » Sam 06 Oct 2012, 17:22

Concernant les dames blanches, j'ai lu qu'en fait elle n'était pas méchantes. Elles sont restés traumatisées de leur accident, elles vivent et revivent, encore et encore la scène de leur accident. Elles restent toujours sur le lieu de l'accident, tentant d'éviter aux gens d'avoir le même.
Il est par conséquent très difficile de faire rejoindre ces entités vers al lumière, même pour les passeurs d'âmes !
Malheureusement, concernants les esprits élémentaires comme les fées, je n'y connais rien mais l'ours que je salue à écrit :

Les Élémentals sont les esprits des 4 éléments : terre air eau feu. Ils sont des créatures évoluées dans ces 4 royaumes.

- Gnomes : terre - plomb - Royaume du nord, note sol (violet), trigramme de la terre : Kun - mélancoliques - signe du Taureau, on leur commande avec l'épée. Roi des gnomes : Gob.

- Sylphes : air - or, argent - Royaume de l'Orient, notes si et do (bleu de cobalt et vert émeraude), trigramme du feu : Li (clef) - bilieux - signe de l'Aigle et on leur commande avec les saints Pentacle. Roi des sylphes : Paralda.

- Salamandres : feu - fer, cuivre - Royaume du Sud, note ré (jaune citron), trigramme du ciel : Qian - sanguins - signe du Lion, on leur commande avec la baguette fourchue ou le trident magique. Roi des salamandres : Djin.

- Ondines : eau - mercure - Royaume de l'Occident, notes mi et fa (vermillon et carmin), trigramme de l'eau : Kan (clef) - flegmatique - signe du verseau et on les évoque avec la coupe des libations. Roi des ondins : Nicksa.

Ce sont donc des forces de la Nature, sorte d'êtres invisibles inférieurs générés sur les 5è, 6è et 7è plans de notre atmosphère terrestre (Plan : extension de l'espace, physique ou métaphysique, ou état de conscience, ou d'une puissance de perception d'un ensemble de sens). Ces "forces ont un rapport avec les huit trigrammes de base du Yi King : le Livre des transformations. Ces forces peuvent produire divers effets, et rendre des services lorsqu'elles sont utilisées par des sages. Les âmes désincarnés (Élémentaires), ayant perdus leur esprit divin et donc l'espoir d'être immortel savent aussi utiliser les Élémentals mais pour faire de mauvaises choses.
Selon la tradition, les Élémentals sont très capricieux et ne veulent pas servirent automatiquement les humains, ils font des farces, des bêtises, il faut savoir les apprivoiser... Sinon cela peut devenir l'enfer !
Djin, Sylvain, Satyre, Faune, Elfe, Nain, Troll, Kobold, Lutin du foyer, Gobelin, Pinky, Peuple de la mousse, Spectre, Fée, etc... sont aussi des Élémentals.


Les esprits élémentaires sont comme des enfants : ils tourmentent davantage ceux qui tentent de s'occuper d'eux, à moins qu'on ne les domine par une haute raison et une grande sévérité ! Pour dompter et asservir à son service les esprits élémentaires, il ne faut jamais s'abandonner aux défauts qui les caractérises (facétieux, capricieux, etc.) Ainsi jamais l'esprit léger d'une personne ne gouvernera les sylphes. Jamais une nature molle, froide et changeante ne sera maîtresse des ondins ; la colère irrite les salamandres, et la grossièreté cupide rend ceux qu'elle asservit les jouets des gnomes.
Question de sensibilité personnelle : ainsi il faut être prompt et actif comme des sylphes, flexible et attentif aux images comme les ondins, énergique et fort comme les salamandres, laborieux et patient comme les gnomes ; en résumé, il faut les vaincre dans leur force sans jamais se laisser asservir à leur faiblesses (le juste milieux !). Lorsqu'on sera bien affermi dans cette disposition, le monde entier sera au service du sage opérateur. Il passera pendant l'orage, et la pluie ne touchera pas sa tête, le vent ne dérangera même pas un pli de son vêtement ; il traversera le feu sans être brûlé ; il marchera sur l'eau, il verra des diamants à travers l'épaisseur de la terre.
Mais pour dominer les esprit élémentaires et devenir ainsi le Roi des éléments occultes, il faut avoir subi d'abord les quatre épreuves des anciennes initiations, et comme ces initiations n'existent plus, y avoir suppléé par des actions analogues, comme de s'exposer sans frayeur dans un incendie, de traverser un gouffre sur un tronc d'arbre ou une planche ; d'escalader une montagne à pic pendant un orage ; de mettre sur son corps des insectes venimeux. L'homme qui a peur de l'eau ne régnera jamais sur les ondins ; celui qui craint le feu n'a rien à commander aux salamandres ; tant qu'on peut avoir le vertiges il faut laisser en paix les sylphes et ne pas irriter les gnomes, car les esprits inférieurs n'obéissent qu'à une puissance qu'on leur prouve en se montrant leur maître jusque dans leur propre élément.
Lorsqu'on a acquis par l'audace et l'exercice cette puissance, il faut imposer aux éléments le verbe de sa volonté par des consécrations spéciales de l'air, du feu, de l'eau, de la terre, et c'est le commencements indispensable de toutes les opérations magiques.
Par exemple, on exorcise l'air en soufflant du côté des quatre points cardinaux et en récitant une oraison.
Il y a donc aussi l'oraison des gnomes, l'oraison des salamandres et l'oraison des ondins, avec l'exorcisme correspondant
Craspouille
 

par mandradred » Dim 07 Oct 2012, 08:29

Joli :D à fond dans la Fantaisy :!:
mandradred
 

par le pelerin93 » Dim 07 Oct 2012, 09:25

oui trés joli post :idea:
beaucoup de fraicheur
:jap: :vieux:
le pelerin93
 

par Craspouille » Dim 07 Oct 2012, 10:43

Le mérite de me revient pas ! il n'est pas de moi, mais de Pelerin..
Craspouille
 

par le pelerin93 » Dim 07 Oct 2012, 10:46

je parle de l'ensemble du post et des "fées" qui l'écrivent :idea:
:jap: :vieux:
le pelerin93
 

par Craspouille » Dim 07 Oct 2012, 12:04

c'est vrai que je suis une jolie fée bien fraiches :mdr: :mdr:
Craspouille
 

par Sumba » Mer 17 Oct 2012, 21:32

Craspouille a écrit:c'est vrai que je suis une jolie fée bien fraiches :mdr: :mdr:


oui c'est vrai, et tres belle même :wink: :gifle: :mrgreen:




les fées sont si différentes de nous, elles n'aiment pas trop être prié, c'est elles qui décident sinon elles se fâchent :fouet: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mar 16 Oct 2012, 00:01

par Craspouille » Jeu 18 Oct 2012, 11:23

c'est vrai que je suis une jolie fée bien fraiches


oui c'est vrai, et tres belle même


Rho :coeur: :majorette: :majorette: ben merci Sumba :)

c'est elles qui décident sinon elles se fâchent


Le coté féminin :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Craspouille
 

par litacan » Jeu 01 Nov 2012, 23:10

Bonsoir

"les dames blanches " n'ont rien a voir avec les élémentaux... :) comme toutes entité celles-ci ont besoins d'NRJ afin de pouvoir se manifester, si elles apparaissent toujours aux mêmes endroits certaines théories avancent que l’énergie leur permettant de le faire viendrait soit de la formation géologique des endroits des manifestations ou de l’imprégnation du lieux d’énergie du au choc émotionnelle à laquelle à du faire face la personne lors de son décès...

Les élémentaux existent effectivement sur des plans différents du notre, mais contrairement à Bardon je ne pense pas que les entité bénéfiques doivent être soumit car de par leur "nature positif" cela n'est à mon sens pas nécessaire...

Pour en revenir aux fées, plusieurs sources indiqueraient que ce sont des "entité" faisant partie de ce que l'on appel " l'astral terre" ( je sais que le coté magie est ban ici, donc je ne m’éterniserais pas sur le sujet...) et que c'est le genre d'entité étant sur la même fréquence de plan que les dryades par exemple. Ont dit que les gens les plus aptes à les contacter sont (du moins était ) les personnes ayant des ancêtres celtes car ce peuple était proche de la nature ( leur mode de vie tournait autour, donc rien d’étonnant à ce que leur mode d’évolution soit tourné sur l'astral terre )
Sinon la plus connu est évidement celle des légendes arthurienne, " Morgane " mais si la fiabilité de son existence est identique à celle Lancelot, il y a peux de chance de pouvoir l'invoquer....
Dernière édition par litacan le Jeu 01 Nov 2012, 23:18, édité 4 fois.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven 05 Oct 2012, 12:30
Localisation: Essonne

par Pâquerette » Ven 02 Nov 2012, 09:50

Bonsoir,
je ne vois pas le rapport entre les fées et les dames blanches (entités) :nsorry:

litacan a écrit:Bonsoir

Sinon la plus connu est évidement celle des légendes arthurienne, " Morgane " mais si la fiabilité de son existence est identique à celle Lancelot, il y a peux de chance de pouvoir l'invoquer....


Litacan, je ne comprends ce que tu as voulu avancer ?
peux-tu développer ? je suis celte et passionnée par le sujet 8)
les légendes font parties de notre histoire, comme disait ma grand mère : "il n'y a pas de fumée sans feu." :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par litacan » Lun 05 Nov 2012, 18:17

Paquerette a écrit:je ne vois pas le rapport entre les fées et les dames blanches (entités)
Idem mais comme c'étais déjà mélangé, j'ai suivi le mouvement...

Pour Morgane, ce que je voulais dire est qu'il y a de grande chance que cette entité n'existe pas réellement tout comme Lancelot qui lui est apparut en fait que très tardivement dans les récits.

Tous le monde connait Arthur, les chevaliers de la table ronde etc... mais en fait on parle de plusieurs légendes.

Après je suis entièrement d accord avec ta grand mère, certaines légendes cachent en fait bien des vérités mais que les gens devaient cacher sous diverses formes afin que celles ci ne disparaissent pas entièrement, il faut se remettre dans le contexte du moyen age où tous ce que l’Église n'arrivait pas à intégré était considéré comme satanique et donc détruit.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven 05 Oct 2012, 12:30
Localisation: Essonne

par Pâquerette » Lun 19 Nov 2012, 19:33

Bonsoir litacan :P
Quelques questions pour comprendre ton cheminement :wink:
Sur quels récits t'appuies-tu pour dire qu'il y a peu de chance que Morgane aie existé ?
Quand tu dis qu'il existe plusieurs légendes, peux-tu détailler ?
Quels livres as-tu lu ou t'ont inspiré ?

vivi je sais je te pose plein de questions...le sujet m'intéresse...je suis passionnée depuis toute petite, ayant été bercée par ces légendes et autres aventures bretonnes ou celtiques...
Celte, France, Italie, Grande Bretagne sont les mots clef :wink:

Ici en Bretagne et en Grande Bretagne, on trouve encore des traces du passage de ces vies, des récits, des peintures, des livres, des lettres, des sculptures, des lieux ou habitations, des tombes et bien d'autres encore............

As-tu lu les livres comme par exemple "les dames du lac", "Excalibur", "le Roi Arthur" ........?

J'ai hâte de te lire, je suis toujours friande d'échanger sur le sujet et de partager :cafe:

à propos de la Fée Morgane :
Fée de l'île de Sein appartenant également à la mythologie celtique qui possédait des capacités extraordinaires de guérisseuse. Elle recueillit le Roi Arthur son demi-frère , Garin de Montglane et Ogier le Danois...Morgane devint très populaire jusqu'en Italie où Fata Morgana désignait un phénomène de mirage se produisant sur les côtes de Messine et de Reggio.

Affaire à suivre.................

Image
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Lun 19 Nov 2012, 19:35

au fait, on se rejoint sur ce topic pour papoter, le sujet est déjà ouvert :

topic36809.html

:heho:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par litacan » Lun 26 Nov 2012, 20:02

Sur quels récits t'appuies-tu pour dire qu'il y a peu de chance que Morgane aie existé ?
Déjà je pense qu'à la base il y a un problème de définition, les gens ont attribué le mot "Fée" à des entités de l'astral alors qu'ils parlaient de personnes incarnées ( donc dans ce cas cela aurait du être des mages ou des sorcières suivant nos considérations ), donc une magicienne du nom de morgane à peut être effectivement existé, mais à ce jours tomber sur une fée de ce nom me semble peux probable, on aurait plus de chance de tomber sur un égrégore....
Quand tu dis qu'il existe plusieurs légendes, peux-tu détailler ?
Il suffit de faire un petit tour sur le net pour s'en rendre compte... "http://www.histoiredumonde.net/Legende-arthurienne.html" ( ce n'est qu'un site parmi d'autre.. )
Quels livres as-tu lu ou t'ont inspiré ?
Aucun.. la lecture de livre volumineux ne m'a jamais intéressé car je n'ai malheureusement pas comme la majorité des gens la capacité de me reproduire par imagination l'univers que l'auteur aurait voulu reproduire avec des mots et entre nous, plus il y a de détails et plus cela me rebute...

je me suis surtout intéressé à quelques passages de l'histoire dans les domaines ésotériques, et le fait que j'ai eu depuis toujours des "facilités" m'ont pas mal aidé
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven 05 Oct 2012, 12:30
Localisation: Essonne

par mandradred » Sam 08 Déc 2012, 13:35

Pour les Fans :wink:

Image
mandradred
 

par Pâquerette » Sam 08 Déc 2012, 15:46

litacan a écrit:
Sur quels récits t'appuies-tu pour dire qu'il y a peu de chance que Morgane aie existé ?
Déjà je pense qu'à la base il y a un problème de définition,tout est question de positionnement, de quel côté on regarde ; les mots sont parfois une barrière pour expliquer une histoire ou un phénomène ! les gens ont attribué le mot "Fée" à des entités de l'astral alors qu'ils parlaient de personnes incarnées je pense humblement que c'est beaucoup plus compliqué que ça :lol: on en reparle si tu veux :wink: ( donc dans ce cas cela aurait du être des mages ou des sorcières suivant nos considérations oui ), donc une magicienne du nom de morgane à peut être effectivement existé oui, mais à ce jours tomber sur une fée de ce nom me semble peux probable, on aurait plus de chance de tomber sur un égrégore....(ou les deux :wink: )
Quand tu dis qu'il existe plusieurs légendes, peux-tu détailler ?
Il suffit de faire un petit tour sur le net pour s'en rendre compte...(s''arrêter aux explications de la toile ?? , qui peut affirmer, la vérité n'a pas de chemin JK) "http://www.histoiredumonde.net/Legende-arthurienne.html" ( ce n'est qu'un site parmi d'autre.. )merci pour le lien, je vais aller faire un tour :wink:
Quels livres as-tu lu ou t'ont inspiré ?
Aucun.. la lecture de livre volumineux ne m'a jamais intéressé car je n'ai malheureusement pas comme la majorité des gens la capacité de me reproduire par imagination l'univers que l'auteur aurait voulu reproduire avec des mots et entre nous, plus il y a de détails et plus cela me rebute...pas de souci je comprends, à l'inverse, l'imaginaire fait partie de ma vie, la lecture m' a fait développé mon imagination , plus il y a de détails, plus je m'en imprègne comme si je devais jouer le rôle :lol: :lol: un peu félée suis je ?:mrgreen: je tiens principalement mes infos des livres, contes écrits et oraux, en Bretagne l'oral tient une grande place...cela permet de transmettre sans laisser de traces :wink:

je me suis surtout intéressé à quelques passages de l'histoire dans les domaines ésotériques, et le fait que j'ai eu depuis toujours des "facilités" m'ont pas mal aidé c'est bon ça :petitange:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Sam 08 Déc 2012, 15:47

mandradred a écrit:Pour les Fans :wink:

Image


Fan de Mandra :coeur: :calin:
j'adore, c'est beau, on va danser avec elles ? :danser:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité