Connaissez-vous la Psychophanie ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par erialceiram » Dim 09 Mar 2008, 09:56

Historique:

Le concept de Communication Facilitée a été développé en Australie dans les années 1980 pour des enfants souffrant d'infirmité motrice cérébrale, par la pédagogue Rosemary Crossley.
C'est au départ, un processus de communication destiné à pallier l'absence de langage chez des personnes dans l'impossibilité de s'exprimer.
A partir de son travail auprès d'enfants handicapés, elle a étendu l'utilisation de la Communication Facilitée aux personnes valides, enfants et adultes. Cette utilisation de la méthode en communication profonde s'est avérée thérapeutique. On l'appelle la Psychophanie, du grec "psyché" âme et "phanein" mettre au jour.

La Communication Facilitée est un outil d'apprentissage qui permet aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer. En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d'autonomie dans l'expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle.
Avec l'aide d'un partenaire qui lui soutient la main, appelé “facilitant”, le "facilité" apprend à désigner des objets, des images ou des mots écrits pour faire des choix dans la vie courante.
Grâce à cet appui, il parvient aussi à s'exprimer avec des mots et des phrases écrites sur un clavier de lettres en frappant volontairement avec son doigt.
Ainsi, se développent des capacités d'apprentissage, un plus grand désir de communiquer, entraînant souvent un mieux-être général.

Personnes concernées
Enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, dans le coma…
La Psychophanie
C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité.

En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des nœuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire...

La personne facilitée est assise à côté du “facilitant”, qui lui soutient la main et lui présente un clavier d'ordinateur. Nul besoin de mise en condition particulière, qu'elle soit psychologique ou physique. Le facilitant accompagne le mouvement de la main et lit les phrases qui s'inscrivent.
La succession des lettres et des mots s'impose au facilitant, sans que celui-ci ne connaisse à l'avance le contenu du texte.


Connaissez-vous cette technique ? Q'en pensez-vous ?

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par Kinthia » Dim 09 Mar 2008, 12:02

coucou erialceiram

ce que tu racontes me fait penser à un film tiré d'une histoire vraie, je ne sais pas si c'est vraiment le procédé utilisé. Mais il y avait eu une procédure judiciaire contre une éducatrice qui avait trouvé le moyen de parler avec un enfant autiste. Personne ne croyait en son procédé. De mes souvenirs elle lui présentait une sorte de clavier et la petite fille appuyait sur le clavier grâce à la main de cette femme.
Après reste à savoir si c'est possible...
D'un point de vue psychologie les autistes et autres affections psychopathologiques "lourdes" voire cérébrales au niveau de la communication c'est quasi impossible... Je me demande si en fait on ne reste pas guidé et qu'on ne "manipule" pas la personne dans le but de lui faire dire ce qu'on veut qu'elle dise. Euh ça fait pas très clair mais je pense que tu as saisi ce que je voulais dire !

Après je pense que comme pour beaucoup il faut le voir pour le croire et pour le moment je n'ai pas du tout vu cette technique dans les différents lieux où j'ai pu "travaillé" donc cette technique n'a sans doute pas été validé scientifiquement...

Et toi qu'en penses-tu ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Trist'An » Dim 09 Mar 2008, 12:29

Moi je connaissais une Fanny, toujours un épi sur la tête. Tout le monde lui disait, "Eh oh, ton épi Fanny..."

Le jour où elle s'est mise à tuer toute sa famille, on l'a rebaptisée Psycho Fanny. Moins drôle déjà :(


:lol: :lol:
Trist'An
 

par Kinthia » Dim 09 Mar 2008, 12:35

elle a tué toute sa famille ???
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Trist'An » Dim 09 Mar 2008, 12:46

Kinthia a écrit:elle a tué toute sa famille ???

Toute
Trist'An
 

par rouge pivoine » Dim 09 Mar 2008, 12:48

Et bien sûr Fa(c'est son surnom) nie
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82913
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Trist'An » Dim 09 Mar 2008, 13:03

Oui mais fa se mit à dos la famille de rémy, la famille, si las, domiciliée là, facile à mirer, gisa au sol.


Désolé :oops:
Trist'An
 

par rouge pivoine » Dim 09 Mar 2008, 13:25

on pourrit le post de erialceiram,excuse nous! :?
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82913
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par erialceiram » Dim 09 Mar 2008, 13:36

trop bon !

le film que tu as vue, est bel bien réalisé à partir de fait réél et parle bel et bien de psychophanie.
personnellement je pense que c'est une technique qui fonctionne car j'en ai fait pendant trois ans chez un praticien de la technique.
cependant, si je tiens compte de ma petite voix intérieure (c'est une supposition) ce n'est pas vraiment la personne qui parle mais c'est le thérapeute qui pioche chez son patient.
quant à savoir s'il y a manipulation, je ne le crois pas car elle a fait sortir des évènements qu'elle ne pouvait absolument pas connaitre. ce qui me fais opter pour le positif de cette technique, c'est que souvent les rêves précédents la séances, que je fesais confirmaient ce qui allait sortir. çà elle ne le savait pas puisque j'ai prise pour habitude de ne rien lui dévoiler afin d'obtenir une réponse à ce sujet. par contre je suis convaincue que le thérapeute ne peut absolument pas lire dans la pensée. il lit seulement à travers ce que le corps et l'inconscient dévoile.
çà me fait penser au livre "comment tombe-t-on amoureux" qui explique le phénomène d'hormones dégagées par le corps, remplie d'informations sur la personne. je pense sincèrement que c'est le même procédé.
comme me le disait ma petite voix intérieure: ce n'est pas moi qui parle , c'est le thérapeute qui lit en moi"
et puis j'ai un jour essayé avec ma soeur. j'ai pris sa main et lui ai dit de fermer les yeux. au début des phrases venaient puis soudain sa main a guidé ma main, c'était impressionnant. je ne pouvait en rien résister et ce qui est sortie ne venait pas de moi puisque je n'y avait jamais pensé. cependant çà tenait sacrément la route. une chose est sure c'est que çà a eu un effet positif sur ma soeur qui a intégré le renseignement qui éffacé une croyance bien établie. cette nouvelle vision du problème changait absolument toute la donne et redonnait par ce simple fait une vue positive et une autre vision de soi pour ma soeur.

je ne prétendrais rien de plus car malheureusement on ne peux rien prouver mais va voir sur le site suivant: c'est assez intéressant comme résultat. -http://www.tmpp.net/cf/etude-gepner-98.pdf
sans compter sur mon expérience personnelle.

voilà mon opinion.

bon dimanche à tous :fleurs: :fullamour:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par erialceiram » Dim 09 Mar 2008, 13:40

rouge pivoine a écrit:on pourrit le post de erialceiram,excuse nous! :?

non! absolument pas, la touche humouristique est très attachante. j'aime le rire. j'avais pas percuté au début, tout comme kinthia d'ailleurs. mais pas mal le jeu de mots. vraiment pas mal !!!!! :roulerire: :mdr: :roulerire: :mdr: :roulerire:
bon dimanche !
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par joliette » Dim 09 Mar 2008, 15:01

:lol: mais s'est vrai ou pas cette histoire de massacre?????? Je ne savais pas que cette méthode portait ce nom mais j'ai une amie dont le fils est autiste et elle utilise cette méthode avec l'aide d'une psycho,il fait des progrès énormes maintenant on a pas assez de recul donc on verra plus tard...
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 560
Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 13:23

par Kinthia » Dim 09 Mar 2008, 15:19

je trouve ça bizarre que cette méthode ne soit pas validée scientifiquement si elle a autant de bons résultats ! Je n'en ai jamais entendu parler dsans mon parcours c'est pour ça que je me pose cette question...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par joliette » Dim 09 Mar 2008, 15:46

kinthia,c'est une technique qui existe mais pas sur qu'elle soit reconnue...

mon amie l'a connue aux states mais pour l'instant elle n'utilise pas de clavier

pour communiquer avec son fils mais d'images....moi j'en pense rien mais au

moins mon amie est dans l'actif avec son fils donc dans l'espoir alors qu'il y a

un ans elle était au fond du trou après le diagnostic... :roll:
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 560
Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 13:23

par erialceiram » Dim 09 Mar 2008, 15:46

je te comprend kinthia.
mais je crois qu'il en va de la psychophanie comme d'autre tecqnique. tant que ce n'est pas validé scientifiquement, il y a des doutes. il suffit de se positionnner en tant que témoin face à Galilé. il devait paraître idiot avec sa théorie. il s'est fait défroquer. pourtant !
mais je te comprends.
mais je t'assure çà marche. je vous en parle seulement parce que je trouve çà interressant de discuter sur le sujet. donc j'estime que tu as le droit de douter. par contre toutes les choses pas prouvé scientifiquement sont nombreuses car les découvertes sont progressives. je ne pense pas qu'on connaise tout sur la science. dans cent ans où en serons nous de toute ces découvertes. çà bouge!

merci à toi et à vous de vous interresser à ma question ! :idea:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par rouge pivoine » Dim 09 Mar 2008, 16:55

avant que tu en parles il y a quelques temps je ne connaissais pas du tout.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82913
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par erialceiram » Dim 09 Mar 2008, 17:11

en fait çà été ma façon de me soigner et je t'avoue qu'il y a du résultat. au début çà m'a fait drôle tout comme à kinthia, mais j'ai assez vite intégré la technique et compris où était mon intéret. maintenant tout ce que je dis qu'en à ma façon de voir n'est qu'un point de vue personnel, bien évidemment. mais en même temps je ne peux pas renier cette technique car elle à travaillé pour moi.
et puis vous en parler, c'est partager, c'est tout.
merci en tout cas de m'avoir lu ! :fullamour: :fleurs:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par Kinthia » Dim 09 Mar 2008, 17:21

je doute pas du tout au contraire ! tant que je n'aurais pas vu réellement ce qu'il peut arriver je n'aurais pas d'avis sur la question. Je pense que tant qu'on n'a pas vu on ne peut pas juger en conséquence.
Après en même temps la voyance, l'ésotérisme n'est pas reconnue scientifiquement ! La science a ses limites ^^
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par petite fée » Dim 09 Mar 2008, 21:19

en ayant travailler plusieurs années avec des personnes autistes jai du mal a imaginer comment cette methode peut fonctionner réellement.
les personnes autistes ont contrairement aux idées reçue des centaines de sensations, de ressentis etc...trop justement elles se laissent envahir par tout ca et se pedent dans des sons, des images...
alors jai peut etre mal lu, ou trop vite lu mais je ne vois pas (pour les personnes autistes) comment cela pourrait marcher. :idea:
':chatlune:'
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 541
Inscription: Mer 30 Jan 2008, 16:22
Localisation: LYON

par joliette » Dim 09 Mar 2008, 21:44

justement petite fee,cette méthode prétend que c'est l'inconscient qui

s'exprime...l'autisme a différents degrés,certains ne parlent pas donc

n'exprime pas leurs besoins,souffrance...ce sont des pathologies qui nous

laissent dans le flou,les médecins ont déjà bien du mal à les diagnostiquer...
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 560
Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 13:23

par erialceiram » Lun 10 Mar 2008, 20:32

en effet c'est l'inconscient qui produit ce travail. mon petit neveu est autiste. et je peux vous assurer qu'il comprends ce qu'on lui dis mais sa maladie ne lui permets pas de traduire par des mots ses maux. cependant la fonction cerveau fonctionne ne serait-ce que par son côté non contrôlé. je ne sais plus exactement le terme qu'on emploie. c'est cette partie qui fait que notre corps fonctionne. imaginez que vous deviez penser et agir sur votre respiration. çà serait caotique. c'est donc cette partie qui fait le travail pour nous, partie qui n'entre pas avec la fonction pensée. il y a plusieurs étages dans notre cerveau. la partie inconsciente et la partie consciente. et même dans ces deux étages il y a aussi des niveau. l'autiste est une forme d'enfermement psychologique. l'être s'ultra protège. je comprends le mécanisme mais ne sais pas l'expliquer. dans l'inconscient, il y a colectif et l'inconscient personnel; véritable bibliothèque. puis plus nous montons vers l'extériorisation, nous découvrons, le moi et le surmoi. la traduction de toute notre vie ce trouve dans l'inconscient collectif et personnel. enfin, j'essaye d'expliquer mais c'est pas facile pour moi car la mémoire me fait défaut.
un autre exemple: ne vous est-il jamais arrivé d'entendre des voix intérieures, voix qui répondent souvent à un questionnement de la conscience. moi cela m'arrive très souvent. cependant je dois faire attention car ces voix peuvent être la traduction d'une croyance ou d'un fait réel. mais le but n'est pas toujours d'analyser leurs sens mais de les laisser s'exprimer car comme cela me l'a dit un jour, cela aide à l'évacuation des traumatisme passé. et je peux vous garantir qu'actuellement, çà débale (rire) pour comlprendre ce mécanisme, je vous donne une adresse. allez sur le site de psychologie magazine (dont le président est Jean louis Servan schreiber) . à la page d'accueil, cherché : Chat avec cauvin. et lisez. vous verrez c'est très interressant. je pense donc que la psychophanie est le même principe.

je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie tous et toutes de vos réponses. :fullamour:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par erialceiram » Lun 10 Mar 2008, 20:37

voici le lien pour aller sur le site de psychologie magazine. vous tomberez directement sur le sujet en question. si cela vous interesse.

-http://www.psychologies.com/cfml/psychochat/previous_qr.cfm?id=179&pageNum=4
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par Kinthia » Lun 10 Mar 2008, 21:57

ouh là !!! cet homme est très décrié dans le milieu psychologique/psychanalytique. Il s'inspire des théories américaines qui .... euh ... comment dire ... sont en totale rupture avec ce qu'a fondé Freud...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par erialceiram » Mar 11 Mar 2008, 10:25

en fait ce dont je voulais parler, c'est de ces petites voix qu'on peut entendre. le phénomène est réel chez moi. ces voix m'indiquent une croyance, une situation. je pense sincèrement que le fondement de freud un jour sera ébranlé par des technique très simple mais qui donnent un résultat. j'ai passé trois année en analyse, avec un praticien qui se fondait sur freud et la psychanalyse et je me suis rendue compte que plus on me psychanalysait, plus j'étais mal. le verbe n'était en rien éfficace. ce qui fallait toucher c'était l'émotion. et dans mon cas, car c'est de mon cas que je parle (dont j'évite de généraliser) plus j'allais le voir, plus mon mental était puissant. plus mon mental était puissant, plus j'allais mal. donc aucun résultat. heureusement il y eu aussi pour moi la microkinésithérapie, à ce moment là. ce travail fait par un kiné, a effacé de nombreuses douleurs par le corps (véritable éponge pour les mémoires) sans que mon esprit ai a intervenir. c'est ce qui m'a un peu sauvé. la psychophanie a fait le reste et peu à peu je suis sur la voix de mon identité et c'est surtout çà le plus important. c'est pour cela que je dis que je ne généralise pas, car le but principal est d'effacer la douleur qui empêche de vivre et dans ce cas chacun trouve la technique qui convient. il y en a tant.
très bonne journée à vous et merci de votre écoute! :gifle:
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par Kinthia » Mar 11 Mar 2008, 19:22

tout analyste est différent. Une personne préfèrera une psychothérapie, une psychanalyse...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par tazette02 » Jeu 13 Mar 2008, 09:38

coucou,
je suis infirmière en psy et je pratique la psychophonie avec le soutien de notre psychologue, on fait 1 scéance par semaine avec des critéres d'éval bien ciblés.
on est scotchés quant au résultat!!
bizzz
Membre intéressé(e)
 
Messages: 266
Inscription: Jeu 30 Nov 2006, 23:36

par erialceiram » Jeu 13 Mar 2008, 12:43

tazette02 a écrit:coucou,
je suis infirmière en psy et je pratique la psychophonie avec le soutien de notre psychologue, on fait 1 scéance par semaine avec des critéres d'éval bien ciblés.
on est scotchés quant au résultat!!
bizzz



je suis vraiment heureuse de trouver des personne qui connaissent cette technique.
j'ai de nombreux messages qui me viennent à l'esprit et depuis quelque jours, le message principal était : anti-virus. la réponse je l'ai eu hier soit lors d'une séance de microkinésithérapie. le kiné m'a trouvé la trace négative d'un vaccin qui a touché le foi. avec le micromouvement, il peut dater. il est tombé 18 ans en arrière, donc année 90. en 1990, j'ai travaillé six mois dans un centre hospitalier et j'ai eu le vaccin : DTTAB.

pas mal non ?

je vous souhaite à tous et a toutes, malgré la pluie, une très bonne fin de semaine. merci.
Rencontrer c'est d'abord être !
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 227
Inscription: Sam 13 Oct 2007, 10:06
Localisation: 46

par didine12 » Lun 03 Mai 2021, 03:15

hello
je ne connaissais pas moi ma soeur est handicapée mentale elle ne sait ni lire ni ecrire quand elle dessine ce sont des personnages sans cou ni jambes ni membres alors comme mr barbier l inventeur de l oracle ge fais la meme chose avec ces personnages je lui ai demandé pourquoi il m a repondu je ne voulais pas montrer les émotions elle a 55 ans pensez vous qu on puisse faire encore quelquechose elle ne sait faire que du puzzle merci nadine
Membre intéressé(e)
 
Messages: 357
Inscription: Ven 29 Jan 2021, 07:03
Localisation: Aix-Villemaur-Pâlis (10160) Aix-en-Othe

par rouge pivoine » Mar 04 Mai 2021, 07:17

bonjour didine
erialceiram ne vient plus sur le forum depuis un moment.Tu peux peut-être te renseigner puisqu'il est question d'adulte.
Bonne journée.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82913
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron