Méthodologie/facilitation réponses posts entre membres

Vous avez des idées pour améliorer le site ? Ou tout simplement des remarques à faire sur le forum?

par BLEUCIEL » Sam 23 Fév 2008, 20:13

Voilà, je vais essayer d'être à peu près clair dans mon explication car c'est quelque chose de simple mais pas forcément évident à expliquer... :roll:

Lorsqu'un "membre A" publie un nouveau sujet (pour demander de l'aide sur l'interprétation d'un rêve par exemple), un "membre B" va cliquer sur "répondre" pour envoyer une réponse au "membre A".Ce dernier va donc etre prévenu de la réponse instantanément par une alerte mail (si option sélectionnée dans son propre profil).
La conversation peut donc théoriquement continuer comme ça sans problème....; sauf dans le cas suivant :

"membre A" et "membre B" se déconnectent, puis plus tard, un "membre C" débarque pour poster sur ce post (car intéressé par ce sujet) et appuie sur "répondre" en bas du dernier message posté. Alors, c'est par exemple "membre B" (s'il a été le dernier des deux "membres A et B" à poster) qui va recevoir l'alerte mail pour le prévenir de l'arrivée du message posté par "membre C".

ET C'EST CE QUI SUIT QUI DEVIENT "IMPORTANT"(Ca va vous arrivez à suivre ?... :shock: )

Et quelques jours plus tard(ou davantage), "Membre B" souhaite apporter un nouvel élément d'information à "Membre A" au sujet de son reve en cliquant sur "répondre". Mais là est le problème, puisque c'est "membre C"(celui qui avait posté le dernier message après la déconnexion des "membres A et B") qui va recevoir l'alerte mail et être prévenu du dernier message qui ne lui est pourtant pas destiné. Donc, "membre A"ne sera pas averti de cette nouvelle réponse concernant l'interprétation de son reve, à moins qu'il ne pense à se reconnecter (mais n'oublions pas que cela peut faire 10 ou 15 jours que "membre A" avait posté son sujet et qu'il ne se souvient peut-être meme plus de ce sujet qu'il a posté parmi d'autres).

ALORS LA SOLUTION EST LA SUIVANTE:

A ce moment, pour répondre et alerter "membre A" (et non "membre C"), il faut cliquer sur l'icone "citer" situé en haut à droite à l'intérieur du cadre du dernier message publié par "membre A". Alors, à ce moment là, c'est bien "membre A" qui sera alerter du message qui lui est proprement destiné.

Voilà, je tenais à préciser cela car je pense que tout le monde ne s'est pas forcément rendu compte de ce petit "piège". Car je me suis rendu compte que j'ai été alerté une ou deux fois je crois, alors que le message ne m'était pas destiné mais que j'avais été alerté car j'avais été le dernier à poster sur le sujet concerné (j'étais venu mettre mon grain de sel :D ) en appuyant directement sur l'icone "répondre".

Bon, je pense que mes explications sont claires et limpides :lol:
BLEUCIEL

par petite fée » Sam 23 Fév 2008, 20:32

ca va !tu t'en es bien sortit!clair comme de l 'eau de roche! :D
':chatlune:'
J'y suis, j'y reste !

par BLEUCIEL » Sam 23 Fév 2008, 22:51

Merci :D

Mais sérieusement, est-ce que tu trouves mon explication est compréhensible ? car je pense que cela peut vraiment etre utile pour le améliorer le bon suivi des conversations entre les membres.
BLEUCIEL

par Kinthia » Dim 24 Fév 2008, 11:45

j'ai compris aussi ;)

Pour ne plus être averti des réponses apportées décochez simplement "m'avertir lorsqu'une réponse est postée".
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par BLEUCIEL » Dim 24 Fév 2008, 12:53

Kinthia a écrit:j'ai compris aussi ;)

Pour ne plus être averti des réponses apportées décochez simplement "m'avertir lorsqu'une réponse est postée".

Non, malheureusement je ne suis pas certain d'avoir été bien compris. :fouet:
Mon but n'est pas de ne plus etre averti des messages reçus
.
En fait, je vais utiliser un cas concret.

Ce matin, j'ai reçu une alerte d'une personne qui souhaitait la bienvenue à un nouveau membre. J'avais moi-meme salué ce nouveau membre hier sur son sujet de présentation. Et bien la personne de qui j'ai reçu l'alerte ce matin souhaitait (en toute logique) que ce soit le nouveau membre et non moi qui soit averti du message qui lui était au fond destiné. Mais en répondant, le membre accueillant le nouveau n'a fait que répondre à mon message qui avait était le dernier à accueillir le nouveau membre, et c'est donc moi qui ai été alerté "à tort".

En fait, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si cela peut vraiment fonctionner, mais ce que je propose, c'est qu'en cliquant sur l'icone "citer" (situé dans le cadre du message de la personne à qui je veux répondre et dont je veux que ce soit bien elle qui soit alertée de ma nouvelle réponse) mon message lui soit bein signalé à elle et pas au dernier qui a posté un message dans le post concerné.

Voilà, j'insiste une dernière fois, car je crois vraiment que cela pourrait améliorer la communication entre les membres sur les différents posts afin que la durée de vie des sujets puisse etre vraiment très allongée dans le temps.
Alors je sais que l'on peut utiliser la messagerie privée biensur, mais dans ce cas les posts ne seront plus alimentés et la reflexion sur tel ou tel sujet ne pourra pas accuellir de nouveaux membres et donc de nouveaux avis.

Voilà ma dernière tentative car je sais que ce n'est pas simple à expliquer par écran interposé.

A part ça il fait beau aujourd'hui et en tant que parisien digne de ce nom, je vais me devoir d'aller me promener pour respirer un bon bol de monoxyde de carbone bien pur

:D
BLEUCIEL

par Kinthia » Dim 24 Fév 2008, 13:33

bizarre bizarre :roll:
je vais demander à webmaster mais c'est bizarre !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par BLEUCIEL » Dim 24 Fév 2008, 21:39

Je sais je suis un peu "prise de tete" parfois mais c'est pour le bien de toute la COMMUNAUTE CONFRATERNELLE
:incliner:

:D
BLEUCIEL

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message