Métaphore du Chateau...notre ombre lumineuse

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par briséis » Jeu 19 Jan 2012, 11:25

Debbie Ford nous propose d’aller explorer le côté sombre de nous-mêmes, notre ombre. Car il y a aussi une « ombre lumineuse », ces immenses possibilités intérieures que nous avons occultées et qui nous effraient tant.
Il s’agit donc de reconnaître, d’accepter et d’intégrer ces côtés cachés de nous-mêmes qui, la plupart du temps, recèlent de magnifiques cadeaux, en vue de nous ouvrir à la totalité de notre être et vivre enfin la vie à laquelle notre coeur aspire.

Voici un extrait :
« Nous voyons seulement ce que nous sommes. J’aime figurer cela en termes d’énergie. Imaginez que vous avez une centaine de différentes prises de courant sur votre poitrine. Chaque prise représente un aspect de nous-mêmes. Ceux dont nous avons conscience, et que nous avons intégrés, ont des prises recouvertes de plaques de sécurité ; aucun courant électrique n’y passe.
Par contre, ceux qui nous font problème, que nous n’avons pas encore intégrés, détiennent une charge électrique. Ainsi, lorsqu’une personne possédant l’un de ces aspects se présente devant nous, elle vient directement se brancher en nous. Par exemple, si nous dénions notre colère, ou ne sommes pas à l’aise avec elle, nous attirerons dans notre entourage des gens irascibles…. »
"Imaginez que vous soyez un magnifique château avec de longs corridors et des milliers de pièces diverses. Chaque pièce du château est parfaite et recèle un cadeau spécial. Chacune d'elles représente un aspect différent de vous-même et fait partie intégrante de l'ensemble parfait que constitue le château. Enfant, vous exploriez chaque recoin de votre domaine sans éprouver aucune honte, ni poser aucun jugement. Sans aucune peur, vous entrepreniez la fouille de chaque pièce à la recherche de ses trésors et de ses mystères. Vous adoptiez affectueusement chaque pièce, que ce fût une simple remise, une chambre, une salle de bain ou même une cave. Chaque pièce était unique en soi, et votre château était plein de lumière, d'amour et de merveilles. Puis, un jour, des personnes sont venues à votre château vous dire qu'une de vos pièces n'était pas parfaite et que, sûrement, elle ne faisait pas partie de l'ensemble. On vous a suggéré que, si vous vouliez avoir un château parfait, il vous fallait condamner cette pièce. Comme, avant toute chose, vous vouliez être aimé et accepté, vous avez prestemment verrouillé l'accès à cette pièce. Puis, de plus en plus de gens se sont rendus au château. Vous avez eu droit aux opinions de chacun sur les pièces qu'il préférait et celles qu'il n'appréciait pas. Ainsi, progressivement, avez-vous fermé les portes l'une après l'autre. Vos merveilleuses pièces ont été condamnées, et plongées dans l'obscurité. Un cycle s'était enclenché.

Depuis ce temps, pour toutes sortes de raisons, vous avez continué à fermer de plus en plus de portes. Vous en avez fermé parce que vous aviez peur, ou que vous trouviez certaines pièces trop avant-gardistes - ou trop vieux jeu. Vous en avez fermé parce que vous aviez constaté que d'autres châteaux ne comportaient pas de lieu semblable, ou parce que vos directeurs de conscience vous ont averti de vous tenir loin de certaines pièces. Vous avez verrouillé toute porte qui ne correspondait pas aux valeurs de la société, ou à vos propres idéaux.

Les jours étaient révolus, où votre château semblait infini, et votre avenir, stimulant et lumineux. Vous ne portiez plus à vos pièces le même amour et la même admiration. Certaines qui, jadis, faisaient votre fierté, vous vouliez maintenant qu'elles disparaissent.Vous essayiez de trouver des moyens de vous en débarrasser, mais elles faisaient partie de la structure du château. Depuis que vous avez verrouillé les lieux que vous n'aimiez pas, le temps s'est écoulé, et vous avez perdu jusqu'au souvenir de l'existence de ces pièces. Au commencement, vous ne vous rendiez pas compte de ce que vous faisiez; puis, c'est devenu une sorte d'habitude. Avec tous ces gens qui vous délivraient différents messages sur ce qu'un magnifique château devait être, il est devenu beaucoup plus commode de les écouter que de vous fier à votre propre voix intérieure : celle qui aimait le château dans tout son ensemble. Le fait de condamner ces pièces commençait effectivement à vous procurer un sentiment de sécurité. Bientôt vous vous êtes trouvé à n'occuper plus que quelques pièces réduites. C'est que vous aviez appris à couper le courant de la vie, et à vous sentir confortable en le faisant. Nous sommes beaucoup à avoir ainsi verrouillé tellement de pièces que nous avons perdu le souvenir d'avoir jamais été un château. Nous commencions à croire n'être juste qu'un petit logement de deux chambres nécessitant en outre des travaux.

Maintenant, imaginez que votre château soit le lieu où se loge tout ce que vous êtes - le bien comme le mal -, et que chaque élément qui existe sur cette planète existe aussi en vous. L'une de vos chambres incarne l'amour, l'autre, le courage; une autre, l'élégance; une autre, la grâce. On dénombre une quantité infinie de pièces : la créativité, la féminité, la loyauté, l'intégrité, la santé, l'arrogance, le charme, l'énergie, la maladie, la timidité, la haine, l'envie, la froideur, la paresse, le mal. Chacune de ces chambres forme une partie constitutive de la structure, et chacune à son opposée quelque part dans le château. Heureusement, jamais nous ne pouvons nous satisfaire d'être moins que ce que nous sommes potentiellement. C'est ce sentiment d'insatisfaction qui nous pousse à partir à la recherche de toutes les pièces perdues de notre château. C'est seulement en en rouvrant toutes les portes que nous pourrons trouver la clé qui donne accès à notre unicité.

La métaphore du château a pour objet de vous faire saisir toute la dimension de votre être. Nous possédons tous ce lieux sacré en nous. Nous pouvons facilement y accéder, pour autant que nous ayons la ferme volonté de percevoir notre totalité. La plupart d'entre nous ont peur de ce que nous pourrons trouver derrière les portes closes. Alors, plutôt que d'initier une aventure passionnante et merveilleuse pour aller découvrir notre être caché, nous continuons à faire semblant de croire que ces pièces n'existent pas. Et le cycle continue. Cependant, si vous désirez réellement changer la direction de votre vie, vous devez pénétrer dans votre château et, lentement, ouvrir une porte après l'autre. Vous devez explorer votre univers intérieur et vous réapproprier tout ce que vous avez renié. C'est seulement en présence de votre moi intégral que vous pourrez apprécier votre magnifience, et éprouver la plénitude et la saveur unique de votre vie".

Extrait du livre "La Part d'Ombre du Chercheur de Lumière" de Debbie Ford
La part d'ombre du chercheur de lumière - Recouvrez votre pouvoir, votre créativité, votre éclat et vos rêves
" Je ne mérite pas qu'on m'aime ", " Je ne vaux rien ", " J'ai un problème " Ces croyances, conscientes ou inconscientes, nous poussent à porter un masque pour camoufler nos zones d'ombre ; mais, plus encore, elles nous mettent en échec. Avec compassion, La part d'ombre du chercheur de lumière offre une exploration profonde de notre âme.
" Aussi longtemps que nous continuerons à cacher, travestir et projeter ce qui est en nous, écrit Debbie Ford, nous n'acquerrons pas la liberté d'être, ni la liberté de choisir. ". Ce livre unique par son approche constitue un voyage vers notre propre réconciliation, un guide pour revendiquer notre lumière et manifester enfin nos rêves.
Auteur : Debbie Ford, coach, auteur et conférencière, Debbie Ford a réalisé un extraordinaire travail d'intégration entre psychologie, développement personnel et spiritualité.
" Manifester ses rêves, cela commence avec la rude tâche de découvrir ce qu'ils sont véritablement.
Enfants, nous avons suivi les pas de nos parents et de nos professeur. Pour la majorité d'entre nous, c'est volontiers que nous avons accepté d'être dirigés et conseillés par eux en tout ce qui concernait notre scolarité. Ils ont influencé nos choix de loisirs, de sports, d'associations qui ont occupé nos temps libres. Lorsque nous devenons adultes, nous choisissons souvent notre profession ainsi que nos compagnons de vie d'aprés des critères et des idéaux établis par nos ainés.
Mais à quel moment cessons-nous d'écouter ces voix extérieures pour s'ajuster à celles de nos guides intérieurs ?
Quand décidons-nous que, peut-être, le chemin que nous avons pris n'est pas vraiment le nôtre ? ...

... Il peut sembler facile de s'interroger pour savoir si l'on est sur le bon chemin.
Ce qui est moins évident, par contre, c'est de percevoir la réponse issue du coeur.
Votre tête peut avancer une réponse, mais votre coeur peut très bien en avoir une tout autre.
La peur peut vous pousser à maintenir votre direction actuelle ; cependant, l'amour peut vous exhorter à prendre un nouveau virage.

Il vous faut apaiser votre conscience mentale afin d'écouter l'appel de votre moi supérieur. Vous devez ouvrir votre coeur pour trouver où demeure l'amour.
Si vous décidez de suivre la voix de votre passion et de votre désir, alors vous devez être assez tranquille pour entendre les réponses provenant de votre âme.

Contentez-vous de marcher aussi longtemps que faire se peut, la tête au-dessus de l'eau, et vous pouvez être sur que le paysage ne changera jamais.

Osez vous aventurer dans les eaux profondes, et c'est un monde magique qui vous attend. ... "
Extrait de : La part d'ombre du chercheur de lumière Debbie Ford
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités