les modèles et types de rêve 1

Décryptons vos expériences.

par orian » Lun 01 Oct 2018, 04:57

Nous allons maintenant nous intéresser à des aspects du rêve que l'on a peu l'habitude de voir aborder, a savoir :

Le Modêle de rêve : Il est définit par la forme de présentation sous laquelle nous apparaît le rêve, comme lorsque nous écrivons un courrier ou un texte, nous pouvons le faire de plusieurs manières, notre inconscient fait de même, il n'y a pas qu'un seul « modêle » de rêve standard, mais bel et bien plusieurs.

Le Type de rêve : Il est déterminé par le contenu lui même du rêve et aborde tous les domaines de la vie d'un individu, que cela soit au niveau personnel, familial, social, professionnel, créatif ou spirituel.


Modèle 1 : REVE SIMPLE

C'est le modèle le plus courant, il représente pratiquement 80 % de nos rêves, il nous offre une histoire d'un seul tenant, avec un début, un développement et une conclusion.

Modèle 2 : REVE A SEGMENTS

C'est lorsque dans le cours de notre rêve celui ci semble sauter d'un sujet à un autre, il peut comporter des coupures nettes, des passages au noir entre chaque segments, notre inconscient ne fait que se servir des techniques cinématographiques aux quelles nous sommes habitués en tant que spectateurs.

Dans notre langage courant, ce mode de présentation est l'équivalent d'exposer les choses en disant : petit A, petit B, petit C ou premièrement, deuxièmement, troisièmement etc..

Son interprétation, nécessite alors que l'on analyse chaque segments d'abord séparément un par un, puis de faire une synthèse de l'ensemble.

Modèle 3 : REVE EN SERIE

Ils apparaissent quand notre inconscient doit nous parler d'un « dossier » particulièrement lourd a traiter, trop lourd pour ne l'être qu'en une seule fois, il va donc répartir l'ensemble des informations sur plusieurs jours d'affilés.

Modèle 4 : REVE A EPISODES

Ce sont des rêves qui ont la particularité d'informer le rêveur de sa progression ou de sa régression par rapport à une situation donnée, celui ci se retrouvera alors a « jouer » un rôle dans un costume qui ne lui est pas habituel ou dans des décors répétitifs qui lui feront penser qu'il « joue » dans une série télévisée.

Leur fréquences est variable, il peut s'écouler des semaines, des mois voire des années entre deux « épisodes », mais toujours le rêveur fera le lien entre celui qu'il vient de faire et les précédents,

Modèle 5 : L'ENCLAVE

Il s'agit là d'un rêve très particulier car il s'agit en fait d'un « mini-rêve » dans le rêve, c'est une sorte de « post it » du rêve, qui correspond dans notre manière de parler a se souvenir d'un seul coup de quelque chose d'important à dire dans le cours d'une conversation du genre :
« au fait, tant que j'y penses.... » ou «  tiens j'ai aussi çà à te dire... », l'enclave va attirer notre attention par le fait qu'elle brise la trame du rêve principal par son aspect incongru, un peu comme si elle n'avait rien a faire là..c'est souvent elle d'ailleurs qui nous fait croire que nos rêves sont si illogiques et inconsistants, alors qu'il n'en est rien, c'est juste que l'on a affaire a 2 rêves imbriqués l'un dans l'autre.

Il convient alors d'isoler l'enclave du reste du rêve et d'analyser les deux individuellement, l'information portée par l'enclave pouvant avoir un rapport direct avec le rêve principal, intervenant alors à la manière d'une « dernière minute », soit concerner tout autre chose mais qui a une importance suffisante pour nécessité un telle intrusion dans un rêve en cours.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Timea » Mar 02 Oct 2018, 13:24

Coucou Orian
Mille mercis!!!

Tout ce que j'ai lu jusque là sur les rêves étaient des analyses psy qui m'ont vraiment énervé car trop peu "vrai" quand on a conscience des messages qui s'y glissent.
Merci merci merci

Timea
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par moncoeur » Mar 02 Oct 2018, 15:07

+1
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par orian » Mar 02 Oct 2018, 19:18

:D Hello belles fées,

Effectivement la méthode d'analyse "psy" fut mise au point au début du siècle dernier, elle ne prend en compte même encore actuellement que ce que l'on croyait savoir de "l'esprit" à l'époque et fidèle au sentiment "anti-clérical" de ce temps on a exclut toutes références à la spiritualité.

L'oniromancie que j'utilise elle était en vigueur dès la plus haute antiquité époque où le matériel et le spirituel était étroitement liés voire inséparables dans la vie des gens.... nous avons un esprit (ou un cerveau comme vous voulez) qui fonctionne 24 / 24 H que l'on soit éveillé ou non...c'est le même..on en change pas pour dormir..donc si quand on est "éveillé" on s'entend penser avec nos propres mots...il en est de même lorsque nous dormons a ceci près que là il y a des images en plus.

Il suffit d'essayer les deux méthodes pour voir laquelle est la plus "parlante" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Timea » Mer 03 Oct 2018, 14:53

Coucou
Pour ma part, j'ai bien été déçue par les propositions psy :mdr:
Je m'y retrouve mieux avec cette liste.
Mille mercis à toi
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Odysseus » Mer 03 Oct 2018, 16:46

Quelque chose de très troublant, c'est lorsque dans un rêve on se souvient de quelque chose qui est elle-même produite par le rêve... ou encore quand on rêve qu'on se réveille, qu'on se souvient du rêve fait en "dormant" et qu'en fait c'est encore un rêve... Il n'y a pas de limites à la création onirique... :mrgreen:

Mon amie medium me tannait en me disant que ce n'était pas normal que je fasse des rêves aussi bizarres [que les miens] et que c'était un signe que je n'allais pas bien du point de vue énergétique... J'ai tendance à croire qu'en fait c'est plutôt que j'ai une vie onirique plus développée.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par orian » Mer 03 Oct 2018, 19:37

:D Hello Odysseus,

Quelque chose de très troublant, c'est lorsque dans un rêve on se souvient de quelque chose qui est elle-même produite par le rêve... ou encore quand on rêve qu'on se réveille, qu'on se souvient du rêve fait en "dormant" et qu'en fait c'est encore un rêve... Il n'y a pas de limites à la création onirique... :mrgreen:

Oui beaucoup de gens ne savent pas que le rêve n'est que la traduction "en images animées" de nos pensées et réflexions, les mêmes que l'on à quand nous ne dormons pas, lorsque nous nous "entendons penser"...il arrive constamment dans notre manière de parler d'utiliser des mots avec un sens "imagé" ou "figuré", par exemple quand un importun vient nous ennuyer on dira de lui que c'est un "casse-pied" sans pour autant qu'il le fasse vraiment en nous tapant sur le pied avec un marteau ou une masse, on parle là de manière "imagée" dont nous comprenons le sens, mais quand dans un rêve tu veux traduire cela...comme c'est déjà "imagé" la seule manière pour lui de le faire est d'utiliser l'image elle même., parce qu'il n'y a pas d'autre façon possible de la représenter (essaye de représenter un "casse pied" au moyen d'un dessin tu verras que tu peux pas faire autrement :wink: )..c'est alors a nous de le comprendre et d'effectuer la bonne traduction "imagée".

Quand pendant ton sommeil, tu rêves...que tu rêves et que tu te réveilles en sachant que tu es toujours dans ton rêve, c'est juste l'illustration d'une expression que nous utilisons parfois avec une personne dont il nous semble qu'elle s'illusionne ou s'égare sur quelque chose..l'image signifie simplement : " mais tu rêves....réveilles toi " ou encore " tu rêves là !....il est temps de te réveiller !".

Il s'agit donc tout simplement d'une invitation a faire une prise de conscience sur la réalité d'une chose .

Face au rêve on doit toujours avoir présent à l'esprit que "l'on rêve comme on pense", c'est le même langage, la même façon de s'exprimer avec les même tics de langage, les même jeux de mots etc...l'inconvénient avec les images du rêve c'est qu'elles ne peuvent exprimer l'intonation avec laquelle nous pensons ou prononçons une expression "imagée", si c'était possible nul doute qu'on les reconnaitraient immédiatement pour ce qu'elles sont .

qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par orian » Mer 03 Oct 2018, 19:54

Mon amie medium me tannait en me disant que ce n'était pas normal que je fasse des rêves aussi bizarres [que les miens] et que c'était un signe que je n'allais pas bien du point de vue énergétique... J'ai tendance à croire qu'en fait c'est plutôt que j'ai une vie onirique plus développée.

Eh bien personnellement je ferai gentiment remarquer à cette brave dame que le fait d'être "médium" n'a rien a voir avec la pratique de l'oniromancie...et que quand on sait pas de quoi l'on parle...on ne la ramêne pas...et surtout on se garde de porter un jugement de valeur quelconque...l'interprétation des rêves cela s'apprend...alors qu'elle apprennes, qu'elle pratique et après seulement elle pourra avoir un avis sur la question

En plus si "tu n'allais pas bien du point de vue énergétique"....nul doute que tes rêves te l'auraient dit depuis longtemps :mdr: :mdr:

Ah lala...pourquoi les gens ont ils tant de mal a accepter le fait qu'ils ne peuvent tout savoir sur tout...il est bien plus simple de reconnaitre qu'on ne peut répondre a telle ou telle question parce qu'on a pas la réponse...que de dire "c'est pas normal" ou "ç'est impossible...ça n'existe pas ?"..

Personnellement si quelqu'un vient me dire "est ce que la neige rose ça existe ?"...je dirais simplement "c'est possible que cela existe quelque part dans l'univers, mais je n'en ai jamais vu...parce que je n'ai pas encore visité tout l'univers" et je ne trouves rien de rabaissant a dire qu'on ne connait pas une chose.

Aah...l'humain et son égo :nsorry:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par orian » Mer 03 Oct 2018, 20:29

:D Hello Timéa,

Pour ma part, j'ai bien été déçue par les propositions psy :mdr:

Rien de plus normal...en fait la psychologie (ou la psychiatrie) étudie avant tout un comportement ou une construction mentale....pas un langage ou une manière de penser..ce qui n'est pas du tout la même chose.

Le psy travaille sur un "processus de fabrication" ....tandis que l'oniromancien lui travaille exclusivement "sur le produit fini", si tu veux c'est comme si tu essayais de lier le contenu d'un livre au processus de sa fabrication, ce sont deux choses complétement indépendantes l'une de l'autre.

Le psy a appris a mettre les choses dans des petites cases et tente d'y faire entrer et tenir le rêve dedans, alors que l'oniromancien lui sait que le rêve n'a pas de limites et ne tente pas de le faire entrer dans quoi que se soit, il se contente de le lire.

bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Odysseus » Mer 03 Oct 2018, 21:49

Merci Orian pour toutes ces précisions. Je note tous mes rêves les plus intéressants depuis l'âge de 15 ans à peu près (mais j'ai perdu les cahiers de ceux de 15 à 25 ans environ... :( ), alors j'ai du matériel à analyser au regard de cette nouvelle approche! :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par orian » Jeu 04 Oct 2018, 00:44

:D Hello Ody,

alors j'ai du matériel à analyser au regard de cette nouvelle approche! :mrgreen:

Nouvelle approche ?....si on veut...elle était déjà employée depuis des milliers d'années au temps des grecs et des romains :mrgreen: ....elle n'est pas réellement "nouvelle" c'est juste que jusqu'ici personne ne t'avais dit que tu pouvais le faire de cette manière, alors évidemment au début çà demande un peu de gymnastique de l'esprit, mais une fois qu'on a choper le coup, les lectures deviennent plus faciles, plus claires, plus "évidentes" et plus compréhensible...car là on voit réellement que c'est une transposition "imagées et animées" de notre langage habituel.


Pour te faciliter les choses Ody, dis toi que certes tu changes de tenue pour te mettre au lit....mais il y a une chose qui est certaine c'est que tu te couches avec le même cerveau que celui que tu utilises dans la journée....pourquoi voudrais tu qu'il change de manière de penser ou de s'exprimer ?....Tu penses, tu réfléchis toujours de la même manière que tu sois réveillé ou endormis
quand tu es actif et réveillé c'est comme lire un livre a haute voix...quand tu es passif et que tu dors c'est comme regarder la version cinématographique qui en est faite.

Ce n'est pas le langage qui change...juste le mode de présentation.

bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron