Feu/Eau

Décryptons vos expériences.

par Odysseus » Jeu 16 Aoû 2018, 07:51

Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous faire part d'un rêve que j'ai fait cette nuit et qui me paraît important. En préliminaire, il faut savoir que j'avais regardé avant de me coucher un reportage sur la kinésiologie. J'ai bien une idée de sa signification, mais je voudrais

Nuit du 15 au 16 Août 2018

A Lyon, chez ma mère. Je viens d'arriver en apportant un livre. Ma mère me demande si je me suis arrêté en route et je réponds que non, que je suis venu directement. Mon frère est là aussi, avec son sac. Maintenant qu'il est en classes préparatoires, je vais pouvoir lui redemander le petit livre rouge que je lui avais prêté, une espèce de formulaire [Nota: mon frère était en prépa au début des années 80 et le petit livre en question est en réalité un traité de versification avec un petit dictionnaire de rimes, qui me vient de mon grand-père]

Je me promène dans l'appartement avec mon frère et nous arrivons dans mon ancienne chambre. Là je constate que la lumière reste toute le temps allumée, même si on essaye d'éteindre avec l'interrupteur. Nous allons ensuite dans celle de mon frère et là c'est le contraire: la lumière reste tout le temps éteinte même si on actionne l'interrupteur.

Nous allons ensuite dans la salle de bains. Là, nous avons la surprise de constater que, bien que la machine soit éteinte, l'eau monte dans la cuve. Heureusement, j'arrive à couper l'eau avant qu'elle ne déborde trop: il y en a juste un peu par terre, sur le carrelage; Des livres (en fait, des albums de "Tintin") qui étaient sur le sol sont un peu mouillés, mais rien de grave: je les ramasse et les mets sur une chaise.

Chose curieuse, il y a une fenêtre dans la salle de bains qui donne sur l'extérieur comme si on était au rez de chaussée [alors que dans la réalité, non, et elle est au premier étage]. Par cette fenêtre je vois arriver deux ou trois filles qui ne me disent rien qui vaille. Elles arrivent à la fenêtre, engagent la conversation avec mon frère; l'une d'elles parle de Patrocle et de (?). Elle dit aussi que le major Zorg fait la gueule (C'est moi le major en question) ["Zorg" signifie "soins de santé", "préoccupation" en néerlandais, mais je l'ignorais avant de m'informer sur Internet ce matin]

De nouveau avec mon frère dans l'appartement, je remarque dans le hall d'entrée deux interrupteurs qui n'existent pas dans la réalité. Là, je comprends et je m'écrie "Bien sûr, c'est un rêve!" [Réveil]

Notez que ce rêve fait vers cinq heures du matin était d'un réalisme saisissant.

Merci d'avance!
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par P0psy » Jeu 16 Aoû 2018, 13:08

Coucou Odysseus,

Les rêves paraissent souvent réalistes quand on est dedans, même s'ils sont sans queue ni tête.
Il faudrait un peu plus d'informations sur certains passages pour mieux comprendre.

Quel est ton lien avec le livre rouge ? Tu y tiens particulièrement ? Es-tu inquiet de ne pas le récupérer ou est-ce anecdotique dans le rêve ?

Es-tu proche de ton frère ? Quel type de relation entretiens-tu avec lui ? Très copains, rivaux, toujours dans le conflit, rôle d'un grand frère veillant sur le plus jeune ?

Les lumières éteintes ne s'allumant plus n'ont rien d'illogique, une ampoule grillée peut-être ? Ou est-ce que dans le rêve, cela te semble réellement bizarre ? C'est forcément en lien avec celle qui reste toujours allumée.

Les albums de Tintin, font-ils partie de ton enfance, ou sont-ils liés à quelqu'un qui aime beaucoup cette BD ?

Les deux interrupteurs qui te font prendre conscience que c'est un rêve sont une aubaine ! Ce serait l'occasion de faire un rêve conscient, de prendre le contrôle et de poser des questions à ton entourage dans le rêve. C'est une sorte de porte ouverte pour discuter avec ton inconscient :)
Paupau-Psy
Image
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 82
Inscription: Lun 06 Aoû 2018, 10:07
Localisation: Belgique

par Timea » Mar 21 Aoû 2018, 08:14

Coucou Ody
Ça fait lgtps :wink:
Je n'ai pas travaillé longtemps sur ton rêve mais je te donne les grandes lignes.
Il parle de l'évolution de ta construction intellectuelle il me semble depuis les années 80 :wink: (arrivée chez ta mère avec un livre)
Tu as évolué sans aucun arrêt, ta procession s'est faite directement.
Ton frère est pour moi ici, ton inconscient ( mais comme tu le sais j'ai du mal encore avec les personnages dans les rêves). Tu es toujours dans une optique d'apprentissage et de hautes études. Tu pourras te remémorer tes vieilles connaissances (ce livre Rouge tu le lui as prêté)
Ta chambre est toujours éclairée. Le lieu où tu te reposes est mis en lumière alors que celle de ton frère (ton inconscient) ne l'est pas.

Tu vas à la salle de bains, lieu de tout "nettoyage" et je dirai que qu'une partie de ton adolescence est "nettoyée" sans être abîmée. Tu l'asseois même sur une chaise.
Cette fenêtre te demande de regarder vers l'extérieur des personnes non recommandables parlant de Patrocle (guerre de Troie?) ... d'ouvrir les yeux sur des "faussetés".
Pour les "preoccupations" c'est il me semble que tu dois mettre la lumiere sur elle et les identifier.
Je me trompe peut être mais voilà ce que je comprends.
Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Kinthia » Mar 21 Aoû 2018, 10:08

Coucou Ody

je rajouterai aussi que l'eau est la carte de l'intuition, de la fluidité, de la féminité dans l'Oracle Bleu. Quant celle du feu représente l'énergie, la vitalité... Rêver de 2 éléments sur 4 est pas mal, comme si tu avais la moitié des éléments pour répondre à une question qui te préoccupe intérieurement ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Odysseus » Mer 22 Aoû 2018, 08:09

Bonjour et merci à vous trois qui m'avez chacune apporté des éléments très intéressants et décisifs.

Ce qui m'avait frappé immédiatement au réveil c'est effectivement la présence de deux éléments, le feu (électricité) et l'eau, qui semblent dans ce rêve particulièrement mal maîtrisés... d'où peut-être un besoin de rééquilibrage ou de maîtrise affleurant la conscience suite au reportage vu avant de dormir

Le petit livre rouge, oui, j'y tiens beaucoup même si je ne m'en sers pratiquement plus et j'ai bien entendu énormément lu Tintin dans mon enfance. Tout ceci évoque donc le passé, une transmission de connaissances, avec sans doute un désir de revenir aux sources. J'ai l'impression d'avoir gaspillé ou inutilisé les capacités promises dans l'enfance.

C'est bien possible en effet que "mon frère" et moi-même dans le rêve soyons les deux aspects d'une même personne, un peu comme Patrocle est l'ami et le cousin d'Achille; Patrocle a d'ailleurs fait dans sa vie plusieurs bourdes majeures (dont la dernière lui a coûté la vie) et je n'aurais pas de mal à me convaincre que je peux m'assimiler à ce personnage (alors que mon frère est un brillant physicien).

puisqu'on est dans la mythologie grecque, les trois filles me font automatiquement penser aux trois déesses (vous savez, l'histoire de la pomme avec Pâris), et d'ailleurs elles parlent avec mon inconscient (mon frère) tandis que mon conscient, préoccupé, "fait la gueule"...

Je n'avais pas réalisé, mais les deux interrupteurs supplémentaires à la fin du rêve, ceux que je n'ai pas eu le temps de toucher, pourraient bien être reliés aux deux éléments restants (Terre et Air). reste à savoir ce qui me préoccupe et comment le résoudre...
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par Timea » Ven 24 Aoû 2018, 10:26

Coucou Ody
Ce que je retiens de ton nouveau message est le contraste entre ton frère "physicien" et toutes ces références littéraires et imaginaires aussi :wink:
Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité