Le destin

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par SaphirBleu » Mar 28 Fév 2017, 21:21

Bonsoir,
Pensez vous qu'il nous est possible de contre carrer le Destin ?
Ou est ce que le Destin nous amènera toujours vers ce qui doit être même si ça ne nous plaît pas :cry:
Ou s' arrette le libre arbitre ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Timea » Mer 01 Mar 2017, 03:00

Bonjour;
C'est une question.que je me pose aussi depuis un certain temps.
Notre plan de vie suit une ébauche et nous la façonnons en lui ajoutons la notion de temps ...Mais pouvons nous échapper à ce plan???
Il me semble que notre libre arbitre n'est pas si libre que ça :roll:
Timea
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Nossolar » Mer 01 Mar 2017, 10:10

Ha perso je pense que nous avons pas mal de libre arbitre.
Bien sur si nous nous éloignons trop de notre destin, alors là il y aura une sorte de rappel !

Je l'imagine comme s'il y avait 2 lignes parallèles et entre ces 2 lignes ont est complétement libre.
En fait c'est comme être piéton sur le trottoir, trop d'un coté on se fait mal aux maisons, trop de l'autre les voitures risquent de nous écraser, par contre au milieu du trottoir, je peux courir, marcher, m’arrêter, là je suis dans le libre arbitre.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par Kinthia » Mer 01 Mar 2017, 10:34

J'aime beaucoup votre comparaison Nossolar ! C'est très parlant.
Je serai du même avis que Timea et Nossolar pour le coup...

Tout en rajoutant que de toute façon ce qu'on doit vivre, on le vivra d'une façon ou d'une autre. On peut ralentir une prédiction, l'avancer ou la vivre au moment juste. Rien n'arrive par hasard.

Mais, si par exemple je dois rencontrer un Jean-Jacques dans une bibliothèque, si au dernier moment je décide de ne pas aller à la bibliothèque (libre arbitre) le jeudi, le destin fera que Jean-Jacques devra retourner à la bibliothèque samedi où finalement je le rencontre (le Destin) !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Nossolar » Mer 01 Mar 2017, 11:19

Merci Kinthia.

Ha non Jean-Jaques est à la piscine, il n'aime pas lire :mdr:
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par SaphirBleu » Mer 01 Mar 2017, 11:47

Nossolar a écrit:Merci Kinthia.

Ha non Jean-Jaques est à la piscine, il n'aime pas lire :mdr:
:lol: :lol:
J'aime beaucoup votre analogie également Nossolar , c'est très parlant et "cadre" très bien notre libre arbitre du coup , merci :D
Mis à part ça .......je m'emploie souvent à dire que les choses se font si elles doivent se faire , si c'est pas aujourd'hui ça sera demain ou plus tard mais un jour certainement .....notre libre arbitre jouant uniquement dans la façon d'y parvenir :nsorry:
Je pense au fond de moi que nous maîtrisons très peu de choses en fait même si nous avons l'impression de bien maîtriser notre vie. ( gros débat de fond entre le cartésien et le spirituel )

Et je pense aussi que notre libre arbitre est limité......comme si le Destin avait cet effet d'entonnoir sur nous...petit à petit il nous dirige vers l'embouchure et quoi qu'on fasse on y glissera de toute façon :shock:
Je ne sais pas si nous avons un droit de rétractation ..... de choisir une autre voie tout aussi salutaire ou riche d'enseignements :nsorry: j'en doute....
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Nossolar » Mer 01 Mar 2017, 13:56

notre libre arbitre jouant uniquement dans la façon d'y parvenir :nsorry:

Oui oui bien sur, tout les chemins son possible, c'est comme si on devait atteindre une ile desserte, certain prendrons le bateaux, d'autres iront à la nage et d'autres iront en avion, pas de meilleur chemin !
On emprunte celui que l'on veux, là est vraiment notre libre arbitre.
Bien sur si on veux le prendre l'avion alors que l'on a une peur bleu de l'avion, là on se crée de vrai soucis, et après on risque de dire "le destin est méchant avec moi." hummm pas si sur que cela soit le destin, mais bien nous mêmes.

Hier soir je suis tombé sur une vidéo de bigard dans "on est pas couché", il parle du malaise qu'il à fait en spectacle et il dit "Si l'on m'a envoyé ce soucis, c'est que je suis capable de le relever" wwaaoowww cela m'a fait prendre conscience de voir une fois de plus les choses autrement !
On a le choix de voir les soucis comme quelqu'un qui nous met des battons dans les roues et donc de subir cela (quand on subit les choses, on a tendance à être moins bien intérieurement), ou d'être capable de se relever et de régler ces soucis et là cela nous booste, nous donnes des ailes, on se sens bien intérieurement, en finalité on est content de s'en être sorti, on redore notre estime de sois.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par SaphirBleu » Mer 01 Mar 2017, 14:28

Oui Nossolar c'est exactement cela :D mais cela fait partie d'une philosophie de vie qui s'acquiert avec le temps......
Ne plus voir les épreuves comme une punition, une espèce de mauvais karma, la faute à pas de chance :shock: ou je ne sais quoi pour accuser la vie de notre malheur....... mais comme un choix délibéré que nous avons fait ( de les vivre ) pour justement les transcender !! Rien n'est anodin et il n'y a aucune épreuve que nous ne sommes pas en mesure de dépasser car nous les avons choisies..... Aucune, la solution est en nous, toujours.......
Alors quand on y est en plein c'est pas toujours facile de les relativiser mais noublions pas que......" tout changement est difficile au départ, compliqué au milieu et magnifique à la fin" :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Nossolar » Mer 01 Mar 2017, 16:23

Yep je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde :D

cela fait partie d'une philosophie de vie qui s'acquiert avec le temps......

Parfois je vois des jeunes personnes qui l'ont compris plus vite que moi, suis-je lent ou est-ce qu'il sont plus rapide lol
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par SaphirBleu » Mer 01 Mar 2017, 21:12

Nossolar a écrit:Yep je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde :D

cela fait partie d'une philosophie de vie qui s'acquiert avec le temps......

Parfois je vois des jeunes personnes qui l'ont compris plus vite que moi, suis-je lent ou est-ce qu'il sont plus rapide lol

Je ne pense pas que ce soit un problème de rapidité ......
Chacun suit son chemin, et ce n'est pas une compétition pour savoir qui le 1er aura capté l'enseignement :D le tout est de l'avoir capté et de continuer son chemin en ayant cette richesse dans son baluchon.
De savoir pourquoi untel a capté avant nous importe peu......
A des moments dans notre vie nous serons tantôt le Maître, tantôt l'élève. .. mais tous les jours on aura à apprendre même en étant Maître :jap:
:wink:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Nossolar » Ven 03 Mar 2017, 09:44

Je disais cela un peu a la rigolade pour rapidité vs lenteur :D
Mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas une question une vitesse !
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par SaphirBleu » Ven 03 Mar 2017, 10:21

Oui Nossolar ... :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Ven 03 Mar 2017, 12:25

:D Hello Tout le monde,

Eh bien selon moi le seul moyen de contrecarrer un destin implique obligatoirement que l'on connaisse dès le départ la finalité de celui ci, car à moins de savoir exactement où il nous conduit comment être sûr que toutes nos actions visant à le "contrecarrer" ne nous conduisent pas justement vers celui qui est en réalité le notre ?

Il y a ce que nous pensons être et ce qui est réellement :wink:

Dans l'exemple de la personne que l'on "devait" rencontrer le jeudi et qu'au final on ne voit que le samedi..qui nous dit qu'en réalité le destin prévoyait dès le départ que cette rencontre ne se ferai que le samedi et non le jeudi ? :wink:

Sans avoir le calendrier de la destinée sous les yeux comment pouvons nous penser que nous modifions en quoi que ce soit le tracé de notre destinée ?

qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Ven 03 Mar 2017, 12:35

Ce qui me conforte dans mon idée, Orian, que nous ne sommes que de vulgaires pantins, dirigés avec des ficelles ...
On croit maitriser beaucoup de choses mais en fait que dalle....
Vais me laisser vivre tiens
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Ven 03 Mar 2017, 13:16

C'est triste comme vision quand même !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Ven 03 Mar 2017, 13:33

Oui c'est triste et je commence à en avoir ras la casquette
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Timea » Ven 03 Mar 2017, 14:47

C'est triste de te lire aussi "fatiguée" par la vie...
Je suis de nature positive et pour moi si aujourd'hui notre destin nous "fatigue" c'est pour demain nous faire rayonner...mais moi je suis positive :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Nossolar » Ven 03 Mar 2017, 18:42

Sans avoir le calendrier de la destinée sous les yeux comment pouvons nous penser que nous modifions en quoi que ce soit le tracé de notre destinée ?


Oui en effet !
Je pense que tout dépend de ce que l'on appelle "le destin".
Un futur médecin aura comme destin de sauver des gens, un futur pompier aussi.C'est donc leur destin (préétabli, par ce que nous faisons).
Si quelque chose vient les stopper alors on dira aussi que c'était leur destin (celui là est plus logique comme pouvant être établi de vrai destin, puisque personnes ne s'y attendaient)

Contrecarrer le dernier sera assez difficile, le premier étant dans la zone du possible.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. (Galilée)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Lun 27 Fév 2017, 13:34
Localisation: Belgique

par orian » Ven 03 Mar 2017, 20:12

:D Hello Saphirbleu,

Non je penses que nous ne sommes pas que des pantins animés par un mystérieux marionnettiste :mrgreen:

En fait je pencherai pour voir notre destinée comme un long rallye raid (comme le paris-dakar) il y a des points de passages "obligatoires et incontournables" et quoi que nous fassions, quel que soit le chemin que nous empruntons celui ci aboutira immanquablement à ce point précis car s'est seulement quand nous y serons passer que nous pourrons continuer notre route vers le point suivant.

Car chaque points de passage (épreuves, enseignements etc...appelle le comme tu veux) te prépare à la suite du voyage jusqu'au point suivant et ainsi de suite.

Qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Kinthia » Ven 03 Mar 2017, 20:26

SaphirBleu a écrit:Oui c'est triste et je commence à en avoir ras la casquette


Toi, tu as besoin d'une bonne retraite spirituelle pour faire le point. Fais toi du bien. Une petite cure d'absence pour tous te fera du bien pour te retrouver TOI et uniquement TOI.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités