Les Mudras

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par SaphirBleu » Jeu 24 Nov 2016, 13:24

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les Mudras, ces signes ou postures des mains bien précis qui contribuent à notre Bien-Etre? Les Pratiquez-vous ?
Mais savez-vous d'où vient ce mot " Mudra" :idea:
D’après l’école tantrique, il provient de la décomposition du mot avec la syllabe mu- qui veut dire bonheur et dru-, signifiant mettre en valeur. Les Mudras seraient donc un ensemble de postures pouvant contribuer à notre épanouissement, tout simplement.

D'origine très ancienne les Mudras ont été introduit bien plus tard dans le yoga et la méditation dans le but de favoriser la stabilité mentale, mais aussi pour stimuler des points énergétiques permettant d’apporter la guérison, sur des plans spécifiques à chacun d’entre eux.

Mais pourquoi pratiquer les Mudras, quel est donc l'intérêt ?
Toute la gestuelle des doigts, des mains, de l’ensemble du corps, crée une énergie. En yoga, on l’appelle assana. Ces mouvements sont donc un lien entre notre enveloppe corporelle et la vibration précise qu’ils produisent.

Nos cinq doigts sont chacun en rapport avec les éléments. Le pouce est associé au feu, Agni , l’index à l’air, vayu, le majeur à l’éther, akasha, l’annulaire correspond à la terre, prithvi et l’auriculaire à l’eau, jala. En réalisant des associations avec nos doigts, nous permettons aux éléments de collaborer et ainsi libérer leurs énergies dans notre corps, apportant l’harmonie et l’équilibre et favorisant le souffle vital, le fameux Prana.

Voici quelques mudras en détail
L'Atmanjali
Image

La main droite représente le soleil, la main gauche, la lune. En les rejoignant, vous permettez la liaison entre le monde spirituel et matériel. L’Atmanjali est le mudra de la prière : de la demande mais aussi de la gratitude.
Joignez-les au niveau de votre poitrine, sur le chakra du cœur, afin de pleinement ressentir la paix et l’amour.

Le Lotus
Image

Il ressemble à une fleur de lotus qui pourrait se fermer et s’ouvrir à l’infini. Il est d’ailleurs conseiller de la visualiser durant le temps de votre pratique, pour permettre une ouverture à la nature ainsi qu’au divin qui réside en vous.
C’est le mudra de la compassion, il aide à accepter les autres tels qu’ils sont. Pratiquez-le au niveau de votre visage pour en décupler les effets.

Le Djana
Image

Ici, le feu et l’air s’associe pour permettre à l’énergie d’entrer et non de sortir. C’est la liaison entre l’individu, représenté par l’index, et l’univers représenté par le pouce.

C’est le mudra de la connaissance et de la concentration lorsque la paume est présenté vers le ciel. On nomme la paume vers le bas le Chin mudra, qui apporte une meilleure compréhension de soi.

Le Shunya
Image

Joignant le feu et l’ether, ce mudra permet une meilleure approche de l’espace qui nous entoure. Il nous invite à écouter, il calme l’esprit et nous purifie.
C’est le mudra de l’oreille, nos tympans étant à la base de notre équilibre, c’est en ce sens qu’il nous permet de mieux nous situer dans l’espace.

Le Prana
Image

Ici trois forces s’associent, celles du feu, de la terre et de l’eau. Il permet d’augmenter de façon significative l’énergie vitale, le prana. Pratiqué régulièrement, il apporte un dynamisme et une grande force physique.

C’est le mudra des yeux, il favorise un meilleur sommeil et une vision des choses plus claire.

Le Surya
Image

Le pouce vient se poser sur l’annulaire, comme le feu qui viendrait réchauffer la terre. Il active l’énergie solaire et apporte la force physique.
C’est un mudra qui se pratique en concentrant son esprit sur le plexus solaire, il est efficace lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Le Dhyani
Image

Les deux pouces se rejoignent et viennent représenter l’âme universelle. L’espace créé incite à méditer sur le vide, on l’associe souvent à Bouddha qui est régulièrement représenté pratiquant ce mudra.

C’est le mudra qui permet la dissolution des illusions.

Le Ganesha
Image

Placez vos dernières phalanges de manière juxtaposées puis repliez vos mains. Placez-les au niveau de votre poitrine puis tirez sans trop forcer dans les directions opposées. Cette action permettra d’ouvrir le chakra du cœur.

C’est le mudra qui permet de donner et recevoir de l’amour, il participe également au bon fonctionnement du cœur.
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par dyMoon » Jeu 01 Déc 2016, 04:34

Coucou :)
Très intéressant ton post, je ne connaissais pas les mudras et cela va m'aider dans mes médits, merci :P :wink:
OM MANI PADME HUM
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 109
Inscription: Lun 27 Avr 2015, 14:27

par Kinthia » Lun 05 Déc 2016, 09:13

Super comme post Saphir ! Merci !
C'est marrant, je tombe régulièrement sur des posts concernant le yoga...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par douceurbleue » Mer 11 Jan 2017, 19:52

Il y a environ 15 jours je me suis rendue compte que je m'endors souvent avec les mains en position de mudra et ca m'a fait prendre conscience que plein de fois dans la journée mes mains font des mudras (je suis très expressive de la main :) ) et du corps :)
j'ai trouvé ça fascinant ! et surtout j'ai mis mon attention sur quel mudra à quel moment et j'ai cherché ensuite sur le net. Ne connaissant aucun mudra ca a été folklo la recherche et puis assez bluffant
Membre curieux(se)
 
Messages: 64
Inscription: Lun 04 Aoû 2014, 08:50

par SaphirBleu » Jeu 12 Jan 2017, 13:43

Bonjour douceurbleue,
As tu trouvé à quel mudra ça correspond ? Et ce que cela signifie surtout :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par jérémy choubidou » Jeu 19 Jan 2017, 19:00

coucou merci pour cette article mais je pense comme pour tous dans la spiritualité il es bon de soi même découvrir qu'elle gestuel de mains nous correspond a soi et non le recopié , s’approprie soi même sa technique son confort

si vous remarqué bien et je pense que beaucoup de personne ne s'en rend pas compte mais notre gestuel de main évolue ou change un certains moment , cela m'es arrivée un jours je me suis rendu compte que j'avais changé de langage corporelle

je pense que le plus important et de laissé exprimée en soi , ce qui nous correspond le mieux , ce qui nous viens naturellement
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par SaphirBleu » Jeu 19 Jan 2017, 19:31

C'est intéressant Jeremy ce que tu dis.... que je ressens avec un fond de vérité :D ceci dit je pense que les mudras peuvent aussi nous aider à travailler sur Soi...méditation, mudra. Personnellement je ressens bien les énergies quand je le pratique mais pas sur tous les mudras ....et c'est pourquoi je pense que ça rejoint ton point de vue....à savoir que certains nous correspondent mieux que d'autres, c'est certain même :mrgreen: .....mais pour le savoir il faut les essayer ou les "recopier" oui ...
Merci Jérémy
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par jérémy choubidou » Jeu 19 Jan 2017, 21:30

Derien saphir bleu , c'est normal que certains nous parle d'autres non . après ne jamais oublié nous portons en nous toute l’expérience de nos vie passée qui s'exprime ou non dans une vie ou une autres par besoin . donc toujours laissé exprimé en premier lieu son être profond qui es juste sa propre vérité connaissance de son expérience acquis , qu'on redécouvre petit a petit .
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Yeshe Dorje » Mar 03 Oct 2017, 10:00

Merci Saphir bleu, je découvre ce post, je ne connaissais pas la relation entre éléments et les 5 doigts, c'est très intéressant, pourtant je pratique les moudras depuis de nombreuses années.

Pareil pour la syllabe Mud en sanscrit qui veut dire gaieté, bonheur et aussi ivresse et délire. Je n'avais pas fait le rapprochement.
Le mot Mudra veut dire littéralement "sceau", comme celui gravé sur une bague et qui servait à sceller les lettres et traités. Cette signification de sceller est intéressante aussi en soi en regard de ce que tu expliques plus haut avec la relations entre les éléments.
La médiation du Mahamoudra par exemple veut dire "grand sceau" et signifie qu'il n'y rien de plus à faire. Elle se pratique notamment en ne faisant rien (c'est dur haha) et lorsqu'on réalise le Mahamoudra, il n'y a rien de plus à accomplir, c'est l'état de Bouddha.

Pour revenir aux mudras en tant que tels, il y a aussi ceux qui se font en mouvement. C'est le cas de celui que tu appelles le Lotus. Dans la tradition à laquelle "j'appartiens", on place les 4 bouts des doigts légèrement en dessous du pouce, pour les deux mains, puis on lâche les doigts et les mains se retrouvent comme dans la photo que tu as mis. Cela symbolise un bouton de fleur qui éclot.
Il se pratique pour les offrandes dites extérieures. Je trouve la suite de ces moudras en mouvement très belle.
Il y a une vidéo sur le site -http://www.bodhicharya-france.fr/ dans la rubrique Dharmathèque/Vidéos/Pratiques
Dans l'ordre : l'eau pour boire, l'eau pour se laver, les fleurs, la fumée d'encens, les bougies, le parfum, les mets et la musique. Avec au début comme souvent, les deux mains qui forment une sphère, symbolisant l'offrande de l'univers, des univers...
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités