Les addictions

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Mar 17 Mai 2016, 19:59

Bonsoir,
Et oui ce soir le sujet ce sont les addictions. Que pensez-vous des addiction au tabac par exemple, à l'alcool, au cannabis etc ..... des addictions au Mac Do, aux jeux vidéos, au pc, à son mobile..... à son conjoint :D
Je pense que quand on est addict il y a cette notion de liberté qui s'éloigne petit à petit de nous , du moins c'est mon sentiment car quand on est addict on est dependant et donc beaucoup moins libre...... sauf libre de s'adonner à cette addiction :shock:
Et vous qu'en pensez vous ? Êtes vous addict à quelque chose dont vous ne pouvez vous passer ? Le chou à la crème? La cigarette après le café ? Le sport !!
A partir de quel moment peut on parler d'addiction, où est la limite ?
Y aurait il certaines addictions bienfaisantes ? Haaaaaaaaaaaaa :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Mar 17 Mai 2016, 22:41

:lol:
Tu poses la question qui tue.
Je viens de fêter mon 20 ème jour d'abstinence tabagique!!! :mdr:

Je ne supporte pas dépendre de quelque chose ou quelqu'un. C'est pour ca que l'arrêt du tabac s'est fait tout seul, sans aide, sans substitut. C'est mon cerveau qui a dit stop. Ça a commencé avec des oublis de paquets ou briquets à répétition. Et du coup, malade pendant une semaine, je n'ai pas fumé et quand je me suis remise, et bien je n'avais plus envie d'y toucher.
Je crois qu' être dépendant de quelque chose ou quelqu'un, c'est se cacher, s'interdire de grandir, s'interdire de s'assumer, s'interdire de prendre des décisions tranchées. On se cacher derrière une dépendance qui justifie des inactions.
Exemple : ne pas faire un courrier parce que le pc est en rade : on justifie l'inaction par la défaillance du pc et de la piètre écriture dont on fait preuve. En clair, on a pas envie de faire ce courrier et on reporte aux calendes grecques ce document jusqu'à ce que le pc soit réparé. On ne sait plus faire autrement, il y a le correcteur orthographique, la mise en page automatique, ça ne fait pas mal aux doigts....
La dépendance n'existe chez l'être humain que s'il l'autorise et l'accepte.
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par orian » Mer 18 Mai 2016, 00:08

:D Oui personnellement je vois une addiction bienfaisante : L'addiction à l'amour :coeur:
(je prends ici l'amour dans son sens général comme aimer la vie, aimer les gens, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par reinesagem » Mer 18 Mai 2016, 12:12

orian a écrit::D Oui personnellement je vois une addiction bienfaisante : L'addiction à l'amour :coeur:
(je prends ici l'amour dans son sens général comme aimer la vie, aimer les gens, etc...)

Je suis addict :coeur: :coeur:
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Mer 18 Mai 2016, 14:25

orian a écrit::D Oui personnellement je vois une addiction bienfaisante : L'addiction à l'amour :coeur:
(je prends ici l'amour dans son sens général comme aimer la vie, aimer les gens, etc...)
Très beau message Orian :D
Ceci dit il y a quand même un point commun à toutes les addictions, c'est- il me semble - la recherche d'un certain bien-être, d'un certain plaisir.....et par extension ultime....la recherche d'un certain Bonheur ainsi .
Et pour rejoindre ton message Orian, je dirais même que nous devenons addict de choses dont nous savons qu'elles nous apportent le bonheur , la satisfaction espérée. Si Aimer la Vie et les gens qui nous entourent suffit amplement à nous rendre heureux alors oui c'est aussi une addiction positive :mrgreen: ...un Art de Vivre.
Il y a les addicts au Sport, au footing, ne pouvant plus lâcher leurs baskets car le sentiment de bien-être est tel pendant et après l'effort ( endomorphines )qu'on en redemande....
reinesagem a écrit::lol: Tu poses la question qui tue.Je viens de fêter mon 20 ème jour d'abstinence tabagique!!! :mdr:
Ha c'est une très belle performance Reinesagem, surtout de la façon dont tu l'as démarrée !!!D'avoir cette force de volonté...et de l'imposer à son mental avec autant de force chaque jour: c'est loin d'etre evident, une belle épreuve de force :boxer:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Mer 18 Mai 2016, 23:23

Tu veux savoir le pire?
J'ai un paquet de cigarettes dans le tiroir de mon bureau et il me nargue. Mais je ne l'ai regardé qu'une fois: quand j'ai cherché un stylo. Sinon ça va.
Ce qui me trouble, c'est que j'ai fumé pendant des années, j'étais persuadée que n'arriverais pas à m'arrêter, et la en quelques jours, terminé.
Peut être est ce juste une pause, peut-être est ce définitif, je ne saurais le dire, j'ai rien décidé, ça s'est fait tout seul.
Peut-être que mes anges m'ont guidé. :petitange:
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Jeu 19 Mai 2016, 07:51

Nous sommes toujours guidés Reinesagem, parfois à notre insu, parfois brutalement......ce n'est pas toujours agréable car la periode de transition est parfois difficile à vivre , mais la finalité est toujours meilleure que notre situation d'avant, ça c'est certain :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Jeu 19 Mai 2016, 19:22

Ha bah là!!! C'est sur que ca ne peut être que mieux!!! :lol:
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Jeu 19 Mai 2016, 19:55

Bah voilà !! Excellentissime :grimaces:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Jeu 19 Mai 2016, 21:11

:D Hello Saphir bleu,

Eh bien contrairement à toi je pense que la majorité des "addictions" ne le sont pas parce qu'elles nous apportent la joie et le bonheur, il y a en effet de nombreuses preuves qui démontrent que si l'on tombe dans une addiction c'est le plus souvent pour fuir quelque chose dans notre vie, l'addiction aux jeux vidéos sert à fuir la réalité d'un monde "ordinaire" au profit du rêve offert par un monde virtuel qui nous permet d'être ce que nous ne sommes pas, l'addiction à l'alcool ou aux drogues le devient le plus souvent pour échapper a des responsabilités écrasantes ou au stress et a l'angoisse du monde moderne etc..

Pour moi l'addiction est avant tout une fuite en avant, quelque chose de désespéré qui nous pousse vers la mauvaise pente pour simplement oublier qui nous sommes réellement.

Voilà..qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Ven 20 Mai 2016, 07:21

orian a écrit::D Hello Saphir bleu,

Eh bien contrairement à toi je pense que la majorité des "addictions" ne le sont pas parce qu'elles nous apportent la joie et le bonheur, il y a en effet de nombreuses preuves qui démontrent que si l'on tombe dans une addiction c'est le plus souvent pour fuir quelque chose dans notre vie, l'addiction aux jeux vidéos sert à fuir la réalité d'un monde "ordinaire" au profit du rêve offert par un monde virtuel qui nous permet d'être ce que nous ne sommes pas, l'addiction à l'alcool ou aux drogues le devient le plus souvent pour échapper a des responsabilités écrasantes ou au stress et a l'angoisse du monde moderne etc..

Pour moi l'addiction est avant tout une fuite en avant, quelque chose de désespéré qui nous pousse vers la mauvaise pente pour simplement oublier qui nous sommes réellement.

Voilà..qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Bonjour Orian :D ,
Je suis d'accord avec toi dans le sens où il y a des addictions qui nous apportent de la Joie et nous procurent un certain bonheur, personnellement je pense au sport :D
Concernant l'autre type d'addiction, je suis aussi convaincue qu'en s'y adonnant on veut fuir la réalité de notre vie oui. C'est comme un échappatoire, notre bulle, notre univers que l'on se crée et à l'intérieur duquel on se sent bien, du moins pendant un moment.....après retour à la réalité..... reculer pour mieux sauter. Je pense que c'est une situation de confort et d'inconfort à la fois. De confort car on ne veut pas prendre le taureau par les cornes. .... comme faire face à notre vie
Et d'inconfort à la fois car on enchaîne toujours le même cycle de hauts et de bas.

Par contre je n'arrive pas à voir dans mon esprit cette notion que tu suggeres : Pour moi l'addiction nous pousse vers la mauvaise pente pour simplement oublier qui nous sommes réellement. C'est avec le " pour oublier qui nous sommes reellement" que j'ai du mal :nsorry:
Dans les 2 cas, bonne ou mauvaise addiction, les 2 nous procurent du bonheur quoi qu on en dise
pourquoi l'addiction serait là pour nous faire oublier ce que nous sommes réellement ? ( et que la mauvaise en l'occurence) Si l'addiction était là justement pour révéler ce que nous sommes ...... je ne sais pas .....je m interroge

Comment être certain qu'une Bonne addiction n'en n'est pas une puisqu'elle nous procure du Bonheur ... :nsorry:
Être addict c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, ok, mais ça peut être du positif comme du negatif..... :?

Merci pour ton avis Orian, comme tu vois il me fait m'interroger :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Ven 20 Mai 2016, 11:38

:D Hello Saphir bleu ,

Rassures toi ce qui te fait t'interroger si fort c'est simplement le fait que le plus souvent on utilise le mot "addiction" sans vraiment savoir exactement ce qu'il signifie.

En réalité quand on parle d'addiction il faut tout de suite bannir de notre esprit l'idée de joie ou de bonheur, si au début une activité qui nous les apportent est un simple "plaisir" il ne devient "addiction" qu'a partir du moment où ce plaisir s'empare de notre vie et de notre personnalité, à partir du moment où il devient plus fort que notre volonté de nous en passer.

l'addiction est un emprisonnement de l'être, toute tes pensées ne vont qu'à elle et elle seule, tu ne peux plus rien faire qui ne soit en rapport avec elle ou qui ne l'inclus pas.

puisque nous sommes un forum ésotériste, pour te faire une idée je dirais que la vraie addiction est comme "une possession" .

Si aujourd'hui tu pratiques le sport, mais que tu laisse une place a autre chose dans ta vie ce n'est pas une addiction (même si tu en ressent le besoin) ce n'est que du plaisir, cela n'en deviendra une qu'à partir du moment où toute ta vie ne tournera qu'autour d'elle et que tu négligeras tout le reste.

je sais que la mode actuelle est de dire "je suis addict" quand on veut dire que l'on aime beaucoup une chose et que l'on envisage pas de s'en passer, on définit ainsi la puissance du plaisir qu'elle nous procure, mais ce n'est encore QUE du plaisir... on pourrait dire que c'est un petit paradis perso, tandis que lorsque tu tombes dans l'addiction réelle ton plaisir devient alors ton enfer car petit à petit il va te dévorer entièrement.

Il y a donc plusieurs paliers, d'abord le plaisir auquel on s'adonne parce que cela nous apporte de la joie et nous fais nous sentir mieux, puis l'addiction qui cesse d'être un plaisir pour devenir une obligation de vie qui finit par tout régenter de celle ci, dès lors toutes notions de plaisir est a proscrire dans le cas de l'addiction.

il ne faut donc pas confondre les deux

voila...qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Ven 20 Mai 2016, 17:11

Et bien Orian je suis d'accord avec toi dans le sens où l'expression " être addict" a été sûrement un peu galvaudée !
Et surtout dans l'esprit des jeunes, être addict c'est surtout beaucoup aimer quelque chose, du moins c'est comme ça que j'interprète leurs discours ( ayant 2 ados à la maison, je peux te dire qu'ils me donnent du grain à moudre :mrgreen: )
orian a écrit:l'addiction est un emprisonnement de l'être, toute tes pensées ne vont qu'à elle et elle seule, tu ne peux plus rien faire qui ne soit en rapport avec elle ou qui ne l'inclus pas. Donc si je suis ton raisonnement, à partir du moment où on parle d'une réelle addiction, elle ne peut être que négative car elle ne laisse la place à rien d'autre et ..... nous limite à elle, nous étouffe ....et nous anéantit dans le temps :idea:

puisque nous sommes un forum ésotériste, pour te faire une idée je dirais que la vraie addiction est comme "une possession" .je comprend.....donc très difficile de s'en extirper......et sûrement besoin d'une aide extérieure pour cela, comme toute possession

Si aujourd'hui tu pratiques le sport, mais que tu laisse une place a autre chose dans ta vie ce n'est pas une addiction (même si tu en ressent le besoin) ce n'est que du plaisir, cela n'en deviendra une qu'à partir du moment où toute ta vie ne tournera qu'autour d'elle et que tu négligeras tout le reste.effectivement je voyais ça comme une addiction le fait de s'adonner régulièrement à une activité sportive car le besoin s'en faisait ressentir mais il est clair que la part prise par le sport dans la semaine etait pinuts par rapport aux autres activités. ...c'était plus une activité régulière, indispensable à notre bien être et équilibre en laissant libre cours au reste, ok
Il y a donc plusieurs paliers, d'abord le plaisir auquel on s'adonne parce que cela nous apporte de la joie et nous fais nous sentir mieux, puis l'addiction qui cesse d'être un plaisir pour devenir une obligation de vie qui finit par tout régenter de celle ci, dès lors toutes notions de plaisir est a proscrire dans le cas de l'addiction. donc en fait c'est le thème de mon topic qui est erroné, j'aurais plutôt dû parler d'activités ou passe temps prenant, une assiduité qui s'inscrit dans la durée :nsorry:
Orian
je te remercie Orian pour tes lumières :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Ven 20 Mai 2016, 18:28

He bien je crois que Orian a raison.
Ceci dit je crois que je suis réellement addict à l'amour, car ma vie tourne autour et surtout je ne sais pas vivre sans en donner ou en recevoir... :D
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par orian » Ven 20 Mai 2016, 19:03

:D Hello Saphir bleu,

Donc si je suis ton raisonnement, à partir du moment où on parle d'une réelle addiction, elle ne peut être que négative car elle ne laisse la place à rien d'autre et ..... nous limite à elle, nous étouffe ....et nous anéantit dans le temps :idea:

Effectivement l'addiction dans sa définition normale à un aspect toujours négatif et destructeur de la personnalité de celui qui en souffre, elle dévore l'individu, lui mange l'esprit en dehors d'elle plus rien n'existe, ce qui n'en fait pas partie est alors ressentie par lui comme étant une agression, arrivé à ce niveau l'addiction n'est rien moins qu'une drogue de plus quelque soit sa nature.

la vraie addiction est comme "une possession" .je comprend.....donc très difficile de s'en extirper......et sûrement besoin d'une aide extérieure pour cela, comme toute possession

eh bien l'aide extérieure est souvent précieuse, car il faut une énorme puissance de volonté pour casser l'emprise qu'une addiction peut avoir sur un individu, il faut penser que comme celui qui a cesser de boire, le moindre verre pourrai le faire replonger plus vite et plus profond qu'avant, cela nécessite donc une véritable et constante maitrise de soi tout en gardant à l'esprit que cela restera aussi fragile que le cristal le plus fin tout au long de sa vie.

.effectivement je voyais ça comme une addiction le fait de s'adonner régulièrement à une activité sportive car le besoin s'en faisait ressentir mais il est clair que la part prise par le sport dans la semaine était peanuts par rapport aux autres activités. ...c'était plus une activité régulière, indispensable à notre bien être et équilibre en laissant libre cours au reste, ok

exactement ce que tu décris là est d'avantage un "passe temps" ou un "hobby" mais absolument pas une véritable addiction car tu gardes la maitrise de tes envies (alors qu'en addiction tu ne maîtriserai plus rien du tout), pour te donner une idée toi qui a des enfants si l'un d'eux est malade et que tu as prévue de faire du sport, nul doute que tu laisseras le sport de coté pour t'occuper de ton enfant en priorité... un addict lui fera l'inverse il s'adonnera d'abord à son addiction puis éventuellement si il y pense.... plus tard s'occupera de son enfant (et encore en le voyant plus comme un désagrément qui gâche le plaisir de son addiction)

donc en fait c'est le thème de mon topic qui est erroné, j'aurais plutôt dû parler d'activités ou passe temps prenant, une assiduité qui s'inscrit dans la durée :nsorry:

Eh bien si ton intention était de parler des choses qui nous passionnent , mais sans empiété sur le reste de notre vie, alors effectivement il ne s'agit pas d'addictions, les termes plus appropriés serai plutôt un passe temps (ou hobby en anglais) ou une passion.

Voila...qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Sam 21 Mai 2016, 08:20

Hello Orian :D
Et bien j'en pense que du bon, et cet échange m'a permis de faire le distingo entre addiction sévère et passe temps assidu bien ancré . Nul doute, comme tu dis que si j'ai mon fils de malade je vais en priorité m'occuper de lui !! Le reste passera après.

Alors je vais relancer le topic en ce sens, si certains veulent y participer ...
Avez vous une activité, sportive, manuelle, alimentaire, comportementale ou autre à laquelle vous vous adonnez régulièrement, car elle vous fait du bien, un bien fou ( au moral ou au physique ou les 2) et dont vous estimez c'est un besoin "vital" pour votre équilibre ou bien être ?

Affaire à suivre :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Sam 21 Mai 2016, 13:14

Hé bien saphir, pour moi il y a la danse et le jardinage!!
Ces deux activités sont essentielles à mon équilibre, j'en ai besoin pour avoir des temps morts, des moments ou je pose mon cerveau.
Alors c'est une addiction positive.
Le tabac était une addiction négative, mais maintenant c'est quelque chose de passé, si je devais refumer, ça sera par plaisir et qu' a certains moments et si je me l'autorise.
Donc ce ne sera plus une addiction.
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par Miwa » Sam 21 Mai 2016, 13:56

Bonjour,
Pour ma part, je vois l'addiction comme quelque chose que l'on fait de facon repetitive, et que l'on ne peut pas, ou n'arriverai pas à arreter facilement, si tant est que ce soit une bonne chose de l'arrêter.
je rattache l'addiction à une forme de dépendance.
elle peut selon moi aussi bien etre positive que négative, tout comme la dépendance, ou les deux a la fois.
Selon ce à quoi nous pouvons etre addict, cela nous procure potentielement bonheurs et/ou cotes négatifs.
Ces addictions sont alors positives pour nous, ou notre entourage, ou négatives, ou peuvent plus souvent nous apporter simultanément les deux ressentis et leurs effets, avec des proportions différentes de chaque ressenti et effet selon chaque addiction.
Nous ne sommes peut etre pas forcement conscient non plus de certaines addictions. et certaines addictions pourraient aussi altérer notre jugement.
Lorsqu'elles sont conscientes, nous pouvons alors avoir envie ou non de les arreter.
Dans le cas ou nous n'en avons pas envie, il s'agit alors d'addictions que nous jugeons j'imagine comme positives. ou en tous cas qui nous apporte plus de bénéfices que de négatifs, et dont le negatif alors ne nuit pas a soi meme ou a autrui.
pour autant notre jugement est il obligatoirement un bon jugement?
s'il est bon, cette addiction ou dependance n'est alors a mon sens pas une mauvaise chose j'imagine.
si par contre notre jugement a ete altéré par cette addiction, cette dépendance, et qu'elle nous fait croire recevoir plus de plaisir, ou nous fait ne pas voir le mal qu'elle nous fait ou fait a notre entourage, elle est alors a mon sens mauvaise.
dans ce cas la difficulter pour arreter cette addiction vient du fait de ne pas avoir envie de l'arrêter puisque pour nous elle est positive. Dans ce cas l'aide exterrieur peut etre précieuse!
Dans le cas ou nous sommes conscient d'une addiction que nous la jugeons plus mauvaise que bonne, nous aurons alors envie de la stopper. Pour autant si nous sommes tombés dedans un jour, c'est aussi qu'elle nous a et nous apporte encore peut etre du positif, si ce n'est du bonheur, en tout cas dans notre esprit. Et là, le simple fait de vouloir arreter mais de ne pas y arriver facilement ou de ne pas y arriver du tout, montre que nous en sommes psychologiquement et/ou physiquement dépendant. Notre raisonnement est alors contrecarré par notre affect.
si notre affect va au contraire dans le meme sens, alors pour moi cette "addiction" n'en est pas une puisque nous l'arreterons sans soucis.
peut etre que l'addiction en suivant ce raisonnement concernerait alors les choses repetitives que nous continuons de faire a cause de notre affect, et que notre raison nous pousse pourtant a vouloir arrêter?
Une part de nous consciente souhaite arrêter, et une autre interieur ne le souhaite pas. c'est la que prend a mon sens toute la notion de dépendance négative. et d'addiction négative ici aussi.
Pour ce qui est des addictions inconscientes, il faut je pense un evenement ou l'intervention d'une personne exterieur pour arriver à en prendre conscience. et qu'elle soit bonne ou mauvaise, le raisonnement sera alors, a la prise de conscience, a nouveau le meme.
il serait intéressant de comprendre pour quelles raisons notre affect refuse de se detacher d'une dépendance, d'une addiction, lorsque nous en sommes conscient, voir meme pourquoi on en arrive parfois a orienter toute sa vie autour de cette ou ces addictions qui deviennent priorités, que l'on soit conscient ou non de ce que l'on fait!
La peur d'avancer, le manque de confiance en soit, echapper a des responsabilités, la fuite en avant, se rassurer, oublier qui nous sommes, ... l'éventail est tres large surement!
Je connaissais l'addiction ou dependance au tabac, aux jeux, au sport, la dependance affective, ...
mais je n'avais jamais pensé a l'addiction a l'Amour! Celle ci me plait bien dans son principe :D
:coeur:
desolée je raisonnais au fur et a mesure! qu'en pensez vous?
Membre curieux(se)
 
Messages: 75
Inscription: Mer 27 Jan 2016, 18:32

par Plume23 » Mar 09 Oct 2018, 20:04

Bonsoir,
J'ai lu ce topic avec attention, très intéressant tous vos avis .
Je voulais vous demander quelque chose .
Pensez vous que l'alcool soit une manière de combler un vide dans la vie ?
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58

par orian » Mar 09 Oct 2018, 20:48

:D Hello Plume23,

Pensez vous que l'alcool soit une manière de combler un vide dans la vie ?

Eh bien en réalité qu'il s'agisse d'alcool ou de n'importe quoi d'autre qui tourne à l'addiction chez nous, cela n'a jamais et ne pourra jamais réellement "combler un vide", en fait cela n'offre que l'illusion de faire disparaitre celui ci de notre existence, on dit souvent que l'alcool sert à "oublier"...oublier que l'on a peur, oublier ses "blocages", oublier sa vie, ses responsabilités, voire s'oublier soi même.... généralement au début celui qui boit pour "combler un vide" dans sa vie se rend très bien compte qu'en fait cela n'est pas vrai...mais comme boire lui permet de l'oublier pendant un temps, alors il recommence tant et plus, comme pour "noyer" ce vide dans l'oubli par l'alcool, malheureusement ce vide est un gouffre sans fond un océan d'alcool ne parviendra jamais à le remplir ne fusse que d'un millimêtre et très vite la personne se contente de l'alcool...pour boire de l'alcool le pourquoi elle le faisait n'ayant plus aucune importance pour elle arrivée à ce stade.

Aucune addiction ne comblera jamais un vide...elle permet juste de le fuir ...provisoirement

En réalité il n'y a qu'une seule manière pour que l'alcool puisse combler un vide dans la vie de quelqu'un... c'est lorsqu'il s'agit d'une personne au chômage qui trouve du travail dans une société qui produit ou vend de l'alcool

voila...qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Plume23 » Mer 10 Oct 2018, 00:27

Bonjour Orian,
je suis assez d'accord avec cette notion de fuite.
On voit quelque fois autour de nous des gens qui se sont mis à consommer de l'alcool de manière un peu abusive suite à la perte d'un membre de leur famille ( conjoint , enfant ) . Comme si d'un coup leur raison de vivre avait disparu. C'est pourquoi je parlais de combler un vide. Peut être faut il y voir autre chose, l'alcool redonnant la sensation de se sentir bien pendant un moment car le reste du temps la personne n'est pas bien: l'alcool = compagnon ephemere du bonheur. C'est illusoire oui, de courte durée oui aussi mais pendant ce temps la personne oublie le vide laissé par le proche, je suis d'accord.
Peut être s'en fiche t elle de continuer à vivre et qu'elle s'auto détruit inconsciemment estimant qu'elle a une responsabilité dans le décès du proche.
Je pense que cela est difficile de sortir de là.
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58

par orian » Mer 10 Oct 2018, 03:51

:D Hello Plume23,

Oui, il est certain que la perte d'un proche, qu'un sentiment de culpabilité peut être à la base de cette envie de fuir, mais au final si l'on y réfléchis bien vouloir fuir ou "combler un vide" laisser par la personne disparue ne sert à rien car quoi qu'on fasse rien ne la fera revenir, il faut donc apprendre a vivre et surmonter cette épreuve, car n'en doute pas c'est bien une épreuve que nous avions choisis de vivre avant de venir nous incarner sur terre...notre épreuve est de surmonter le chagrin, surmonter la culpabilité...trouver une nouvelle raison de vivre, de continuer..car sinon on se condamne à la revivre en boucle dans les vies suivantes.

Comme dit le proverbe chinois " fuir devant ta peur ne sert à rien...car la terre étant ronde tôt ou tard tu la retrouveras devant toi..et alors ne pouvant plus fuir tu devras l'affronter"

Le départ de ce proche avant toi avait été prévu par lui avant qu'il ne naisse ici bas, de même que tu avais accepté cela en toute connaissances de cause quand tu as choisis de venir vive cette épreuve, nul ne te demande de "combler le vide" causé par ce départ (quelque soit les circonstances dans lesquelles il s'est produit ...c'était prévu comme çà dès le départ par les deux parties), ton rôle est maintenant non pas de "combler un vide" (qui existera toujours quelque part) mais de remplir ta vie avec de nouvelles choses,

Quand tu souffres de l'absence de ce proche, quand tu culpabilises, eh bien sache que lui aussi souffre et culpabilise de ce que son départ te fait subir...sa volonté n'est pas que tu souffres en pensant à ce vide qu'il laisse derrière lui, mais que tu vives en pensant à lui avec joie et bonheur en te souvenant des "bons moments" vécus avec lui.

Malheureusement peu de gens voit les choses de cette façon dans notre manière de penser "occidentale"

qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Plume23 » Mer 10 Oct 2018, 06:23

Oui c'est sur que beaucoup n'ont pas cette vision des choses
Et c'est sur aussi que c'est compliqué de les amener à cette vision
je pense que chacun y vient de soi même
Après on peut toujours émettre cet état de fait, la personne sera ou sera pas réceptive, libre à elle.

On ne peut pas porter la croix des autres, c'est pas notre rôle
comme tu dis il faut donc apprendre a vivre et surmonter cette épreuve, 
et c'est le coeur du problème.

Crois tu qu'on ne vit que les épreuves que l'on s'est choisi ou est ce qu'on ne s'en rajoute pas au cours de notre vie ?
Y en a t-il qui n'étaient pas prévues ?
Est ce que aussi à force d'aller dans la mauvaise direction,( addiction alcool, drogues ou autres ) l'épreuve pour en sortir devient presque insurmontable tellement on s'est enfoncé vers le bas .? On en a rajouté une couche ? Ou était ce prévu ainsi ?

Merci Orian
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités