Mort physique

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par SaphirBleu » Mar 05 Jan 2016, 20:16

Bonsoir,

Il y a de ça quelques années j'avais lu que dans un pays, je ne sais plus lequel :nsorry: que quand un de leur proche venait à mourir .... Ils fêtaient ça !
C'était source de joie car le défunt rejoignait sa " maison d'origine " et ici bas il fallait fêter ça !
Ramenons un peu ces préceptes dans nos cultures ....
Il paraît indécent voire meme inconvenant d'aller annoncer ce type " d'élucubrations "
on vient de perdre un être cher, ça nous peine et nous blesse au plus profond de nous..... Nous ressentons un manque terrible et il faudrait fêter ça ??
Je pense au fond de moi que cela est lié au propre cheminement de chacun....
Je ne veux jurer de rien mais même si un être très cher s'en allait .... au delà de la souffrance ... il faut penser au chemin de vie du défunt. ...
S'il est parti c'est qu'il devait en être ainsi pour lui
C'est difficile de se réjouir de cela car on est impacté et qu'on pense surtout à soi en ces moments.
J'aimerais pouvoir apaiser la douleur et tristesse de ceux qui sont en deuil , leur apporter la "vision"que leur défunt est exactement là où il souhaitait être, heureux et serein....
Je pense que ça soulagerait beaucoup de peines et de chagrin .... qui ....qui plus est n'aident pas le défunt dans sa montée

Il ne faut cependant pas oublier une chose
Les êtres qui nous sont très très proches affectivement, nous les retrouvons d'une vie sur l'autre
Car l'amour qu'il y a entre eux ne meurt jamais, il est éternel :coeur:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par vanillee » Mer 06 Jan 2016, 11:41

A la Réunion dont je suis originaire, ma mère m'a dit qu'il y avait une veillée mortuaire avant l'enterrement. Durant cette veillée, les endeuillés se réunissent à côté du défunt, jouent aux cartes, font la "fête". Ensuite viens une période de deuil à proprement parler après l'enterrement où il est interdit de se rendre sur la tombe du défunt pendant 40 jours pour laisser l'âme "monter", et ne pas manger de viande :)
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 753
Inscription: Sam 03 Oct 2009, 22:35

par SaphirBleu » Mer 06 Jan 2016, 12:13

Bonjour
MarianneRomanova a écrit:Effectivement, la Toussaint est un moment de grandes fêtes où on nettoie les tombes avec joie car on rentre en communion avec les disparus. C'est une façon touchante de voir la mort, et je te rejoins sur ton opinion sur le sujet.

Je te remercie pour ton avis sur le sujet Marianne :wink:
J'avais lu effectivement qu'il y avait ces rituels le jour de Toussaint ( sans plus me rappeler où ..)mais aussi un rituel complètement différent du " notre" le jour du décès et les jours qui suivent..... comme nous le souligne Vanillée d'ailleurs, c'est super de nous faire partager ton expérience Vanillée, merci :P
vanillee a écrit:A la Réunion dont je suis originaire, ma mère m'a dit qu'il y avait une veillée mortuaire avant l'enterrement. Durant cette veillée, les endeuillés se réunissent à côté du défunt, jouent aux cartes, font la "fête". Ensuite viens une période de deuil à proprement parler après l'enterrement où il est interdit de se rendre sur la tombe du défunt pendant 40 jours pour laisser l'âme "monter", et ne pas manger de viande

J'aime à savoir qu'il existe des peuples et des cultures qui ont une vision et surement une conviction différentes de notre système occidental " archaïque " et complètement dépassé à ce niveau.
C'est juste mon avis perso mais il me semble que l'évolution ou l'élévation de l'humanité passe par cette évolution spirituelle aussi...... et là ya du boulot-boulot !! Bouuuuuuh
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Ebeul » Ven 08 Jan 2016, 19:17

Je me rappel de l'enterrement de mon grand père quand j'avais 14 ans.
La tristesse nous habitait tous au moment de l'enterrement.
Mais une fois à la maison de mamie au repas, on rigolait tous en ce racontant des souvenirs qu'on avait vécu avec lui.
L'important c'est que chacun arrive à expulser cela comme il le ressent, par les pleures et/ou les rires...
La bonne anecdote c'est que ma mère l'a vu, il était donc là à son propre enterrement lol
le pire serait qu’apparemment au crématorium ils nous ont pas remis les cendres de papie mais de quelqu'un d'autre :lol:

Quand je mourrai, je veux que les gens fassent une fête et danse sur les son celtique et qu'ils tournent et rient et si en tant qu'âme je peux, je leur enverrai pleins d'amour et de lumière pour les aider à faire le deuil.
Dans notre société occidental et couper des vérités de cet univers, nous croyons que nous devons protéger les enfants en leurs disant des bêtises sur la mort, sur la vie et leur faire croire que le père noël existe mais c'est une erreur, car ils grandissent avec les conditionnement que la mort est la fin, que la vie c'est comme un conte de fée sans moralité à la walt disney et que l'amour c'est être en déprime pour quelqu'un qui le mérite pas (MDRR)...il faut trouver les mots juste, clair et simple pour leur dire la vérité, que oui, l'amour c'est pas facile et qu'on vivra plusieurs histoires avant de tomber sur le bon car la vie est faites d'obstacles qui nous aide à grandir, non le père noël n'existe pas et en plus il est devenu rouge à cause de coca cola mais cela n'empêche que noël reste une fête où on célèbre la famille et cette période hivernal, à la fois belle, froide, endormie, signe d'introspection et d'un futur renouveau plein de vie, oui la mort c'est triste, le corps physique ne marche plus mais l'âme éternelle, elle, continue son chemin auquel nous serons toujours lié.
Les enfants sont le futur, à nous de les aider à avoir les bonnes clés dés le début au lieu de les laisser avoir ces conditionnements qui freinent leur élévation et leur compréhension de la vie.
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 17 Déc 2015, 18:35
Localisation: Pyrénées

par SaphirBleu » Ven 08 Jan 2016, 20:01

Bonsoir,
Ebeul a écrit:Les enfants sont le futur, à nous de les aider à avoir les bonnes clés dés le début au lieu de les laisser avoir ces conditionnements qui freinent leur élévation et leur compréhension de la vie.

Alors là, 200% d'accord avec toi !! Et c'est évident que c'est à nous parents " d'éduquer " spirituellement nos enfants... je met des guillemets car je n'arrive pas à trouver de meilleur terme....initier, faire entrevoir... jusqu'à qu'ils cheminent à leur tour et se fassent leur propre conviction.
Pour ma part je m'y emploie depuis quelques temps déjà, je trouve que c'est important de leur ouvrir cette porte.... après libre à eux de franchir le pas ou pas... mais je suis sûre que l'idée fera son chemin.
L'éducation de nos enfants est hyper importante et l'éducation spirituelle en fait partie même si beaucoup n'en sont pas encore là: il faut respecter l'évolution de chacun
Comme on dit: Chacun voit midi à sa porte :wink:
Merci Ebeul :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par rouge pivoine » Sam 09 Jan 2016, 15:10

j'ai assisté il y a plusieurs années à un enterrement d'un homme.Le cortège s'est avancé avec des tambours,des trompettes etc.C'était la 1ère fois (et la seule) que je voyais ça.Il y avait des chants,de la joie.C'était assez déstabilisant surtout qu'il laissait 2 jeunes enfants.Même entrés dans l'église (catholique) les chants ont continué.La messe s'est passée "normalement".L'émotion m'est venue quand il y a une période de prière pour les défunts,ma grand mère étant décédée quelques temps avant ça m'a remué.

Quant à raconter que le père Noel n'existe pas je laisse les enfants grandir avant de leur dire.Pourquoi ne pas laisser les enfants rêver,leur raconter des contes,leur parler de la petite souris,changer la place des jouets la nuit quand ils dorment.Pour moi c'est de la féerie,des bons souvenirs d'enfance.Rien n'interdit de parler de la mort sérieusement suivant leur âge.Mes enfants enfin les 3 premiers puisque je n'avais pas encore la famille au complet étaient jeunes quand ma grand-mère est morte.Nous avons abordé le sujet sans tabou.Le contact de réel est passé au virtuel avec les signes,les messages etc.Les morts assistent à leur enterrement,mon père n'a pas fait exception;il était au repas qui a suivi mon fils qui n'avait que 11 mois nous en a parlé,chacun à tour de rôle nous l'avons vu au cours de la journée. On peut élever ses enfants spirituellement sans oublier le magique.Ce n'est pas incompatible.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82932
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Ebeul » Sam 09 Jan 2016, 16:33

Oui Rouge Pivoine je suis d'accord. Je ne parlais pas d'enlever la magie, après tout les fées, les lutins et autres êtres fantastiques existent pour de vrai !!
Je parlais juste de ne pas les laisser baigner dans l'illusion et la fausseté qui conditionne de manière malsaine nos enfants. Comme par exemple le fait que le père noel est vert à la base, non rouge (merci les lobbistes!!). Ou encore Walt Disney qui a piqué de vrais contes et ont changé ceci afin qu'ils ait une superbe fin sauf que cela enlève toute moralité au contes et c'est ces valeurs et ces morales qui sont importantes et vont aider aux développement de l'enfant.

Désolé d'avoir dévié du sujet initial :roll: :mrgreen:
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 17 Déc 2015, 18:35
Localisation: Pyrénées

par SaphirBleu » Sam 09 Jan 2016, 21:43

Bonsoir,
Perso, même si on est hors sujet .... la magie avec les enfants, si c'était à refaire, je referai :mrgreen:
Le père Noël, la petite souris ... c'est la magie pour eux et aussi pour nous.
Mais cela n'a rien à voir avec leur ouverture spirituelle...
J'aime pas qu'on mette nos enfants dans un moule pré établi depuis des décennies
Mais j'aime qu'on leur laisse le libre arbitre.... déjà
Envisager que la mort physique n'est pas une fin en soi mais un retour aux sources ...
Que si on est mort c'est que l'on a accompli sa "mission" sur Terre. .. donc ce n'est pas triste. ... au contraire , même si les êtres nous manquent au fond de nous car nous les avons aimés et côtoyés pendant des années ... il faut essayer de se placer à leur place ... je ne pense pas qu'ils sont tristes eux puisque c'est le chemin de vie qu'ils se sont fixés et que de toutes façons, indéniablement nous nous retrouverons dans une autre vie.... les liens d'amour sont éternels :D
Mais de là à faire de ce jour de Mort, un jour de liesse ...... là Ya un fossé, un énorme fossé
Peut être qu'un jour ça viendra....
Peut être même que nous le verrons dans une autre vie parce que dans celle ci c'est mort ... mauvais jeu de mot :mdr:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par rouge pivoine » Dim 10 Jan 2016, 07:54

Oui c'est étrange car on dit bien "perdre quelqu'un" ce n'est pas joyeux.Il faut un temps d'adaptation au deuil,savoir que pleurer retient le défunt,sécher ses larmes et ensuite penser à la future rencontre quand à notre tour nous serons passé de l'autre côté.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82932
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par SaphirBleu » Dim 10 Jan 2016, 20:25

Bonsoir,

rouge pivoine a écrit:Oui c'est étrange car on dit bien "perdre quelqu'un" ce n'est pas joyeux.

Et oui, tout le paradoxe est là !!! Depuis des siècles, l'homme voit la mort comme un fin en Soi... donc c'est triste bien évidemment ! Et pour les anciens, très investis souvent au niveau de leur religion, on meurt, puis ya le purgatoire si on s'est pas bien comporté et éventuellement après un semblant de paradis..... pas coton tout ça ..... donc ya du boulot mais moindre par rapport à ceux qui sont athées ( à mon avis )

Et puis au-delà de ça.... quand quelqu'un décédait, il fallait s'habiller en noir le jour de l'enterrement.... et les mois qui suivaient les proches ne devaient pas non plus porter de couleurs, ni participer à une quelconque réjouissance heureuse,c'était pas bien vu, il fallait en quelque sorte rester toujours dans le sombre et la tristesse !!!
Bon les choses ont bien évolué à ce niveau mais il faudra du temps et encore du temps pour le reste.
Le TEMPS, une notion bien terrestre d'ailleurs....
C'est pour ça que je pense que au-delà de nous, de ce que nous sommes, de notre évolution propre à chacun....nos enfants sont le relais indéniable de cette évolution spirituelle, ça passe par eux et par leurs enfants.
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Lun 11 Jan 2016, 09:54

Bonjour !

Excellent sujet !

De mon point de vue, je pense que tout est une histoire de culture et de perception. Dans notre culture, on enterre nos morts après bien des rites. Dans d'autres, on les brûle et on rejette les cendres dans le Gange. Ou encore, on laisse le corps à l'extérieur et les corbeaux viennent le dévorer (je ne me souviens plus de cette culture, mais peut-être que Marianne saura nous éclairer sur ce sujet).

Dans notre culture, mais ça se fait de moins en moins je trouve, on porte du noir le jour de l'enterrement et parfois jusqu'à 1 an après. Avant, on voilait aussi tous les miroirs et je crois qu'on n'écoutait plus la musique (plus aucune source de distraction admise). Ces traditions se perdent, après de savoir si c'est un mal ou bien, chacun le voit comme il l'entend. Personnellement, je suis pour une période de deuil, mais elle ne doit pas entraver la vie des "restants". Dans la culture Indienne je crois, la femme (veuve donc) est rejetée de la société et ne doit plus se remarier pour "honorer" la mémoire du mari. Curiosité hein !

Chaque culture est différente. On a le droit d'accepter, de refuser, d'être choqué, contrarié, interloqué, intéressé etc.

Et encore une fois, la mort physique est vue différemment dans le bouddhisme que dans la religion catholique par exemple.

Chacun fait suivant ses conceptions et ses envies, tout comme vous l'avez toutes dit précédemment. Je rejoins donc votre position.

Quant au papa Noël et à la petite souris, je répondrai davantage suivant le point de vue de ma maman puisque c'est elle qui nous l'a fait vivre. Je me souviens petite, que quand ma maman me disait "ooooh regarde tes peluches ont bougé cette nuit". Je n'avais aucune réaction. Pour moi, c'était tout à fait normal que mes amies peluches bougent la nuit parce qu'elles étaient "animées". Certaines même ont une âme, et j'en suis convaincue ! J'ai été élevée très tôt dans la spiritualité, l'ésotérisme... Ca ne m'a jamais choqué ou répulsé. Je pense qu'au contraire, ça m'a rendu la Kinthia que je suis aujourd'hui :mrgreen: et j'élèverai mes enfants dans le même état d'esprit. Je trouve ça dommage de perdre la spiritualité ou de rentrer dans le moule du socialement admis.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Lun 11 Jan 2016, 12:26

Bonjour,
Kinthia a écrit:Chaque culture est différente. On a le droit d'accepter, de refuser, d'être choqué, contrarié, interloqué, intéressé etc.

Je trouve que cette phrase résume énormément de choses et englobe tout le " phénomène "
C'est une histoire de culture oui Kinthia... et une culture se véhicule à travers les ages et évolue tout comme nous, du moins j'ose l'espérer .
Déjà ma grand mère à 90 ans passés se rend compte que les choses ne sont plus du tout comme avant, que pour certaines même elles ont radicalement changées, certains sont devenues carrément obsolètes...
Preuve que nous évoluons somme toute....
Elle me dit parfois que l'on ne respecte plus certaines traditions d’antan.... que tout a changé mais dans le sens positif du terme quand même
Je me rend compte alors par son vécu qu'il y a eu une grosse évolution en 50-80 ans dans beaucoup de domaines
Si c'est autant décuplé pour les années à venir, c'est clair ça va secouer !!
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Lun 11 Jan 2016, 13:14

Internet a révolutionné le monde et révolutionne déjà bien des métiers. Il va falloir rester dans le coup sous peine d'être rattrapé par l'ère numérique !
Pourtant, le numérique pose bien des problèmes...
Reste à savoir si l'ésotérisme et la spiritualité vont prendre aussi un bon souffle d'évolution !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Lun 11 Jan 2016, 16:52

Oui aussi, c'est pas faux ce que tu dis Marianne. On essaye tout et n'importe quoi, ça donne l impression d'être devant un vaste brouillon.... on écrit, on rature, on recommence ... puis on arrache la page tiens , plus besoin de celle là ..
ça manque de construction et de logique même si ça part d'un bon fond souvent
et puis quand on sait plus quoi faire, on copie nos voisins comme ça au moins nous avons un exemple qui marche, pourquoi se casser la nenette ? Sauf que ce qui marche chez le voisin ne marchera pas forcément chez nous ! C'est d'une grande logique ça

C'est pour ça que je me dis que la voie de la spiritualité peut faire changer en profondeur tout l'univers
Pour moi l'évolution de la société passe indéniablement pas là
on a trop fait de conneries , faut réparer maintenant et pas jouer au guignol et faire des gué guerres de pouvoir .... exit tout ça ...dehors... allez ouste du balai :menage:
Non mais ho :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Mar 12 Jan 2016, 09:17

Ca serait super intéressant de remettre effectivement un peu de spiritualité dans ce monde de brutes. Je trouve personnellement que la religion catho est en perte de vitesse. Ils ont essayé de relancer la machine avec un Pape charismatique qui a même sorti son bouquin là ! Je pense qu'il y a un manque de fédération. Y a qu'à voir le nombre d'Eglises qui sont au bord de la faillite alors que le Vatican brasse des sous et encore des sous... Mais y a des choses pas très clair dessous parce que je pense qu'une partie des fonds est détournée. Mais ça c'est un autre débat.

Quant à la religion musulmane, il y a une scission qui est en train de s'opérer entre les "bons" musulmans et les "mauvais" qui se font sauter ou qui tuent des gens au nom d'Allah. Le fait de proposer les portes ouvertes, le thé de la fraternité, je trouve ça super intéressant, enrichissant, et dans le partage. C'est dommage qu'en temps normal les mosquées soient fermées aux non pratiquants. L'Eglise est ouverte à qui veut bien y aller. Ca me fait penser à une ancienne collègue qui me disait qu'en tant que musulmane pratiquante, ça ne se faisait pas d'entrer dans une Eglise. Je n'ai jamais compris pourquoi...

Quant au judaïsme, vous avez vu le prof agressé à Marseille ? Il ne doit son salut qu'à la Torah ! Comme quoi ... La main de Dieu l'a sauvé !

J'adore l'idée des écoles qui sont en train de se monter qui prônent un autre exercice : le vivre ensemble, des activités ludiques. C'est ENFIN le retour de l'autorité du prof, le respect de ses camarades, le fait de travailler en petite classe. Ils ont fait un reportage sur une école privée d'Asnières sur Seine.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Mar 12 Jan 2016, 09:32

Totalement !!! Le modèle est trop poussiéreux. Les gens, les cultures, l'environnement, bref, tout a changé... Il faut impérativement inclure tout le monde, pour que tout le monde se sente vraiment les enfants de la République Française. Ca donnera moins de force à des mouvements idéologiques prônant la haine de l'autre
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Mar 12 Jan 2016, 20:04

Bonsoir,
Je vous rejoins sur cette nouvelle idée de l'école ou du moins on dira que c'est un retour aux vraies valeurs.
N'oublions pas que nos enfants passent le plus clair de leur temps ..... à l'école ....
et l'expérience me fait dire que même une éducation familiale hors pair ne peut rivaliser à la longue contre les méthodes et les valeurs qui manquent helas dans notre système éducatif et qui créent des failles importantes.
Tout part en cacahuètes !!! Et nos enfants avec
on a beau leur enseigner leur inculquer des valeurs profondes. ... mais un beau jour en pleine crise d'ado ou même avant parfois ils reviennent de l'ecole avec du "toupet" comme pour nous dire: bein à l'école Ya pas de respect, y en a qui osent répondre au prof, se rebeller, qui n'acceptent pas d'avoir une autorité, un cadre ..... Alors pourquoi moi je devrais continuer à écouter ce que me disent mes parents ?
l'école ..... vaste sujet là aussi ...

Je reste cependant persuadée que ce que nous leur avons inculqué comme valeurs en tant que parents, n'est pas perdu pour autant.....
Un jour ils y reviendront .... un jour .... .mais avant on va se faire des cheveux blancs :lol:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités