le couple et les relations à long terme

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Mar 24 Fév 2015, 21:12

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai une vision idéalisée du couple. Sans doute, étant donné que je n'ai pas beaucoup d'expérience de ce coté. Il y a environ 2 ans, j'ai mis fin à une histoire qui a duré 6 ans dans ma vie parce que j'estimais que je méritais de rencontrer quelqu'un qui comprenne fondamentalement qui je suis et qui soit en résonance avec la manière dont je choisis de mener ma vie ainsi qu'avec les épreuves que j'ai vécues. Pour moi, c'est non négociable. Je ne peux tomber amoureuse de quelqu'un qui ne me comprenne pas "psychologiquement" et "spirituellement" en quelques sortes. On est pas obligé d'être d'accord sur tout, mais sur les choses fondamentales comme ça, je ne peux faire de compromis.

Il y a une femme sur un forum, elle expliquait avoir vécu une grande épreuve : elle a reçu un diagnostic de trouble anxieux. son conjoint l'infantilise, la ridiculise, banalise une épreuve qui a affecté toutes les grandes sphères de sa vie. Il lui manque carrément de respect.

Je n'ai pu m'empêcher de répondre en disant que je ne sais pas comment elle fait pour rester avec lui, ça me tuerait complètement à sa place. Que l'homme que j'aime ne saisisse pas une grande épreuve qui a affecté toutes les sphères de ma vie ne me donnerait pas envie de continuer avec lui et de former une équipe forte. Les épreuves de la vie forgent la perosnne que l'on est, l'être aimé doit comprendre ce cheminement... sinon il ne nous aime pas vraiment à mes yeux. Il n'essaye même pas de la comprendre, de se renseigner, de se poser des questions. Il croit avoir tout compris.

Je suis sidérée.


Comment voyez-vous tout ça?
Kays.
 

par LoRA » Mar 24 Fév 2015, 22:37

Je tiens à préciser que ce que je vais dire n'est qu'une hypothèse... :nsorry: Donc je me disais... que souvent dans les troubles anxieux (et dans bien d'autres "maladies" mentales) on retrouve (consciemment ou pas) une peur de l'abandon et un besoin de se sentir aimé... (J'insiste sur SE SENTIR, pas forcément ETRE, le mental voit parfois ce qu'il veut...)

:| On peut donc imaginer que cette personne n'est pas épanouie dans sa relation, mais qu'une séparation de son fait serait pour elle pire que tout :peur: En effet, cette personne vit dans une angoisse quotidienne, et cette "vie de couple symbolique" peut agir comme un repère, une ultime bouée de sauvetage l'empêchant de dégringoler encore + :naufrage:

Peut-être que la personne, aveuglée par l'amour et/ou ses angoisses est intimement convaincu que malgré ça, son compagnon l'aime. Elle a besoin de s'en convaincre pour ne pas perdre pied?

Voilà, ce n'était qu'une idée d'interprétation. Après tous les cas sont différents, mais en tous cas ce que je viens de dire ne repose pas sur des idées lancées au hasard mais des faits ayants existé réellement. Donc il est possible qu'au moins en partie, ces 2 personnes soient +/- dans le même "schéma"? :nsorry:
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par candy » Mar 24 Fév 2015, 22:45

Kays, je pense que le mari a peur et dédramatise maladroitement la maladie pour lui donner moins d importance.
La dame à t elle expliqué que le comportement de son mari la blessait voir l humiliait?
Sinon dans quel but agir ainsi ?

Ceci dit je comprends ton point de vue.
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par candy » Mar 24 Fév 2015, 22:47

Lora je suis d'accord avec ton raisonnement. Tout se base sur la peur. ..
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par LoRA » Mar 24 Fév 2015, 23:01

Généralement les personnes TRES angoissées n'ont pas une grande confiance en soi. Et le mental peut rapidement faire le lien couple = qlqun m'aime = revalorisation D'où une peur panique d'une rupture, qui reviendrait à ramener la personne à ses peurs et sa solitude... :cry:
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par candy » Mar 24 Fév 2015, 23:03

Même si beaucoup de personnes restent aussi ensemble pour des raisons matériels.... :non: Pfff
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par LoRA » Mar 24 Fév 2015, 23:08

Effectivement, ce cas de figure est pas top non plus :? mais au moins les personnes sont conscientes des raisons de leurs choix et les assument. Il n'y a pas le côté terrifiant de la perte de contrôle. M'enfin, si seulement 1 des 2 personnes du couple reste pour des questions matérielles et que l'autre ne se doute de rien, cette personne a de quoi se poser de sérieux problèmes de conscience! :twisted:
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par Kays. » Mer 25 Fév 2015, 06:09

Oui, je comprends bien ce que vous expliquez.
Je ne suis pas dans les souliers de cette femme et je n'ai pas exactement le même parcours ni le même niveau de confiance en soi sans doute, mais je préfère largement être seule plutôt qu'être avec quelqu'un qui me rend malheureuse et qui ne me comprend pas dans ce que j'ai de plus vrai et de plus profond. Je serais doublement déprimée de partager ma vie avec une personne comme ça. Ça n'aide en rien, ça ne donne aucune chance à la situation de s'améliorer que de rester prisonnière d'une relation qui ne nous rend pas justice.

Or, les choses ne sont pas toujours aussi simple tel que vous l'expliquez. J'en suis consciente car j'ai travaillé avec des femmes dans des relations toxiques aussi dans le cadre de mon boulot.

Des fois, on a le gout de dire "part, va t-en", or ce n'est jamais aussi simple et ça prend racine dans des choses complexes et profondes chez ces personnes.

Moi je suis seule et ça fait longtemps. Je n'ai jamais vécu une vraie relation amoureuse. J'attends toujours de rencontrer la perle rare... et oui, c'est parfois pénible, je me remets parfois (souvent) en question mais j'attends toujours et j'essaie de ne pas perdre espoir...
Kays.
 

par rouge pivoine » Jeu 26 Fév 2015, 18:50

l'homme l'infantilise mais ça n'a pas dû apparaitre d'un coup.La relation devait être déjà construite,ce n'est pas comme un nouvel amour qui dès le début la diminue.On ne doit pas ridiculiser son conjoint.Le respect fait partie des valeurs de la vie maritale.Elle peut avoir affaire à un mari manipulateur,qui aime diminuer sa femme.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron