TOTEMS

Décryptons vos expériences.

par briséis » Ven 20 Jan 2012, 12:01

pour ceux que ça intéressent :

"Les médecines animales ; “médecine” suivant la tradition Amérindienne concerne toute pratique qui améliore le lien qui nous unit au Grand Mystère, à tout ce qui vit : dont la guérison du corps, celle du mental et celle de l’esprit. Elle engendre la force, la compréhension, le pouvoir personnel.

Ce mode de vie des Amérindiens propose que nous soyons “éveillés” à de nouvelles façons d’apporter guérison à la Terre-Mère et à toutes nos relations : famille, amis : “les deux pattes” et autres créatures : “les quatre pattes, les rampants, les volants, les végétaux, les minéraux.” Ainsi nous pouvons cheminer sur la Terre-Mère en constante harmonie avec l’Univers.

Habituellement le totem est un objet naturel utilisé par les Indiens d’Amérique comme emblème d’une famille ou d’un clan". Or le totem est bien plus que cela, beaucoup plus vital, ils peuvent nous aider à nous comprendre nous-mêmes ; ils sont des "connecteurs" nous reliant à notre dynamique intérieure, et des réflecteurs des substances dont la personnalité de notre Soi Humain temporaire est composée.

Les habitudes de vie de nos amis, les Animaux, nous livrent gracieusement une foule de messages de guérison, qui sont autant de leçons de vie, pour celui qui est assez à l’affût de leurs façons de vivre. Tout animal, en réalité, peut révéler de très nombreux messages à chacun. Nous pouvons les contacter en compagnie du tambour, lors de “nos rêves éveillés”, lors d’un rituel de communication, dans "les infra-mondes", accompagné du tambour en "relaxation" (ondes alpha, voir téta) l’animal de pouvoir révèlera un message personnel, non dénué d’humour, qui vous touchera personnellement, de manière profonde ; ce cadeau se manifestera aisément et rapidement.

Par soucis de simplicité, seulement quelques leçons principales leurs ont été attribuées pour les cartes, qui vous ouvriront des "possibles", des "pistes" que vous serez amenés à concrétiser dans votre quotidien.


Tout animal, qu’il marche, rampe, nage ou vole, obéit à un dessein car toute créature est une pensée créatrice du Grand Esprit : une expression de Wakan Tanka.

L’animal de pouvoir, dans un voyage chamanique peut-être rencontré ; mais aussi dans une expression ou un dessein. Il a l’apparence d’un animal physique ou mythique, toutefois, il n’a pas d’existence dans le monde physique. Il existe dans sa réalité non ordinaire. Ces effets peuvent être considérés comme "imaginaires", il est cependant "réel", et il est une source de pouvoir bénéfique.

Essayons de réaliser ce qu’est un animal pouvoir, et examinons sa fonction d’après l’expérience chamanique.

Il y a quatre sortes de pouvoir, pour l’essentiel :
- Il y a le pouvoir qui est une force énergétisante, Il y a le pouvoir qui est puissance et qui a la maîtrise sur tout ce à quoi il est appliqué.

- Il y a le pouvoir qui est l’aptitude ou la capacité à réaliser une œuvre
- Il y a le pouvoir qui est la dotation de l’autorité

Les totems sont des "sensoriseurs psychiques" qui nous relient à des aspects de nous-mêmes et les reflètent. Outre les totems, qui étaient représentés, le plus souvent sur les instruments du chamane, celui-ci disposait de ce que l’on appelait des "Alliés". Ils sont des auxiliaires actifs qui coopèrent dans un effort mutuel ; en d’autres termes, ils aident le chamane dans son travail. Et ils peuvent vous aider, aussi dans votre vie quotidienne.

Un allié peut se définir comme un "parent" d’un autre règne ou domaine d’existence - animal, végétal ou minéral - qui coopère avec le chamane, or, quand les rochers, les plantes et les animaux sont considérés comme "parents" - comme des frères et sœurs et des cousins qui sont tous "enfants " du même Grand-Esprit - notre attitude envers eux ne peut plus être l’exploitation ni la domination. Il sont considérés, sous un nouveau jour, comme des expressions de l’esprit du "Créateur", tout comme nous le sommes nous-mêmes. De ce fait, une nouvelle relation se développe entre nous.

En plus des animaux de pouvoir, les totems et les objets pouvoir, les chamanes ont des maîtres intérieurs qui les instruisent, des guides qui les conseillent, ainsi que des gardiens qui les protègent. En général, les guides et maitres intérieurs apparaissent sous une forme humaine lors des voyages chamaniques ; certains comme des figures archétypales, comme de vieux sages, des "hommes des bois", des dames médiévales ou même des enfants , des fées. Les gardiens, eux peuvent se présenter sous des formes humaines et non humaines."


-http://www.aucoeurdelanature.com/chamanisme.htm#Les%20Animaux%20Totem

bien sûr, les totems ne se trouvent pas par le biais de votre date de naissance.
c'est une quête des visions qui vous y amène.
donc relaxation, rêves à répétition et explicites (un ours en rêve peut aussi représenter une part de vous même, une mère, etc etc...), en méditation.


"Qu'est ce que un Totem animal ?

Un Totem animal reflète notre personnalité, notre façon d'être.
Comme le disaient les Amérindiens, chaque Animal a sa " médecine ". Ils entendent par médecine les qualités et les défauts de chaque être, sa science en quelque sorte, ce qu'on peut apprendre de cet être pour corriger notre esprit.
Nous pouvons par nous même trouver chaque médecine de chaque Animal : Une fourmi fait un travail de patience, une personne plus que patiente possède donc la médecine de la fourmi. Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que cette personne est du Totem de la fourmi, même s'il y a de grandes chances.
Tous les humains sont différents les uns des autres, nous pouvons ainsi avoir de nombreuses combinaison Animales dans notre médecine, mais notre Totem est l'Animal qui à le plus de connexion avec nous, celui dont les vibrations sont en accord avec notre vie et notre personnalité. De ce fait, notre Totem aura naturellement plusieurs points communs avec nous.
Une petite précision ; bien que notre animal favori puisse être notre animal totem, ce n'est souvent pas toujours le cas, le totem animal peut même surprendre !
Enfin vous pouvez posséder un Totem empli d'une symbolique. A travers les ages, les hommes on vu à travers les Animaux diverses significations, vous avez donc une possibilité d'être en connexion avec un Animal pour sa symbolique, pour le message qu'il passe. Attention cependant, certaines symboliques Animales peuvent être différentes suivant les lieux, et certaines symboliques peuvent entrer en contradiction avec la vraie nature de l'Animal, dans ce cas, n'oublier pas de tenir en compte la vraie nature de l'Animal pour en connaître la vraie identité.

Texte ecrit par: Diane Corneille si vous voulez des renseignements en ce qui concerne le chamanisme, n'hésitez pas à la contacter.

Les différents types de totems

Le totem de vie

Le totem de vie est le totem qui vous suivra durant toute celle-ci, sauf si vous avez subit un changement important dans votre vie, tel un choc psychologique ou une prise de conscience soudaine. Quoi qu'il en soit, seul un changement brusque de personnalité montre un changement de totem de vie imminent.
Sans cela, votre totem de vie vous reste le long de celle-ci

Le totem de voyage

Le totem de voyage est un messager temporaire, un guide a suivre qui vous instruit. Observer l'apparition d'un Animal dans votre vie, une affection soudaine que vous portez à un Animal.

Le totem messager

Ce totem est présent pour vous avertir, ou vous donner un message spirituel pour le jour en court et/ou ceux proche à suivre. Observer les comportements ou l'apparition d'Animaux pour le découvrir.

Le totem ombre

Ce totem vous montre vos points faibles, ce que vous devez combattre en vous. Il vous teste, et une fois ces défauts qu'il invoque en vous vaincus, il disparaît satisfait. Il peut y avoir un second qui fera son apparition.
Pour le trouver, analyser vos peurs et tous ce que vous appréhendez.


Les Totems directionnels

Selon la tradition Amérindienne, nous possédons tous un Totem animal directionnel, qui sont au nombre de 9 :

Est : L'animal vous guide vers vos plus grands défis spirituels et vous protège sur la voie de l'illumination.
Sud : L'animal protège votre enfant intérieur ; il vous rappelle aussi les moments où vous devez faire preuve d'humilité et accorder votre confiance afin que l'innocence équilibre votre personnalité.
Ouest : L'animal vous mène vers votre vérité personnelle et vers vos réponses intérieures. Il vous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre vos buts.
Nord : L'animal donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il vous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour.
Au-delà : L'animal vous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Etoiles ; il vous rappelle que vous venez des étoiles et que vous retournerez vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l'espace du rêve - c'est votre clef personnelle d'accès aux autres dimensions.
En deçà : L'animal vous renseigne sur l'intérieur de la Terre ; il vous indique comment rester branché et dans la bonne voie.
Au-dedans : L'animal vous enseigne comment trouver la joie de votre cœur et comment rester fidèle à vos vérités personnelles. C'est aussi le gardien de votre espace sacré, de la place qui vous appartient à vous seul et que vous partagez seulement sur invitation.
A la droite : Cet animal protège votre aspect masculin et vous enseigne que, quelque soit le côté où vous vous tournez, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier.
A la gauche : Cet animal protège votre aspect féminin et vous enseigne que vous devez apprendre à recevoir l'abondance aussi bien qu'à vous nourrir et à nourrir les autres. L'animal est aussi votre maître face aux liens et au maternage.

Les Totems primordiaux

Mais par delà tous les Totems, les plus important dans notre être sont le Totem Ame, qui est notre Totem primordial, le Totem Esprit et le Totem de personnalité.
Le Totem Ame, comme le nom le démontre, est notre nature profonde, notre être véritable, notre identité propre.
Le Totem Esprit est celui de nos aspirations, de notre voie, de nos choix, de nos décisions…
Le Totem de personnalité est quant à lui le Totem qui englobe notre caractère, notre comportement, notre apparence, nos buts et notre destinée. N'oublier pas qu'un Totem peut changer, mais ceci ne se fera que si vous décider de changer le cours de votre vie ou par un choc psychologique par exemple.

Comment analyser la nature de votre totem ?

Demandez-vous comment se comporte cet animal, comment se nourrit-il, où vis t'il, quelle est sa vie sociale, son caractère, ses défauts et qualités, où se situe son refuge…

Si vous le pouvez, aller observer cet animal (mais pas d'animaux en cage), observez le, inscrivez ce que vous remarquez sur un papier.

Les Différentes méthodes de trouver son Totem

1. La méthode ancestrale
Elle consiste en une méditation profonde au son du tambour.
Pour cette méthode, une personne utilise le tambour dans un rythme tout d'abord très lent et en augmente progressivement ce rythme jusqu à terminer par un grand coup.
Pendant ce temps, vous méditer avec un encens fait de sauge, et laisser venir toutes les images dans votre esprit qui pourrait se présenter, mais attention ! Il ne faut pas forcer ses images en réfléchissant.
Certains Amérindiens méditaient en visualisant une foret ou ils s'y promenaient, et le premier Animal qu'ils y rencontraient après avoir fait le vide en eux était leur Totem.

2. L'étude de connexion

Vous pouvez avec cette méthode trouver tout vos Totems, qu'ils soient primordials, directionnels, ou autres. Il peut exister une multitude de Totem dans la vie de chaqu'un, à vous de partir à leur découverte.
Je vous invite à faire attention aux signes sur une journée, un Animal que vous voyez et que vous ne voyez pas d'habitude, ou un Animal ayant un comportement différent ou étrange, autant de signes pouvant sur une journée vous envoyer un message, vous donner un conseil ou vous avertir d'un événement.

Je tien à préciser qu'en ce qui concerne l'étude des Totems primordiaux et directionnels (qui contrairement aux Totems journaliers, etc. sont des Totems fixes), [b]cette étude est à allier de préférence à une autre méthode, si possible l'ancestrale, car nous avons nos attachements à certains animaux, et notre mental peut influencer dans ce sens.
(forcément, tout le monde n'a pas envie d'un castor pour totem...et là c'est l'Ego qui parle ! attention !! d'où la quête des visions avec tambour....c'est mieux !)

Bien évidemment, dans le cas ou votre animal préféré est votre Totem, ce test est parfait, mais n'oublier pas que la plupart du temps, votre Animal préféré est votre Totem guide, ce à quoi vous aspirez, et ce que vous voulez mettre en avant chez vous. On aime souvent un Animal par admiration, en envie ses qualités.

Dernière précision, cette étude n'est pas valable pour le Chien et le Chat ! Ces Animaux naturellement présents autour de nous et dans notre vie de tout les jours ne permettent pas de tirer des conclusions certaines. Si vous soupçonner le Chien ou le Chat d'être un de vos Totems, essayez donc la méthode d'étude de vous-même de préférence alliée à la méthode ancestrale.


3. La méthode d'étude de soi-même.
Pour ce faire, vous devez demander autour de vous quelles sont vos qualités et défauts, et noter aussi ceux qu'il vous semble personnellement que vous avez, car qui mieux que vous pour vous connaître ?
Elle est pratiquement la même que la méthode de connexion, mais cette fois ci, c'est vous que vous devez analyser. En l'alliant avec cette dernière, vous trouverez avec plus de sûreté votre Animal Totem.
Une fois ceci fait, regarder dans la liste des totems lequel se rapporte le plus à vous. Etudiez les animaux, comparez leurs qualités et leurs défauts avec les vôtres. "[/b]


-http://users.skynet.be/moony/pagetotemblue.htm

il m'est arrivé pour quelques personnes de "voir" leur totem. vous trouverez certaines personnes pour vous guider vers votre totem, ou pour le voir si vous bloquez. mais peut-être est-ce aussi le signe que vous n'en avez pas besoin à cet instant de votre vie, et dans cette vie en général. c'est très possible aussi. tout le monde n'a pas de totem développé , il peut rester en sommeil si vous n'en avez pas besoin. :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par rouge pivoine » Ven 20 Jan 2012, 12:30

raté alors je croyais que mon totem était le chat,je vais devoir partir à la quête de mon totem :D
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par rouge pivoine » Ven 20 Jan 2012, 12:40

en y pensant pendant mes méditations depuis un moment j'ai un Indien ou la coiffe d'un chef ça aurait un lien avec un totem?
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par briséis » Ven 20 Jan 2012, 14:03

essaye de travailler avec lui; une amie a eu la visite d'un indien en méditation et il a fini par lui amener son animal faucon, qui apparaissait ds le feu d'abord, puis sur son épaule ensuite, je crois.

demande lui de t'aider ! :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par rouge pivoine » Ven 20 Jan 2012, 14:10

Merci briséis.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par candy » Ven 20 Jan 2012, 22:10

Merci Briséis :D

Euh question bete mais est ce que les animaux dont nous sommes les porteurs de totems peuvent nous reconnaitre et agir en concéquence?
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par briséis » Sam 21 Jan 2012, 10:13

Heu quand même pas....enfin, si t'as le totem Ours, Lynx, etc... je te déconseille d'aller vérifier... :lol:
finalement, il n'y a que ceux qui ont les totems chiens, chat (animaux domestiques) qui peuvent avoir cette impression. donc l'expérience est un peu biaisée.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par candy » Sam 21 Jan 2012, 11:07

:lol: oui je ne l'avais pas vu comme ça.
Dans mon cas tu m'avais le totem chien et comme mes chiens me prennent vraiment pour leur "chef" , me suivent partout et sont mécontents quand je les oblige a etre ou je ne suis pas, je me posais des questions. Surtout qu'a mon travail c'est pareil, la plupart viennent se faire caresser si je me mets a leur niveau c'est des lechouilles à n'en plus finir...
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par briséis » Sam 21 Jan 2012, 11:26

Oui ! je me souviens ! :D
effectivement, dans ton cas, c'est très fort. est-ce en lien avec ton totem ou pas ? je ne sais pas.
j'ai une tante qui a le totem chat mais qui a un feeling hallucinant avec tous les animaux dosmestiques : chat, chiens surtt et chevaux.
peut-être n'est-ce pas lié au totem mais à une disposition tte particulière avec les animaux. :idea:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par candy » Sam 21 Jan 2012, 23:08

Oui c'est possible Briséis . Surtout que c'est vrai que j'aime etre entouré d' animaux, en plus étant animaliere ça tombe bien, je les chouchoute et les comprends.
Même si avec les chiens c'est trés fort. :wink:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron