Protégez-vous des pensées toxiques !

Suivi individuel pour une pratique ésotérique en toute confiance

par briséis » Lun 11 Juil 2011, 19:33

je viens de finir ce livre qui m'a beaucoup touchée, qui m'a beaucoup appris et que je conseille fortement !
Dans " Protégez-vous des pensées toxiques ", Sandra Ingerman, thérapeute et praticienne de chamanisme, nous enseigne comment se protéger dans un environnement hostile, rempli d’énergies négatives.

Reconnue pour sa capacité à adapter à notre époque les méthodes de transformation et de guérison de nombreuses cultures d’autrefois, Sandra Ingerman utilise notamment les principes éternels de l’alchimie pour nous aider à transformer notre conscience “plombée” par des courants négatifs en une conscience d’or et de lumière.

Elle nous explique que faire des pensées et émotions négatives qui nous agressent dans la journée.

Au lieu de vous mettre à renvoyer vous-même des énergies nuisibles, vous apprendrez grâce à la méditation, à la visualisation et à d’autres exercices, à irradier des pensées lumineuses et à vous protéger de celles qui sont destructrices.

Les méthodes de Sandra Ingerman sont simples, mais elles ont non seulement la capacité de vous changer, mais aussi d’influencer les autres et le monde qui vous entoure.
voilà un avant gout :


Nous savons que nos perceptions créent notre réalité. Les enseignements spirituels du monde entier nous disent que nous créons ce que nous croyons et que tout commence au niveau spirituel avant de se manifester dans le monde physique. Si nous faisons le choix de percevoir la négativité, la colère et la peur, tout autour de nous, c’est cela que nous connaîtrons. Mais si nous accédons à un espace d’amour et d’appréciation pour toute vie, notre perception change, créant de la lumière et de l’amour autour de nous.

L’apprentissage de la transmutation de l’énergie qui sous-tend nos pensées, nos émotions, nos attitudes et nos croyances est une pratique spirituelle. Faire preuve de discipline dans l’usage que nous faisons des mots, à la fois dans notre dialogue intérieur et avec autrui, est aussi une pratique spirituelle.

Lorsque nous regardons qui nous sommes au-delà de la surface de notre peau, nous découvrons que nous sommes la lumière spirituelle, la source, le créateur, les forces créatrices de l’Univers, Dieu. Apprendre à voir les gens comme étant de la lumière spirituelle, tous reliés les uns aux autres, est la façon la plus puissante qui soit de transmuter et de transformer les états de conscience toxiques.

Plus nous mettons ces exercices en œuvre dans notre vie, plus nous verrons de changements dans le monde où nous vivons. Nous connaîtrons alors un monde ouvert à l’amour, à la lumière, à l’harmonie, à la beauté et à la paix.

Sandra Ingerman

Protégez-vous des pensées toxiques !, p 141-142
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par adsodemelk » Mar 12 Juil 2011, 12:17

Exercice très difficile surtout "Apprendre à voir les gens comme étant de la lumière spirituelle..." ainsi que soi-même
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par Naturaliane » Mer 13 Juil 2011, 10:11

adsodemelk a écrit:Exercice très difficile surtout "Apprendre à voir les gens comme étant de la lumière spirituelle..." ainsi que soi-même


Je ne peux que confirmer. Je suis encore tellement enracinée dans certaines pensées négatives que j'ai du mal à voir certaines personnes autrement qu'en un gros tas de fumier puant :evil:

J'admire le travail qu'arrivent à faire certaines personnes. Pour le moment je ne suis même pas certaine d'avoir "envie" de changer cette façon de penser vis à vis des plantes toxiques de mon jardin personnel.
Il me faudra certainement passer par un apaisement qui n'est pas encore total.

En tout cas merci de partager tout cela avec nous!
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 07:05

:lol:
j'ai du mal à voir certaines personnes autrement qu'en un gros tas de fumier puant


j'aime bien l'image :lol:
je te rassure tu n'es pas la seule , avec de la pratique on y arrive :wink: Mais on rechute :lol: n'oublions pas que nous sommes humains hein !!!!! Ayons aussi un peu d'indulgence envers nous même . :wink:
mandradred
 

par adsodemelk » Jeu 14 Juil 2011, 12:38

mandradred a écrit::lol:
j'ai du mal à voir certaines personnes autrement qu'en un gros tas de fumier puant


j'aime bien l'image :lol:
je te rassure tu n'es pas la seule , avec de la pratique on y arrive :wink: Mais on rechute :lol: n'oublions pas que nous sommes humains hein !!!!! Ayons aussi un peu d'indulgence envers nous même . :wink:


Oui et je pense qu'il est nécessaire que l'égo refasse surface de temps en temps sinon on se ferait manger :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par Pierredelune » Mer 14 Sep 2011, 00:23

C'est aussi le principe de la pensée créatrice! si tu es négatif tu attires le négatif et si tu es positif tu attires le positif (mais difficile en pratique!)

Bonne soirée

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...

par patrice86 » Mer 14 Sep 2011, 17:35

trés instructif merci brise :D, il y a un bon article dans la revue bouddhisme de Lama Zopa Rinpoché "transformer la colère par la compassion " ce sujet traite des échanges avec les personnes négatives , agressives, comment ne pas se laisser envahir par le négatif , les sentiments de colère etc ....
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par briséis » Mer 14 Sep 2011, 20:26

patrice86 a écrit:trés instructif merci brise :D, il y a un bon article dans la revue bouddhisme de Lama Zopa Rinpoché "transformer la colère par la compassion " ce sujet traite des échanges avec les personnes négatives , agressives, comment ne pas se laisser envahir par le négatif , les sentiments de colère etc ....



merci pat' ! à trouver et à lire, alors ! :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Jeu 15 Sep 2011, 11:10

Merci pour ce partage Briséis ! effectivement pas facile de mettre en pratique tous les jours ...
et Merci Pat !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par vanillee » Sam 17 Sep 2011, 09:59

Intéressant je m'en vais me le procurer!!!!
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 753
Inscription: Sam 03 Oct 2009, 22:35

par mandradred » Lun 25 Mar 2013, 09:45

LA CULPABILITÉ

Comme elle est à mon avis aussi toxique que les pensées du même nom, je vous transmet ici un article intéressant :

La culpabilité est un sentiment qui nous coupe du moment présent. Elle sape notre énergie et elle est source de confusion. La culpabilité est souvent initiée de l’extérieure, mais nous l’alimentons de l’intérieur, et cela, souvent pendant des années. D’où vient le sentiment de culpabilité, quelles sont ses conséquences et que peut-on faire pour la dépasser ?

Un moyen redoutablement efficace
il est vrai que la culpabilité est un moyen très efficace d’amener une personne à agir selon certaines règles. Au lieu de les confronter, « Tu devrais faire ça ; ne fait pas ça, ne fait pas ci », on met une graine en eux qui va faire le travail pour nous. Une fois que la culpabilité ‘a pris’ on n’a plus besoin de forcer la personne à agir contre son gré. En effet, lorsque la personne commence à s’éloigner du ‘droit chemin’, le sentiment de culpabilité qu’elle porte désormais en elle va susciter une peur qui va la ramener à ‘la raison’. Cette peur peut prendre plusieurs formes : la peur de déplaire, la peur de décevoir, la peur de faire de la peine, la peur d’être une mauvaise personne, etc.

La culpabilité est un moyen si efficace de diriger autrui qu’on la retrouve dans tous les domaines de notre vie.

Famille, culture, relations… le sentiment de culpabilité est souvent présent

Culturel et familial : Les règles de vie, qu’ils soient de la société ou de la famille, portent souvent en eux une dimension morale. Tel comportement est considéré comme bien et tel autre comme mal.

Religion : On retrouve également cela dans l’enseignement religieux où les notions de bien et de mal sont fortement présentes.

Relationnel : Notre rapport à nos parents, à notre conjoint(e), ou encore à nos enfants est souvent imprégné de culpabilité. On a l’impression d’en faire trop, ou pas assez ; de ne pas être assez bien dans notre rôle de fils, fille, père, mère, ou amant.

Santé physique et morale : on culpabilise même par rapport à notre état d’être : « Je suis désolé d’être triste, d’être fatigué, de ne pas être motivé, … »

La culpabilité est donc comme une graine que quelqu’un sème en nous. Nos parents, nos enseignants, et la société sèment cette graine en voulant notre bien, en espérant nous protéger et en souhaitant nous donner les chances de réussir. Mais ce moyen de transmettre est basé sur la peur, et la peur finit toujours par nous éloigner de notre nature véritable. Quelles sont les conséquences de voir le monde à travers le filtre de la culpabilité ?

Une prison imaginaire

Les sentiments de culpabilité nous limitent dans nos possibilités. Ils nous forcent à suivre un chemin qui n’est pas toujours le nôtre. Avec la culpabilité vient une sorte de superstition. Dès qu’une personne s’éloigne de ce qu’elle croit être bien, puis qu’elle fait face à un obstacle, elle risque de percevoir ça comme une ‘punition‘, car elle a ‘fauté’. Il est déjà difficile de sortir de sa zone de confort, d’affronter le changement. Si en plus, on ne cesse de se dire que « c’est mal, qu’on ne devrait pas », on risque de se retrouver coincé dans une vie étroite que l’on n’a pas choisi, et qui ne nous convient pas.

Ressentiment et rejet

Un des autres effets de la culpabilité c’est le risque de rejeter notre passé. Une personne qui subit un fort sentiment de culpabilité au quotidien va vouloir fuir cette souffrance. Elle risque alors de rejeter les personnes avec qui elle associe sa culpabilité en espérant la diminuer. Elle va transformer la culpabilité en un sentiment de ressentiment, voire de haine. Ce scénario arrive souvent dans les familles où l’un des parents est très culpabilisant. L’enfant se sent étouffer et va chercher à s’éloigner. Plus il fait cela et plus le parent va le faire culpabiliser pour le garder auprès de lui. On voit comment cette dynamique risque de créer une rupture douloureuse. Une personne risque donc, pour ne plus subir l’emprise de la culpabilité, de rejeter des personnes qu’elle aime.

Confusion

Ressentir de la culpabilité est également source de confusion. En grandissant on réalise que nos parents ne sont pas parfaits, que les croyances que l’on nous a transmises sont parfois bancales, que notre vision de ce que la vie devait être à 30 ans (ou à 40, 50, ..) ne corresponds pas du tout avec notre réalité. En d’autres termes on ne sait plus ce qui est souhaitable ou à éviter, ce que l’on devrait faire ou ne pas faire. Et même si on continue à se laisser guider par notre culpabilité, on réalise que le monde autour de nous ne semble plus fonctionner avec les mêmes règles. Tout cela est source de confusion et d’inquiétude voir d’angoisse.

Comment dépasser le sentiment de culpabilité ?

L’important est de mettre en lumière notre sentiment de culpabilité, puis d’aller voir plus en profondeur, ce qui s’y cache derrière.

Aller au fond du puits

Le sentiment de culpabilité nait du besoin de plaire (convenir, faire plaisir) à une autorité, personnifiée ou abstraite, tels nos parents, notre patron, la société, ou encore Dieu. Derrière ce sentiment de culpabilité, il y a donc toujours la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être une personne bien, et ultimement de se retrouver seul, abandonné. En d’autres termes, on a besoin de l’approbation d’une autorité pour exister.

Mais voilà, vous existez, indépendamment des notions de bien et de mal. Il suffit de ramener son attention sur le flot de sa respiration pour en prendre conscience. Lorsqu’on revient vers soi, le sentiment de culpabilité se dissipe, car il n’a plus d’emprise. Lorsque l’on est dans le moment présent, on se sent exister. La vitalité que l’on ressent alors balaie le besoin de reconnaissance. On réalise que tout est déjà là, que l’on n’a pas besoin d’agir de telle ou telle façon pour exister. La culpabilité et les peurs qu’elle cache laissent alors place à un sentiment de bienveillance que l’on ressent envers soi et envers les autres.

Inspirer plutôt que faire culpabiliser

Lorsque l’on se libère du sentiment de culpabilité, on réalise qu’il y a des moyens bien plus sains d’éduquer et de transmettre. Il est de rappeler sans cesse à l’autre qu’on l’apprécie et qu’on l’aime malgré ces faiblesses et ces doutes. Il est d’inspirer l’autre à agir selon son cœur et non selon ses peurs. Ce qui est intéressant c’est qu’une personne qui agit selon son cœur aura tendance à se faire du bien et à faire du bien aux autres.

Conclusion

Si aujourd’hui vous avez conscience que le sentiment de culpabilité est bien présent dans votre vie, c’est une opportunité d’aller plus en profondeur en vous même. Saisissez ce sentiment et suivez-le pour voir ce qu’il cache. Est-ce la peur de ne pas être une personne bien ? de vous retrouver seul ? Touchez du doigt cette peur imaginaire, puis ramenez votre attention sur l’instant présent. Si vous faites cela pendant quelques jours, le sentiment de culpabilité perdra peu à peu son emprise sur vous.

Méditer régulièrement vous aidera ensuite à approfondir cet état d’être qui est un état libre de peurs et de jugements.

C’est très libérateur de vivre sans avoir besoin de l’approbation d’une figure d’autorité. On ne va pas pour autant faire n’importe quoi. Bien au contraire, agir à partir de cet état, nous permet d’être plus authentiques et de mieux contribuer au monde.

Moutassem Hammour
mandradred
 

par Pâquerette » Lun 25 Mar 2013, 11:41

En plein dans le mil :lol: :oops:
Mandra, je travaille la-dessus et ça fait du bien.
Merci pour ce texte !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Calex29 » Mar 22 Oct 2013, 12:10

Ouah
je viens de découvrir ce post... j'ai du boulot et la tâche me paraît rude : l'obstacle à franchir démesuré..
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités