pour ceux qui sont en colère...

Pour développer vos facultés ésotériques, parlons du domaine vaste de la Méditation.

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 11:46

Parole de Bouddha ... Comment mettre fin à la colère ?




Parole de Bouddha ... Comment mettre fin à la colère ?

"Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin la colère et la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire." Les moines consentirent l’écouter attentivement. "Quelles sont ces cinq méthodes pour mettre fin la colère et la haine ? demanda le Vénérable Sariputta.

"Voici la première méthode, chers amis : "Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin notre irritation ou notre colère.

"Chers amis, imaginons un moine qui pratique l’asctisme et aime se vétir d’une robe faite de morceaux de tissu. Un jour, il passe devant un dépotoir dégotant avec des excréments, de l’urine, du pus et d’autres saletés et il voit un morceau de tissu encore intact. De sa main gauche, il ramasse le tissu et de sa main droite, il l’étend. En voyant que le morceau de tissu n’est pas encore troué ni sali par les excréments, l’urine, le pus et d’autres saletés, il le plie aussitôt, le garde et le rapporte chez lui pour le laver puis le coudre avec d’autres morceaux afin de faire une robe. "Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prétons pas attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin notre irritation ou notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis : Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin notre irritation ou notre colère. "Mes chers frères, disons que non loin du village se trouve un lac profond. Mais sa surface est couverte d’algues et d’herbes. A ce moment, une personne torturée par la faim, la soif et la chaleur s’approche du lac. Elle se déshabille, pose ses vètements au bord du lac, plonge dans l’eau, écarte les algues et les herbes de ses deux bras, se désaltère et savoure la baignade. "Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté. Ne prétons pas attention ses paroles mais soyons attentifs uniquement ses actes aimables afin de mettre fin notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la troisième méthode, chers amis : Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin notre colère.

"Chers amis, supposons qu’une personne qui se trouve à bout de force et qui souffre de la soif, de la pauvreté, de la chaleur et des afflictions, arrive un carrefour où se trouve l’empreinte de pas d’un buffle dans lequel un peu d’eau de pluie stagne encore. La personne pense : "Comme il y a très peu d’eau dans cette empreinte de pas de buffle, si je prends l’eau avec ma main ou une feuille, je risque de la remuer et de la rendre trouble, boueuse et imbuvable. Dans ce cas, je ne pourrais pas me désaltérer, mettre fin ma misère, la chaleur et mes afflictions". En se disant ’Agenouille-toi, pose tes bras et tes genoux par terre et bois l’eau directement de ta bouche’, cette personne se met immédiatement à genoux avec ses bras complètement sur le sol et boit en posant sa bouche juste sur le trou creusé par l’empreinte.

"Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées, ne prétons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables, mais soyons attentifs par contre seulement ses rares pensées aimables afin de pouvoir mettre fin notre colère ou notre haine. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la quatrième méthode, chers amis : Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur, il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin cette colère.

"Chers amis, supposons qu’une personne voyage loin et tombe malade le long du chemin. Le dernier village qu’elle a quitté depuis longtemps, et celui vers lequel elle se dirige, sont encore bien loin. Souffrant, épuisée, seule, elle tombe dans le désespoir en sachant qu’elle mourra sur le chemin. A ce moment-là, quelqu’un apparaît, la trouve dans cet état et lui porte secours immédiatement. Il la soutient de ses bras pour l’emmener au prochain village, prend soin d’elle, la soigne et lui fournit tous les aliments et les médicaments nécessaires. Grâce à son aide, la personne est sauvée. Si cette personne est sauvée, c’est grâce à l’amour et à la compassion de l’autre.

"De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci : "Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur la compassion et l’amour, mettre fin notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la cinquième méthode, chers amis : Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, mous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin notre colère.

"Chers amis, supposons que, non loin d’un village, se trouve un beau lac. L’eau du lac est aussi limpide que douce. Le fond est profond et plat. Le bord est régulier et couvert d’herbes fraîches et les quatre côtés sont ombragés par des arbres luxuriants et verts. Une personne qui a soif, qui souffre des afflictions, de la chaleur et qui est couverte de sueur, arrive au lac. Elle se déshabille, pose ses vètements au bord du lac, se plonge dans l’eau, se désaltère et savoure pleinement la baignade. Sa chaleur, sa soif et ses afflictions se dissipent. Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflète dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.

"Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin la colère".

Madhyama Agama

:jap:

et pr la dernière, je rajouterai que face à la gentillesse, si la colère est là, il faut savoir réfléchir à ce à quoi cela fait écho en nous..Pourquoi la jalousie, pourquoi la colère...n'est-elle pas dirigée contre nous même ? pourquoi nous en voulons nous de ne pas être ce dont on est jaloux....la bienveillance commence avec soi même !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Naturaliane » Mar 14 Juin 2011, 12:25

:calin: merci!
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par mandradred » Mar 14 Juin 2011, 12:50

Merci briséis ça tombe à point :? le reste en mp :wink:
mandradred
 

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 12:52

mandradred a écrit:Merci briséis ça tombe à point :? le reste en mp :wink:



:wink:
je sais... :mrgreen: je cherchais une solution à la mienne pis j'ai partagé... :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mar 14 Juin 2011, 12:53

merci Bris' !

bah dis donc, tu as une sacrée documentation !!! merci de nous la faire partager :P :P
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 12:54

merci internet !!!
si le net abaisse le niveau de conscience et de vibration de certains, il a l'avantage de rendre accessible des trésors de culture pour d'autres :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mar 14 Juin 2011, 18:36

Merci Briséis, cela va bien me servir aussi :D

c'est vrai qu'internet permet de se documenter à fond lorsqu'on l'utilise à bon escient :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par liloune » Lun 06 Fév 2012, 14:06

Bonjour à tous,

Si seulement je pouvais avoir atteint un tel niveau de sagesse... Mais malheureusement pour moi j'en suis loin ! A croire que finalement je dois trouver un certain bénéfice à cette colère... Et pourtant j'aimerais lâcher prise !
Si vous avez des méthodes ou des techniques pour arriver à prendre sur vous quand vous sentez que la colère monte., je suis preneuse...

Merci
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 08 Déc 2011, 20:11

par briséis » Lun 06 Fév 2012, 14:56

la colère est une émotion à ne pas remettre en cause. elle a le droit d'exister et de s'exprimer !
tout dépend de la forme...et il ne faut pas qu'elle gronde sans jamais sortir au point de ous rendre malade, et il ne faut pas s'y enfermer non plus !


quand la colère monte, laissez la sortir dans un oreiller ! que tte cette énergie sorte de vous au lieu de se loger sur votre pancréas, votre vésicule etc etc... criez ds l'oreiller ! hop ! ou ds la forêt !

si vous êtes en public, respirez en toute conscience avec le ventre et par la bouche (ça peut se faire discrètement); ça c'est l'urgence ! ensuite, une fois calmée, il ne faut pas sauter l'étape de la compréhension; qu'est-ce qui vous a mis en colère ? pourquoi ? quelle image cela vous renvoie de vous ? quelle peur cela a-t-il activé ? à méditer, c'est le principal, sinon ça recommence éternellement !!

pour éviter de cracher tout ça sur les autres, voyez les comme des petits chats, chiens, plantes, bref des êtres vivants qui ne méritent pas de recevoir autant de mauvaises énergie (même si ce sont de sales personnes, la colère les alimente et vous, elle vous ronge et vous épuise !

la colère ne doit pas être contenue !!!! mais transformée !

je vous conseille le livre de sandra ingerman "libérez vous des pensées toxiques" ; c'est une approche énergétique, ésotérique, pas tellement psychologique. mais c'est des petits exos concrets assez efficaces ds l'urgence... mais la colère vient tjrs d'une blessure quelconque qu'il faut panser ensuite!

la colère peut être salvatrice, elle peut vous avoir sauvé la vie ! vous vous y êtes accrochée pour survivre. mais aujourd'hui elle redevient nocive...et il faut lacher prise... :wink: oui, facile à dire, je sais... :mrgreen: :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par lise » Lun 06 Fév 2012, 16:49

il ne faut pas sauter l'étape de la compréhension; qu'est-ce qui vous a mis en colère ? pourquoi ? quelle image cela vous renvoie de vous ? quelle peur cela a-t-il activé ? à méditer, c'est le principal, sinon ça recommence éternellement !!

Oui exact,
et je me permets ici de répondre à ces questions pour mon cas personnel ( sur la voie de guérison) avec quelques rechutes encore :?

Qu'est ce qui vous a mis en colère : elle, le fait qu'elle vienne me narguer au travail. Elle vient sur le plateau, alors qu'elle n'a rien à y faire !

Pourquoi ? Elle le fait exprès, et moi qui fais tout pour l'éviter, ça me met en colère.

Quelle image cela vous renvoie de vous ? en faisant ça, elle me fout en pleine figure, le fait qu'elle soit avec lui. Que je suis la perdante. Il l'a choisi elle et pas moi.

Quelle peur ? je ne peux pas dire que ce soit de la peur, mais ça me ramène à moi, et mes échecs. Le fait que je sois celle qu'on ne choisi pas.

Voilà, petit aparté terminé ...

Je peux avouer qu'il est plus simple de mettre les réponses à ces questions, que de les appliquer.
C'est un long travail à faire sur soi. On fait un pas un avant, on est super content, mais on peut aussi vite refaire un pas en arrière. C un " combat" de longue haleine ! et je dirai même de toute une vie.
Car des épreuves on en a toute la vie. elles reviennent sous des formes différentes, et si on est un peu armé, pour y faire face, et les comprendre : on réussi à continuer à aller de l'avant.

C'est vrai que la colère nous atteint, et nous fait mal physiquement ! on est en colère contre quelqu'un, mais au final, elle se retourne contre nous ! donc oui A MEDITER ...
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 22 Juin 2007, 23:29
Localisation: dans la lune

par briséis » Lun 06 Fév 2012, 17:55

lise a écrit:Quelle image cela vous renvoie de vous ? en faisant ça, elle me fout en pleine figure, le fait qu'elle soit avec lui. Que je suis la perdante. Il l'a choisi elle et pas moi.

Quelle peur ? je ne peux pas dire que ce soit de la peur, mais ça me ramène à moi, et mes échecs. Le fait que je sois celle qu'on ne choisi pas.



Donc finalement, c'est la peur du rejet, de ne pas être aimée...du coup, ça peut aussi s'exprimer sous d'autres formes, ds d'autres domaines. et une fois les peurs identifiées, il faut voir ce qui est mis en place pr compenser ces peurs.
que fais je pour pallier à cette peur du rejet, de ne pas être aimée ? qu'est-ce que je fais pr m'assurer de ne pas être rejetée ? je me plie en 4, je me rabaisse, je me soumets ? ou au contraire je ne m'engage jamais ? je reste distante ? etc etc... :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par souri33 » Mer 08 Fév 2012, 22:36

bonsoir

et voilaaa ! encore une fois briséis fait ressurgir un post hyper intéressant au moment où j'en ai besoin et qui tape dans le mille car je suis dans le même état que toi en ce moment lise ... en colère !!
ces mots de bouddha sont justes mais personnellement je trouve qu'ils sont dures à mettre en application :roll: mais qui sait ? avec le temps :D
briséis, je vais vraiment finir par croire que tu lis dans mes pensées :mrgreen:

bonne soirée à tous :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par ingrid007 » Jeu 09 Fév 2012, 10:12

Oui merci beaucoup Briseis , pour ces écrits, moi aussi, beaucoup de colère en moi, surtout contre l'injustice en général;, et l'injustice dont je m'estime "victime", mais quand la colère est trop longtemps contenue, où mal orientée, mal canalisée, elle se retourne souvent contre moi, comme en ce moment où j'ai une angine de folie..... La gorges en feu, quelque chose qui n'est pas passé....... :roll:
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 585
Inscription: Ven 22 Oct 2010, 08:50
Localisation: 13

par liloune » Jeu 09 Fév 2012, 10:55

Tiens c'est marrant ça ! Moi aussi, j'ai mal à la gorge, puis plus, puis ça revient encore plus fort !!! Comme vous dîtes, je n'arrive pas à avaler ce qu'on m'a fait moi non plus, ça ne passe pas et je ne digère pas !
Merci beaucoup pour le livre que vous m'avez indiqué. Je suis justement en pleine recherche d'ouvrages qui traitent du pardon avec une approche psychanalytique... Peut-être que celui-ci me permettrait de comprendre des choses.
Je crois que je n'ai jamais rien pardonné, à personne ! Je crois que je ne sais pas faire et quelque part, je suis quasiment persuadée que je ne VEUX pas le faire !!!
Aïe y a encore du boulot...
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 08 Déc 2011, 20:11

par briséis » Jeu 09 Fév 2012, 18:21

avoir une angine c'est comme avoir les boules...avoir une angine empêche d'avaler correctement: donc oui il s'agit bien d'avoir des difficultés à avaler quelque chose...à l'accepter !! :wink:

Oui merci beaucoup Briseis , pour ces écrits, moi aussi, beaucoup de colère en moi, surtout contre l'injustice en général;, et l'injustice dont je m'estime "victime", mais quand la colère est trop longtemps contenue, où mal orientée, mal canalisée, elle se retourne souvent contre moi, comme en ce moment où j'ai une angine de folie..... La gorges en feu, quelque chose qui n'est pas passé.......


je vous conseille de lire "victime des autres, bourreau de soi même" de guy corneau.
vous comprendrez alors que lorsque l'on vit à répétition des situations où l'on est victime des autres, il faut essayer d'accepter l'idée que nous sommes CO-CREATEUR de cette situation et que l'on trouve son compte dans le rôle de la victime...

mon résumé en 3 lignes peut être brutal. alors je vous conseille ce livre qui est très bon et qui permet de bien expliquer que l'on tourne autour de 3 roles ds nos relations: SAUVEUR- VICTIME- PERSECUTEUR et on fait les 3....mais il ne faut en aucun cas juger ces roles, car ils ne nous identifient pas, ne nous définissent pas...ce ne sont que des roles ! :wink:

cf ici:
topic34675.html
topic34674.html
topic34677.html
topic34678.html
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par ingrid007 » Ven 10 Fév 2012, 10:38

oui merci Briseis, je l'ai lu ce livre, il est très bien, bien écrit, très facile à lire, à la portée de tous;
Ce que j'ai du mal à avaler ce son les promesses non tenues, les situations dans lesquelles je me débat et où rien ne bouge, depuis..... Pfttt..... J'ai arrêter de compter! parfois je me dit que c'est mon karma, que je dois l'accepter, qu'il y à pire ailleurs, que je ne suis pas la plus à plaindre, d'ailleurs j'ai horreur de me plaindre, mais j'ai du mal avec l'acceptation de mon sort....
Les galères professionnelles, depuis presque 20ans, un couple qui n'en est plus un depuis longtemps aussi, enfin bref.... On est pas sur le divan, "je fais avec" comme on dit et je travaille sur moi chaque jour un peu plus, j'essaye de voir le positif dans chaque situation, mais des fois j'ai beaucoup de mal, ça aussi je dois l'accepter....!!!!! :)
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 585
Inscription: Ven 22 Oct 2010, 08:50
Localisation: 13

par briséis » Lun 13 Fév 2012, 13:17

ingrid007 a écrit:Ce que j'ai du mal à avaler ce son les promesses non tenues, les situations dans lesquelles je me débat et où rien ne bouge, depuis..... Pfttt..... J'ai arrêter de compter! parfois je me dit que c'est mon karma, que je dois l'accepter, qu'il y à pire ailleurs, que je ne suis pas la plus à plaindre, d'ailleurs j'ai horreur de me plaindre, mais j'ai du mal avec l'acceptation de mon sort....
Les galères professionnelles, depuis presque 20ans, un couple qui n'en est plus un depuis longtemps aussi, enfin bref....



justement, pourquoi acceptes tu tout ça ? :idea:
en fait je vais te poser cette question, n'y réponds pas ici, c'est intime je pense, mais pourquoi penses tu ne mériter que ça ? pourquoi acceptes tu de vive ça ? et en quoi ces situations négatives te servent elles ? de quelle façon te sont elles bénéfiques ?
:D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par MARIONETE » Mer 15 Fév 2012, 06:50

Merci briséis, je vais méditer sur tout sa. Car en ce moment je suis vraiment une personne irritable pour peu!
MARIONETE
 

par ludcia » Mer 28 Mar 2012, 09:20

Bonjour,

Merci Briséis pour cette méditation...elle a fait resurgir beaucoup d'émotion et de compréhension.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 9
Inscription: Lun 09 Mai 2011, 12:40


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités