J'ai fait quelques recherches, et j'avais omis de partager le résultat. Ceci est une traduction résumée de ce que j'ai trouvé.
Tout d'abord, il faut différencier lychnomancie: interprétation des flammes, de céromancie: interprétation de la cire.
Comme l'avait deviné kinthia, le tas de cire qu'il reste requiert de notre interprétation personnelle: si l'on prie pour quelque chose en rapport avec l'amour et qu'un coeur se forme c'est évidemment un très bon signe.
Un autre phénomène constaté est "la magie accélérée": une bougie qui est censé durer 4h et qui se consume très rapidement, en quinze minutes. C'est en général une bonne chose, et cela signifie que la requête aura rapidement une réponse. Si c'est pour une protection, c'est qu'il y avait une sorte d'attaque que les esprits ont décidé de combattre rapidement.
Au moment d'allumer la bougie, si elle fume abondamment, c'est que l'énergie négative s'en va de cette situation. Si la fumée est blanche, c'est que la réponse sera immédiate, si elle est noire c'est qu'il y a des obstacles, mais que la prière obtiendra probablement une réponse. Une flamme claire, droite et intense est un bon signe: la bougie envoie beaucoup de pouvoir et d'énergie pour manifester ce que vous voulez. Si elle est petite et a plus la forme d'une balle que d'une larme, c'est moins probable qu'il y ait réponse à la prière. Une flamme faible ou basse signifie que vous faites face à une forte opposition.
Les flammes qui bougent dans tous les sens, sont d'excellents signes que les esprits combattent les obstacles sur votre chemin. Si cette bougie est à l'intention de quelqu'un d'autre, et qu'elle semble protester, alors il arrive que vous deviez éteindre la bougie, car la personne proteste également. Si elle émet des sons tels que des sifflements ou des pétarades, c'est signe qu'une sorte de guerre spirituelle est en train se se produire. Si cela vous effraie ou vous mets mal à l'aise, éteignez la bougie. Cependant, si vous avez l'impression que des obstacles sont détruits ou éliminés, profitez du spectacle!
Si la fumée de la bougie flotte vers vous, cela veut dire que votre prière aura plus que certainement une réponse. Dans le cas contraire, alors il vous faudra beaucoup de persévérance pour obtenir ce que vous voulez.

La façon dont la bougie se déplie ou se défait peut être très significative. Si elle semble s'ouvrir comme une fleur, c'est un signe que votre voeu sera exaucé. Cela représente les possibilités et le chemin qui s'ouvre devant vous. Si un côté penche plus que l'autre, cela signifie que la situation n'est pas du tout équilibrée. Si la flamme est enterrée par la cire, c'est que le voeu ne se réalisera pas.
C'est de toute façon quelque chose d'intuitif. Certaines formes comme les coeurs sont évidentes, d'autres sont plus personnelles (un animal fétiche...) .
Je cite ma source, pour les anglophones qui souhaitent lire l'article en entier!
-http://witchery.wordpress.com/2008/02/12/ceromancy-the-fine-art-of-candle-reading/
Voilà !!
Edit kinthia : le tiret devant le http n'est pas facultatif. Merci d'y penser.